windows Update erreur 0x80070020

lysdeau3
Bonjour, sous XP SP2, après installation de la version 4 de windows
Installer, je constate que windows Update aboutit à l'erreur 0x80070020. J'ai
essayé les solutions préconisées par KB 883825 : démarrage en mode minimal,
désactiver l'anti-espion, l'anti-virus et le pare-feu, démarrage en mode sans
échec. Sans résultat. La page KB 883825 préconise aussi de vérifier que
windows update n'est pas en cours, mais n'indique aucune solution si c'est le
cas. Justement j'ai constaté que j'avais deux versions de wuauclt.exe, la
seconde étant wuauclt1.exe. J'ai essayé de supprimer cette deuxième version,
mais elle réapparaît aussitôt. Je ne sais pas quel fichier dll je pourrais
supprimer sans risque pour n'avoir plus qu'une seule version de wuauclt.exe.
Le fichier texte windowsupdate.log donne les indications suivantes :
SETUP FATAL: InstallUpdateBinaries failed with error 0x80070020
WUWeb FATAL: idem
Avec surprise j'ai noté qu'en mode sans échec le numéro de l'erreur devient
0x8007043C mais je n'ai aucune info sur ce numéro. Merci d'avance pour votre
aide.

Herser
lysdeau3 wrote:
[...]

Bonsoir
Je suppose que tu as consulté cette page :
http://support.microsoft.com/kb/883825/fr
En mode sans échec, tu choisis bien avec prise en charge du réseau.
Essaie quand même les correctifs de JF, même si cette erreur n'y est pas
référencée :
http://fspsa.free.fr/telechargements.htm#kb943144
Ou aussi dial-a-fix :
http://www.malekal.com/tutorial_Dial-a-fix.php
Fais nous savoir
Herser
Herser
lysdeau3 wrote:
[...]

Compléments :
Les 2 exe wuauclt et wuauclt1 existent normalement, ils n'ont pas la même
taille, ni la même fonction
Mais il vrai qu'il y a un trojan wuauclt2.exe
Donc ton pb ne vient pas de là à priori, sauf si infecté par ailleurs.
Quand WUpdate se lance, vérifie les processus (CTRL+ALT+SUPPR)
Tu ne dois avoir que wuauclt.
J'ai lu trop vite ta question, tu as donc consulté la page MS que je
donnais.
Essaie les 2 autres liens.
Herser
jackr13
Bonsoir Lysdeau3,

lysdeau3 wrote:
[...]

Donc KB883825 n'a pas résolu ton problème.
bien fait de lancer un nouveau fil.
plusieurs points :

1 . erreur 0x8007043C
Means: ERROR_NOT_SAFEBOOT_SERVICE.
Translation: You need a service which is not available in safe mode.
Sans doute du à démarrarge en mode sans echec sans réseau. Je ne crois
pas que ce soit pertinant pour votre problème.

2. présence des deux fichiers wuauclt.exe et wuauclt1.exe . Vu sur une
autre machine XP ces deux fichiers existent également. ils sont
différents. Celui qui est actif actuellement est wuauclt.exe qui
correspond à la dernière de windows update agent installée.

la description de WUAUCLT1.EXE : Client Mise à jour automatique Windows
Update pour ma machine ..version 5.8.0.2469 taille 172 Ko
WUAUCLT.EXE : Mise à jour automatique
Windows Update.

sans doute un reste d'une ancienne version de Windows update. Cela
semble normal et je ne crois pas qu'il faille chercher à en supprimer
un.

3. Erreur 0x80070020 :

puisque la KB883825 ne résoud pas problème voir éventuellement
l'article
http://www.fermu.com/lang-us/articulos/windows-update/76/574--0x80070020

mais essayez d'abord les propositions de Herser voir son message
ci-dessus.

nous dire ..
cordialement,
jackr13
lysdeau3
Problème résolu ! Merci à vous deux !

J'ai suivi votre conseil et sur le site :
http://fspsa.free.fr/telechargements.htm#kb943144
j'ai choisi la méthode n°2 et le lien qui mène à la page :
http://support.microsoft.com/KB/946928/fr
sur cette page j'ai utilisé la commande :
Télécharger le package WindowsUpdateAgent30-X86.exe
Ce téléchargement s'est bien effectué, mais au moment de l'installation un
"faux" message d'erreur indiquait que cette installation était inutile ! Sans
me laisser impressionner, j'ai continué et je suis allé essayer Windows
Update : et plus de problème, j'ai pu réinstaller SP3 et 12 mises à jour de
sécurité !
Un chaleureux merci à vous deux ! Sans votre aide je n'aurais jamais pu
trouver les pages qui offraient la solution et je n'aurais jamais essayé une
méthode qui ne mentionnait pas mon numéro d'erreur.
Herser
lysdeau3 wrote:
[...]

Bravo !
Vous étes la 200° à réussir grâce au site de JF.
Vous gagnez un cadeau surprise :
Vos prochaines mises à jour WUpdate seront désormais gratuites
:-) rofl :-)
Bien sûr je plaisante, c'était une promesse à JF, l'auteur du site qui t'a
dépanné.
Merci du retour
L'installation de WindowsUpdateAgent30-X86.exe ne se fait pas, car XP trouve
déjà une version.
Sauf à employer le commutateur /wuforce, comme expliqué en petits caractères
dans méthode 2
Est-ce cela que tu as fait (WindowsUpdateAgent30-X86.exe /wuforce) ?
Tu sembles aussi ne pas avoir utilisé le batch
http://fspsa.free.fr/KB943144.cmd de la méthode 1?
Merci si tu peux préciser
Jean-François pourra ajouter l'erreur 0x80070020.
Herser
jackr13
Bonjour Herser,

Herser wrote:
lysdeau3 wrote:
[...]

Dans le fil précédent initié le 23 à 23h01
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_thread/thread/aab8c8c2c3d9d0a4
problème avec windows installer .. installation dernière version de ce
logiciel ( KB942288).
L' erreur 0x80070020 n'est apparu qu'après ne s'agirait-il pas d'une
incompatibilité entre le windows Update agent installé et ce nouveau
windows Installer ?

Amicalement,
jackr13
Herser
jackr13 wrote:
Bonjour Herser,

Herser wrote:
lysdeau3 wrote:
[...]

Salut Jack

Oui j'ai vu, après ta réponse où tu parlais de changer de fil.
J'ai alors cherché le fil précédent.
J'y remarque aussi que lysdeau3 est passé de SP3 à SP2 (et maintenant SP3)
Donc beaucoup de changements, et il est possible que le correctif soit
fortuit.
Je me demande si le nouvel WUAgent s'est vraiment installé
Il faudrait que lysdeau3 vérifie le n° de version de :
wuauclt.exe dans C:WINDOWSsystem32
Le lien utilisé par lysdeau3 renvoie à la version 7.0.6000.381
(Alors que la version 7.2.6001.784 est sortie, celle que j'ai depuis le
21/08)
Attendons confirmation

Amicalement
Herser
jackr13
Bonjour,

Herser wrote:
jackr13 wrote:
Bonjour Herser,

Herser wrote:
lysdeau3 wrote:
[...]

Tu es sûr que le lien utilisé par Lysdeau3 soit KB946928/fr renvoie à
version 7.0.6000.381
je viens de télécharger et je vois que les fichier sont de juillet 2008
et les dll portent 7.2.6001.784 mais sait-on jamais ...
Quand JF a remanié son texte c'est fonction de la rédaction de la
nouvelle version de la KB943144/en-us et je lui avais demandé de mettre
un lien vers la version 7.2.6001.784
Par contre ce qui m'inquiète c'est d'avoir du encore utiliser l'option
/wuforce . Cette option n'est semble-t'il pas nécessaire quand on
installe une nouvelle version sur l'existant d'ailleurs cette mention ne
figure plus dans la KB.

A voir..
Amicalement,
jackr13
Herser
jackr13 wrote:
Bonjour,

Herser wrote:
jackr13 wrote:
Bonjour Herser,

Herser wrote:
lysdeau3 wrote:
[...]

Non, j'ai ouvert la page et lu ce qui était écrit en bas sur les versions.
Mais je n'ai pas téléchargé.

je viens de télécharger et je vois que les fichier sont de juillet
2008 et les dll portent 7.2.6001.784 mais sait-on jamais ...

Donc tu as raison, et la page MS n'est pas à jour en fr
La même en en-us donne bien la 7.2 :
http://support.microsoft.com/kb/946928/en-us
Je me ferais toujours avoir avec les pages fr, mal traduites, ou pas à jour
:-)

[...]

Bonjour à tous !

"Herser" a écrit dans le message

[...]

Coucou cher voisin ;-)

--» demande de MAJ faite ce jour sur le NG MS MVP ad hoc

= à suivre donc .. comme les autres remontées ..
%-(

[hs] Bizz@+ ©

Cdlt@+
http://www.microsoft.com/france/vision/mstechdays08/