Windows 2008 et Hyper-v

2 réponses
Fabrice
Bonjour,

En plein projet de refonte du réseau, nous envisageons une virtualisation de
la pluspart des serveurs afin de faciliter la gestion et la reprise.
Je regarde aujourd'hui du côté d'hyper-v.

Je recherche des avis sur ce dernier et savoir si l'idée d'une
virtualisation via cet hyperviseur est "fiable".

L'idée est d'avoir deux serveurs identiques pouvant faire tourner de 4 à 6
machines virtuelles. OS concernés Windows 2003 et 2008.
Chaque machine ferait tourner 3 VM en production avec la récupération des
autres si crash machine.

Hyper-v permet t il la copie d'une VM vers un autre serveur de façon
régulière, type sauvagarde.

Vmware esxi est il plusd adapté ?

merci de votre aide
fabrice

2 réponses

ThePro
Bonjour,

Voir réponses ci-dessous. À noter que je ne suis pas un expert en
virtualisation, je fais seulement part de mon expérience personnelle.

ThePro

"Fabrice" a écrit:
Bonjour,

En plein projet de refonte du réseau, nous envisageons une virtualisation
de
la pluspart des serveurs afin de faciliter la gestion et la reprise.
Je regarde aujourd'hui du côté d'hyper-v.

Je recherche des avis sur ce dernier et savoir si l'idée d'une
virtualisation via cet hyperviseur est "fiable".

J'ai virtualisé avec Hyper-V tous les services **non-essentiels** de notre
entreprise, par exemple la sauvegarde, l'anti-virus, les serveusr WSUS, ftp,
etc. Ces serveurs virtuels roulent des OS divers, Server 2003, 2008, XP,
etc. Je peux affirmer que dans ce rôle Hyper-V est ultra-fiable, je n'ai
jamais eu de problème quelconque et la rapidité de déploiement est
appréciée.

J'ai conservé les serveurs de fichiers, Exchange et les TS en serveurs
physiques, question de performance maximale.

L'idée est d'avoir deux serveurs identiques pouvant faire tourner de 4 à 6
machines virtuelles. OS concernés Windows 2003 et 2008.
Chaque machine ferait tourner 3 VM en production avec la récupération des
autres si crash machine.

Ma compréhension est que cela se fait avec un "cluster" de deux ordinateurs
où les machines virtuelles sont sur du stockage partagé, tel un SAN.

Hyper-v permet t il la copie d'une VM vers un autre serveur de façon
régulière, type sauvagarde.

Encore une fois, ma compréhension est que pour que cela se fasse de manière
automatique, il faut un logiciel tiers.

Vmware esxi est il plusd adapté ?

VMware a plus de fonctions, mais il est plus dispendieux. Le prix de Hyper-V
(gratuit) est difficile à battre.

merci de votre aide
fabrice

Fabrice
Bonsoir

Merci de toutes ces réponses.
Je pense aller dans le même sens de la virtualisation. Wus, FTP, Web, mais
aussi AD et Exchange. Je conserverais quand même un AD en physique.
Mes BDD aussi d'ailleurs et fichiers.

Par contre je regarde du côté de double-take pour la copie de VM.

Merci
fabrice
ThePro wrote:

Bonjour,

Voir réponses ci-dessous. À noter que je ne suis pas un expert en
virtualisation, je fais seulement part de mon expérience personnelle.

ThePro

"Fabrice" a écrit:
Bonjour,

En plein projet de refonte du réseau, nous envisageons une virtualisation
de
la pluspart des serveurs afin de faciliter la gestion et la reprise.
Je regarde aujourd'hui du côté d'hyper-v.

Je recherche des avis sur ce dernier et savoir si l'idée d'une
virtualisation via cet hyperviseur est "fiable".

J'ai virtualisé avec Hyper-V tous les services **non-essentiels** de notre
entreprise, par exemple la sauvegarde, l'anti-virus, les serveusr WSUS,
ftp, etc. Ces serveurs virtuels roulent des OS divers, Server 2003, 2008,
XP, etc. Je peux affirmer que dans ce rôle Hyper-V est ultra-fiable, je
n'ai jamais eu de problème quelconque et la rapidité de déploiement est
appréciée.

J'ai conservé les serveurs de fichiers, Exchange et les TS en serveurs
physiques, question de performance maximale.

L'idée est d'avoir deux serveurs identiques pouvant faire tourner de 4 à
6 machines virtuelles. OS concernés Windows 2003 et 2008.
Chaque machine ferait tourner 3 VM en production avec la récupération des
autres si crash machine.

Ma compréhension est que cela se fait avec un "cluster" de deux
ordinateurs où les machines virtuelles sont sur du stockage partagé, tel
un SAN.

Hyper-v permet t il la copie d'une VM vers un autre serveur de façon
régulière, type sauvagarde.

Encore une fois, ma compréhension est que pour que cela se fasse de
manière automatique, il faut un logiciel tiers.

Vmware esxi est il plusd adapté ?

VMware a plus de fonctions, mais il est plus dispendieux. Le prix de
Hyper-V (gratuit) est difficile à battre.

merci de votre aide
fabrice