Windows Explorer gèle avec un click droit sur un dossier

TOTILA
bonjour =E0 tous,

j'ai depuis 3 semaines un phenomene inquietant :=20
un click droit sur un dossier bloque l'affichage de=20
l'interieur de l'explorateur windows pendant 5 bons=20
minutes.
Mais attention, ceci uniquement avec la premiere instance=20
d'explorer (le premier thread si vous voulez), qu'il soit=20
le bureau, une fenetre explorer simple ou une fenetre=20
explorer avec arborescence de repertoires.

Les autre denetres ou logiciels ne sont pas affect=E9s par=20
ce blocage.

Si j'ouvre une deuxieme fenetre pendant que la premiere=20
est bloqu=E9e, le click droit sur le m=EAme dossier passe et=20
affiche le menu contextuel.

Et quand au bout de 5 minutes la premiere fenetre=20
redevienne dispo, si je click droit sur un dossier de la=20
2eme fenetre, c'est elle qui bloque, alors que la premiere=20
fonctionne normalement.

J'ai un AMD XP2600+, avec 512 Mo de RAM, et une GeForce=20
FX5200, Windows XP Familial avec SP1 et les patch de=20
securit=E9, une connexion ADSL Free, le Firewall Outpost,=20
une connexion Reseau 100Mb avec un switch, une carte=20
reseau virtuelle WiFi.
J'ai essay=E9 la desactivation de l'ADSL, de la carte reseau=20
WiFi (=E0 partir du BIOS) et l'arret du FireWall, mais rien=20
n'y a chang=E9.
D'ailleurs tous ces composants etaient la avant=20
l'apparition de l'anomalie.

Aucun antivirus a detect=E9 quoi qu'il soit (PC Cillin =E0=20
jour, AVG =E0 jour, m=EAme le scan on line ne donne rien), AD=20
Aware donne tout propre, pas de processus bizzares au=20
d=E9marrage.

Le pb n'est pas blocant, mais je suis super intrigu=E9 de=20
decouvrir d'o=F9 ca vient et je n'y arrive pas : l'analiseur=20
de trames reseau ethereal ne detecte aucune activit=E9=20
pendant la periode de blocage, ni FileMonitor, un tool qui=20
signale toute activit=E9 disque et quel processus l'execute.
L'analyseur de performances de Windows ne signale aucune=20
activit=E9 anormale sur le processus explorer en execution.

help, please
j'ai pas envie de reinstaller Windows sans comprendre
est-que quelqu'un peut me donner une nouvelle piste ?

merci d'avance

JAB [MVP]
Bonjour,
ton problème est facile à régler, tu n'as qu'à désinstaller un de tes
antivirus car on installe jamais 2 antivirus en même temps sur une machine,
c'est mortel pour explorer

--
Tiens nous au courant

Jacques-André Brunet
Windows XP MVP
"TOTILA" a écrit dans le message de
bonjour à tous,

[...]

Les autre denetres ou logiciels ne sont pas affectés par
ce blocage.

Si j'ouvre une deuxieme fenetre pendant que la premiere
est bloquée, le click droit sur le même dossier passe et
[...]

securité, une connexion ADSL Free, le Firewall Outpost,
une connexion Reseau 100Mb avec un switch, une carte
reseau virtuelle WiFi.
J'ai essayé la desactivation de l'ADSL, de la carte reseau
WiFi (à partir du BIOS) et l'arret du FireWall, mais rien
n'y a changé.
D'ailleurs tous ces composants etaient la avant
l'apparition de l'anomalie.

Aucun antivirus a detecté quoi qu'il soit (PC Cillin à
jour, AVG à jour, même le scan on line ne donne rien), AD
Aware donne tout propre, pas de processus bizzares au
démarrage.

Le pb n'est pas blocant, mais je suis super intrigué de
decouvrir d'où ca vient et je n'y arrive pas : l'analiseur
de trames reseau ethereal ne detecte aucune activité
pendant la periode de blocage, ni FileMonitor, un tool qui
signale toute activité disque et quel processus l'execute.
L'analyseur de performances de Windows ne signale aucune
activité anormale sur le processus explorer en execution.

help, please
j'ai pas envie de reinstaller Windows sans comprendre
est-que quelqu'un peut me donner une nouvelle piste ?

merci d'avance
TOTILA
bonjour
merci pour la réponse

En effet j'ai jamais eu 2 anitivirus au même temps installés
Quand j'ai vu que PC Cillin (pre installé sur mon pc) ne trouvait pas de virus, je l'ai desinstallé et j'ai installé AVG, qui n'en a pas trouvé plus que l'autre. Depuis j'ai gardé AVG, mais lors de l'apparition de l'anomalie je n'avais que PC Cillin
Ca doit être autre chose
Est que il n'y aurait pas le moyen de reinstaller que l'explorer de windows, ou au moins son parametrage original ? (registre, dll, etc.

merci
jceel
Bonjour ...TOTILA qui nous as a dit
* bonjour,
* merci pour la réponse.
*
[...]

je n'ai jamais vu l'explorateur faire ça

tu dois avoir des sequelles des AV... car beaucoup laissent des traces

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
seul le click droit Control+F deux

Mistermax
Bonjour.
Je pense que sa vient du problème de l'affichage des menus Explorer de
Windows XP.
Je m'explique.
Des centaines d'utilisateurs ont constaté que l'affichage en
progressif/fondu des menus faisait freezer Explorer.
Pour y remedier:
Clic droit>Propriétés sur le Poste de Travail ou Démarrer>Panneau de
Configuration dans celui-ci allez dans la rubrique "Performance et
maintenance" puis icone "Système" en bas.
Dans les Propriétés Systèmes allez dans l'onglet "Avancé" pui cliquez sur le
bouton "Paramètres" dans la case "Performances".
Décochez: -Afficher une ombre sous les menus.
-Faire disparaître les éléments du menu suite à un clic.
-Faire disparaître ou apparaître les menus.

Peut être est-ce la solution à votre problème ?
Puis vérifiez bien que vous avez mis à jour Windows en correctifs de
sécurité avec WindowsUpdate http://windowsupdate.microsoft.com et aussi les
correctifs moins importants mais presques indispensables.

--

Mistermax
http://www.mistermax.fr.st

[...]

TOTILA
bonjour,
merci pour ta réponse
Même si la manip n'a pas marché, en effet ca doit tourner
autour de ca, car j'ai découvert que pour geler l'Explorer
il suffit de selectionner un dossier (dans la premiere
fenetre ouverte) et puis ouvrir n'importe quel menu de la
barre des menu en haut.
Même resultat ! 5 minutes d'attente.
Le pb est que je suis en config perf max, donc aucune case
est coché dans le volet que tu a suggeré de verifier.

mhhh...

merci de ton aide, et si t'a des nouvelles idées ...

[...]

.

TOTILA
bonjout
mercie de la réponse
En effet je ne sais pas, car PCCillin etait la bien avant l'apparition de la panne
Quel pourrait être la cause d'un tel comportement
Que ce que comporte l'ouverture d'un menu pendant que un dossier est selectionné
Quelle difference avec le menu d'un fichier normal
J'ai eu diverses suggestion, comme quoi l'explorer cherche qulque chose pendant un moment, tyep lecteur resea
unité inexistantes, etc, mais j'ia rien de tel, au moins je crois ..
Merci encore