Windows XP plante au démarrage

2 réponses
Louis Sala
Bonjour,

J'ai installé Corel Draw 7.0, ai fait ce que j'avais à faire avec et l'ai
désinstallé, pensant ne plus avoir à m'en servir. On m'a alors proposé de
redémarrer l'ordinateur pour finaliser la désinstallation. Je voulais faire
autre chose donc j'ai refusé. J'ai quitté mon ordinateur et quand j'y suis
revenu, un membre de ma famille était entrain de le réinstaller (sans avoir
redémarré pour finaliser l'installation). Depuis, je ne peux plus allumer
l'ordinateur correctement, Windows XP plante après quelque chargements et
reboote tout seul.
Je ne peux plus accéder à la partition de mon disque dur contenant WinXP,
même pas en branchant mon dd sur un autre ordinateur. Je me suis demandé si
ce n'était pas la partition qui était endommagée, ou si le registre WinXP
empêchait de démarrer correctement.
HELP ME PLEASE !

Merci,

Joan R.S.

2 réponses

John of Aix
Louis Sala wrote:
Bonjour,

J'ai installé Corel Draw 7.0, ai fait ce que j'avais à faire avec et
l'ai désinstallé, pensant ne plus avoir à m'en servir. On m'a alors
proposé de redémarrer l'ordinateur pour finaliser la désinstallation.
Je voulais faire autre chose donc j'ai refusé. J'ai quitté mon
ordinateur et quand j'y suis revenu, un membre de ma famille était
entrain de le réinstaller (sans avoir redémarré pour finaliser
l'installation). Depuis, je ne peux plus allumer l'ordinateur
correctement, Windows XP plante après quelque chargements et reboote
tout seul.
Je ne peux plus accéder à la partition de mon disque dur contenant
WinXP, même pas en branchant mon dd sur un autre ordinateur. Je me
suis demandé si ce n'était pas la partition qui était endommagée, ou
si le registre WinXP empêchait de démarrer correctement.

Commencer par démarrer en mode sans echec. Pour ça, juste aprés avoir
mis l'ordi sous tension (une seconde ou deux) tape sur la touche F8
jusqu'à qu'un menu apprait ou tu entends un 'bip' (autre que le bip du
démarrage). Ca veut dire que ton appel a été entendu et le menu va
apparaître.

NB. Si ton clavier est de type Multimedia, il est possible que tu dois
presser une touche pour activer les touches de fonction F1, F2 etc

Quand tu as le menu, utiliser les fleches du clavier pour te mettre sur
Mode Sans Echec et prsser Enter/Entrée/Retour.

Laisse faire, Windos va se lancer et tu seras présenté avec une
interface deguelasse et une fenêtre t'avertissant que tu es dans ce mode
sans echec.

Soit à partir de là (je ne me rapelle plus), soit à partir du bouton
Démarrer puis Aide et Support, fait une Restauration du Système à une
date avant l'installation (ou au moins le désinstallation) de Corel et
tout devrait rentrer dans l'ordre.
pxg
Louis Sala wrote:
Bonjour,

Salut

J'ai installé Corel Draw 7.0, ai fait ce que j'avais à faire avec et
l'ai désinstallé, pensant ne plus avoir à m'en servir. On m'a alors
proposé de redémarrer l'ordinateur pour finaliser la désinstallation.
Je voulais faire autre chose donc j'ai refusé. J'ai quitté mon

[snip]
Je ne peux plus accéder à la partition de mon disque dur contenant
WinXP, même pas en branchant mon dd sur un autre ordinateur. Je me
suis demandé si ce n'était pas la partition qui était endommagée,

ça ressemble assez à çà, mais ce qui me trouble c'est que tu ne puisses pas
accéder à ton disque en le branchant dans un autre système sous Xp. Je
tenterais deux voies,
la première en redémarrant avec le cd d'xp et en demandant la fonction
réparer, après authentification si ton compte administrateur a un mot de
passe tu pourras lancer la commande de contrôle de la partition chkdsk c:
(si c: est la lettre e ton lecteur système et tu peux utiliser /? pour
connaître les différentes options, j'utiliserais /F)
la seconde est de démarrer ta machine avec un livecd comme knoppix et en
montant ta partition en lecture à fin de vérifier qu'elle est utilisable. Si
tel est le cas, tu pourras alors sauvegarder des données sur une clé usb ou
si tu connais linux sur un autre support cd ou réseau.

si le registre WinXP empêchait de démarrer correctement.

c'est possible aussi, dans ce cas je te conseille de récupérer tes données
et de réinstaller si tu n'arrives pas à démarrer en mode sans échec..

Merci,

de rien

pxg