WinDev - Est ce que c'est un outil robuste & fiable ?

The Night Blogger
Bonjour à tous,

Voila je dois développer une nouvelle application et je suis en train
d'évaluer plusieurs framework
Java & SWT
C++ & TrollTech Qt

et peut être Windev ...

Voici mes questions :

1/ Il y a t-il souvent des problèmes de corruptions de base de donnée sous
Windev ?
(J'ai trouvé assez curieux que l'on trouve une option réparation de la base
de donnée dans l'application de PC Soft
qui s'appel WDGold Lite)
http://pcsoft.fr/pcsoft/demande/indexWDGoldLiteTelec.htm

2/ Est il possible d'avoir qu'un seul execuable avec plusieurs langues :
Francais, Anglais, Espagnol, Arabe, Hebreu et de changer la langue de
l'application pendant l'exécution du programme

3/ Il y a t-il un outil de traduction qui permet de maintenir tous les
libelles, message d'erreurs,
tout ce qui apparait sur l'interface utilisateur?

3/ Est il prévu de pouvoir générer du code Mac OS X dans les versions à
venir de WinDev

4/ L'exécutable à installer semble énorme
WDGold Lite par exemple représente un téléchargement de 85 Mégas sur
Internet
A mon sens il devrait y avoir un gros travail d'optimisation du code généré,
j'ai vu des projets Delphi & C++ à complexité égale à WDGold Lite qui
faisait moins de 5 Meg.
85 Megas c'est complètement délirant lorsque vos client doivent télécharger
le logiciel à partir d'internet (Nous ne vendons pas de CD de déploiement
pour nos produits, c'est exclusivement du téléchargement)

5/ Il y t-il des mécanismes pour protéger les créations réalisées avec
Windev, du genre génération de clef d'activation en fonction
d'un nom, prénom adresse

6/ Est ce que Unicode est pleinement supporté dans WinDev ?

Bien evidemment je souhaiterais avoir une réponse factuelle & objective et
non pas passionelle ;-)

Merci d'avance pour votre FeedBack

// The Night Blogger

E-mail : thenighblogger @ GMAIL . COM

The Night Blogger
Merci Gilles ;-)

Voici une clarification :

Est il possible d'automatiquement afficher une message ou un formulaire
lorsque l'utilisateur
pointe sa souris sur l'icone (minimisé dans la Zone De Notification) sans
avoir à cliquer sur cette icone, simplement en passe le pointeur de la
souris
sur l'icone ...

Concernant l'animation, est ce que cela est églament possible ?
Est ce que cela génère t-il un gros impact sur les performance ?

The Night Blogger <<

Gilles à écrit :

Question non claire, si il s'agit d'afficher une fenêtre au dessus de la
tray, c'est possible, il suffit d'ouvrir une fenêtre au bon endroit.

mat
Gilles wrote:

6/ Est ce que Unicode est pleinement supporté dans WinDev ?

Il parait.

attention, il y des fonctions Windev, mais Hyper File ne peut pas
stocker Unicode pour autant que je sache...

Mat
The Night Blogger
Merci de l'info Mat :

Et si j'utilise une base de donnée SQL lamba (exemple SQL Lite) qui peut
stocker de l'unicode,
penses tu que ceci sera gérable ?

"mat" a écrit dans le message de news:

Gilles wrote:

[...]

mat
The Night Blogger wrote:
Merci de l'info Mat :

Et si j'utilise une base de donnée SQL lamba (exemple SQL Lite) qui peut
stocker de l'unicode,
penses tu que ceci sera gérable ?

oui, avec les AccesAlterNatifs / SQLManagerX.
http://www.sqlmanagerx.com/

Salutations
Mat
NewsLeecher User (newsleecher
bonjour

j'ai 10 ans d'experience avec windev

il y a des choses bien .... et moins bien

c'est vraiment un produit sympa ...

* le plus gros probleme ( pour moi)

pcsoft a une politique du 'je ne fais jamais d'erreur'et de la
mauvaise foi
si il y a un probleme, c'est de votre faute !!

comme par exemple, une fonction qui marche pendant des années
j'applque une mise à jour et plouf ! tout s'ecroule parcque j'ai
tout basé sur cette fonction (envoi de mail !!!) j'ai donc du
reprendre restaurer les anciennes versions en catastrophe

mais bon , dans l'ensemble c'est pratique

pour tes questions

Il y a t-il souvent des problèmes de corruptions de base de donnée
sous Windev ?
=> non, c'est rare mais la plupart du temps c'est à cause d'un pc
qui plante, panne de courant.. en pleine mise à jour fichier

2/ Est il possible d'avoir qu'un seul execuable avec plusieurs
langues :

==>> oui ! mais galere : il faut pense à traduire TOUT les messages
du style les fenetres 'voulez vous sauvegarder'..

==>> pour la traduction, ( c'est en produit en plus) on extrait tout
les messages dans un fichier texte , on traduit et on reinjecte

mac ? non mais on peut faire tourner du windows sur mac il me semble

oui, l'exe est gros mais tout dépend de la programmation

protection des application : oui

franchement, windev j'aime bien.

mais ne pas se pricipiter sur les dernieres versions, mises a jour

j'ai un collegue qui a voulu utiliser un outils des qu'il est
sortie..resultat : grosse merde !!

et bien sur , sur les forums officiels, ils moderent un max !!
si tu oses dire qu'il ya aun probleme , ta question est carrement
rejeté

voila

--
--------------------------------- --- -- -
Posted with NewsLeecher v3.7 Final
Alexey K.
The Night Blogger a écrit :

Bonjour à tous,

Bonjour à toi.

[...]

Il y a deux façons d'utiliser la base de données HF (Hyper File) :
1) Partage réseau : pour chaque entité tu as 3 fichiers sur le
réseau (.FIC pour les données texte, .NDX pour les index, .MMO pour
tout ce qui est memo et binaire). Les fichiers sont ouverts et
accédés en lecture/écriture par les exécutables. Si le serveur
redémarre les fichiers peuvent être définitivement endommagés. La
réparation tente de corriger les enregistrements qui n'ont pas été
correctement écrits lors de la coupure et les index mais dans certains
cas le fichier n'est pas réparable. A mon avis cette utilisation est
suicidaire.
Il faut faire très attention à fermer tous les fichiers âpres chaque
accès, et avoir des sauvegardes régulières et qui marchent. Prévoir
également un contrat en béton pour déporter la responsabilité des
sauvegardes sur le client.
2) Client serveur : Solution plus sure, les exécutables n'ouvrent pas
directement les fichiers. Je ne peux pas juger de la fiabilité (je
n'ai pas utilisé le C/S HF). Il parait que ça marche bien voire très
bien.

Recommandation : utiliser une base de données éprouvée du marché.

2/ Est il possible d'avoir qu'un seul exécutable avec plusieurs langues :
[...]

Oui, mais creuse ce sujet un peu plus (recherche dans ce groupe et sur
d'autres). Dans les débuts de la 10 il n'était pas possible de
traduire certains messages ou options de menus. Je ne peux pas en dire
plus : non utilisé. Peut être se mettre en contact en PV avec
quelqu'un qui utilise cette fonctionnalité depuis longtemps.

3/ Est il prévu de pouvoir générer du code Mac OS X dans les versio ns à
venir de WinDev

Non. Les DLL Windev sont basées sur les API Windows. Tu peux générer
du Java mais cette option est toute récente. Seule une sélection de
fonctions est traduite en Java. Si tu veux absolument faire du
multi-système pourquoi ne pas faire un site Internet ?

[...]

Explication : avec un exécutable développé en WD tu peux livrer un
module optionnel « Etats et Requêtes Utilisateur ». Ce module pèse
à lui tout seul dans les 80 MO. C'est la raison (à mon avis) des 85
Mégas de WDGold Lite. Le FrameWork Windev (les DLL) pèse dans les 20
MO. Seuls les DLL nécessaires sont inclues à la compilation. Exemple
de projet : Gestion complète des manifestations culturelles dans une
grande entreprise à Paris : exécutable 1.5 MO + DLL 12 MO. Tu peux
générer une installation de 3 MO qui va télécharger les DLL chez PC
SOFT quand elle sera exécutée par l'utilisateur. Le module « Etats
et Requêtes Utilisateur » peut être téléchargé séparément c hez
PC SOFT également.

5/ Il y t-il des mécanismes pour protéger les créations réalisé es avec
Windev, du genre génération de clef d'activation en fonction
d'un nom, prénom adresse

En général c'est fait par programmation, chacun utilise sa propre
méthode. Il existe multe ressources sur internet pour cela. Cf. autres
sujets de discussion ici même. Dans les versions 11 il me semble que
l'installation que tu génères peut être protégée par mot de
passe, à voir ...

6/ Est ce que Unicode est pleinement supporté dans WinDev ?

Je ne sais pas. Peut-être prendre une base de données standard qui
support Unicode ?

Globalement c'est un très bon produit (qui a atteint une certaine
maturité avec les versions 9 et 10), mais oublie le 10*+vit. Il faut
également apprendre à s'adapter aux anomalies et mutations
génétiques du logiciel : contournement de bugs, compter parfois
quelques mois pour qu'une nouveauté soit stabilisée, etc ...

N'hésite pas à prendre un maximum d'informations et à recouper
différentes sources avant de te lancer.

Cordialement.

Alexey K.

PS : Nous avons commandé la 11.
Alexey K.
J'oubliais : il existe une version EXPRESS de WD10 (cf. rubrique
telechargements chez l'éditeur). Tu peux telecharger et essayer avec
quelques restrictions.

Cordialement.

Alexey K. a écrit :

The Night Blogger a écrit :

> Bonjour à tous,

Bonjour à toi.

> [...]

quelques mois pour qu'une nouveauté soit stabilisée, etc ...

N'hésite pas à prendre un maximum d'informations et à recouper

frederic.seret
En ce qui concerne les applications multilingues Windev dispose d'un outil
qui permet d'extraire tous les messages d'ajouter des traductions et de
réintégrer le tout.
Je ne me souviens plus du nom de cet utilitaire, mais un de mes clients en
avait un et il en était content.
Mais une application multilingue cela ne touche pas que les écrans et les
messages. Les tables de paramètres doivent également être conçues pour gérer
les langues. Mais ça c'est une autre histoire.
Fred

456c0e30$0$11665$