Wxp et lenteur

Fred
Bonjour,
j'ai un PC récent avec un disque sata II et processeur intel Core 2 Duo qui
est d'une lenteur exaspérante. Quels remèdes, quelles investigations
possible ? peut-on espérer voir les choses s'améliorer ?
Merci d'avance
Fred

Claude LaFrenière
Salut *Fred* :

[...]

Plusieurs pistes:

1 ) l'entretien préventif du PC

CHKDSK (avec le commutateur /R), le nettoyage de fichiers temporaires
(avec cleanmgr.exe ou qq chose d'autre mais pas le registre...) et la
défragmentation des volumes

2 ) les mises à jour de Wxp, des pilotes et des applications

3 ) la configuration des services:

par exemple si des services indispensables comme le Planificateur des
tâches n'est pas démarré et en mode automatique, le prefetching ne marche
pas et cela a un impact sur les performances. D'autre part, si des services
inutiles sur un PC hors-réseau comme l'Explorateur d'ordinateur est
démarré, cela a un impact majeur sur les performances... etc

4 ) les vérifications de sécurité:

anti-virus, anti-spywares, anti-trojan et anti-rootkit ...

etc.

Plus de détails? Suffit de demander ici.
Qq1 vous répondra.

:)
--
CL

Fred
news: 1h8aq4gs8x3iw$
[...]

je précise que je viens de réinstaller Wxp à partir du Cd.
On a dit il n'y pas bien longtemps que la défragmentation était inutile, Wxp
s'en charge automatiquement... La dernière fois que je l'ai fait Wxp m'a
corrompu la table d'allocation disque, ... etc (les ennuis qui vont avec).
Fred

garcin lazare
Fred wrote:
[...]

Via le gestionnaire de périphs, vois si les canaux de ton contrôleur IDE
fonctionnent en DMA. Si c'est en mode PIO, reviens ici pour d'autres
conseils.

JF
*Bonjour Fred* !

[...]

Désactiver le "Service d'indexation" ?

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Fred
"garcin lazare" a écrit dans le message de news:

Fred wrote:
[...]

premier canal IDE principal:
périf 0
mode de transfert: "DMA si disponible"
mode de transfert actif : "non applicable"
périf 1
mode de transfert: "DMA si disponible"
mode de transfert actif : "non applicable"

deuxième canal IDE principal:
périf 0
mode de transfert: "DMA si disponible"
mode de transfert actif : "non applicable"
périf 1
mode de transfert: "DMA si disponible"
mode de transfert actif : "Ultra DMA mode 2"

canal IDE secondaire
périf 0
mode de transfert: "DMA si disponible"
mode de transfert actif : "non applicable"
périf 1
mode de transfert: "DMA si disponible"
mode de transfert actif : "mode PIO"

je fait quoi ? c'est grave ?
Fred

Claude LaFrenière
Salut *Fred* :

je précise que je viens de réinstaller Wxp à partir du Cd.

Justement: les secteurs défectueux du DD doivent à nouveau être
verrouillés par chkdsk ...

On a dit il n'y pas bien longtemps que la défragmentation était inutile, Wxp
s'en charge automatiquement...

Non: on vous a mal renseigné...

La dernière fois que je l'ai fait Wxp m'a
corrompu la table d'allocation disque, ... etc (les ennuis qui vont avec).

Fait quoi? La défrag? C'est une précédure normale d'entretien du PC.

:)
--
CL

garcin lazare

Fred wrote:
[...]

Désinstalle le canal IDE secondaire et reboote. Il sera réinstallé
automatiquement en mode DMA. Ensuite, demande une vérification des
partitions du disque connecté à ce canal avec récupération des secteurs
défectueux et reboot. Le passage en mode PIO est provoqué par des erreurs de
lectures répétées, le plus souvent à cause de blocs défectueux.

Ta configuration semble anormale. Le disque devrait être connecté au premier
canal IDE.

Fred
"Fred" <@@@@> a écrit dans le message de news:
[...]

Finalement j'ai désinstallé les pilotes des canaux IDE et puis redémarré.
j'ai remis le disque sur le canal 1.
C'est tout de même mieux et ça me permet d'utiliser mon PC alors qu'avant ça
n'était pas possible. Mais pour une machine avec ces caractéristiques, je
trouve que ça fonctionne mal, moins bien qu'avec W98se.
Moralité, plus on paie et plus ça marche moins bien ...
Fred

garcin lazare
Fred wrote:
[...]

Merci du retour. N'oublie pas de faire un chkdsk avec l'option R, autrement
ça risque de se reproduire.