[WinXP SP3] Lecteur DVD et Graveur DVD non présent

JeAn-PhI
bonjour

sur une machine XP j'ai un lecteur DVD ET un graveur DVD le tout sur
une nappe en IDE, le DD étant en SATA.

hors dans le poste de travail, je ne vois plus ces lecteur/graveur ni
dans le gestionnaire de périphériques

ils ne sont pas non plus présent dans le bios

donc impossible de faire quoique soit

je les ai démonté, ils étaient en cable select et je l'ai mis en
master/slave puis remontage mais cela n'a rien changé

qq'un aurait-il une idée ?

merci

--
Cordialement JeAn-PhI

Paulchen
"JeAn-PhI" a écrit dans le message de news:

bonjour

sur une machine XP j'ai un lecteur DVD ET un graveur DVD sur une nappe
IDE, le DD étant en SATA.

dans le poste de travail, je ne vois plus ces lecteur/graveur ni dans
le gestionnaire de périphériques

ils ne sont pas non plus présents dans le bios

Alors il est normal de ne pas les voir dans XP.
Vérifie qu'ils ne sont pas "disabled" dans le BIOS.
Sinon, problème hardware IDE (nappe, cavaliers ou carte mère).
--
Paulchen
JeAn-PhI
Le 09/03/2010, Paulchen a supposé :
[...]

je ne peux pas "enable" dans le bios en tout cas je n'ai rien trouvé
par contre dans la section boot du bios il est indiqué en face de
cd-rom : not present

pour la nappe, je veux bien mais c'est bien la 1ère fois que j'entends
cela
pour les cavaliers : desquels parles tu ? ceux des lecteurs ? ceux de
la carte mère ?
pour la carte mère cela voudrait dire que c'est mon connecteur IDE qui
est HS ?

--
Cordialement JeAn-PhI
testeur
Si le bios ne les détecte pas c'est qu'il y a un problème de connectique :
Vérifier que les connecteurs des nappes sont bien enfoncés coté carte mère et lecteurs (et dans le
bon sens, normalement il y a un détrompeur) , ainsi que les connecteurs des câbles d'alimentation.
Vérifier également que les cavaliers sont bien l'un en maitre, l'autre en esclave, si les deux
lecteurs sont sur la même nappe.

Olivier
KayaK
testeur a exposé le 09/03/2010 :
Si le bios ne les détecte pas c'est qu'il y a un problème de connectique
:
[...]

j'ajouterai :
- vérifier les pins (y en a pas de crochus ?) ;
- tester avec une autre nappe ide (40 fis, 80 fils ?) ;
- vérifier l'ordre de montage du lecteur et du graveur
- sur la nappe ide, monter le graveur en maîre (connecteur terminal de
la nappe) et le lecteur en esclave (connecteur intermédiaire de la
nappe).
Pourquoi y en a t-il deux ? un unique lecteur-graveur c'est plus
simple, non ?
- C'est tout con à dire, mais du fait que le bios ne voit rien me fait
penser mais le pilote du contrôleur ide doit être dans les choux. Le
réinstaller éventuellement à partir du cd des drivers de la CM ?
JeAn-PhI
testeur avait soumis l'idée :
[...]

je ne suis pas un novice non plus ....
pour ce qui est des connecteur nappe et alim c'est bien branché
d'ailleurs si vous relisez mes post précédents vous aurez pu voir
qu'ils étaient en CS (cable select) et je l'ai passé en MS
(master/slave)

merci qd même

--
Cordialement JeAn-PhI
JeAn-PhI
KayaK avait écrit le 09/03/2010 :
[...]

à priori il n'y en a pas mais je vérifirais de nouveau car j'ai changé
les cavaliers sur les 2 et je n'ai rien vu de bien probant
- tester avec une autre nappe ide (40 fis, 80 fils ?) ;

là ca va être coton car j'en ai pas sous la main
[...]
?

pourquoi monter le graveur en maitre ? c'est la 1ère fois que j'entends
cela
je ne sais plus pourquoi il y en a 2, je crois que c'était dans la
config d'origine en 2006 c'est un PC DELL
- C'est tout con à dire, mais du fait que le bios ne voit rien me fait penser
mais le pilote du contrôleur ide doit être dans les choux. Le réinstaller
éventuellement à partir du cd des drivers de la CM ?

je vais regarder ce que j'ai de dispo sur le cd des drivers

merci

--
Cordialement JeAn-PhI
testeur
Je ne suis pas novice non plus, et pourtant il m'est arrivé plusieurs fois
de mal enfoncer un connecteur dans son logement, ce qui empêche le
fonctionnement correct. Compte tenu de votre problème, deux vérifications
valent mieux qu'une.
Si rien n'est détecté au niveau du bios, les drivers ne sont pas en cause
(sauf si port IDE sur carte additionnelle non prise en compte par le bios)
C'est soit :
- connectique (changer complètement la nappe)
- paramétrage du bios (activation du port IDE)
- contrôleur IDE naze (ça m'est arrivé aussi)
Sinon aucune importance pour la position maitre ou esclave du graveur.
par contre c'est intéressant d'avoir deux unités, moi je crée beaucoup de
DVD vidéos et après gravure je les relis immédiatement sur la seconde unité
(il arrive que des graveurs se dérèglent, donc DVD impossible à relire
ailleurs).

Olivier