Windows 7 et WinRAR

23 réponses
lionmarron
Sous Windows 7, une boite de dialogue relative =E0 WinRAR m'informe que
je devrai payer une licence apr=E8s 40 jours d'utilisation.

D'o=F9 ma question : ce logiciel est-il r=E9ellement utile ?

Et =E0 quoi sert-il ? (Ni la boite de dialogue ni le lien qu'elle
propose ne le pr=E9cise.)

Dans le cas d'esp=E8ce il servait =E0 d=E9compresser une archive ZIP, mais
je croyais que Windows savait le faire seul (c'=E9tait comme =E7a sous
Windows XP il me semble).

Merci de tout =E9claircissement.

LM

10 réponses

1 2 3
Williamhoustra
lionmarron avait écrit le 27/08/2011 :
Sous Windows 7, une boite de dialogue relative à WinRAR m'informe que
je devrai payer une licence après 40 jours d'utilisation.

D'où ma question : ce logiciel est-il réellement utile ?

Et à quoi sert-il ? (Ni la boite de dialogue ni le lien qu'elle
propose ne le précise.)

Dans le cas d'espèce il servait à décompresser une archive ZIP, mais
je croyais que Windows savait le faire seul (c'était comme ça sous
Windows XP il me semble).

Merci de tout éclaircissement.

LM

Winrar est un shareware. On est censé payer la licence. Mais si
c'est juste pour décompacter des zip tu n'as besoin de rien. De plus il
existe quelques freewares pour compacter-décompacter, mais il faut
reconnaitre que Winrar est le meilleur et c'est lui qui est utilisé
dans les forums binaires.
Pierre Maurette
lionmarron :
Sous Windows 7, une boite de dialogue relative à WinRAR m'informe que
je devrai payer une licence après 40 jours d'utilisation.

D'où ma question : ce logiciel est-il réellement utile ?

Non, pas en 2011.

Et à quoi sert-il ? (Ni la boite de dialogue ni le lien qu'elle
propose ne le précise.)

Fondamentalement à archiver - désarchiver un tas de formats d'archives,
dont le .zip et le .cab, ainsi que le .rar qui lui est propre mais que
d'autres gèrent aujourd'hui tout aussi bien.

Dans le cas d'espèce il servait à décompresser une archive ZIP, mais
je croyais que Windows savait le faire seul (c'était comme ça sous
Windows XP il me semble).

Effectivement, j'ai été un peu gêné dans mes habitudes quand j'ai testé
rapidement cette possibilité. Les fichiers .zip et .cab (et d'autres,
mais je ne connais pas la liste) apparaissent comme des répertoires
dans la colonne de gauche de l'Explorateur de Windows. Un problème
c'est que une fois que vous installez autre chose (ou qu'autre chose
s'est installé) avec ses associations de fichiers, le comportement de
la gestion intégrée des archives par Windows est perturbé.

Merci de tout éclaircissement.

Je ne comprends pas si vous avez installé ou non winRAR, certainement
oui, puisque à ma connaissance même les archives auto-décompactantes
n'ont heureusement rien à faire avec une licence.
WinRAR est présenté comme un shareware, en réalité passé une période
d'essai de quelques semaines, il est inutilisable sans acheter une
licence ou passer par le crapuleux.
L'alternative que beaucoup utilisent, et j'en fais partie, est 7zip.
Pour l'instant, il vous faut désinstaller complètement winRAR. Je ne
sais ^pas si ce sera suffisant pour retrouver le comportement
d'origine, en particulier retrouver les bonnes associations de
fichiers. Mais ce n'est pas très grave à partir du moment où vous
installez par exemple 7zip dans la foulée, après un redémarrage suivant
la désinstallation de winRAR quand même.

--
Pierre Maurette
Ascadix
lionmarron a formulé ce samedi :
Sous Windows 7, une boite de dialogue relative à WinRAR m'informe que
je devrai payer une licence après 40 jours d'utilisation.

C'est donc que tu as installé version shareware.
Tu avais 40 jours pour le tester, jouer avec, etc ... maintenant, :
- soit il te conviens et tu l'achéte
- soit il ne te conviens pas, et tu le désinstall tout simplement.

D'où ma question : ce logiciel est-il réellement utile ?

ça dépend de ton usage/tes besoins.

Et à quoi sert-il ? (Ni la boite de dialogue ni le lien qu'elle
propose ne le précise.)

C'est un archiveur/compacteur/décompacteur, il peut compresser en .RAR
ou en .ZIP (ce dernier est moins interessant)

à la base, on peut le comparer à n'importe quel soft genre WinZip (trés
connu, techniquement médiocre, mais trés fort en marketing) mais il est
nettement plus interessant notament pour 2 raisons majeures:

- Le taux de compression:
Si tu utilise le format ZIP, il est dans les bons compresseurs de ZIP,
nettement meilleur de Winzip par ex, mais sans rien de révolutionnaire.
Si tu utilise le foramt .RAR, là le taux de compression est nettement
mieux que pour le ZIP, c'est un des 2 meilleurs et de loin.
Son concurent niveau taux de compression est 7zip (c'est du
gratos/free) entre les 2 ça ce joue au cas par cas, masil ils sotn tous
les 2 trés bons.

- Les capacité de protection d'archives
Toujours avec le format .RAR, WinRar à une capacité d'ajouter aux
archives des "enregistrements de récupérations", en gros tu rajoute qq
% de donnée de parité en rab au fichier, bien sur il grossit
légérement, mais en contreparti, ça permet une réparation en cas de
petite corruption (lors d'un transfert par ex, ou un en relisant un CDR
rayé)
-> c'est cette partie que Williamhoustra indique pour les forums
binaires, même si ce n'est bie névidement pas limité à cet usage
Là sur ce point-là, il n'a pas de concurent (exeption peu-être le peu
répandu et moyennement sympatique WinAce*)

Si tu veut t'offrir ce genre de protection avec du ZIP ou 7z (7zip), il
fait le géré à la min, en plus de l'archivage avec un soft capable de
générer et gérer des fichiers de parités.
.un peu de lecture là: http://parchive.sourceforge.net/
.un des rares softs à faire ça sous Windows : QuickPar (date de 2004,
mais marche encore sous Win7 x64): http://www.quickpar.org.uk/

- Découpe automatique et fiable des grosse archive (par ex, couper en
morceaux de 700 Mo en même temps que tu compresse, avant de graver, ou
en morceaux de 15 Mo avant d'envoyer par mail, etc ..

ça, 7zip le fait bien aussi, mais pas WinZip qui merdouille
allégrement, et lors de la décompression, réclame le premier, puis le
dernier, puis le premier et de temsp en temsp (trop souvent) perd ses
p'tits et se rate.

Dans le cas d'espèce il servait à décompresser une archive ZIP, mais
je croyais que Windows savait le faire seul (c'était comme ça sous
Windows XP il me semble).

Si c'est vraiment que pour ça, aucun intéret à le garder, utilise les
capacité ZIP intégrés à Windows ou installe-toi 7zip si tu veux un soft
dédié avec un poil d'interface et qq options.

Merci de tout éclaircissement.

Il est surtout trés interessant pour 2 usage:
- l'archivage, trés bon taux de protection, et vérouillage d'archive
pour limiter les risque de modifications ultérieures.
- transmissions, grace à sa capacité de protection/récupération
via-à-vis des corruptions mineures ça permet d'éviterde devoir renvoyer
des montagnes de data pour jsute un cht'tite pétouille dans la PJ ou
sur le CD.

LM

J'ai pas d'intéret chez Rarlab, mais j'ai ma licence WinRar depuis +/-
12 ans (c'est 1 licence à vie), et je m'en sert encore beaucoup.

*WinAce se posait +/- en concurent de WinRar il y a 10-15 ans, mais
AMHA: il n'a jamais eu une interface sobre, c'est parfois gratiné de qq
bugs génant, il est moins abouti et moins suivit que WinRar.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
lionmarron
On 27 août, 21:42, Pierre Maurette wrote:

Je ne comprends pas si vous avez installé ou non winRAR, certainement
oui,

On pourrait dire les deux (mon commandant).

L'explication est que j'ai acheté l'ordinateur d'occasion. Et à priori
tout à l'air OK. Le disque dur était presque vide en tout cas (ou tout
au moins le bureau). Mais il faut croire que winRAR faisait partie du
lot.

S'il est meilleur que les autres (ce que dit Williamhoustra) je
pourrais hésiter mais je n'ai pas trop envie de le garder à priori,
étant donné que mon intention serait plutôt d'installer Linux sur une
partition voisine (les deux choses ne sont pas liée à proprement
parler, mais cela n'incite pas forcément à faire des frais pour
Windows).

LM
lionmarron
On 27 août, 22:40, Ascadix wrote:

[...]

Ça, c'est le genre de réponse que tout psychotique paranoïaque devrai t
être en droit d'exiger (donc à retenir).

Je commence à hésiter à désinstaller WinRAR, mais j'ai encore au mo ins
quelques jours pour prendre une décision bonne ou mauvaise.

LM
Ascadix
Phil 93 a utilisé son clavier pour écrire :
lionmarron a écrit :

Ça, c'est le genre de réponse que tout psychotique paranoïaque devrait
être en droit d'exiger (donc à retenir).

Je commence à hésiter à désinstaller WinRAR, mais j'ai encore au moins
quelques jours pour prendre une décision bonne ou mauvaise.

Personnellement j'utilise 7zip et IZarc qui sont tous les 2 gratuits et
excellents.

Les 2 en même temps ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Phil 93
lionmarron a écrit :

Ça, c'est le genre de réponse que tout psychotique paranoïaque devrait
être en droit d'exiger (donc à retenir).

Je commence à hésiter à désinstaller WinRAR, mais j'ai encore au moins
quelques jours pour prendre une décision bonne ou mauvaise.

Personnellement j'utilise 7zip et IZarc qui sont tous les 2 gratuits et
excellents.
Jean-Claude BELLAMY
Le samedi 27/08/2011 20:36:00, lionmarron a écrit dans le message
<news:
ce qui suit :
Sous Windows 7, une boite de dialogue relative à WinRAR m'informe que
je devrai payer une licence après 40 jours d'utilisation.

D'où ma question : ce logiciel est-il réellement utile ?

Et à quoi sert-il ? (Ni la boite de dialogue ni le lien qu'elle
propose ne le précise.)

Dans le cas d'espèce il servait à décompresser une archive ZIP, mais
je croyais que Windows savait le faire seul (c'était comme ça sous
Windows XP il me semble).

WinRAR (que j'utilise depuis plus de 11 ans) a de nombreuses
fonctionnalités de compression/archivage en plus de celles natives sous
Windows :
Il sait (dé)compresser/(dé)sarchiver les formats suivants (en plus de
ZIP et RAR) :
CAB
ARJ
LZH
TAR
GZ et TAR.GZ
BZ2 etd TAR.BZ2
ACE
UUE
JAR (Java Archive)
ISO (ISO9660 - CD image)
7Z
Z (Unix)

Il est utilisable également en ligne de commande, avec des tas
d'options (p.ex. contrôle de n° de version de fichiers, dates, test des
archives, ...), permettant de réaliser des scripts très performants.

Il est doté d'une "visionneuse" interne, qui permet d'afficher sous
forme de texte le contenu d'un fichier présent dans une archive sans
avoir besoin de la décompresser au préalable.

Par ailleurs, il sait faire des archives compressées autoexécutables
(.exe) avec une mini interface graphique.

P.ex. je l'utilise sur mon site pour permettre le téléchargement de
tous mes scripts VBS réunis en un seul fichier "vbs.exe":
http://www.bellamyjc.org/download/vbs/vbs.exe" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/download/vbs/vbs.exe

Il existe en versions 32 et 64 bits, il est traduit dans un très grand
nombre de langues (dont le français), avec un fichier d'aide complet.

Il est très performant au niveau compression, entièrement paramétrable,
très ergonomique, ...

Tu n'as peut-être pas besoin de tout cela, mais moi, si !

C'est un shareware qui ne coûte que 30 ¤
http://www.rarlab.com (pub totalement gratuite!!!)

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Phil 93
Ascadix a écrit :

Personnellement j'utilise 7zip et IZarc qui sont tous les 2 gratuits
et excellents.

Les 2 en même temps ?

Les 2 sont installés, ils n'ont pas exactement les mêmes fonctionnalités
et ne proposent pas les mêmes fonctions dans le menu contextuel.

J'utilise de préférence IZarc, mais 7zip me permet d'ouvrir comme des
archives certains fichiers .exe et les images ISO. Si je compresse 1
seul fichier 7zip me permet d'ajouter l'extension .7z ou .zip au lieu de
remplacer l'extension du fichier. 7zip me permet de compresser depuis le
menu contextuel certains fichiers pour lesquels IZarc ne me propose pas
"ajouter au fichier d'archive..." dans le menu contextuel.
Sergio
Le 27/08/2011 20:36, lionmarron a écrit :
Sous Windows 7, une boite de dialogue relative à WinRAR m'informe que
je devrai payer une licence après 40 jours d'utilisation.

D'où ma question : ce logiciel est-il réellement utile ?

Et à quoi sert-il ? (Ni la boite de dialogue ni le lien qu'elle
propose ne le précise.)

C'est un gestionnaire de fichiers archives (Zip, RAR, etc.)

Lui préférer largement 7Zip, libre et gratuit :
http://www.7-zip.org/

Dans le cas d'espèce il servait à décompresser une archive ZIP, mais
je croyais que Windows savait le faire seul (c'était comme ça sous
Windows XP il me semble).

Il y a d'autres formats d'archives que Zip... De plus, du côté compression, la compression zip de Windows n'est pas très optimale.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
1 2 3