windows xp pro onglet partage

9 réponses
Pascal
Bonjour,
Sur un windows xp pro sp3, l'onglet partage n'apparait ni dans le menu
contextuelle ni dans les propriétés du dossier que je souhaite partager.
Seul l'administrateur y a accès. Or je n'avais pas souvenir que seul
l'administrateur pouvait partager des dossiers.
Me trompe-je ?

merci

9 réponses

Jacques Perrocheau
In article <4f3a7a4d$0$18288$,
Pascal wrote:

Sur un windows xp pro sp3, l'onglet partage n'apparait ni dans le menu
contextuelle ni dans les propriétés du dossier que je souhaite partager.
Seul l'administrateur y a accès. Or je n'avais pas souvenir que seul
l'administrateur pouvait partager des dossiers.
Me trompe-je ?

Oui.

Seul un utilisateur appartenant au groupe des "Administrateurs" peut
configurer un partage.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Alain Naigeon
"Jacques Perrocheau" a écrit dans le
message de news: 4f3a9081$0$16241$
In article <4f3a7a4d$0$18288$,
Pascal wrote:

Sur un windows xp pro sp3, l'onglet partage n'apparait ni dans le menu
contextuelle ni dans les propriétés du dossier que je souhaite partager.
Seul l'administrateur y a accès. Or je n'avais pas souvenir que seul
l'administrateur pouvait partager des dossiers.
Me trompe-je ?

Oui.

Seul un utilisateur appartenant au groupe des "Administrateurs" peut
configurer un partage.

Ok, mais c'est marrant, pourquoi n'est-il pas autorisé
à partager un objet sur lequel il a le contrôle total, ou
dont il est créateur-propriétaire ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Pascal
-------- Message original --------

"Jacques Perrocheau" a écrit dans le
message de news: 4f3a9081$0$16241$
In article <4f3a7a4d$0$18288$,
Pascal wrote:

Sur un windows xp pro sp3, l'onglet partage n'apparait ni dans le menu
contextuelle ni dans les propriétés du dossier que je souhaite partager.
Seul l'administrateur y a accès. Or je n'avais pas souvenir que seul
l'administrateur pouvait partager des dossiers.
Me trompe-je ?

Oui.

Seul un utilisateur appartenant au groupe des "Administrateurs" peut
configurer un partage.

Ok, mais c'est marrant, pourquoi n'est-il pas autorisé
à partager un objet sur lequel il a le contrôle total, ou
dont il est créateur-propriétaire ?

C'est exactement la question que je me pose !!
De plus, mais c'est un peu vague, il me semblait avoir déjà partagé des dossiers
en tantq u'utilisateur normal.
Enfin, dans le cas ou il faille effectivement être administrateur pour partager
des dossiers, ces dossiers sont t'ils toujours partagés lorsque la session est
ouverte avec un autre utilisateur lambda ?

merci pour vos réponses
Jean-Claude BELLAMY
Le mardi 14/02/2012 17:49:05, Jacques Perrocheau a écrit dans le
message <news:4f3a9081$0$16241$ ce qui suit :
In article <4f3a7a4d$0$18288$,
Pascal wrote:

Sur un windows xp pro sp3, l'onglet partage n'apparait ni dans le menu
contextuelle ni dans les propriétés du dossier que je souhaite partager.
Seul l'administrateur y a accès. Or je n'avais pas souvenir que seul
l'administrateur pouvait partager des dossiers.
Me trompe-je ?

Oui.

Seul un utilisateur appartenant au groupe des "Administrateurs" peut
configurer un partage.

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ! ;-)

Tu fais une "confuse" !

Seul un utilisateur (quel qu'il soit) ayant le CONTRÔLE TOTAL sur un
dossier peut partager ce dossier!
Or avoir le contrôle total sur in objet quelconque n'implique nullement
d'être admin!
La preuve : tous les comptes utilisateur ont le contrôle total sur leur
profil (%userprofile%)

Et pour en être sûr, je viens de faire l'expérience à l'instant même,
sous Window7 64 bits avec UAC activé (donc conditions nettement plus
restrictives que sous XP)

1) Sous mon compte appartenant au groupe des admins, j'ai créé un
dossier "D:dossier pour homer", et dans la LCA j'ai attribué le
contrôle total sur ce dossier au compte "Homer" (compte tout à fait
"lambda")

2) J'ai ouvert une session sous le compte "Homer"

3) J'ai sélectionné le dossier "D:dossier pour homer", clic droit,
propriétés, onglet "Partage".

4) 2 boutons sont présents :
"partager"
"partage avancé"

J'élimine le 2ème, car il oblige d'avoir les privilèges Administrateur
(il y a d'ailleurs le bouclier d'UAC sur le bouton)

5) Je clique sur le 1er ("Partager")

6) Une boite de dialogue s'ouvre, dans laquelle une liste déroulante me
permet de choisir n'importe quel compte ou groupe de comptes avec
lequel je désire partager le dossier

7) Je choisis "Tout le monde", et je définis des droits en lecture.

C'est fini, mon dossier est partagé, et cela sous un compte NON
administrateur!

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Pascal

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ! ;-)

Tu fais une "confuse" !

Seul un utilisateur (quel qu'il soit) ayant le CONTRÔLE TOTAL sur un
dossier peut partager ce dossier!
Or avoir le contrôle total sur in objet quelconque n'implique nullement
d'être admin!
La preuve : tous les comptes utilisateur ont le contrôle total sur leur
profil (%userprofile%)

j'ai fait ce test avec un xp pro (sp2 ou sp3)
pas moyen de partager un dossier en tant que user toto même si toto a le
contrôle total sur ce dossier.
une merdouille dans la config du xp ?
ça n'est pas "mon" xp , il se peut donc que l'utilisateur ait fait quelques
boulettes !!

merci pour vos réponses

Pascal
NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ! ;-)

Tu fais une "confuse" !

Seul un utilisateur (quel qu'il soit) ayant le CONTRÔLE TOTAL sur un
dossier peut partager ce dossier!
Or avoir le contrôle total sur in objet quelconque n'implique nullement
d'être admin!
La preuve : tous les comptes utilisateur ont le contrôle total sur leur
profil (%userprofile%)

Et pour en être sûr, je viens de faire l'expérience à l'instant même,
sous Window7 64 bits avec UAC activé (donc conditions nettement plus
restrictives que sous XP)

1) Sous mon compte appartenant au groupe des admins, j'ai créé un
dossier "D:dossier pour homer", et dans la LCA j'ai attribué le
contrôle total sur ce dossier au compte "Homer" (compte tout à fait
"lambda")

2) J'ai ouvert une session sous le compte "Homer"

3) J'ai sélectionné le dossier "D:dossier pour homer", clic droit,
propriétés, onglet "Partage".

4) 2 boutons sont présents :
"partager"
"partage avancé"

J'élimine le 2ème, car il oblige d'avoir les privilèges Administrateur
(il y a d'ailleurs le bouclier d'UAC sur le bouton)

5) Je clique sur le 1er ("Partager")

6) Une boite de dialogue s'ouvre, dans laquelle une liste déroulante me
permet de choisir n'importe quel compte ou groupe de comptes avec
lequel je désire partager le dossier

7) Je choisis "Tout le monde", et je définis des droits en lecture.

C'est fini, mon dossier est partagé, et cela sous un compte NON
administrateur!

En fait j'ai même refait exactement ce que tu proposes mais sur un xp, une fois
logué en tant que homer, je n'ai pas d'option partager dans le menu contextuel
et pas d'onglet partager
test fait avec un dossier créé sous c:
control total

merci encore
Jacques Perrocheau
In article <4f3b7ba2$0$32398$,
Pascal wrote:

J'ai fait ce test avec un xp pro (sp2 ou sp3) pas moyen de partager
un dossier en tant que user toto même si toto a le contrôle total sur
ce dossier.

Il faudrait décrire un peu précisément ce que tu vois et ce que tu ne
peux pas faire.

Si tu ne vois pas l'onglet "Sécurité" et tu vois la version simplifiée
de l'onglet "Partage" dans la fenêtre des "Propriétés" des dossiers pour
cet utilisateur c'est peut-être que dans cette session le "Partage
simplifié" est encore activé. voir l'article de JCB
<http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytab&gt;.

Une merdouille dans la config du xp ? Ça n'est pas "mon" xp , il se
peut donc que l'utilisateur ait fait quelques boulettes !!

Peur-être... (?)

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Jacques Perrocheau
In article <4f3b7919$0$21473$,
Jean-Claude BELLAMY wrote:

[snip]
C'est fini, mon dossier est partagé, et cela sous un compte NON
administrateur!

Je te crois, ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Pascal
-------- Message original --------

In article <4f3b7ba2$0$32398$,
Pascal wrote:

J'ai fait ce test avec un xp pro (sp2 ou sp3) pas moyen de partager
un dossier en tant que user toto même si toto a le contrôle total sur
ce dossier.

Il faudrait décrire un peu précisément ce que tu vois et ce que tu ne
peux pas faire.

cf mon premier post peut être ?