Windows mail et completion automatique des adresses

9 réponses
Fxbrg
Bonjour,

Un problème bizarre : WM est configuré pour compléter automatiquement
les adresses lors de la saisie d'un message. Mais ça ne fonctionne pas
de façon stable :
- après la saisie d'une lettre, la ou les adresses correspondantes
apparaissent,
- à la saisie d'une autre lettre, il ne se passe rien alors qu'il y a
au moins une adresse qui commence par la dite lettre.
- à la saisie d'une lettre, seules quelques-unes des adresses
correspondantes apparaissent.
- après avoir saisi une adresse dans "A", elle s'enregistre. Après
avoir détruit cette adresse dans le carnet des contacts, saisir la
première lettre de cette adresse la fait réapparaitre (comme si, la zone
de saisie avait la mémoire de ce qui y a été saisi plutôt que d'aller
chercher dans la base contacts...)

Par contre, dans tous les cas, taper Ctr+K après la saisie de la
première lettre complète bien ou ouvre bien la fenêtre de choix...

J'ai essayé de voir si il y avait une différence entre les adresses
saisies dans l'espace "A", ou dans le carnet de contacts, ou celles
automatiquement saisies lors d'une réponse, mais je ne vois pas de règle
précise.

Autre chose bizarre : une adresse qui "fonctionne" aujourd'hui peut très
bien ne plus fonctionner demain...

J'ai vu que plein de gens ont ce genre de fonctionnement bizarre, mais
je n'ai pas trouvé de solution...

D'avance merci,

Amicalement,

Jean-François

9 réponses

Rantanplan
Bonjour,

Windows Mail ne se 'souvient' que des 29 dernières adresses utilisées,
qu'elles soient présente ou non dans le carnet d'adresse.

"Fxbrg" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Un problème bizarre : WM est configuré pour compléter automatiquement les
adresses lors de la saisie d'un message. Mais ça ne fonctionne pas de
façon stable :
- après la saisie d'une lettre, la ou les adresses correspondantes
apparaissent,
- à la saisie d'une autre lettre, il ne se passe rien alors qu'il y a au
moins une adresse qui commence par la dite lettre.
- à la saisie d'une lettre, seules quelques-unes des adresses
correspondantes apparaissent.
- après avoir saisi une adresse dans "A", elle s'enregistre. Après avoir
détruit cette adresse dans le carnet des contacts, saisir la première
lettre de cette adresse la fait réapparaitre (comme si, la zone de saisie
avait la mémoire de ce qui y a été saisi plutôt que d'aller chercher dans
la base contacts...)

Par contre, dans tous les cas, taper Ctr+K après la saisie de la première
lettre complète bien ou ouvre bien la fenêtre de choix...

J'ai essayé de voir si il y avait une différence entre les adresses
saisies dans l'espace "A", ou dans le carnet de contacts, ou celles
automatiquement saisies lors d'une réponse, mais je ne vois pas de règle
précise.

Autre chose bizarre : une adresse qui "fonctionne" aujourd'hui peut très
bien ne plus fonctionner demain...

J'ai vu que plein de gens ont ce genre de fonctionnement bizarre, mais je
n'ai pas trouvé de solution...

D'avance merci,

Amicalement,

Jean-François

Fxbrg
Merci de l'info... mais ce n'est pas comme ça que WM se comporte...

C'est le PC d'un client : je lui l'ai ramené il y a 15 jours, pour essai
je m'envoie un mail. Depuis mon adresse n'a pas été utilisée par le
client, pourtant elle est toujours active dans la saisie auto. Par
contre, des adresses entrée hier ne fonctionnent pas, alors qu'elles
devraient être dans les 29...
Bizarre, bizarre...

:-)

Rantanplan a écrit :
Bonjour,

Windows Mail ne se 'souvient' que des 29 dernières adresses utilisées,
qu'elles soient présente ou non dans le carnet d'adresse.

"Fxbrg" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Un problème bizarre : WM est configuré pour compléter automatiquement
les adresses lors de la saisie d'un message. Mais ça ne fonctionne pas
de façon stable :
- après la saisie d'une lettre, la ou les adresses correspondantes
apparaissent,
- à la saisie d'une autre lettre, il ne se passe rien alors qu'il y a
au moins une adresse qui commence par la dite lettre.
- à la saisie d'une lettre, seules quelques-unes des adresses
correspondantes apparaissent.
- après avoir saisi une adresse dans "A", elle s'enregistre. Après
avoir détruit cette adresse dans le carnet des contacts, saisir la
première lettre de cette adresse la fait réapparaitre (comme si, la
zone de saisie avait la mémoire de ce qui y a été saisi plutôt que
d'aller chercher dans la base contacts...)

Par contre, dans tous les cas, taper Ctr+K après la saisie de la
première lettre complète bien ou ouvre bien la fenêtre de choix...

J'ai essayé de voir si il y avait une différence entre les adresses
saisies dans l'espace "A", ou dans le carnet de contacts, ou celles
automatiquement saisies lors d'une réponse, mais je ne vois pas de
règle précise.

Autre chose bizarre : une adresse qui "fonctionne" aujourd'hui peut
très bien ne plus fonctionner demain...

J'ai vu que plein de gens ont ce genre de fonctionnement bizarre, mais
je n'ai pas trouvé de solution...

D'avance merci,

Amicalement,

Jean-François

Luc
Fxbrg a écrit...

Bonjour,

Un problème bizarre : WM est configuré pour compléter automatiquement
les adresses lors de la saisie d'un message. Mais ça ne fonctionne pas
de façon stable :
- après la saisie d'une lettre, la ou les adresses correspondantes
apparaissent,
- à la saisie d'une autre lettre, il ne se passe rien alors qu'il y a
au moins une adresse qui commence par la dite lettre.
- à la saisie d'une lettre, seules quelques-unes des adresses
correspondantes apparaissent.
- après avoir saisi une adresse dans "A", elle s'enregistre. Après
avoir détruit cette adresse dans le carnet des contacts, saisir la
première lettre de cette adresse la fait réapparaitre (comme si, la
zone de saisie avait la mémoire de ce qui y a été saisi plutôt que
d'aller chercher dans la base contacts...)

Par contre, dans tous les cas, taper Ctr+K après la saisie de la
première lettre complète bien ou ouvre bien la fenêtre de choix...

J'ai essayé de voir si il y avait une différence entre les adresses
saisies dans l'espace "A", ou dans le carnet de contacts, ou celles
automatiquement saisies lors d'une réponse, mais je ne vois pas de
règle précise.

Autre chose bizarre : une adresse qui "fonctionne" aujourd'hui peut
très bien ne plus fonctionner demain...

J'ai vu que plein de gens ont ce genre de fonctionnement bizarre, mais
je n'ai pas trouvé de solution...

Le fonctionnement est normal si on considère que la saisie semi-automatique
des adresses dans les champs 'À', 'Cc' et 'Cci' ne propose pas des adresses
du dossier Contacts mais celles d'une liste des 29 dernières adresses qui
ont été précédemment entrées dans ces champs.

Remarque 1 : si on veut supprimer une entrée erronée ou inutile, il suffit
d'y descendre à l'aide de la touche fléchée descendante et d'enfoncer le
bouton 'Suppr'.

Remarque 2 : la liste est mémorisée dans le registre, dans la clé
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindows MailRecently Used Addresses

D'avance merci,

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
Fxbrg
>> D'avance merci,

>
> Padkoi

Ben si, yadkoi :-)

Mais, c'est pas un peu une régression par rapport à OE? Je n'ai jamais
rencontré ce problème avant...

Merci en tout cas de ces explications.

;-)

Luc a écrit :
Fxbrg a écrit...

Bonjour,

Un problème bizarre : WM est configuré pour compléter automatiquement
les adresses lors de la saisie d'un message. Mais ça ne fonctionne pas
de façon stable :
- après la saisie d'une lettre, la ou les adresses correspondantes
apparaissent,
- à la saisie d'une autre lettre, il ne se passe rien alors qu'il y a
au moins une adresse qui commence par la dite lettre.
- à la saisie d'une lettre, seules quelques-unes des adresses
correspondantes apparaissent.
- après avoir saisi une adresse dans "A", elle s'enregistre. Après
avoir détruit cette adresse dans le carnet des contacts, saisir la
première lettre de cette adresse la fait réapparaitre (comme si, la
zone de saisie avait la mémoire de ce qui y a été saisi plutôt que
d'aller chercher dans la base contacts...)

Par contre, dans tous les cas, taper Ctr+K après la saisie de la
première lettre complète bien ou ouvre bien la fenêtre de choix...

J'ai essayé de voir si il y avait une différence entre les adresses
saisies dans l'espace "A", ou dans le carnet de contacts, ou celles
automatiquement saisies lors d'une réponse, mais je ne vois pas de
règle précise.

Autre chose bizarre : une adresse qui "fonctionne" aujourd'hui peut
très bien ne plus fonctionner demain...

J'ai vu que plein de gens ont ce genre de fonctionnement bizarre, mais
je n'ai pas trouvé de solution...

Le fonctionnement est normal si on considère que la saisie
semi-automatique des adresses dans les champs 'À', 'Cc' et 'Cci' ne
propose pas des adresses du dossier Contacts mais celles d'une liste des
29 dernières adresses qui ont été précédemment entrées dans ces champs.

Remarque 1 : si on veut supprimer une entrée erronée ou inutile, il
suffit d'y descendre à l'aide de la touche fléchée descendante et
d'enfoncer le bouton 'Suppr'.

Remarque 2 : la liste est mémorisée dans le registre, dans la clé
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindows MailRecently Used Addresses

D'avance merci,

Padkoi

Luc
Fxbrg a écrit...

D'avance merci,

Padkoi

Ben si, yadkoi :-)

Mais, c'est pas un peu une régression par rapport à OE? Je n'ai jamais
rencontré ce problème avant...

C'est une question de goût ou de pratique de l'utilisateur car ça fonctionne
différemment sur les 2 logiciels.
L'auto-complétion d'OE puise dans le carnet d'adresses et ne propose qu'une
adresse à la fois. Celle de Windows Mail puise dans une liste de 29 adresses
seulement mais les plus récemment utilisées et propose toutes les adresses
correspondant aux lettres déjà entrées. À l'usage courant, il me semble que
le fonctionnement de WM sera probablement plus satisfaisant. En effet, quel
intérêt lorsque je tape la lettre "a" de me proposer systématiquement
l'adresse d'Abelard Trochon à qui je n'ai pas écrit depuis 8 ans mais que je
conserve dans mon carnet d'adresses pour le cas où ?

Merci en tout cas de ces explications.

;-)

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
JL
Bonjour,
je "tourne" habituellement avec plus de 29 adresses courantes et autant
d'adresses occasionnelles et le système actuel ne me satisfait donc pas.
J'aimerais pouvoir conserver les adresses courantes et éliminer les adresses
occasionnelles qui viennent polluer ma liste en éjectant mes "bonnes"
adresses. Peut-on étendre la valeur 29 à 60, par exemple, en modifiant une
clé de registre quelque part? Je conçois que les programmeurs essaient de
réaliser un produit qui convient aux utilisateurs mais c'est une erreur de
vouloir "figer" le système dans une seule méthode de travail supposée. On
devrait pouvoir "customiser" la manière dont le logiciel travaille. Par
exemple, on devrait pouvoir choisir la méthode qui convient le mieux à son
propre travail : mémorisation des dernières adresses entrées ou apparition
de toutes les adresses ou apparition d'adresses sélectionnées ou autre
choix...

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Luc" a écrit dans le message de
news:%

Le fonctionnement est normal si on considère que la saisie
semi-automatique des adresses dans les champs 'À', 'Cc' et 'Cci' ne
propose pas des adresses du dossier Contacts mais celles d'une liste des
29 dernières adresses qui ont été précédemment entrées dans ces champs.

Remarque 1 : si on veut supprimer une entrée erronée ou inutile, il suffit
d'y descendre à l'aide de la touche fléchée descendante et d'enfoncer le
bouton 'Suppr'.

Remarque 2 : la liste est mémorisée dans le registre, dans la clé
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindows MailRecently Used Addresses

D'avance merci,

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

Luc
JL a écrit...

Bonjour,

je "tourne" habituellement avec plus de 29 adresses courantes et
autant d'adresses occasionnelles et le système actuel ne me satisfait
donc pas. J'aimerais pouvoir conserver les adresses courantes et
éliminer les adresses occasionnelles qui viennent polluer ma liste en
éjectant mes "bonnes" adresses. Peut-on étendre la valeur 29 à 60,
par exemple, en modifiant une clé de registre quelque part?

Pas à ma connaissance.

Je
conçois que les programmeurs essaient de réaliser un produit qui
convient aux utilisateurs mais c'est une erreur de vouloir "figer" le
système dans une seule méthode de travail supposée. On devrait
pouvoir "customiser" la manière dont le logiciel travaille. Par
exemple, on devrait pouvoir choisir la méthode qui convient le mieux
à son propre travail : mémorisation des dernières adresses entrées ou
apparition de toutes les adresses ou apparition d'adresses
sélectionnées ou autre choix...

Si tu préfères que la sélection se fasse sur l'ensembre de tes contacts, il
faut sélectionner ses destinataires directement à partir du dossier Contact
grace à la fenêtre de recherche rapide en haut à droite de l'Explorateur.
Ainsi s'afficheront les adresses correspondant aux caractères entrés dans la
fenêtre de recherche (si le dossier Contacts est indexé, le résultat est
quasi immédiat quel que soit le nombres de contacts). Ensuite, un clic droit
sur l'adresse désirée --> 'Action' --> 'Envoyer un message'.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
JL
Ok, merci Luc pour cette suggestion.
C'est une méthode de travail différente qui me dépanne mais qui est moins
ergonomique qu'avec Outlook Express ( il faut plus de clics pour y arriver).
Faudra vivre avec ce handicap...
%:>)

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Luc" a écrit dans le message de
news:%
(snip)
Si tu préfères que la sélection se fasse sur l'ensembre de tes contacts,
il faut sélectionner ses destinataires directement à partir du dossier
Contact grace à la fenêtre de recherche rapide en haut à droite de
l'Explorateur. Ainsi s'afficheront les adresses correspondant aux
caractères entrés dans la fenêtre de recherche (si le dossier Contacts est
indexé, le résultat est quasi immédiat quel que soit le nombres de
contacts). Ensuite, un clic droit sur l'adresse désirée --> 'Action' -->
'Envoyer un message'.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

Fxbrg
Désolé pour le retard, merci de vos explications...:-)

Bon week-end,

Amicalement,

Jean-François

Luc a écrit :
JL a écrit...

Bonjour,

je "tourne" habituellement avec plus de 29 adresses courantes et
autant d'adresses occasionnelles et le système actuel ne me satisfait
donc pas. J'aimerais pouvoir conserver les adresses courantes et
éliminer les adresses occasionnelles qui viennent polluer ma liste en
éjectant mes "bonnes" adresses. Peut-on étendre la valeur 29 à 60,
par exemple, en modifiant une clé de registre quelque part?

Pas à ma connaissance.

Je
conçois que les programmeurs essaient de réaliser un produit qui
convient aux utilisateurs mais c'est une erreur de vouloir "figer" le
système dans une seule méthode de travail supposée. On devrait
pouvoir "customiser" la manière dont le logiciel travaille. Par
exemple, on devrait pouvoir choisir la méthode qui convient le mieux
à son propre travail : mémorisation des dernières adresses entrées ou
apparition de toutes les adresses ou apparition d'adresses
sélectionnées ou autre choix...

Si tu préfères que la sélection se fasse sur l'ensembre de tes contacts,
il faut sélectionner ses destinataires directement à partir du dossier
Contact grace à la fenêtre de recherche rapide en haut à droite de
l'Explorateur. Ainsi s'afficheront les adresses correspondant aux
caractères entrés dans la fenêtre de recherche (si le dossier Contacts
est indexé, le résultat est quasi immédiat quel que soit le nombres de
contacts). Ensuite, un clic droit sur l'adresse désirée --> 'Action' -->
'Envoyer un message'.