Word 2003 polyglotte - trop

CriCri
Bonjour tlm

Ayant choisi le minimum d'options linguistiques lors de l'installation
je me retrouve néanmoins avec une liste (menu Outils - Langue - Langue)
d'environ 36000, dont la plupart je n'en ai jamais entendu parlé -
encore moins parle.
En fait je souhaiterais ne garder que français (France) et anglais
(Royaume-Uni). Si même le dernier paraissait en début de liste ce serait
un pas en avant - mais non, c'est anglais (Etats-Unis) qui y revient à
chaque lancement, Bill.
(La liste de ces langues semble se trouver dans
C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft
Shared\OFFICE11\1036\MSOINTL.DLL)

Connaît-on un moyen de virer celles dont on ne risque _jamais_ de se servir?
En dehors des plus répandues - voire imaginables, je cite par exemple:
Amharique, Assamais, Azéri, Divahi, Edo, Farsi, Fulfulde, Guajani,
Gujarati, Haoussa, Ibibio, Igbo, Inuktitut, Kirkiz, Konkani, Oriya,
Oromo, Pachtô, Sepedi, Tadjik, Tamazight, Venda, Xhosa et Yi.

Je me ferais un plaisir de rencontrer leurs autochtones à l'occasion,
mais qu'est-ce qu'elles ont bien à f_____ sur mon Win XP en français?

Quelqu'un aurait-il un Kärcher sous la main?
Merci d'avance.

--
bitwyse
"Si ce n'est pas cassé, il ne sert à rien de le retaper"

Circé
Bonsoir,

Ces langues sont disponibles mais pas activées... Tant qu'elles ne sont
pas activées, elles ne sont pas utilisables...
Je ne comprends pas ce qui te perturbe tant !!!:D

Circé
http://faqword.free.fr

CriCri a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

CriCri
Salut

Ces langues sont disponibles mais pas activées... Tant qu'elles ne sont
pas activées, elles ne sont pas utilisables...

Je suis d'accord.

Je ne comprends pas ce qui te perturbe tant !!!:D

C'est le fait que je n'utilise jamais que le français (France) et
l'anglais (Royaume-Uni) (pour vérifier certains documents que je traduis).
- le premier, étant la langue d'installation d'Office, paraît
(au-dessus d'un séparateur) dans la boîte de sélection de langue (que
j'ai rajouté à la barre d'outils). Il y est systématiquement accompagné
par l'anglais (Etats-Unis) (pourquoi?).
- l'autre se trouve en 23ième position - m'obligeant ainsi à faire
défiler la liste par deux pages et de le repérer chaque fois parmi tous
les autres coloris.

Alors pour éviter de me fatiguer ainsi j'aimerais virer la langue de
Bill et George et garder celle de la Reine à côté du parler de notre
cher guignol-mari de l'italienne élyséenne - et les deux au-dessus de
mon séparateur - en permanence, de surcroît. Comme ça tout serait Allgood.

Yassou, Circé

--
bitwyse
"Si ce n'est pas cassé, il ne sert à rien de le retaper"
http://www.le-maquis.net

Geo

C'est le fait que je n'utilise jamais que le français (France) et l'anglais
(Royaume-Uni) (pour vérifier certains documents que je traduis).

Il y a les outils pour Office qui permettent théoriquement de changer
de langue.
C'est encore plus explicite pour la version 2007, dans ces outils il y
a les langues d'édition disponibles et les langues d'édition activées.
Ce qui correspond a priori aux deux groupes de langue disponibles dans
Word.
L'ennui c'est que ce paramétrage ne change rien au niveau de Word.
La base de registre est bien modifiée mais Word s'en fiche.
Effectivement dans ce groupe on trouve toujours l'anglais US, le
français et les pack linguistiques installés.
Il faudrait donc désinstaller le pack US pour mettre le pack GB, mais
ils sont introuvables ces deux là.
Ceci dit : j'ai l'impression que le dictionnaire GB est en fait le
dictionnaire US. Me trompe-je ? Avez-vous un moyen de vérifier ?

--
A+

CriCri
Bonjour

Il y a les outils pour Office qui permettent théoriquement de changer de
langue.

Théoriquement... ;-)
Il m'affiche comme activées:
- français et
- Anglais (Royaume-Uni)
...mais c'est Anglais (Etats-Unis) qui paraît en tête de gondole dans
Word.

L'ennui c'est que ce paramétrage ne change rien au niveau de Word.
La base de registre est bien modifiée mais Word s'en fiche.

Vi. J'avais déjà fouillé dans la BDR mais beaucoup des langues
disponibles dans Office n'y figurent pas.
La liste définitive se trouve dans MSOINTL.DLL

Il faudrait donc désinstaller le pack US pour mettre le pack GB, mais
ils sont introuvables ces deux là.

Lors de l'installation j'ai sélectionné français et anglais (les autres
proposées étant l'allemand, l'espagnol, le néerlandais et l'arabe).

Quand tu sélectionnes - par exemple - français, tous les parfums des
DOM-TOM sont automatiquement installés _et_ activés. Pareil pour
l'anglais: tout l'empire va avec (plus les amerloques).

Ceci dit : j'ai l'impression que le dictionnaire GB est en fait le
dictionnaire US. Me trompe-je ? Avez-vous un moyen de vérifier ?

Puisque le nombre de dictionnaires (8 pour le français, 5 pour
l'anglais) est bien inférieur à celui de flaveurs proposées (15 et 18
respectivement), on peut déduire qu'un dictionnaire en comporte plus
qu'un. Mais je ne sait pas comment s'opère le partage - et puisque les
dicos sont dans un format propriétaire (certainement compressé,
peut-être encodé) j'ai la flemme de faire joujou avec.

Merci, Géo

--
bitwyse
"Si ce n'est pas cassé, il ne sert à rien de le retaper"
http://www.le-maquis.net

Geo
Bonjour

Vi. J'avais déjà fouillé dans la BDR mais beaucoup des langues
disponibles dans Office n'y figurent pas.

J'ai suivi une autre raisonnement, par exemple une donnée 2057 (anglais
R.U.) a pour valeur :
"1&HBVn-}f(ZXfeAR6.jiSpellingAndGrammarFiles_1033>uGLsmcYkf('=6__07*6T"
ce qui laisse supposer qu'il emploie le dictionnaire 1033, c'est à dire
anglais US.

Je pensais qu'en tant que traducteur méritant et expérimenté, vous
auriez des mots qui devraient apparaître dans une langue mais pas
l'autre, ce qui permettrait de mettre en évidence que c'est bien le
cas, où alors qu'il y a une autre astuce dans ces dictionnaires.

--
A+

CriCri
Salut

[...]

C'est logique, mais malheureusement il n'existe pas de dico "1033" - ni
2057, ni 1036 (français).
Les .dll de vérification d'orthographe et de grammaire pour chaque
langue se trouvent dans des dossiers ainsi nommés; mais les
dictionnaires portent des noms tel 'MSGR3EN.LEX' (EN == ENglish).

Je pensais qu'en tant que traducteur méritant et expérimenté, vous
auriez des mots qui devraient apparaître dans une langue mais pas
l'autre...

C'est exact - et en fouillant ces dicos en hexa j'ai bien pu confirmer
ce que je pensais: toutes les variantes d'un langue - par exemple
l'anglais - sont intégrées dans un seul et même fichier. Par exemple
dans celui cité ci-dessus on peut découvrir 'colour' (Royaume Uni) et
'color' (Etats Unis).
AMHA il doit y avoir un code associé (par exemple un bit dans une
variable) qui indique le(s) dialecte(s) auquel chaque mot appartient.

Enfin, c'est passionnant mais ça ne me fait pas beaucoup avancer!
La seule possibilité que je vois pour l'instant est de hacker la .dll ;-)

Bonne soirée

--
bitwyse
"Si ce n'est pas cassé, il ne sert à rien de le retaper"
http://www.le-maquis.net

Geo
Bonsoir

Enfin, c'est passionnant mais ça ne me fait pas beaucoup avancer!

En effet

La seule possibilité que je vois pour l'instant est de hacker la .dll ;-)

Ca ne résoudra pas votre problème de non remontée de l'anglais en tête
de liste.
Il faudrait faire remonter la question à MS, mais c'est assez lourd
comme procédure.

--
A+

Circé
Hello Cricri et Geo,

Geo a exposé le 18/02/2008 :
Bonsoir

[...]

Je voudrais pas avoir l'air d'insister, mais depuis que j'ai installé
le clavier anglais UK, la langue anglaise est bien en tête de liste.

As tu essayé ça Cricri ?

Circé
http://faqword.free.fr

Il faudrait faire remonter la question à MS, mais c'est assez lourd comme
procédure.

Geo

Je voudrais pas avoir l'air d'insister, mais depuis que j'ai installé le clavier
anglais UK, la langue anglaise est bien en tête de liste.

Désolé, j'avais lu trop vite quand tu parlais du grec, j'avais pensé à
la langue et non clavier.

--
A+

Circé
Bonsoir Geo,

Geo avait énoncé :

[...]

Ben Cricri a dû lire trop vite aussi alors ! :D

"J'ai bien un truc : si tu choisis d'ajouter l'anglais UK dans les
langues d'entrée (via les options linguistiques et régionales), il
devrait s'ajouter en début du menu Langue, Langue."

Et donc, je confirme => ça marche.
Et voilà donc pourquoi le grec est toujours aussi en début de liste,
car on est bien obligé d'installer le clavier.

Circé
http://faqword.free.fr

1 2