Windows 10 problème navigateur, par défaut

6 réponses
claude bb
bonjour

depuis une mise à jour (il y a qq jours) importante (vu le temps que, ça
mis à s'installer) de windows 10, quand je clique; sur un lien internet,
Edge (beurk)se lance, alors qu'avant, c'était Firefox
donc du coup je vais dans Firefox/options/général, et quand je veut le
sélectionner par défaut, windows lance son
paramètre/système/applications par défaut
je vais donc alors dans navigateur web/ choisir une application par
défaut et la ça me propose chrome (beurk), ou de chercher dans windows
store, ou bien sur, je ne trouve pas Firefox

comment faire?

merci

6 réponses

DV
claude bb a écrit ceci :

depuis une mise à jour (il y a qq jours) importante (vu le temps que, ça
mis à s'installer) de windows 10, quand je clique; sur un lien internet,
Edge (beurk)se lance, alors qu'avant, c'était Firefox
donc du coup je vais dans Firefox/options/général, et quand je veut le
sélectionner par défaut, windows lance son
paramètre/système/applications par défaut
je vais donc alors dans navigateur web/ choisir une application par
défaut et la ça me propose chrome (beurk), ou de chercher dans windows
store, ou bien sur, je ne trouve pas Firefox

comment faire?

Mon Windows 10 est à jour et je n'ai pas ce problème. Si tel était le cas,
à tout hasard, j'essaierais de réinstaller Firefox.

--
DV
claude bb
Le 13/12/2015 21:28, DV a écrit :
claude bb a écrit ceci :

depuis une mise à jour (il y a qq jours) importante (vu le temps que, ça
mis à s'installer) de windows 10, quand je clique; sur un lien internet,
Edge (beurk)se lance, alors qu'avant, c'était Firefox
donc du coup je vais dans Firefox/options/général, et quand je veut le
sélectionner par défaut, windows lance son
paramètre/système/applications par défaut
je vais donc alors dans navigateur web/ choisir une application par
défaut et la ça me propose chrome (beurk), ou de chercher dans windows
store, ou bien sur, je ne trouve pas Firefox

comment faire?

Mon Windows 10 est à jour et je n'ai pas ce problème. Si tel était le cas,
à tout hasard, j'essaierais de réinstaller Firefox.

je pense avoir trouvé, au lieu de choisir, navigateur web/application
par défaut, j’ai prix choisir les les application par défaut, par
protocole, et ça semble marcher
j'ai pas trop compris, apparemment, ca marche, alors tant mieux!

seulement j aimerais comprendre, pourquoi DANS firefox, quand on le
sélectionne par défaut, ça lance les paramètres systemes de windows, si
qq'un a la réponse??
Th.A.C
Le 14/12/2015 15:33, claude bb a écrit :

seulement j aimerais comprendre, pourquoi DANS firefox, quand on le
sélectionne par défaut, ça lance les paramètres systemes de windows, si
qq'un a la réponse??

Dans W10, Microsoft a verrouillé le système qui permettait de définir le
navigateur par défaut depuis un autre navigateur.

Il faut maintenant le faire manuellement...

http://www.macg.co/logiciels/2015/07/windows-10-mozilla-trouve-quil-est-difficile-de-changer-le-navigateur-par-defaut-90307

https://blog.mozilla.org/blog/2015/07/30/safeguarding-choice-and-control-online/
claude bb
Le 14/12/2015 23:10, Th.A.C a écrit :
Le 14/12/2015 15:33, claude bb a écrit :

seulement j aimerais comprendre, pourquoi DANS firefox, quand on le
sélectionne par défaut, ça lance les paramètres systemes de windows, si
qq'un a la réponse??

Dans W10, Microsoft a verrouillé le système qui permettait de définir le
navigateur par défaut depuis un autre navigateur.

Il faut maintenant le faire manuellement...

http://www.macg.co/logiciels/2015/07/windows-10-mozilla-trouve-quil-est-difficile-de-changer-le-navigateur-par-defaut-90307

https://blog.mozilla.org/blog/2015/07/30/safeguarding-choice-and-control-online/

je me suis aperçu de ce problème, depuis une semaine environ.
je me pose une autre question Windows fait ce qu'il veut, avec ses
logiciels, mais cliquer sur un onglet de Mozilla, qui lance les
paramètres de windows, la windows, n'as pas modifié de fait, un
logiciel, qui ne lui appartient pas?
Sergio
Le 15/12/2015 06:13, claude bb a écrit :

http://www.macg.co/logiciels/2015/07/windows-10-mozilla-trouve-quil-est-difficile-de-changer-le-navigateur-par-defaut-90307

https://blog.mozilla.org/blog/2015/07/30/safeguarding-choice-and-control-online/

je me suis aperçu de ce problème, depuis une semaine environ.
je me pose une autre question Windows fait ce qu'il veut, avec ses logiciels, mais cliquer sur un onglet de Mozilla, qui lance les
paramètres de windows, la windows, n'as pas modifié de fait, un logiciel, qui ne lui appartient pas?

Sans vouloir disculper Microsoft, je dirais qu'il n'a pas modifié Firefox :
Simplement, en supprimant l'API permettant de modifier le logiciel par défaut, Mozilla a du remplacer l'appel à cette API par un
appel au panneau de config.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
claude bb
Le 15/12/2015 09:44, Sergio a écrit :
Le 15/12/2015 06:13, claude bb a écrit :

http://www.macg.co/logiciels/2015/07/windows-10-mozilla-trouve-quil-est-difficile-de-changer-le-navigateur-par-defaut-90307

https://blog.mozilla.org/blog/2015/07/30/safeguarding-choice-and-control-online/

je me suis aperçu de ce problème, depuis une semaine environ.
je me pose une autre question Windows fait ce qu'il veut, avec ses
logiciels, mais cliquer sur un onglet de Mozilla, qui lance les
paramètres de windows, la windows, n'as pas modifié de fait, un
logiciel, qui ne lui appartient pas?

Sans vouloir disculper Microsoft, je dirais qu'il n'a pas modifié Firefox :
Simplement, en supprimant l'API permettant de modifier le logiciel par
défaut, Mozilla a du remplacer l'appel à cette API par un appel au
panneau de config.

j'ai lancé Mozilla Firefox, sous Linux Mint, il n'était pas par défaut,
dans les préférences de firefox, je l'ai mis par défaut, et ça a
fonctionné directement