[Windows Form] - DirectX - Vidéo et Transparence d'une Form

2 réponses
babelz
Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes ,

Ma situation :

* Je suis en ce moment en stage, et je dois réaliser un Gestionnaire de CyberCafé. En oubliant les détails, un utilisateur s'identifie, une liste de jeux s'offre à lui, il choisit, il joue. Afin d'aider l'utilisateur à choisir, je veux lui donner un bref aperçu du jeu qu'il aura d'abords simplement sélectionné sans double cliquer. J'ai depuis peu appris à lancer une vidéo dans un panel via les références de DirectX (DirectX SDK installé au préalable), ce panel se trouvant dans une form, bien évidemment.

Je vous explique à présent mon soucis :

* Lorsque l'on active la transparence d'une form, ma vidéo ne s'affiche plus, elle se lance bien, elle tourne, mais elle n'est plus visible. Lorsque l'on désactive la transparence de la form, ce soucis n'est plus.

Ce dont j'ai besoin :

* N'ayant pas le choix de garder la transparence de ma form (pour sa backgroundImage), pourriez-vous me dire si il existe un moyen d'afficher ma vidéo ? Sans devoir l'ajouter dans une autre form sans transparence.

Je vous demande messieurs, mesdames et mesdemoiselles de bien vouloir m'aider ^^, même si cela peut vous sembler simple à résoudre. Je remercie d'avance toutes les réponses qui pourront être apportées.

2 réponses

Gloops
babelz a écrit, le 23/11/2009 17:15 :
* Lorsque l'on active la transparence d'une form, ma vidéo ne s'a ffiche
plus, elle se lance bien, elle tourne, mais elle n'est plus visible. Lo rsque
l'on désactive la transparence de la form, ce soucis n'est plus.

Bonjour,

Je ne perçois vraisemblablement pas tous les enjeux du problème, mais je
voudrais juste faire remarquer au passage que la transparence d'un
formulaire n'est pas "activée" ou "désactivée", mais c'est un pourc entage.

Ensuite, je soupçonne que la visibilité d'une vidéo n'est pas affec tée
par la transparence "d'une form", mais juste du formulaire sur lequel
elle se trouve ? Etant précisé si celui-ci est au premier plan ou non
... Et que vraisemblablement l'application en fait apparaître un autr e
en dessous, qui est la raison d'être de la transparence de celui évoq ué
précédemment ?

Si ça peut aider à poser la question, vraisemblablement ça pourra a ussi
aider à y répondre.
babelz
Gloops a écrit le 24/11/2009 à 00h39 :
babelz a écrit, le 23/11/2009 17:15 :
* Lorsque l'on active la transparence d'une form, ma vidéo ne s'a
ffiche
plus, elle se lance bien, elle tourne, mais elle n'est plus visible. Lo rsque
l'on désactive la transparence de la form, ce soucis n'est plus.

Bonjour,

Je ne perçois vraisemblablement pas tous les enjeux du problème,
mais je
voudrais juste faire remarquer au passage que la transparence d'un
formulaire n'est pas "activée" ou
"désactivée", mais c'est un pourc entage.

Ensuite, je soupçonne que la visibilité d'une vidéo n'est
pas affec tée
par la transparence "d'une form", mais juste du formulaire sur lequel
elle se trouve ? Etant précisé si celui-ci est au premier plan ou
non
... Et que vraisemblablement l'application en fait apparaître un autr e
en dessous, qui est la raison d'être de la transparence de celui
évoq ué
précédemment ?

Si ça peut aider à poser la question, vraisemblablement ça
pourra a ussi
aider à y répondre.

Bonjour à vous et merci de votre aide :).

Pour ce qui est de cette histoire de transparence, je n'ai jamais vu en "Windows Form" le moyen de modifier un quelconque taux de transparence. Je ne pense pas que cela existe pour un projet Windows Form, mais libre à moi de me tromper, et libre à vous de me remettre dans le droit chemin si c'est le cas ^^.

Ensuite, je sais, de valeur certaine, que le problème provient de la transparence appliquée sur la form. J'ai moi aussi pensé à cette histoire de "Premier Plan" et "Arrière Plan". J'ai d'ailleurs fait plusieurs tests, dont le plus pertinent, je pense, était de tout mettre en arrière plan sauf mon pannel ^^ que je mettais en Premier Plan. J'ai même tenté de mettre le TopMost de ma form à true et mettre tous ses composants en arrière plan, à part le panel que je mis une nouvelle fois en premier plan. Enfin tout cela pour dire que c'est bien la transparence qui m'engendre un soucis. J'ai fait aussi un test avec l'utilisation d'une seule et simple form de base, avec aussi un panel basique, et toujours le même soucis. J'applique la transparence, la vidéo n'est plus, mais elle tourne; J'enlève la transparence, la vidéo est visible (j'y ai aussi appliqué les arrière plan et premier plan au cas où le problème viendrait de cela mais rien y fait).

Pour finir, j'ai besoin de cette transparence afin que mon image d'arrière plan appliquée à ma form ne perde pas sa transparence justement, je ne sais pas comment on peut appeler cela, mais cela évite d'avoir un contour blanc autour de cette image. Nous appelons ça un calque il me semble non ?

Au cas où mon explication manquerait de clarté faîtes le moi savoir et je continuerai à vous éclairer tout comme vous tentez de le faire avec moi. Merci encore d'ailleurs.

Bonne journée.