Windows 2003 et 4Go de mémoire

Fabrice
Bonjour à tous

Petit problème.
J'ai un serveur windows 2003 standard avec sql serveur. J'ai 2048 de mémoire
physique dessus.
Tout tourne bien mais je dois rallonger la mémoire jusqu'à 4GO.
Cette version de windows supporte 4GO à ma connaissance.
J'ai donc arréter le serveur, rajouter les 2 barettes. J'ai donc désormais
4096 à savoir 4 barrettes de 1GO.
Mais après installation impossible de relancer le système !

Le serveur démarre bien, les barettes sont reconnus, windows commence à se
lancer mais reste totalement bloquer sur l'écran de chargement "Windows
serveur 2003".

J'ai du redescendre à 2GO pour voir le système se relancer.

Ai je loupé quelquel chose ?
merci par avance.
fabrice

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonjour,

Avez-vous pensé à démarrer en mode sans échec et vérifier à quelle étape le
démarrage de Windows s'arrête?
Les deux barrettes sont-elles identiques au 2 premières? Les avez-vous
testées sur un autre système?

Utilisez-vous le switch /3GB dans le boot.ini?

--
Marc

"Fabrice" wrote in message
[...]

Fabrice
Lognoul, Marc (Private) wrote:

[...]

Oui les barettes sont identiques et reconnues lors du POST.
Non je n'ai pas testé en mode sans échec, j'ai remis le serveur en
production le plus rapidement possible :-(

Barrettes non testées sur un autre système. Pas de matériel adéquat dispo.

NOn je n'ai pas ajouté le paramère /3GB dans le boot.ini.
Je ne pensais pas qu'il était indispensable. L'est il pour permettre au
système de répartir et utiliser les 4GO ?.

merci par avance
fabrice
Gregory DURAND
"Fabrice" wrote in message
Lognoul, Marc (Private) wrote:

[...]

Ce paramètre n'est pas obligatoire pour démarrer le serveur.
le but de ce paramètre est d'augmenter la mémoire allouée aux applications.
A priori celui-ci devrait plutôt être utilisé en cas de problèmes de
performances des applications ( messages Out Of Memory ).
Cependant ce paramètre ne résout pas forcément tous les problèmes de
performances: si votre application nécesssite de fait plus de 3 Go de Ram
elle vous renverra le même message d'erreur.

Dans votre cas, il se peut fortement que votre problème soit lié au
Hardware: soit les nouvelles barettes ( peut être même une seule des deux )
sont défectueuses, soit vous avez un souci avec votre carte mère.

L'idée serait de faire des tests croisés en pluggant les nouvelles barettes
à la place de celles présentes pour voir si elles sont défectueuses ou si
cela vient de votre carte mère.

Il faudrait également vérifier les réglages de votre Bios.

De plus, afin de pouvoir gérer plus de Ram, vous pourriez installer le SP2
pour Windows 2003 Server que vous trouverez sur le site de téléchargement de
microsoft:
http://download.microsot.com

--
En espérant avoir pu vous aider,
Cordialement,

Gregory DURAND

Fabrice
Bonjour à tous

voici ou j'en suis de mes tests, c'est très bizarre.

Je récapitule, mon serveur a été livré avec 2 barrettes de 1GB.
J'ai 4 modules DIMM 1A, 2B, 3A et 4B.

Les deux barrettes sont installées sur les modules 1A et 3A.
Le système -Win2003 SP2 - se lance.

Je veux donc rajouter deux barrettes de 1GO. Elles ont été installées sur
les 2B et 4B.
Là le système ne redémarre plus. Mais au niveau du POST les 4G de mémoire
sont initialisés correctement.

Bref je décide de tester une à une les nouvelles barrettes.
Je retire toutes les barrettes. Puis je prends une première nouvelle
barrette de 1024 que je mets en DIMM 1A.
Le système ne démarre pas. En plus au nieau du POST j'ai une ligne bizarre
plein de @@@@@ ... Mais la barette est quand même reconnue comme 1024.
Bref je me dis, cette barrette est HS !

Je passe à la suivante. le 2e nouvelle barrette en DIMM 1A.
Tout est OK. pas de caractères @@@ et le système démarre avec 1024MO de
mémoire.

Je me dis OK. Je réinstalle les deux anciennes barettes en DIMM 1A et 3A,
puis je mets la 2e nouvelle barrette en 2B. Soit 3GO de mémoire.
Je rallume ... et là paf ! je me retrouve avec des caractères @@@@ et le
système reste bloqué au démarrage !
Toutes les barettes sont identiques.

Je me décide à revenir à l'état ancien en restant un peu étonné. Je retire
la barette en 2B et relance le système. Tout passe bien.
Plus de caractères @@@ et le système se lance.

Puis afin de vérifier je décide de redémarrer windows 2003. Et bien d'un
coup avec l'état ancien paf de nouveau ! j'ai les caractères @@@@ et le
système refuse de démarrer !
Je suis obligé d'éteindre "électriquement" la machine (vider la mémoire)
pour voir le système se relancer et ne plus avoir de @@@@.

Bref je n'y compmrend plus rien et je me demande si finalement la carte mère
(les DIMM) ne sont pas un peu secoués :!

Si vous aviez un avis, merci par avance.
fabrice

"Gregory DURAND" a écrit dans le message de news:

"Fabrice" wrote in message
Lognoul, Marc (Private) wrote:

[...]

Gregory DURAND
"Fabrice" wrote in message
[...]

"Fabrice" wrote in message
Lognoul, Marc (Private) wrote:

[...]

D'après ce que vous m'indiquez, il se pourrait que votre carte mère ait un
problème.
Toutefois, avant de conclure à un défaut physique de cette dernière, il
serait peut être bon de vérifier chez le constructeur si votre BIOS est à
jour.
En effet, sur certaines cartes mères qui pouvaient techniquement reconnaitre
jusqu'à 4 Go de Ram, il existait des problèmes de BIOS pouvant causer ce
genre de problèmes ( je ne me souviens toutefois plus des marques ).

Il pourrait s'agir là d'une piste à suivre.
--
En espérant avoir pu vous aider,
Cordialement,

Gregory DURAND
Fabrice
Re bonsoir

Je viens de télécharger le cd firmware cd HP pour mon HP DL320 G5p.
Mais je suis obligé d'attendre demain matin pour le passer.
Merci, je tiens informé.
%

"Fabrice" wrote in message
[...]

"Fabrice" wrote in message