[windows 7] premières impressions

10 réponses
leurrero.nald
Bonjour à tous

je viens d'installer Win 7 sur un vieux PC (Athlon 1300 Mhz et 1Go
Ram) équipé d'un double démarrage avec Grub ( XP ou Ubuntu) et ça
fonctionne plutôt pas mal malgrè la carte graphique un peu juste.

les points négatifs:

-l'installation comme "mise à niveau" n'a pas fonctionné: Erreur
inattendue code 0x0
-l'installation "personnalisée" a bien fonctionné mais elle a écrasé
le double boot
-carte réseau DLINK non reconnue, je l'ai remplacé par une 3com et ça
fonctionne
-carte son (SB audio PCI) non reconnue, je n'ai pas encore trouvé la
solution, si vous en avez une je suis preneur
-l'aide en ligne est systématiquement en anglais (perso ça m'aide pas
beaucoup)

les points positifs

-l'interface est agréable et sobre
-l'installation de l'imprimante réseau s'est faite presque toute seule
-open office 3 fonctionne, firefox aussi

il me reste à réinstaller Ubuntu et le double boot

les tests continuent...

A+
Lancelot
[supprimer leurre pour me répondre]

10 réponses

Doug713705
Le Sun, 17 May 2009 20:31:38 +0000, Lancelot a écrit dans
news: des mots en forme de phrase pour nous
dire :

il me reste à réinstaller Ubuntu et le double boot

Windows 7 écrase totalement la partition Linux ???
Ca me parait étonnant, réinstaller grub devrait suffire à retrouver ton
système.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Jo Kerr
Doug713705 avait prétendu :
Le Sun, 17 May 2009 20:31:38 +0000, Lancelot a écrit dans
news: des mots en forme de phrase pour nous
dire :

il me reste à réinstaller Ubuntu et le double boot

Windows 7 écrase totalement la partition Linux ???
Ca me parait étonnant, réinstaller grub devrait suffire à retrouver ton
système.

Oui, c'est ce que j'ai fait aussi.
ici, sous "restauration", tout est décrit:
http://doc.ubuntu-fr.org/grub

--
In gold we trust (c)
Tonio le Yéti
"Lancelot" a écrit dans son message de news :

Bonjour à tous

Bonjour à tous aussi,

je viens d'installer Win 7 sur un vieux PC (Athlon 1300 Mhz et 1Go
Ram) équipé d'un double démarrage avec Grub ( XP ou Ubuntu) et
ça fonctionne plutôt pas mal malgré la carte graphique un peu juste.

Par curiosité, c'est quoi comme carte graphique, une "vieille" ?

les points négatifs:

-l'installation comme "mise à niveau" n'a pas fonctionné: Erreur
inattendue code 0x0
-l'installation "personnalisée" a bien fonctionné mais elle a écrasé
le double boot

Comme d'habitude !

-carte réseau DLINK non reconnue, je l'ai remplacé par une 3com
et ça fonctionne

Premier changement de matériel obligé !?

-carte son (SB audio PCI) non reconnue, je n'ai pas encore trouvé
la solution, si vous en avez une je suis preneur

Et hop, on continue avec "la portabilité "déplorable d'une version de
Windows à l'autre... ! Carte son également à changer.

-l'aide en ligne est systématiquement en anglais (perso ça m'aide pas
beaucoup)

Attendre deux ans que Microsoft France ait terminé de faire
CORRECTEMENT son boulot de traduction.

les points positifs

-l'interface est agréable et sobre

SOBRE (LOL) : un "vieux" PC (Athlon 1300 Mhz et 1Go de Ram) !?
Ils font quoi ceux qui ont "encore plus vieux" et qui n'ont que les 256Mo
de mémoire préconisées à l'origine pour faire tourner Windows XP ?
(256 Mo, qui au passage ne suffisent depuis longtemps plus si on laisse
faire toutes les mises à jour et autres "replâtrages" de Microsoft.)

-l'installation de l'imprimante réseau s'est faite presque toute seule

Ben voyons : Retrouver tous les pilotes, sans parler de tout le matos
qu'on pourra jeter parce que les fabricants ne les réécrivent pas !
(On a déjà vu cela avec l'arrivée de XP)

-open office 3 fonctionne, firefox aussi

Normal, ce sont des programmes "open" aboutis.

il me reste à réinstaller Ubuntu et le double boot

Si tu as un truc aussi chouette que UBUNTU, pourquoi remettre
un Windows !? Pour restaurer GRUB, voir ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

les tests continuent...

A+
Lancelot

Merci de ton avis, Tonio ;-)
Noex
Après mûre réflexion, Lancelot a écrit :
Bonjour à tous

je viens d'installer Win 7 sur un vieux PC (Athlon 1300 Mhz et 1Go
Ram) équipé d'un double démarrage avec Grub ( XP ou Ubuntu) et ça
fonctionne plutôt pas mal malgrè la carte graphique un peu juste.

les points négatifs:

-l'installation comme "mise à niveau" n'a pas fonctionné: Erreur
inattendue code 0x0
-l'installation "personnalisée" a bien fonctionné mais elle a écrasé
le double boot
-carte réseau DLINK non reconnue, je l'ai remplacé par une 3com et ça
fonctionne
-carte son (SB audio PCI) non reconnue, je n'ai pas encore trouvé la
solution, si vous en avez une je suis preneur
-l'aide en ligne est systématiquement en anglais (perso ça m'aide pas
beaucoup)

les points positifs

-l'interface est agréable et sobre
-l'installation de l'imprimante réseau s'est faite presque toute seule
-open office 3 fonctionne, firefox aussi

il me reste à réinstaller Ubuntu et le double boot

les tests continuent...

A+
Lancelot
[supprimer leurre pour me répondre]

Chez moi, Windows 7 est allergique à ma carte mère (msi 648 max), il a
fallut ruser pour l'installer.

Au final la carte graphique, une radeon 9550 est reconnue mais il est
indiqué que ce périphérique a du être arrêté car il pose un problème.
Du coup W7 doit tourner en mode vga, c'est moche est ça fait mal aux
yeux.

Même le driver en version bêta pour la radeon 9550 ne marche pas, et
aucun prévu pour vista ne fonctionne sur ce PC.

Et sur un autre PC, c'est une carte TV TNT de chez leadtek qui fait
planter le système.

Le peu que j'en ai vu me fera rester sous XP pour ces "vieux" pc (en
Pentium IV 2.4 ghz avec 1 go de ram et un Athlon à 1.2 ghz et 512 mo de
ram).

Xp est quand même plus rapide et moins gourmand en ressources.

Sous Windows 7 j'ai apprécié l'option supplémentaire prévu dans
l'explorateur et qui permet de faire le tri rapidement dans le fichiers
en indiquant une extension ou une partie du nom.
Sergio
Lancelot a écrit :

je viens d'installer Win 7 sur un vieux PC (Athlon 1300 Mhz et 1Go
Ram) équipé d'un double démarrage avec Grub ( XP ou Ubuntu) et ça
fonctionne plutôt pas mal malgrè la carte graphique un peu juste.

Moi, je l'ai installé (pas fou) dans une "Virtualbox" :
- Machine hôte : P4 HT 2,8Go sous Linux, 2Go de mémoire
- Machine virtuelle : 512Mo de mémoire

Ça marche, mais apéro reste désactivé (malgré l'activation de
l'accélération graphique dans Virtualbox)

Gros défaut : Pas moyen de revenir au menu démarrer classique (sous
Vista on peut, heureusement). Seul le menu bling-bling est disponible.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Patrick D.
Le Mon, 18 May 2009 13:48:24 +0200, Sergio
a écrit:

Lancelot a écrit :

je viens d'installer Win 7 sur un vieux PC (Athlon 1300 Mhz et 1Go
Ram) équipé d'un double démarrage avec Grub ( XP ou Ubuntu) et ça
fonctionne plutôt pas mal malgrè la carte graphique un peu juste.

Moi, je l'ai installé (pas fou) dans une "Virtualbox" :
- Machine hôte : P4 HT 2,8Go sous Linux, 2Go de mémoire
- Machine virtuelle : 512Mo de mémoire

Ça marche, mais apéro reste désactivé (malgré l'activation de
l'accélération graphique dans Virtualbox)

Gros défaut : Pas moyen de revenir au menu démarrer classique (sous
Vista on peut, heureusement). Seul le menu bling-bling est disponible.

j'ai trouvé ça
http://www.unawave.de/windows-7/win7-classic-menu.html?lang=EN

si voulez essayer et faire un compte-rendu
pas le temps...

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*
Pascal Hambourg
Salut,

Tonio le Yéti a écrit :
"Lancelot" a écrit dans son message de news :

-l'installation "personnalisée" a bien fonctionné mais elle a écrasé
le double boot

Comme d'habitude !

"Comme d'habitude" seulement si on avait installé le chargeur de Linux
dans le MBR qui est écrasé par l'installation de Windows. Si au
contraire on avait pris la précaution de l'installer dans une partition
principale Linux (ce qu'AMA on devrait toujours faire lorsqu'on prévoit
qu'une machine sera en double boot Windows-Linux), il suffit d'aller
dans le gestionnaire de disque de Windows et de remettre ladite
partition active au lieu de la partition Windows. Ensuite, après
redémarrage sous Linux, il ne restera qu'à ajouter Windows dans le menu
de démarrage du chargeur.
Tonio le Yéti
>>> "Lancelot" avait écrit dans son message de news :

-l'installation "personnalisée" a bien fonctionné mais elle a écrasé
le double boot

Ce à quoi Tonio avait répondu (entre autre) :

Comme d'habitude !

"Comme d'habitude" seulement si on avait installé le chargeur de Linux
dans le MBR qui est écrasé par l'installation de Windows. Si au contraire
on avait pris la précaution de l'installer dans une partition principale
Linux (ce qu'AMA on devrait toujours faire lorsqu'on prévoit qu'une
machine sera en double boot Windows-Linux), il suffit d'aller dans le
gestionnaire de disque de Windows et de remettre ladite partition active
au lieu de la partition Windows. Ensuite, après redémarrage sous Linux, il
ne restera qu'à ajouter Windows dans le menu de démarrage du chargeur.

Allez, bonjour aussi !

Qui peut savoir qu'un jour on mettra un OS supplémentaire sur une bécane ?
Tous les OS prennent la précaution de préserver l'existant, sauf ceux sortis
des ateliers à Bilou. (A croire qu'ils se sentent les seuls à exister !)
Et ce que celui qui exprime si bien son "HA" se rend-t-il bien compte que ce
qu'il déblatère comme conseils n'est franchement pas à la portée du premier
utilisateur lamda (on est sur un forum os.ms-windows) venu ?

Allez, que diantre, on signe, Tonio ;-)
Pascal Hambourg
Tonio le Yéti a écrit :

Qui peut savoir qu'un jour on mettra un OS supplémentaire sur une bécane ?

L'auteur du message initial, Lancelot, a déclaré que sa machine était
déjà en double boot Linux-Windows XP. "Jamais deux sans trois", ne
dit-on pas ?
Plus généralement, tout utilisateur d'au moins deux OS.

Tous les OS prennent la précaution de préserver l'existant, sauf ceux sortis
des ateliers à Bilou. (A croire qu'ils se sentent les seuls à exister !)

Non, c'est plutôt une limitation technique. L'installateur de Windows
n'est pas capable de détecter et s'insérer dans grub, lilo, ou tout
autre chargeur tiers. Donc il compte sur le MBR pour lancer Windows, et
pour être sûr que ce MBR fonctionne (qui sait ce qu'il y avait avant ?),
il l'écrase.

A sa décharge, je n'ai pas vu d'installateurs de distribution GNU/Linux
capables de s'insérer dans le chargeur de Windows non plus. La plupart
écrasent le MBR pour y installer leur propre chargeur. La différence,
c'est qu'ils sont ensuite capables de rajouter les partitions Windows
dans leur menu de démarrage.

Et ce que celui qui exprime si bien son "HA" se rend-t-il bien compte que ce
qu'il déblatère comme conseils n'est franchement pas à la portée du premier
utilisateur lamda (on est sur un forum os.ms-windows) venu ?

Que voilà une bien mauvaise opinion des utilisateurs de Windows. Et
puis, il ne s'agit pas du premier utilisateur lambda mais de quelqu'un
qui a déjà
Pascal Hambourg
[Oups, envoyé trop vite]

Pascal Hambourg a écrit :

Que voilà une bien mauvaise opinion des utilisateurs de Windows. Et
puis, il ne s'agit pas du premier utilisateur lambda mais de quelqu'un
qui a déjà

... installé Windows et Linux en dual boot.