Windows 7 - pourquoi disque D comme système

9 réponses
Fidji
Bonjour,
mon disque D est vu comme système. L'impact c'est que la config de la
sauvegarde m'oblige à prendre le disque D dans l'image système, en plus du
disque C, impactant sur la taille de la sauvegarde.
Je ne sais pas pourquoi ce disque est système. Je n'ai pas de fichier de
pagination dessus.
Comment trouver ce qui le rend système ?
Merci de l'info.

9 réponses

Alain Naigeon
"Fidji" a écrit dans le message de news:
4e9b2797$0$13099$
Bonjour,
mon disque D est vu comme système. L'impact c'est que la config de la
sauvegarde m'oblige à prendre le disque D dans l'image système, en plus du
disque C, impactant sur la taille de la sauvegarde.
Je ne sais pas pourquoi ce disque est système. Je n'ai pas de fichier de
pagination dessus.
Comment trouver ce qui le rend système ?
Merci de l'info.

Je ne sais pas vraiment ; j'ai quelque chose de ce genre chez moi,
simplement parce que, suite à des problèmes (peu importe), j'ai
permuté des disques, et l'un d'eux garde trace de pistes système.

Par contre ta question m'étonne, car tous les programmes de
sauvegarde que j'ai fréquentés permettent d'exclure certains
volumes ou répertoires ! Ce qui règle, en pratique, ton problème.
Tu dois bien avoir quelque part un réglage des options, une
sélection de ce qui est à sauvegarder, etc...

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 111016-1, 16/10/2011
Analyse le : 16/10/2011 21:52:37
avast! - copyright (c) 1988-2011 AVAST Software.
http://www.avast.com
Fidji
Le 16/10/2011 21:52, Alain Naigeon a écrit :
"Fidji" a écrit dans le message de news:
4e9b2797$0$13099$
Bonjour,
mon disque D est vu comme système. L'impact c'est que la config de la
sauvegarde m'oblige à prendre le disque D dans l'image système, en plus du
disque C, impactant sur la taille de la sauvegarde.
Je ne sais pas pourquoi ce disque est système. Je n'ai pas de fichier de
pagination dessus.
Comment trouver ce qui le rend système ?
Merci de l'info.

Je ne sais pas vraiment ; j'ai quelque chose de ce genre chez moi,
simplement parce que, suite à des problèmes (peu importe), j'ai
permuté des disques, et l'un d'eux garde trace de pistes système.

Par contre ta question m'étonne, car tous les programmes de
sauvegarde que j'ai fréquentés permettent d'exclure certains
volumes ou répertoires ! Ce qui règle, en pratique, ton problème.
Tu dois bien avoir quelque part un réglage des options, une
sélection de ce qui est à sauvegarder, etc...

Bonjour,
Je suis sous Windows 7. Il ne me permet pas d'exclure le disque D de l'image
système. Systématiquement, du coup, il me dit que je n'ai pas la place sur
le disque de sauvegarde car il veut sauvegarder le D.
C'est ce que je cherche, pourquoi D est système. Ici la preuve en image ;-)
http://carmiel.free.fr/capture.jpg
Fidji
J'ai ça aussi http://carmiel.free.fr/capture2.jpg
Jacques Dassié
Le Sun, 16 Oct 2011 20:51:03 +0200, Fidji écrit:

Bonjour,

Salut,

mon disque D est vu comme système. L'impact c'est que la config de la
sauvegarde m'oblige à prendre le disque D dans l'image système, en plus du
disque C, impactant sur la taille de la sauvegarde.

Ton message me surprend un peu, mais sans t'apporter de solution
directe, voici ce qui se passe chez moi, cela peut peut-être t'aider.

Tout d'abord, prudent, j'ai 4 disques durs dans mon ordi. 3 sont des
clones du principal. Ce qui veut dire qu'ils sont absolument identiques
et possèdent tous le même système sur leur même partition active.
Ils sont actualisés journellement par SyncBack.
En sélectionnant par une touche au démarrage, je peux booter sur
n'importe lequel. Tout ceci cohabite harmonieusement.

Tes soucis viennent peut-être de Windows 7 dont beaucoup ont abandonné
la sauvegarde, considérée comme lourde et trop rigide.

Beaucoup utilisent un programme du commerce, moi c'est Acronis (quelques
dizaines d'euros, que je ne regrette surtout pas !) mais Paragon, que
j'ai également, fait aussi bien. Je pense toutefois qu'il est préférable
de n'en avoir qu'un, de bien le connaître et de savoir s'en servir sans
avoir à feuilleter un booklet !

Ces programmes permettent tous de créer un support amovible bootable qui
permet les restaurations même si le disque principal refuse de booter.
Et ça, c'est précieux. J'ai donc cd-rom, clés USB et même (toujours sur
moi), une carte flash SD, minuscule, mais qui boote comme une grande et
autorise toutes les opérations. Et j'opère toujours à partir de ces
supports.

Bien sûr, on peut cloner un disque entier, copier sur un nouveau disque
plus grand avec création automatique de partitions plus grandes (au
prorata) ou sauvegarder l'image de telle ou telle partition, active ou
pas, sur n'importe quel disque, même externe USB !

C'est véritablement LA solution de sauvegarde et beaucoup s'y rallient.

Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/sauvegarde.htm
Fidji
Bonjour,
merci du conseil. J'ai nero v11, je vais tester le backup
de disque système. Je fais déjà mes sauvegardes de données
avec.
georges j-m
Le 20/10/2011 12:22, Jacques Dassié a écrit :
Le Wed, 19 Oct 2011 18:47:37 +0200, Fidji écrit:

merci du conseil. J'ai nero v11, je vais tester le backup
de disque système.

Attention, tout de même. Néro, que je ne connais pas sous cet aspect,
n'a pas la réputation d'être un grand spécialiste de la sauvegarde...

Je t'ai bien précisé : un CLONE, et non pas une image du disque...
Tu peux booter sur un clone, pas sur une image. Et si ton disque dur ne
veut plus booter...
Le clone, c'est un autre disque dur principal. Tu y retrouves les mêmes
contenus et les mêmes fonctionalités ! Tu devrais y penser et peut-être
essayer. D'ailleurs, aux prix des disques actuels (je viens de me payer
un 500 Go, en 2.5 pouce, pour un portable, à 60 €, avec garantie de 2
ans...).
On trouve aujourdhui des 3.5 pouces de 1 To à 47 €...
Pas de raisons de ce priver de cette immense sécurité !
Et le clone n'a besoin d'aucun logiciel pour rendre ses services.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

Entièrement d'accord avec Jacques.
Les clones se réalisent avec Acronis true image ou Paragon Hard drive
manager (testé)payant.
J'ai entendu dire du bien de Aesus aussi, payant.
Il existe des outils *Nix mais souvent plus délicats à utiliser, mais
ils sont gratuits.
Georges
Jacques Dassié
Le Wed, 19 Oct 2011 18:47:37 +0200, Fidji écrit:

merci du conseil. J'ai nero v11, je vais tester le backup
de disque système.

Attention, tout de même. Néro, que je ne connais pas sous cet aspect,
n'a pas la réputation d'être un grand spécialiste de la sauvegarde...

Je t'ai bien précisé : un CLONE, et non pas une image du disque...
Tu peux booter sur un clone, pas sur une image. Et si ton disque dur ne
veut plus booter...
Le clone, c'est un autre disque dur principal. Tu y retrouves les mêmes
contenus et les mêmes fonctionalités ! Tu devrais y penser et peut-être
essayer. D'ailleurs, aux prix des disques actuels (je viens de me payer
un 500 Go, en 2.5 pouce, pour un portable, à 60 €, avec garantie de 2
ans...).
On trouve aujourdhui des 3.5 pouces de 1 To à 47 €...
Pas de raisons de ce priver de cette immense sécurité !
Et le clone n'a besoin d'aucun logiciel pour rendre ses services.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques Dassié nous susurrait, le mercredi
19/10/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

Ils sont actualisés journellement par SyncBack.

Ah !...Toi aussi !...

Beaucoup utilisent un programme du commerce, moi c'est Acronis
(quelques dizaines d'euros, que je ne regrette surtout pas !) mais
Paragon, que j'ai également, fait aussi bien. Je pense toutefois
qu'il est préférable de n'en avoir qu'un, de bien le connaître et de
savoir s'en servir sans avoir à feuilleter un booklet !

J'ai définitivement abandonné Acronis (qui ne M'a _jamais_ reconnu
_tous_ Mes DD USB) pour *Easeus TodoBackup*...Qui lui les reconnaît
tous...
Et viens de découvrir (sans l'avoir encore essayé) *Macrium Reflect*,
gratuit lui aussi...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de georges j-m nous susurrait, le jeudi
20/10/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4ea01197$0$30777$, les doux mélismes
suivants :

J'ai entendu dire du bien de Aesus aussi, payant

*NNNAAANNN*...
Il existe une version _gratuite_ de Easeus Todo Backup !...Et
entièrement fonctionnelle...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant