Word : probleme d'indexation

am.bruleaux
Bonjour,

Enseignante en archivistique à l'université de Haute-Alsace, je
rencontre un problème très particulier avec Word. Je précise que
j'utilise couramment
Word 97 pour Windows et Word 2001 pour Mac.
J'ai appris à mes étudiants à générer un index avec un fichier de
concordance et j'essaie à présent d'aller plus loin avec eux pour
mieux
répondre à leurs besoins de futurs archivistes.
Par défaut, les index générés par Word renvoient aux pages du document
indexé, ce qui est effectivement l'utilisation la plus courante et
cette
fonction de Word est très efficace.
Le problème est que, d'après nos normes professionnelles, les index
des
inventaires d'archives doivent normalement renvoyer à des références
(des
cotes) et non aux pages. Ces références sont alphanumériques.
Aujourd'hui dans les services d'archives, Word est le logiciel de
traitement
de texte universellement utilisé pour mettre en forme les inventaires
d'archives, mais nous continuons à reprendre manuellement les index
pour
remplacer les pages par les cotes : c'est un travail long et
fastidieux ;
une procédure automatisée nous ferait gagner un temps précieux. C'est
pourquoi j'essaie de résoudre ce problème et d'en faire profiter mes
étudiants, puis, si j'y parviens, l'ensemble de la profession.

J'ai donc cherché un moyen de remplacer les numéros de pages par ces
références : j'ai trouvé dans l'aide de word le commutateur \t qui
permet de
remplacer les numéros de page par du texte. Cela marche très bien,
mais il
subsiste un problème que je n'arrive pas à résoudre : contre toute
attente,
Word trie les références dans l'ordre décroissant (alors que dans les
classiques il trie très bien les numéros de page dans l'ordre
croissant). Je
suis allée voir les règles de tri de word et j'ai tenu compte de
celle-ci :
Word considère les dates et les nombres comme du texte. Par exemple, «
Item
J'ai donc rajouté le nombre de 0 nécessaires devant les chiffres : en
général, c'est le bon moyen pour régler les problèmes de tri sur
ordinateur.
Cela n'a rien changé.

Je pense avoir bien cherché dans l'aide et avoir épuisé toutes mes
connaissances et mes capacités à trouver des solutions. C'est pourquoi
j'essaie de trouver de l'aide auprès de personnes plus compétentes.
Savez-vous s'il existe un code que nous pourrions rajouter dans notre
indexation pour que Word classe nos références alphanumériques dans
l'ordre croissant, comme il classe les numéros de page ? Ou y
aurait-il une autre solution, meilleure que celle que j'ai trouvée, à
côté de laquelle je serais passée ?
Pour que vous compreniez mieux le problème, je vous envoie en fichier
joint
mes essais.

Je vous remercie très vivement à l'avance de l'aide que vous pourrez
m'apporter.

Cordialement.

Geo
Bonsoir

J'espère que l'adresse indiquée n'est pas une vraie adresse, sinon les
publicités plus ou moins pourries ne vont pas tarder à arriver.

Bravo pour le travail fait sur l'utilisation des index en Word.
Quelle version de Word ?
Le fichier joint n'est pas arrivé et c'est une bonne chose, il vaut
mieux l'envoyer à ceux qui le souhaitent et non à quelques millions de
personnes de par le monde.

Ceci dit cela m'intéresse, pouvez-vous me l'envoyer à
geo point le point du at laposte.net
Remplacer point par .
et at par @

Par contre on essaiera de continuer la conversation ici.

--

A+
Geo
Re
Pour la version, c'est écrit, j'avais lu un peu vite.

--

A+
Circé
Salut Geo !

Le fichier joint n'est pas arrivé et c'est une bonne chose, il vaut
mieux l'envoyer à ceux qui le souhaitent et non à quelques millions de
personnes de par le monde.

Ouf ! on l'a échappé belle ! :-))

Ceci dit cela m'intéresse, pouvez-vous me l'envoyer à

Ah ! enfin un problème intéressant à se mettre sous la dent ! ;-)))
Tu me le transmettras, dis ?... :-p

Circé

Anacoluthe
Bonjour !

'Circé' nous a écrit ...
Salut Geo !
Tu me le transmettras, dis ?... :-p

hé ! m'oubliez pas :-p :-p :-p

En attendant je pense qu'une solution serait d'imbriquer
pages et cotes. Un truc dans le genre
{ XE "texte" t "{PAGE}{STYLEREF Cote }" }
Puis de supprimer ou masquer les pages dans l'index

Anacoluthe
« Dans le dico, à côté du mot "syphilis" c'est marqué "voir index".
J'ai regardé mes doigts. J'ai rien. »
- Régis HAUSER

Anacoluthe
Bonjour !

j'ai osé écrire...
En attendant je pense qu'une solution serait d'imbriquer
pages et cotes. Un truc dans le genre
{ XE "texte" t "{PAGE}{STYLEREF Cote }" }
Puis de supprimer ou masquer les pages dans l'index

Ben ça ne marchera pas.
Le problème de l'indexation /t n'est pas une question de tri.
Notre archiviste alsacienne et moi l'avions cru car ses cotes
et les pages sont croissantes. En réalité Word va lire les
entrées d'index de la dernière page à la première et en
présence de t *il ne trie rien du tout* !
Et c'est pareil que l'index soit mis au début ou à la fin.
Ça c'est un vrai bug de Word. Bingo !
Je ne vois pas d'autre solution que de faire une macro
pour faire l'index, macro allant elle-même chercher les
entrées d'index dans le bon sens. Ça c'est pas trop dur.

Anacoluthe
« Dans le dico, à côté du mot "syphilis" c'est marqué "voir index".
J'ai regardé mes doigts. J'ai rien. »
- Régis HAUSER

Circé

Bonjour !

Notre archiviste alsacienne et moi l'avions cru car ses cotes
et les pages sont croissantes.

Entre alsaciens, on se comprend, n'est-ce-pas ?... ;-))

Circé

Geo
Bonjour A-M

C'est un bogue répertorié, mais il y a une solution pour y pallier :

http://support.microsoft.com/?scid=kb;fr;263591,

--

A+