Windows XP et 2000 - mauvais ménage?

32 réponses
CriCri
Salut tlm

Le topo: une machine anciennement sous 2000 et passée sous XP Pro sans
supprimer le premier.
XP est dans le dossier 'Windows' sur un nouveau DD SATA (3M) -
partitionné comme 'C:' (et 'D:'); alors que 2000 traîne dans 'WinNT' sur
le premier disque dur PATA (1S) devenu 'F:' (et 'G:').
Quand j'arrive le proprio ne peut plus booter dans XP (qui n'est pas
proposé dans les options de système). (Il ne peut pas booter sous 2000
non plus car il a oublié le mot de passe!)
Modification de l'ordre de boot dans le BIOS et une réparation console
classique n'ont rien changé, mais de retour chez moi quelques manip's
manuelles en démarrant d'un CD Bart ont permis de retrouver XP et tout
baigne.

Seulement...
- dans le dossier 'F:\WinNT' il reste plein de fichiers invisibles
(malgré les bons paramètres d'affichage)
- 2 fichiers dans 'F:\WinNT\system32\Macromed\Flash' résistent à toute
tentative de suppression ('accès refusé') - donc impossible aussi de
supprimer 'WinNT'.

Rien n'y fait:
- après le premier refus, j'ai commencé en passant par
'PendingFileRenameOperations' mais après le redémarrage ils y étaient
encore.
- j'ai démarré en mode sans échec comme administrateur (super-user) et
me suis donné toutes les autorisations. La modification des
autorisations a été acceptée, mais pas la suppression.
- j'ai démarré en mode console: pareil.
- j'ai démarré avec mon CD Bart (basé sur XP Pro Corp). Pas mieux!

Dois-je conclure que le NTFS créé sous 2000 n'est pas entièrement
compatible avec le NTFS de XP?
(Une vérification du système de fichiers ne trouve rien à signaler.)

En fait, puisque le propriétaire était pressé, j'ai sauvegardé la
partition, reformaté, puis y recopié uniquement ce que je voulais garder
(donc plus de pb).
Mais j'aimerais comprendre...
(en particulier pourquoi j'ai dû passer mon dimanche à me battre avec ce
souk...)

Cdlt
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.

10 réponses

1 2 3 4
Lou Ravi
CriCri wrote:

Mais j'aimerais comprendre...
(en particulier pourquoi j'ai dû passer mon dimanche à me battre avec
ce souk...)

Parce qu'il faisait mauvais temps dehors?

OK, je chercherai ma veste.
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à CriCri qui dans son message précédent a écrit :
Rien n'y fait:
- après le premier refus, j'ai commencé en passant par
'PendingFileRenameOperations' mais après le redémarrage ils y étaient
encore.
- j'ai démarré en mode sans échec comme administrateur (super-user) et
me suis donné toutes les autorisations. La modification des
autorisations a été acceptée, mais pas la suppression.
- j'ai démarré en mode console: pareil.
- j'ai démarré avec mon CD Bart (basé sur XP Pro Corp). Pas mieux!

T'as pas essayé avec Unlocker ?

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
CriCri
Oliver One a écrit :

T'as pas essayé avec Unlocker ?

J'ai essayé avec Unlocker et FileAssassin et KillBox (dans l'ordre
décroissant de ma préférence).
Nyet.

Cdlt
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Ascadix
CriCri vient de nous annoncer :
Salut tlm

Le topo: une machine anciennement sous 2000 et passée sous XP Pro sans
supprimer le premier.
XP est dans le dossier 'Windows' sur un nouveau DD SATA (3M) -
partitionné comme 'C:' (et 'D:'); alors que 2000 traîne dans 'WinNT' sur
le premier disque dur PATA (1S) devenu 'F:' (et 'G:').
Quand j'arrive le proprio ne peut plus booter dans XP (qui n'est pas
proposé dans les options de système). (Il ne peut pas booter sous 2000
non plus car il a oublié le mot de passe!)
Modification de l'ordre de boot dans le BIOS et une réparation console
classique n'ont rien changé, mais de retour chez moi quelques manip's
manuelles en démarrant d'un CD Bart ont permis de retrouver XP et tout
baigne.

Seulement...
- dans le dossier 'F:WinNT' il reste plein de fichiers invisibles
(malgré les bons paramètres d'affichage)
- 2 fichiers dans 'F:WinNTsystem32MacromedFlash' résistent à toute
tentative de suppression ('accès refusé') - donc impossible aussi de
supprimer 'WinNT'.

Rien n'y fait:
- après le premier refus, j'ai commencé en passant par
'PendingFileRenameOperations' mais après le redémarrage ils y étaient
encore.
- j'ai démarré en mode sans échec comme administrateur (super-user) et
me suis donné toutes les autorisations. La modification des
autorisations a été acceptée, mais pas la suppression.
- j'ai démarré en mode console: pareil.
- j'ai démarré avec mon CD Bart (basé sur XP Pro Corp). Pas mieux!

Dois-je conclure que le NTFS créé sous 2000 n'est pas entièrement
compatible avec le NTFS de XP?
(Une vérification du système de fichiers ne trouve rien à signaler.)

En fait, puisque le propriétaire était pressé, j'ai sauvegardé la
partition, reformaté, puis y recopié uniquement ce que je voulais garder
(donc plus de pb).
Mais j'aimerais comprendre...
(en particulier pourquoi j'ai dû passer mon dimanche à me battre avec ce
souk...)

Cdlt
CriCri

T'a regardé dans le dossier en question si il trainé pas un
fichier/dossier avec un nom ALAKON impossibleà vire rpar des méthodes
classiques ?

As-tu essayé ça:

rd .f:winnt /s /q

c'est un poil brutal, mais ça aide quand il traine des noms alakon dnas
un dossier :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
CriCri
Salutlou

Lou Ravi a écrit :

Parce qu'il faisait mauvais temps dehors?

Bé non - parce qu'il faut manger dedans.
On est soumis aux besoins pressants du client (même le dimanche).
C'est une espèce de prostitution légale, vois-tu...

OK, je chercherai ma veste.

Pas besoin: il a fait très beau aujourd'hui chez moi - un soleil
brillant et enfin _chaud_ :-)))
Ça sent le printemps.

Amts
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
LeLapin
CriCri a tapoté du bout de ses petites papattes :
Salutlou

Lou Ravi a écrit :

Parce qu'il faisait mauvais temps dehors?

Bé non - parce qu'il faut manger dedans.
On est soumis aux besoins pressants du client (même le dimanche).
C'est une espèce de prostitution légale, vois-tu...

OK, je chercherai ma veste.

Pas besoin: il a fait très beau aujourd'hui chez moi - un soleil
brillant et enfin _chaud_ :-)))
Ça sent le printemps.

Tu es sur la côte basque toi aussi ?

--
LeLapin
CriCri
Ascadix a écrit :

rd .f:winnt /s /q

c'est un poil brutal

Pourquoi ça marcherait mieux que
"del /f alakon" ?
Parce que le 'rd' va toujours manger les fichiers avec 'accès refusé'.

mais ça aide quand il traine des noms alakon dnas
un dossier :-)

Bof - 'Flash9e.ocx' et 'FlashUtil9e.exe' ne sont pas plus cons que les
autres.
Et ils ne figurent nulle part dans la BDR, donc compte tenu de leur
chemin il ne devraient pas être verrouillés (surtout en mode sans échec).

Cdlt
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
CriCri
LeLapin a écrit :

Tu es sur la côte basque toi aussi ?

Nan: dans le Lot.
(On m'a dit qu'il a soufflé très fort à Biarritz? - mes chaises de
jardin se sont promenées un peu mais pas de dégâts.)

Amts
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Lou Ravi
CriCri wrote:
Salutlou

Lou Ravi a écrit :

Parce qu'il faisait mauvais temps dehors?

Bé non - parce qu'il faut manger dedans.
On est soumis aux besoins pressants du client (même le dimanche).
C'est une espèce de prostitution légale, vois-tu...

OK, je chercherai ma veste.

Pas besoin: il a fait très beau aujourd'hui chez moi - un soleil
brillant et enfin _chaud_ :-)))
Ça sent le printemps.

Oi! C'est du vol, et nous dans le sud qui continuent avec l'hiver le plus
pluvieux depuis des decennies.

Que fait la police?
CriCri
Lou Ravi a écrit :

Oi! C'est du vol, et nous dans le sud qui continuent avec l'hiver le
plus pluvieux depuis des decennies.

Mais je ne suis pas dans le Nord! ;-)

Il faut savoir que la situation de ce pays du 'Lou Cabécou' a été
soigneusement étudiée!
À mi-chemin d'une part entre les Pyrénées et le Massif central; d'autre
part entre les deux mers, nous sommes souvent à l'abri des pires
intempéries.
Il a beaucoup plu ici aussi quand-même: je ne crois plus celui qui
maintient que les nappes phréatiques ne sont toujours pas assez
'solides' !!!

Mais il sera bientôt mon anniversaire et si ce n'est pas la renaissance
c'est toujours le renouveau.

Amts
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
1 2 3 4