WINDOWS 2003 : Plantage du reboot après un Windows Update

Romelard Fabrice [MVP]
Bonjour,

Suite à la mise à jour de serveurs Windows 2003 des patches via Windows
Update, une parties des machines mises à jour plantent au reboot.
En effet, après l'installation manuelle des patches, j'ai lancé le
redémarrage manuel de chaque serveur.
Ainsi, certains ont effectué ce reboot sans aucun problème, mais les autres
plantent sur cette tâche.

On se retrouve donc dans l'impossibilité de se connecter en remote sur ce
serveur, en revanche on peut voir la liste des services et obtenir les
évènements dans l'event viewer de ces serveurs, ils répondent constament au
ping.

Afin de redémarrer ces machines, nous sommes alors obligé d'appuyer sur le
bouton de shutdown (matériel) de ces machines puis de les relancer.

Tout se déroule alors sans problème.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?

On retrouve sur le net d'autre personnes ayant le même soucis mais pas de
solution :
-
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.windows.server.sbs/browse_thread/thread/dd63c38b80764978/51a2ac92c3ce4e93?lnk=st&q=Windows+2003+not+reboot&rnum=3&hl=fr#51a2ac92c3ce4e93

ou encore :
-
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.windowsupdate/browse_thread/thread/34028ff568b56034/cb402f7408884820?lnk=st&q=Windows+2003+not+restart+after+windows+update&rnum=5&hl=fr#cb402f7408884820

Merci d'avance de votre aide éventuelle.

PS: les configurations des serveurs sur lesquels ce bug est recontré sont
très diverses :
WINDOWS 2003 SP1 FR (Serveur SPS 2003 Stand Alone avec SQL Server 2000)
WINDOWS 2003 SP1 US (Cluster SQL Server 2000)
WINDOWS 2003 SP1 US (SPS 2003 avec la base de données sur un cluster SQL
dédié)
WINDOWS 2003 SP1 US (WSS 2003 avec la base de données sur un cluster SQL
dédié)

--
Cordialement.

Romelard Fabrice [MVP]

F. Dunoyer [MVP]
[...]

Bonjour
je n'ai pas de solution mais j'ai déjà eu un soucis similaire
En ce qui me concerne, je croyais que la manchine plantait au reboot
mais en fait elle n'avait pas rebootée

Elle était dans un état intermédiaire, avec certains services arrétés
(donc pas possible de faire du TSE par exemple) mais pas tous.
Je soupsonne (mais j'y ai pas passé bcp de temps ... Hard reset et hop)
qu'un service à bloqué le shutdown et que le serveur est resté "entre
les deux" comme ça arrive aprfois sur les XP

Site perso : http://fds.mvps.org

F. Dunoyer [MVP]
Romelard Fabrice [MVP] avait prétendu :

[...]

Fabrice (salut)
Je viens de remarquer que comme moi les serveurs qui te posent soucis
sont tous des SQL.
C'est peut etre la piste !!
C'est peut etre l'arret du SQL qui dure trop longtemps (déjà vu ça) et
qui bloque le shutdown

Des infos en Vrac : http://fds.mvps.org/ta/envrac.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net