Windows Mail ou Windows Live Mail ?

7 réponses
Pierre COURTIADE
Bonjour,

Depuis 2 ou 3 jours avec un ordi sous Vista, je découvre petit à petit
Windows Mail. Je regrette mon bon vieux OE 6 que je connaissais bien,
mais ... il faut bien vivre avec son temps !
Et puis WM n'est pas très différent de OE ;-)

Fin octobre, je vais passer à Seven. J'ai compris que Seven sera livré
sans courriéleur et que la seule solution gratuite (si je me limite à
Microsoft) serait d'utiliser Windows Live Mail.

A moins que (comme WM est déjà sur mon ordi) l'Upgrade de Vista vers
Seven me permette de conserver WM ?

De toutes façons, j'aimerais me faire une idée des ressemblances et des
différences entre WM et WLM.

Y aurait-il un site où je pourrais trouver ça ? De préférence en
français (mais no problem si c'est en anglais :-)

Merci pour vos lumières.

--
Cordialement,

Pierre Courtiade
courtiade@libre.fr
Pour me répondre en "perso" remplacer libre par free

7 réponses

Luc
Pierre COURTIADE a écrit...

Bonjour,

Depuis 2 ou 3 jours avec un ordi sous Vista, je découvre petit à petit
Windows Mail. Je regrette mon bon vieux OE 6 que je connaissais bien,
mais ... il faut bien vivre avec son temps !

Et puis WM n'est pas très différent de OE ;-)

WM fait tout ce que fait OE donc on n'est pas dépaysé ;-) mais il a quelques
fonctionnalités supplémentaires dont les plus importantes concernent la
sécurité (filtre antispam en particulier).

Fin octobre, je vais passer à Seven. J'ai compris que Seven sera livré
sans courriéleur et que la seule solution gratuite (si je me limite à
Microsoft) serait d'utiliser Windows Live Mail.

A moins que (comme WM est déjà sur mon ordi) l'Upgrade de Vista vers
Seven me permette de conserver WM ?

Non, WM sera supprimé.

De toutes façons, j'aimerais me faire une idée des ressemblances et
des différences entre WM et WLM.

WL Mail fait à peu près tout ce que fait WM.

La spécificité de WL Mail, c'est d'abord l'intégration des fonctionnalités
Windows Live(WL ID, connexion à Messenger, Blog space, calendrier,...)

La différence la plus importante concerne la gestion des dossiers locaux.
Dans WL Mail, chaque compte courrier a ses propres dossiers système (Boîte
de réception, Boîte d'envoi, Eléments envoyés, Eléments supprimés,
Brouillons, Courrier indésirable)

Un défaut important à mon goût et à mes habitudes, la personnalisation de la
barre d'outils ne permet pas de mettre ces outils sous forme d'icônes. Ce
défaut est particulièrement gênant notamment pour les news car il ne permet
par de mettre suffisamment de boutons "incônifiés' (plus intuitives,
pratiques et rapides que de boutons "texte") visibles sur la largeur de la
barre ('Message non lu suivant', 'Marqué comme lu', Marqué comme non lu',
etc).

Le plus simple si tu veux te faire une idée de WL Mail serait encore que tu
l'installes sur ton Vista (ou sur un XP).
http://www.windowslive.fr/livemail/

Lors de l'installation, tous les messages et comptes de WM peuvent être
copiés sur WL Mail (qui, si ma mémoire est bonne, s'impose comme client de
messagerie par défaut mais tu peux changer bien sûr
http://www.faqoe.com/index.php?bas=/rep/wmdefaut.html )

Ensuite, tu peux t'amuser à expérimenter et gérer parallélement ta
messagerie sur WM et WL Mail mais attention, il faut *absolument* paramétrer
les comptes courrier *sur les deux logiciels* pour laisser une copie sur le
serveur sinon un seul, le premier servi, pourrait charger les messages
présents au moment de la synchronisation.

Y aurait-il un site où je pourrais trouver ça ? De préférence en
français (mais no problem si c'est en anglais :-)

Merci pour vos lumières.

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
Pierre COURTIADE
Re-bonsoir Luc,

Alors là chapeau !
Une réponse aussi complète et *personnalisée* en 31 minutes j'en suis
"tombé sur les fesses".
C'est le temps qu'il m'aurait fallu pour frapper la réponse, avec deux
doigts, comme d'hab' :-(

Je vais m'empresser de télécharger WLM et de l'essayer (avec les
précautions que tu donnes). Mais déjà, je sens que l'absence d'icônes ne
va pas me plaire ...

Je reviendrai bien entendu donner ici mes impressions (et sans doute
poser d'autres questions).

Mais j'en ai déjà une : serait-il techniquement possible (moyennant
finances) d'utiliser OE ou WM avec Windows 7 ?

--
Cordialement,

Pierre Courtiade
momo
"Pierre COURTIADE" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

Depuis 2 ou 3 jours avec un ordi sous Vista, je découvre petit à petit
Windows Mail. Je regrette mon bon vieux OE 6 que je connaissais bien,
mais ... il faut bien vivre avec son temps !
Et puis WM n'est pas très différent de OE ;-)

Fin octobre, je vais passer à Seven. J'ai compris que Seven sera livré
sans courriéleur et que la seule solution gratuite (si je me limite à
Microsoft) serait d'utiliser Windows Live Mail.

bonsoir..
curieux, qu'il soit supprimé, car dans la version beta de seven (7100) que
j'essaie actuellement
il y a bien un WM..C'est vrai qu'il refusait de démarrer...
Alors j'ai dû faire un copier coller des fichiers WM de Vista installé sur
le disque dur d'à côté.
Et là, ça marche puisque ce post même est fait avec WM, sous Seven
mm
Luc
Pierre COURTIADE a écrit...

Re-bonsoir Luc,

Re,

Alors là chapeau !

;-)

[...]

Mais j'en ai déjà une : serait-il techniquement possible (moyennant
finances) d'utiliser OE ou WM avec Windows 7 ?

Oui, il est possible d'y installer WM, moyennant bidouille.
Il y a un dossier C:Program FilesWindows Mail dans Vista mais il est
incomplet.

Il y a quelques mois, j'avais un PC (confié pour réparation) sur lequel
j'avais installé Seven Beta et j'avais essayé de copier les fichiers
manquants de WM dans le dossier ci-dessus mais ça coinçait et je n'ai pas
réussi à trouver la solution avant de devoir rendre la machine à son
légitime propriétaire... et pourtant je pensais bien que c'était possible...
et d'ailleurs, depuis, certains ont réussi !

Il y a une procédure décrite ici
http://www.forum-seven.com/utiliser-windows-mail-sous-windows-7-2754 mais
Pierre Torris (un bon que tu as déjà croisé sur les NG Microsoft) a la
solution, beaucoup plus simple,
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windows.vista.general/msg/3a2753a48bf04f27?hl=fr

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
Pierre COURTIADE
Luc a écrit :

Pierre COURTIADE a écrit...

Mais j'en ai déjà une : serait-il techniquement possible (moyennant
finances) d'utiliser OE ou WM avec Windows 7 ?

Oui, il est possible d'y installer WM, moyennant bidouille.
Il y a un dossier C:Program FilesWindows Mail dans Vista mais il est
incomplet.

Il y a quelques mois, j'avais un PC (confié pour réparation) sur
lequel j'avais installé Seven Beta et j'avais essayé de copier les
fichiers manquants de WM dans le dossier ci-dessus mais ça coinçait
et je n'ai pas réussi à trouver la solution avant de devoir rendre la
machine à son légitime propriétaire... et pourtant je pensais bien
que c'était possible... et d'ailleurs, depuis, certains ont réussi !

Il y a une procédure décrite ici
http://www.forum-seven.com/utiliser-windows-mail-sous-windows-7-2754
mais Pierre Torris (un bon que tu as déjà croisé sur les NG
Microsoft) a la solution, beaucoup plus simple,
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windows.vista.general/msg/3a2753a48bf04f27?hl=fr

Re-bonjour Luc,

Merci pour cette réponse, toujours aussi rapide ;-)
En effet, il n'y a pas photo entre la procédure "usine à gaz" du premier
lien et la solution de Pierre Torris :-)

Mais le premier lien m'a fait découvrir ce "Forum Seven", intéressant
pour le débutant que je serai bientôt sur Seven.

--
Cordialement,

Pierre Courtiade

Pour me répondre en "perso" remplacer libre par free
Pierre COURTIADE
Luc a écrit :

Le plus simple si tu veux te faire une idée de WL Mail serait encore
que tu l'installes sur ton Vista (ou sur un XP).
http://www.windowslive.fr/livemail/

Voilà, c'est fait.
J'ai eu du mal, car sur le lien ci-dessus de Microsoft le téléchargement
ne démarrait pas, ça conduisait juste à 2 pages d'explications.
J'ai finalement téléchargé depuis un site tiers.

Je suis venu, j'ai vu et je vais non pas vaincre, mais fuir WL Mail à
toutes jambes :-(

Déjà, l'absence d'icônes, comme tu le remarquais, est aberrant.
Et surtout, ça me semble bien proche dans l'esprit des "bidules"
invasifs du genre Hotmail, Messenger, ... où l'on n'a la main sur
presque rien.

Comme WM (que je commence à mieux connaître) me plaît beaucoup
plus (et que je pourrai transférer WM lorsque je serai sous W 7 comme
tu me l'as aimablement expliqué), je m'empresse d'oublier WLM.

Lors de l'installation, tous les messages et comptes de WM peuvent
être copiés sur WL Mail (qui, si ma mémoire est bonne, s'impose comme
client de messagerie par défaut mais tu peux changer bien sûr
http://www.faqoe.com/index.php?bas=/rep/wmdefaut.html )

Oui : à l'insu de mon plein gré, WLM a pris la main et est allé fureter
tout seul dans WM pour y copier mes messages enregistrés.
Dès que l'occasion s'est présentée, j'ai coché la case pour que WLM ne
soit pas ma messagerie et mon lecteur de news par défaut, mais WLM
s'était mis tout seul par défaut. Heureusement, j'ai pu rectifier ça a
posteriori.

Ensuite, tu peux t'amuser à expérimenter et gérer parallèlement ta
messagerie sur WM et WL Mail mais attention, il faut *absolument*
paramétrer les comptes courrier *sur les deux logiciels* pour laisser
une copie sur le serveur sinon un seul, le premier servi, pourrait
charger les messages présents au moment de la synchronisation.
.......

Oui : sage précaution. Et pour cet essai, je n'ai rien téléchargé depuis
WLM.

Encore merci pour ton aide et je suis content d'être arrivé à peu près
aux mêmes conclusions que toi.

--
Cordialement,

Pierre Courtiade

Pour me répondre en "perso" remplacer libre par free
Herser
momo wrote:
"Pierre COURTIADE" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

Depuis 2 ou 3 jours avec un ordi sous Vista, je découvre petit à
petit Windows Mail. Je regrette mon bon vieux OE 6 que je
connaissais bien, mais ... il faut bien vivre avec son temps !
Et puis WM n'est pas très différent de OE ;-)

Fin octobre, je vais passer à Seven. J'ai compris que Seven sera
livré sans courriéleur et que la seule solution gratuite (si je me
limite à Microsoft) serait d'utiliser Windows Live Mail.

bonsoir..
curieux, qu'il soit supprimé, car dans la version beta de seven
(7100) que j'essaie actuellement
il y a bien un WM..C'est vrai qu'il refusait de démarrer...
Alors j'ai dû faire un copier coller des fichiers WM de Vista
installé sur le disque dur d'à côté.
Et là, ça marche puisque ce post même est fait avec WM, sous Seven
mm

Bonjour

Même dans la version définitive de Windows 7, il y a ce dossier WM.
Mais non fonctionnel.
Pourquoi est-il là ? ? ?

As-tu copié les fichiers de Vista sur W7 sous session Vista ou 7 ?
Sous Windows 7, il faut des autorisations.
D'où le conseil de Pierre Torrris de supprimer le dossier original de W7.
Et de copier le dossier complet et non les fichiers

Mais WM n'est pas reconnu comme lectuer de messaegerie par défaut.
Il faut intervenir dans le registre.
Herser