Windows 10 va permettre d'acc=c3=a9der aux fichiers Linux

18 réponses
Pierre www.aribaut.com
Encore un pas de Microsoft vers l'univers Linux :
https://www.zdnet.fr/actualites/windows-10-bientot-l-acces-aux-fichiers-linux-a-partir-de-l-explorateur-de-fichiers-39880815.htm

"Microsoft vient d’annoncer une évolution très attendue pour faciliter
l’accès aux fichiers stockés par certains OS Linux. La prochaine mise à
jour Windows 10 (build 1903) permettra d’accéder, déplacer et copier
depuis l’Explorateur des fichiers stockés dans un sous-système Windows
pour Linux (WSL). Cette solution est une couche de compatibilité qui
permet à Windows 10 d'exécuter nativement des distributions GNU/Linux
(Ubuntu, openSUSE, Debian, Fedora, Kali Linux…) comme s’il s’agissait
d’applications Windows Store. “Par le passé, la création et la
modification de fichiers Linux à partir de Windows entraînait la perte
de fichiers ou la corruption de données”, explique Microsoft dans son
billet de blog."
--
http://zetrader.info ou http://zetrader.fr
http://aribaut.com ou http://pierre.aribaut.com - http://zeforums.com

10 réponses

1 2
Jo Engo
Le Wed, 20 Feb 2019 11:34:50 +0100, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration,fr.comp.os.linux.debats

Restons en charte (difficile donc de maintenir ce xpost)
"Microsoft vient d’annoncer une évolution très attendue pour faciliter
l’accès aux fichiers stockés par certains OS Linux.

Oui et on attend toujours les sources de windows 3.30
Suivi fcold (ça c'est un sujet de discussion !)
--
Heureusement, je suis totalement amateur, je ne fais que ce qui m'amuse.
-+- Jacques-Henri Lartigue -+-
denis.paris
Le 20/02/2019 à 11:34, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Encore un pas de Microsoft vers l'univers Linux :
https://www.zdnet.fr/actualites/windows-10-bientot-l-acces-aux-fichiers-linux-a-partir-de-l-explorateur-de-fichiers-39880815.htm
"Microsoft vient d’annoncer une évolution très attendue pour faciliter
l’accès aux fichiers stockés par certains OS Linux. La prochaine mise à
jour Windows 10 (build 1903) permettra d’accéder, déplacer et copier
depuis l’Explorateur des fichiers stockés dans un sous-système Windows
pour Linux (WSL). Cette solution est une couche de compatibilité qui
permet à Windows 10 d'exécuter nativement des distributions GNU/Linux
(Ubuntu, openSUSE, Debian, Fedora, Kali Linux…) comme s’il s’agissait
d’applications Windows Store. “Par le passé, la création et la
modification de fichiers Linux à partir de Windows entraînait la perte
de fichiers ou la corruption de données”, explique Microsoft dans son
billet de blog."

"De mon temps" il y avait Cygwin, dont le seul intérêt était de pouvoir
utiliser les mêmes scripts déjà développés sous Unix sans avoir à les
réécrire. Ça rajoutait encore une couche à Windows, d'où risque de
déstabilisation supplémentaire, Windows n'avait pas besoin ça.
Sinon, ce qui serait plus utile à mon avis que de vouloir singer linux,
c'est un redirecteur efficace pour NFS et un support "ext" pour les
fichiers locaux.
Marc SCHAEFER
In fr.comp.os.linux.configuration Pierre www.aribaut.com wrote:
d?applications Windows Store. ?Par le passé, la création et la
modification de fichiers Linux à partir de Windows entraînait la perte
de fichiers ou la corruption de données?, explique Microsoft dans son
billet de blog."

Oui, bon, ce n'est pas forcément une bonne chose de tourner du
Linux dans du Microsoft; et ce n'est pas forcément une bonne
chose de laisser Microsoft écrire dans des systèmes Linux.
Des idées de troyens multiplateformes me viennent à l'esprit ...
Pascal en Trophy
Bonsoir.
Le 20/02/2019 11:34, Pierre www.aribaut.com a écrit :
“Par le passé, la création et la modification de fichiers Linux à
partir de Windows entraînait la perte de fichiers ou la corruption
de données”,

Tu as fait une faute de frappe, c'est "la création et la modification de
fichiers Windows à partir de Windows" qui entraîne la perte de fichiers
ET la corruption de données...
Pascal en Trophy (Obligé de subir cette infâmie au boulot. 7 était déjà
une daube, 10 est livré avec des moisissures en plus)
pehache
Le 20/02/2019 à 15:36, denis.paris a écrit :
Le 20/02/2019 à 11:34, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Encore un pas de Microsoft vers l'univers Linux :
https://www.zdnet.fr/actualites/windows-10-bientot-l-acces-aux-fichiers-linux-a-partir-de-l-explorateur-de-fichiers-39880815.htm
"Microsoft vient d’annoncer une évolution très attendue pour faciliter
l’accès aux fichiers stockés par certains OS Linux. La prochaine mise
à jour Windows 10 (build 1903) permettra d’accéder, déplacer et copier
depuis l’Explorateur des fichiers stockés dans un sous-système Windows
pour Linux (WSL). Cette solution est une couche de compatibilité qui
permet à Windows 10 d'exécuter nativement des distributions GNU/Linux
(Ubuntu, openSUSE, Debian, Fedora, Kali Linux…) comme s’il s’agissait
d’applications Windows Store. “Par le passé, la création et la
modification de fichiers Linux à partir de Windows entraînait la perte
de fichiers ou la corruption de données”, explique Microsoft dans son
billet de blog."

"De mon temps" il y avait Cygwin, dont le seul intérêt était de pouvoir
utiliser les mêmes scripts déjà développés sous Unix sans avoir à les
réécrire. Ça rajoutait encore une couche à Windows, d'où risque de
déstabilisation supplémentaire, Windows n'avait pas besoin ça.

Je ne vois en quoi Cygwin peut déstabiliser Windows plus que ne le
fearit n'importe quelle appli tierce. Ca consiste en une DLL et une
floppée de .exe qui ne s'installent même pas profondément dans le
système (on peut même l'installer sans droits d'administration).
fu2 fcold
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 20/02/2019 à 20:38, Marc SCHAEFER a écrit :
In fr.comp.os.linux.configuration Pierre www.aribaut.com wrote:
d?applications Windows Store. ?Par le passé, la création et la
modification de fichiers Linux à partir de Windows entraînait la perte
de fichiers ou la corruption de données?, explique Microsoft dans son
billet de blog."

Oui, bon, ce n'est pas forcément une bonne chose de tourner du
Linux dans du Microsoft;

WSL ce n'est pas "faire tourner du Linux dans du Microsoft"
et ce n'est pas forcément une bonne
chose de laisser Microsoft écrire dans des systèmes Linux.

OK
Des idées de troyens multiplateformes me viennent à l'esprit ...

Ca fait peur...
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 20/02/2019 à 20:38, Pascal en Trophy a écrit :
Bonsoir.
Le 20/02/2019 11:34, Pierre www.aribaut.com a écrit :
“Par le passé, la création et la modification de fichiers Linux à
partir de Windows entraînait la perte de fichiers ou la corruption

de données”,

Tu as fait une faute de frappe, c'est "la création et la modification de
fichiers Windows à partir de Windows" qui entraîne la perte de fichiers
ET la corruption de données...
Pascal en Trophy (Obligé de subir cette infâmie au boulot. 7 était déjà
une daube, 10 est livré avec des moisissures en plus)

Quitte à écrire des conneries, fais-le là où c'est en charte.
fu2 fcold
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 20/02/2019 à 20:38, Pascal en Trophy a écrit :
Bonsoir.
Le 20/02/2019 11:34, Pierre www.aribaut.com a écrit :
“Par le passé, la création et la modification de fichiers Linux à
partir de Windows entraînait la perte de fichiers ou la corruption

de données”,

Tu as fait une faute de frappe, c'est "la création et la modification de
fichiers Windows à partir de Windows" qui entraîne la perte de fichiers
ET la corruption de données...
Pascal en Trophy (Obligé de subir cette infâmie au boulot. 7 était déjà
une daube, 10 est livré avec des moisissures en plus)

Quitte à écrire des conneries, fais-le là où c'est en charte.
fu2 fcold
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Th.A.C
Le 20/02/2019 à 11:34, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Encore un pas de Microsoft vers l'univers Linux :
https://www.zdnet.fr/actualites/windows-10-bientot-l-acces-aux-fichiers-linux-a-partir-de-l-explorateur-de-fichiers-39880815.htm

ce que je lis surtout:
"des fichiers stockés dans un sous-système Windows pour Linux (WSL)"
ca ne parle absolument pas de lire des partitions au format ext2/3/4
Marc SCHAEFER
In fr.comp.os.linux.configuration pehache wrote:
Oui, bon, ce n'est pas forcément une bonne chose de tourner du
Linux dans du Microsoft;

WSL ce n'est pas "faire tourner du Linux dans du Microsoft"

Je précise:
Exécuter des applications Linux dans des conteneurs, applications
qui quand elles font des appels systèmes, l'appel aboutit non
pas dans un kernel linux, mais dans une couche d'émulation
Microsoft, qui aboutit à exécuter du code Microsoft
Win32 (ou autre nom pour cette API antique).
Des idées de troyens multiplateformes me viennent à l'esprit ...

Ca fait peur...

Notons que je me rappelle il y a quelques années que des machines
Linux avaient été piratées par des keyloggers Microsoft qui
ensuite avaient utilisé ssh pour exécuter un troyen; je n'ai
plus la référence.
J'avais pris l'habitude, dans les cas rares où je devais
lancer un shell Linux depuis Microsoft, d'utiliser un
One Time Password.
1 2