WOL

16 réponses
Thierry M.
Bonjour,

Si je ne suis pas dans le bon forum, merci de me rediriger.

Voila, je cherche a faire du WOL

Je suis chez Orange et je désire garder la Livebox (télé), or celle ci
n'est pas compatible, même si elle permet de faire du WOL en local

J'ai un netgear dg834gt ponté derrière la livebox, en routeur (pas de
dhcp, configurée en 192.168.1.2 puisque c'est 192.168.1.1 avec la
Livebox)
Lui non plus n'est pas compatible wol MAIS j'ai pu trouver un firmware
"customisé" qui comporte un wol.htm se lançant après une session admin
avec juste 192.168.1.2/wol.htm me permettant de faire... un wol local

NB: je n'arrive pas pour l'instant a acceder a l'interface
d'administration de la netgear, bien que j'ai configuré le controle a
distance avec un N° de port et IP sur "tous"
Ma question, et je tourne en rond, c'est : est il possible d'accéder
par le net à ce wol.htm (qui est dans le firmware du routeur donc) pour
lancer un wol local, ?
PS : j'ai bien sur un dyndns

merci

--
Thierry
Lecteur de news de course:
http://www.mesnews.net

10 réponses

1 2
Yannick Palanque
Bonjour,

À 2011-09-21T15:08:37+0400,
Thierry M. écrivit :

Ma question, et je tourne en rond, c'est : est il possible d'accéder
par le net à ce wol.htm (qui est dans le firmware du routeur donc)
pour lancer un wol local, ?
PS : j'ai bien sur un dyndns

(ça concerne plus IP qu'Ethernet)

Je pense qu'en principe, dans les réglages de la Livebox, tu devrais
pouvoir ouvrir un port en envoyant les paquets entrant par celui-ci vers
le port 80 de 192.168.1.2.
Après, par exemple, tu aurais sur http://plopplop.example:82/wol.html
la page qui t'intéresse.
Enfin, il faudrait essayer.

Mais tout ça est un peu dangeureux parce que l'interface HTTP de ton
routeur Netgear serait accessible par Internet.
Ça n'est pas une installation très propre.
Hugolino
Le 21-09-2011, Thierry M a écrit :

Voila, je cherche a faire du WOL

Je suis chez Orange et je désire garder la Livebox (télé), or celle ci
n'est pas compatible, même si elle permet de faire du WOL en local

[cut les subtilités]

Je ne suis pas vraiment sûr d'avoir compris ce que tu cherches à faire,
mais si tu veux réveiller un PC de ton LAN depuis l'internet, il faut
(suffit ?) de rediriger ce qui arrive en UDP sur le port 7 de la patte
WAN de la livebox vers le PC que tu veux réveiller.

Mes 2 ¢

--
PS: Arrete de dire "sous Linux", ca enerve... Mme Torvalds

Hugo (né il y a 1 496 094 209 secondes)
Thierry M.
Yannick Palanque avait écrit le 22/09/2011 :

Je pense qu'en principe, dans les réglages de la Livebox, tu devrais
pouvoir ouvrir un port en envoyant les paquets entrant par celui-ci vers
le port 80 de 192.168.1.2

sur le port 80, ça me renvoi en local sur la livebox... même si je
donne l'IP avec dyndns ! (je dis "en local", parcequ'en acces distant,
par dyndns, c'est avec un autre login/pass que j'y accede : pour cela
il faut passer en https et avec le port défini pour la gestion a
distance)

tout autre port ne fonctionne pas (sauf les ports définis pour la
gestion de mon IPCam et donc de la gestion a distance de la livebox):
rien a faire pour accéder à la netgear

j'ai configuré IP statique (ip locale et MAC)
et NAT/PAT (udp-TCP ports externes et internes)
j'avais même essayé DMZ

Au fait, je n'ai rien compris sur le pourquoicomment du port externe et
interne, mais j'ai quand même tout essayé : le même un des 2 en 80, un
des 2 avec le port de gestion a distance a la netgear, rien ne marche,
aucune combinaison ne fonctionne !
impossible d'acceder à la netgear autrement qu'en local avec l'ip
locale
c'est le même probleme que pour le WOL : tout en local, rien en
distant.

Mais tout ça est un peu dangeureux parce que l'interface HTTP de ton
routeur Netgear serait accessible par Internet.

Mais c'est JUSTEMENT ce que je veux !
pour pouvoir lancer un WOL en local, il me faut a tout prix avoir un
acces distant à quelque chose qui puisse le faire, a défaut d'un 2eme
ordi toujours allumé... et comme la netgear peut le faire avec ce
wol.htm, j'ai pensé a accéder à la netgear depuis internet...
ce pourquoi je tourne en rond

Ça n'est pas une installation très propre.

bah, il ya le mot de passe pour entrer dans la netgear, sans ce mot de
passe, l'interface n'est pas accessible

Tout cela est fort difficile a tester étant donné que de chez moi je
suis évidemment en local et que je désire tester par internet :
ça a été la même galere pour la camera IP !!!
Je ne suis donc pas sur du tout que ce qui ne marche pas en local avec
dyndns ne fonctionnerai pas hors reseau local et hors reseau local,
comme je n'ai plus la main sur la netgear, c'est la galere ;-(

merci d'avoir essayé de me trouver une solution

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
http://ardf.free.fr/foetus
Thierry M.
Après mûre réflexion, Hugolino a écrit :

rediriger ce qui arrive en UDP sur le port 7 de la patte
WAN de la livebox vers le PC que tu veux réveiller.

On ne peut pas avec la livebox2
On ne peut pas non plus avec la netgear dg834gt
une histoire de "arp"

par contre, j'ai trouvé un custom de firmware sur cette dernière qui
permet, une fois l'acces ouvert en admin, d'accéder (si la netgear est
en anglais, ce qui n'est pas genant), à un wol.htm qui lui, peut
envoyer un ordre sur le port 7 (ou 9?) de la carte reseau, donc en
local, et comme en local, ça fonctionne, mon probleme est résolu

sauf que je n'arrive pas a accéder à la netgear en acces distant (elle
est derrière la livebox et je tiens a la conserver comme cela, puisque
télé etc.) - donc j'ai déplacé le probleme sur :

Comment accéder a la netgear placée derriere la Livebox ?
(Netgear avec donc DHCP invalidé et adresse compatible avec la livebox
(soit en 192.168.1.2)

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
(cours a l'intention des étudiants en médecine - site suisse)
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal
Yannick Palanque
Bonjour,

À 2011-09-22T10:23:15+0400,
Thierry M. écrivit :

Yannick Palanque avait écrit le 22/09/2011 :

> Je pense qu'en principe, dans les réglages de la Livebox, tu devra is
> pouvoir ouvrir un port en envoyant les paquets entrant par celui-ci
> vers le port 80 de 192.168.1.2

sur le port 80, ça me renvoi en local sur la livebox... même si je
donne l'IP avec dyndns ! (je dis "en local", parcequ'en acces
distant, par dyndns, c'est avec un autre login/pass que j'y accede :
pour cela il faut passer en https et avec le port défini pour la
gestion a distance)

Je vois (ou crois voir).
Peux-tu avec la Livebox attribuer un port X côté externe qui renv oie
vers un port Y côté interne ? Je ne sais pas comment sont faits l es
menus.
Yannick Palanque
Bonjour,

À 2011-09-22T10:32:07+0400,
Thierry M. écrivit :

> rediriger ce qui arrive en UDP sur le port 7 de la patte
> WAN de la livebox vers le PC que tu veux réveiller.

On ne peut pas avec la livebox2
On ne peut pas non plus avec la netgear dg834gt
une histoire de "arp"

De toute façon un ordinateur éteint n'aura pas d'adresse IP (sauf
matériel particulier).
Il vaut mieux envoyer le paquet sur l'adresse de broadcast.
Si je ne m'abuse.
D'ailleurs ça fonctionnait chez moi avec un routeur Netgear après avoir
changé le masque de sous-réseau vers quelque chose d'autre qu'un /24
(je pense que l'interface Netgear bridait intentionnellement la
possibilité de transférer un paquet vers l'adresse de broadcast p ar
sécurité). Mais ça me paraît très « bricolage ».
Thierry M.
Il se trouve que Yannick Palanque a formulé :

Peux-tu avec la Livebox attribuer un port X côté externe qui renvoie
vers un port Y côté interne ? Je ne sais pas comment sont faits les
menus.

j'ai tout essayé, même brancher le PC sur la netgear : ça ne change
strictement rien :
la netgear est toujours innaccessible en acces internet
ça ne doit passer que si elle gere le DHCP (?)

la je suis en congé, (avec le PC allumé en permanence donc)
mais quand je reviens, j'essaye l'inverse :
netgear en premier avec le DHCP, la, je pense que j'aurai
acces a l'interface, ya pas de raison.
je vais la laisser configurée en 192.168.1.2
Livebox en 2eme, sans DHCP, je laisse le reste pareil, je pense que
la télé ira de soi (?)

C'est quel pare feu qui sera actif ?

--
Thierry
http://ardf.free.fr
Thierry M.
Après mûre réflexion, Yannick Palanque a écrit :

De toute façon un ordinateur éteint n'aura pas d'adresse IP (sauf
matériel particulier).

c'est pourquoi je n'arrive toujours pâs a comprendre pourquoi
ça marche en local et pas via internet
si j'ai bien compris, le magic paquet doit etre encapsulé en UDP (?)
ben une fois décapsulé, pourquoi pas pshhit ' ?

Il vaut mieux envoyer le paquet sur l'adresse de broadcast.
Si je ne m'abuse.

255.255.255.255 soit a tout le reseau
mais voila... ça passe pas

D'ailleurs ça fonctionnait chez moi avec un routeur Netgear après avoir
changé le masque de sous-réseau vers quelque chose d'autre qu'un /24
(je pense que l'interface Netgear bridait intentionnellement la
possibilité de transférer un paquet vers l'adresse de broadcast par
sécurité). Mais ça me paraît très « bricolage ».

Ya netgear et netgear : une page décrit un moyen
en mettant en routeur, derriere la livebox (1 dans le cas decrit)
et il s'agit d'un netgear open source (plus commercialisé)
http://www.philten.com/wol-livebox/
et il demande juste de configurer routeur nat :
tcp, ports externe et interne et IP locale

et voila, ce genre de menu n'existe pas sur la livebox 2
tout est eparpillé ?
l'IP locale ne se trouve que dans l'onglet DHCP, adresse IP statique
(a associer avec l'adresse mac)
les ports interne externe et le TCP dans l'onglet NAT/PAT
et pour compliquer le tout il ya un onglet routage avec
des infos a donner paraboliques pour moi :
reseau, masque de sous reseau, passerelle, interface et métrique
?

dans la livebox1 décrite, il ya juste tcp, les ports et l'IP locale
re ???

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
(cours a l'intention des étudiants en médecine - site suisse)
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal
Yannick Palanque
Bonjour,

À 2011-09-23T16:59:45+0400,
Thierry M. écrivit :

> Peux-tu avec la Livebox attribuer un port X côté externe qui renvoie
> vers un port Y côté interne ? Je ne sais pas comment sont fai ts les
> menus.

j'ai tout essayé, même brancher le PC sur la netgear : ça ne change
strictement rien :

Si tu as tout essayé et que ça ne marche pas, c'est que le probl ème
vient d'une limitation de la Livebox. :-)

la netgear est toujours innaccessible en acces internet
ça ne doit passer que si elle gere le DHCP (?)

la je suis en congé, (avec le PC allumé en permanence donc)
mais quand je reviens, j'essaye l'inverse :
netgear en premier avec le DHCP, la, je pense que j'aurai
acces a l'interface, ya pas de raison.
je vais la laisser configurée en 192.168.1.2
Livebox en 2eme, sans DHCP, je laisse le reste pareil, je pense que
la télé ira de soi (?)

C'est quel pare feu qui sera actif ?

Sans vouloir t'offenser, tes explications sont très confuses (ce qui
est compréhensible et excusable) et il m'est difficile de t'aider plus.
Yannick Palanque
Bonjour,

À 2011-09-23T17:13:37+0400,
Thierry M. écrivit :

Après mûre réflexion, Yannick Palanque a écrit :

> De toute façon un ordinateur éteint n'aura pas d'adresse IP ( sauf
> matériel particulier).

c'est pourquoi je n'arrive toujours pâs a comprendre pourquoi
ça marche en local et pas via internet

Eh bien, la Livebox fait du
http://fr.wikipedia.org/wiki/Network_address_translation et ne peut pas
deviner qu'il faut envoyer les paquets envoyés sur le port 80 côt é
Internet vers le port 80 de 192.168.1.2 côté réseau local.

si j'ai bien compris, le magic paquet doit etre encapsulé en UDP (?)
ben une fois décapsulé, pourquoi pas pshhit ' ?

Ce paquet « magique » est un paquet UDP (peut-être qu'on peu t utiliser
autre chose), il est encapsulé dans un paquet IP.
Mais les choses ne sont pas aussi simples que « pshhit ». :-)

> Il vaut mieux envoyer le paquet sur l'adresse de broadcast.
> Si je ne m'abuse.

255.255.255.255 soit a tout le reseau
mais voila... ça passe pas

(255.255.255.255 est plutôt un masque de sous-réseau)

> D'ailleurs ça fonctionnait chez moi avec un routeur Netgear aprà ¨s
> avoir changé le masque de sous-réseau vers quelque chose d'au tre
> qu'un /24 (je pense que l'interface Netgear bridait
> intentionnellement la possibilité de transférer un paquet vers
> l'adresse de broadcast par sécurité). Mais ça me paraà ®t très «
> bricolage ».

Ya netgear et netgear : une page décrit un moyen
en mettant en routeur, derriere la livebox (1 dans le cas decrit)
et il s'agit d'un netgear open source (plus commercialisé)
http://www.philten.com/wol-livebox/
et il demande juste de configurer routeur nat :
tcp, ports externe et interne et IP locale

et voila, ce genre de menu n'existe pas sur la livebox 2
tout est eparpillé ?
l'IP locale ne se trouve que dans l'onglet DHCP, adresse IP statique
(a associer avec l'adresse mac)
les ports interne externe et le TCP dans l'onglet NAT/PAT
et pour compliquer le tout il ya un onglet routage avec
des infos a donner paraboliques pour moi :
reseau, masque de sous reseau, passerelle, interface et métrique
?

dans la livebox1 décrite, il ya juste tcp, les ports et l'IP locale
re ???

Peut-être que les menus sont simplement différents de ceux de la
Livebox1 et permettraient très bien de faire ce que tu souhaites, mais
il faut mieux appréhender les concepts sous-jacents.

http://irp.nain-t.net/doku.php/start est un site qui contient
des informations intéressantes
1 2