WPA_supplicant EeePC Pas d'adresse Internet

Charles-André Roy
Bonjour,

J'aurais voulu soumettre le pr=C3=A9sent probl=C3=A8me =C3=A0 une liste d'u=
sagers du
EeePC sur Debian, mais je n'en ai pas trouv=C3=A9. Mon probl=C3=A8me n'est
peut-=C3=AAtre pas sp=C3=A9cifique au EeePC et quelqu'un peut sans doute me
donner un coup de main pour le r=C3=A9gler.=20

J'ai install=C3=A9 Debian Lenny sur mon EeePC 900. Mon routeur sans fil est
configur=C3=A9 avec WPA et je n'ai pas eu de difficult=C3=A9s majeures avec
l'installateur WPA-Beta.=20

Je n'ai pas de probl=C3=A8me =C3=A0 me connecter =C3=A0 mon appareil sans f=
il =C3=A0 la
maison et =C3=A0 avoir acc=C3=A8s =C3=A0 Internet. Je le fais par le
fichier /etc/network/interface.

C'est la premi=C3=A8re fois que j'ai un portable et que j'utilise le sans
fil. Tout ce domaine est donc nouveau pour moi. Je veux maintenant =C3=AAtre
en mesure de me brancher facilement =C3=A0 des r=C3=A9seaux autres que celu=
i de
la maison. Pour ce faire, j'ai install=C3=A9 le paquet wpa-supplicant et je
n'arrive pas =C3=A0 me brancher =C3=A0 Internet avec.

Mon ficher /etc/network/interface est celui-ci :

=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
auto lo
iface lo inet loopback
iface eth0 inet dhcp
allow-hotplug ath0
iface ath0 inet manual
# wpa-driver wext
wpa-driver madwifi
wpa-roam /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
iface default inet dhcp
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

Je viens de m'apercevoir aujourd'hui que, lorsque j'utilisais le pilote
wext, je rencontrais un probl=C3=A8me au d=C3=A9marrage. Statd ne voulait =
pas
d=C3=A9marrer apr=C3=A8s quelques minutes de tentatives (failed). Quand je
n'utilise pas de pilote ou le pilote madwifi, je ne rencontre pas ce
probl=C3=A8me avec statd, mais je n'ai pas de connexion Internet. Il y a
une activit=C3=A9 pendant une minute et demie puis elle cesse.

Voici le contenu de mon
fichier /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf :

=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

ctrl_interface=3D/var/run/wpa_supplicant
ctrl_interface_group=3D0
ap_scan=3D1
fast_reauth=3D1
eapol_version=3D1
network=3D{
ssid=3D"Nomdemonrouteur"
psk=3D"Motdepassedurouteur"=20
priority=3D5
}

=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

Vous voyez que je cherche seulement =C3=A0 me connecter chez moi. Quand
cela fonctionnera, j'ajouterai d'autres r=C3=A9seaux au fichier de
configuration.

Quelqu'un voit clair dans cette situation?

Merci d'avance!

Charles

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Robin Ségalas
Le dimanche 28 septembre 2008 à 08:53:48, Charles-André Roy a écrit :

Je renvois ce message, qui n'est pas passé depuis quelques jours; je
n'ai pas fait de modifications, même si j'ai vu (notamment) que vous
aviez envoyé votre problème sur la liste EEEPC.

Bonjour,

Bonjour.

J'aurais voulu soumettre le présent problème à une liste d'usagers du
EeePC sur Debian, mais je n'en ai pas trouvé. Mon problème n'est
peut-être pas spécifique au EeePC et quelqu'un peut sans doute me
donner un coup de main pour le régler.

Il existe une liste d'usagers et développeurs du EEEPC à laquelle vous
pouvez accéder via cette adresse:
http://debian-eeepc.alioth.debian.org
De même, un wiki est accessible en plusieurs langues à cette adresse:
(en) http://wiki.debian.org/DebianEeePC
(fr) http://wiki.debian.org/DebianEeePCFrench

J'ai installé Debian Lenny sur mon EeePC 900. Mon routeur sans fil est
configuré avec WPA et je n'ai pas eu de difficultés majeures avec
l'installateur WPA-Beta.

De mon côté, j'ai en EeePC 700, mais je pense que les manipulations et
problèmes rencontrés surtout à ce niveau, sont sensiblement les mêmes.

Pour information, quelles versions de linux-image et madwifi-eeepc sont
installées ?

C'est la première fois que j'ai un portable et que j'utilise le sans
fil. Tout ce domaine est donc nouveau pour moi. Je veux maintenant être
en mesure de me brancher facilement à des réseaux autres que celui de
la maison. Pour ce faire, j'ai installé le paquet wpa-supplicant et je
n'arrive pas à me brancher à Internet avec.

[...]

========

Chez moi, je n'ai pas de ligne "wpa-driver madwifi", mais bien
"wpa-driver wext" dans le /etc/network/interfaces.

Je viens de m'apercevoir aujourd'hui que, lorsque j'utilisais le pilote
wext, je rencontrais un problème au démarrage. Statd ne voulait pas
démarrer après quelques minutes de tentatives (failed). Quand je
n'utilise pas de pilote ou le pilote madwifi, je ne rencontre pas ce
problème avec statd, mais je n'ai pas de connexion Internet. Il y a
une activité pendant une minute et demie puis elle cesse.

Si statd pose problème, il faut peut-être voir à le
désactiver/désinstaller; je ne peux pas être d'une grande aide là, je ne
connaissais pas ce paquet jusqu'à maintenant.

Voici le contenu de mon
fichier /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf :

========= >
ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
ctrl_interface_group=0
ap_scan=1
fast_reauth=1
eapol_version=1
network={
ssid="Nomdemonrouteur"
psk="Motdepassedurouteur"
priority=5
}

========

Pour ce fichier, il faut savoir que si vous êtes connecté en WEP et non
WPA (ce qui ne semble pas être le cas pour vous, mais on ne sait
jamais), le fichier ce qui se trouve dans "network" devrait ressembler à
ceci:
network={
ssid="nom_du_ssid"
key_mgmt=NONE
wep_key0=votre_numero
}

Quelqu'un voit clair dans cette situation?

J'espère avoir peut-être pu aider, ou du moins ouvrir une piste de
solution.

Merci d'avance!

De rien.

Charles

Robin.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

deny
> J'ai trouvé aussi intéressant le tutoriel suivant publié sur Comment ça
marche :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-11210-configurer-le-wifi-sous-linux

il y a aussi ceci qui vient d'être traduit et relu
http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2008/154/lg154-C.html

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Charles-André Roy
Bonjour Robin Ségalas,

Votre message me donne l'occasion de faire un suivi au message que j'ai
publié sur cette liste.

N'ayant pas eu de réponse tout de suite, j'ai fait parvenir le mê me
message à la liste debian-eeepc-devel.
J'ai reçu une réponse à mon adresse personnelle et voici o ù j'en suis
aujourd'hui.

Un rappel d'abord. Quand je tentais d'utiliser wpa_supplicant pour me
brancher par sans fil à Internet, mon ordinateur restait accroché
pendant une minute sur le processus statd qui échouait et, à la f in du
démarrage, je n'avais pas accès à Internet. J'en ai conclu que
wpa_supplicant causait un problème et j'ai lancé ce message.

Mon interlocuteur m'a d'abord fait la même suggestion que vous. Si
vous n'utilisez pas NFS, vous pouvez vous défaire de statd. Je ne sais
donc pas ce qui amenait statd à bloquer, mais je m'en suis défait et
le démarrage de l'ordinateur se fait très bien.

Entre-temps, j'avais installé un gestionnaire de connexions, WICD, qui,
selon la documentation, fonctionne avec wpa_supplicant et je
réussissais à me brancher à Internet.

En fait, le problème principal était mon ignorance des
connexions sans fil à Internet. Mon interlocuteur a examiné mon
fichier log et il s'avère que j'étais branché même si j e n'avais pas
accès à Internet. Je ne reconnaissais pas l'adresse
192.168.xxx.xxx comme étant valide. . Pour avoir accès à In ternet, il fallait que je
lance la commande ifup. Ce que je n'ai jamais fait.

Il y a des exemples de fichiers de configuration à l'endroit suivant
: /usr/share/doc/ifupdown/examples/examples.gz

J'ai appris aussi que les outils de base pour le branchement sans fil
sont les suivants : ifconfig, iwconfig, dhclient, wpasupplicant.

J'ai trouvé aussi intéressant le tutoriel suivant publié sur Comment ça
marche :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-11210-configurer-le-wifi-sous-linux

Hier, j'ai réussi à me brancher à deux routeurs sans fil dif férents.
Mon problème semble donc en grande partie résolu. Il me reste à
approfondir mes connaissances pour mieux savoir ce qui se passe quand
je me branche par une connexion sans fil à Internet.

Merci de votre intérêt!

Charles

Le Fri, 3 Oct 2008 13:01:45 +0200,
Robin Ségalas a écrit :

> [...]

}

> Quelqu'un voit clair dans cette situation?

J'espère avoir peut-être pu aider, ou du moins ouvrir une piste de

De rien.
De rien.

> Charles

Robin.