X.5.1 alerte sur réparation autorisation et bugs divers

10 réponses
Benny
Benjamin : Imac G5 2ghz - 2Go SDRAM - DD 250 Go - Leopard 10.5.1
DD FIrewire externe LaCie Partitionné 500go et 250 Go

J'ai des petits problèmes sur Leopard, et j'ai tenté de réparer les
autorisations pour voir si cela avait une utilité.

J'ai en fait un message d'alerte inquiétant quand je les répare.

Le message est de type
ATTENTION : Le fichier SUID (suit le nom du fichier avec chemin d 'accès) a
été modifié et ne sera pas réparé.

Cela touche des fichiers dans system/library/privateframeworks,
system/library/framework et system/library/coreservices

(photo d'écran sur ce lien :
http://dl.free.fr/m8CK57Eiu/UtilitaireDisque.JPG)

Dois je m'inquiéter ? Est ce sérieux ? Comme j'ai d'autre soucis avec
Leopard, je me demande si c'est pas lié ?

Pour info j'ai installé Leopard il y a une semaine.
- Re-formattage du DD, installe du système.
- Import des fichiers utilisateurs et librairei via l'utilitaire
d'importation (sans les applis) à partir d'une sauvegarde sur un DD Firewire
- Réinstalle propre des applis une à une

Les problèmes rencontrés jusque là (mais je ne sais pas si c'est lié ?):

1 - Time Machine ne fonctionne pas. Il n'a jamais réussi à faire une
sauvegarde totale de mon DD sur la partition La Cie de mon DD externe, il
s'arrete systématiquement après sauvegarde d'une tranche de données de 5 à 7
Go, il s'est ensuite bloqué en indiquant qu'il ne pouvait plus créer de
dossier de sauvegarde sur le disque (le DD externe s'est bloqué, impossible
de l'effacer ou de l'éjecter, j'ai du passer pas le DVD d'installe pour tout
reformater). Apple propose une solution jouant sur le schéma de répartition
du DD de sauvegarde mais cela n'a rien changé.

2- Le finder est pas très réactif, je m'y reprends à plusieurs fois pour
changer une icone de dossier

3- La copie de fichiers imovie (paquets) plante vers des DD externes (la
partition Movie de mon DD externe) des séquences dv ne sont pas transférées
et le finder génère une erreur

4- Dashboard et les widgets créés avec safari plantent de temps à autres
(erreur java invoquée)

5- Enfin, Imovie '08 ou Imovie HD sont pas nickel dans la lecture des
séquences : Image figées dans une séquence ou rémanence de séquences
précédentes lors de la prévisualisation

Merci de vos conseils avisés j'avoue que je me sens un peu perdu.

Benjamin

10 réponses

Benny
En cherchant sur Apple, 'jai trouvé que le problème des autorisations SUID
n'est pas grave :
"You can safely ignore these messages. They are accurate but not a cause for
concern."

En revanche si quelqu'un a une solution pour mon problème Time Machine ? Ou
mon incapacité à copier des fichiers Imovie une explication cela m'aiderait
vraiment

Merci !

Benjamin

Les problèmes rencontrés jusque là (mais je ne sais pas si c'est lié ?):

1 - Time Machine ne fonctionne pas. Il n'a jamais réussi à faire une
sauvegarde totale de mon DD sur la partition La Cie de mon DD externe, il
s'arrete systématiquement après sauvegarde d'une tranche de données de 5 à 7
Go, il s'est ensuite bloqué en indiquant qu'il ne pouvait plus créer de
dossier de sauvegarde sur le disque (le DD externe s'est bloqué, impossible
de l'effacer ou de l'éjecter, j'ai du passer pas le DVD d'installe pour tout
reformater). Apple propose une solution jouant sur le schéma de répartition
du DD de sauvegarde mais cela n'a rien changé.

2- Le finder est pas très réactif, je m'y reprends à plusieurs fois pour
changer une icone de dossier

3- La copie de fichiers imovie (paquets) plante vers des DD externes (la
partition Movie de mon DD externe) des séquences dv ne sont pas transférées
et le finder génère une erreur

4- Dashboard et les widgets créés avec safari plantent de temps à autres
(erreur java invoquée)

5- Enfin, Imovie '08 ou Imovie HD sont pas nickel dans la lecture des
séquences : Image figées dans une séquence ou rémanence de séquences
précédentes lors de la prévisualisation

Merci de vos conseils avisés j'avoue que je me sens un peu perdu.

Benjamin

kurtz le pirate
In article <4778beed$0$32435$,
Benny wrote:

(photo d'écran sur ce lien :

pourquoi une "photo" quand il existe cmd-shit-3, cmd-shit-4, cmd-shit-4
puis 'espace',...

--
klp

pmanet
Benny wrote:

Merci de vos conseils avisés j'avoue que je me sens un peu perdu.

faire un test de surface (avec le CD fourni par Apple) sur le disque dur
?
--
www.D-L-S.org

Benny
On Mon, 31 Dec 2007 18:06:08 +0100, kurtz le pirate wrote
(in article ):

In article <4778beed$0$32435$,
Benny wrote:

(photo d'écran sur ce lien :

pourquoi une "photo" quand il existe cmd-shit-3, cmd-shit-4, cmd-shit-4
puis 'espace',...

La photo, parce que j'ai utilisé le DVD d'installe pour réparer les
autorisations et la commande Cmd-shift-3 marchai pas dans ce cas.

jperrocheau
Benny wrote:

La photo, parce que j'ai utilisé le DVD d'installe pour réparer les
autorisations et la commande Cmd-shift-3 marchai pas dans ce cas.

Sur un système qui a été déjà mis à jour par rapport à l'installation
initiale, il est préférable de le faire démarré à partir du système à
réparer lui même, Apple fait parfois des modifs par rapport à
l'installation initiale.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Benny
On Tue, 1 Jan 2008 21:36:07 +0100, Jacques Perrocheau wrote
(in article <1ia23p3.1ui3b57974tfpN%):

Benny wrote:

La photo, parce que j'ai utilisé le DVD d'installe pour réparer les
autorisations et la commande Cmd-shift-3 marchai pas dans ce cas.

Sur un système qui a été déjà mis à jour par rapport à l'installation
initiale, il est préférable de le faire démarré à partir du système à
réparer lui même, Apple fait parfois des modifs par rapport à
l'installation initiale.

Mais utilitaire de disque ne fonctionne pas sur le système actif ? Comment
puis je demander au système actif de se réparer lui-meme ?

laurent.pertois
Benny wrote:

Mais utilitaire de disque ne fonctionne pas sur le système actif ?

Si, surtout pour la partie réparation des autorisations, mais aussi pour
le disque lui-même, mais pour ça, je reste traditionnel et je prends un
DVD.

Comment
puis je demander au système actif de se réparer lui-meme ?

Gentiment ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Benny
On Tue, 1 Jan 2008 23:24:27 +0100, Laurent Pertois wrote
(in article <1ia28u9.dl732dmwh8ltN%):

Benny wrote:

Mais utilitaire de disque ne fonctionne pas sur le système actif ?

Si, surtout pour la partie réparation des autorisations, mais aussi pour
le disque lui-même, mais pour ça, je reste traditionnel et je prends un
DVD.

Comment
puis je demander au système actif de se réparer lui-meme ?

Gentiment ?

Ok donc en fait je n'ai jamais eu besoin de redémarrer avec le DVD d'installe
pour réparer les corrections ?

J'ai perdu mon temps toute ces années !

Mais pourquoi la plupart des revues Mac recommandent cette procédure ?

:-(

Benny
On Mon, 31 Dec 2007 11:05:34 +0100, Benny wrote
(in article <4778beed$0$32435$):

Benjamin : Imac G5 2ghz - 2Go SDRAM - DD 250 Go - Leopard 10.5.1
DD FIrewire externe LaCie Partitionné 500go et 250 Go

J'ai des petits problèmes sur Leopard, et j'ai tenté de réparer les
autorisations pour voir si cela avait une utilité.

J'ai en fait un message d'alerte inquiétant quand je les répare.

Le message est de type
ATTENTION : Le fichier SUID (suit le nom du fichier avec chemin d 'accès) a
été modifié et ne sera pas réparé.

Cela touche des fichiers dans system/library/privateframeworks,
system/library/framework et system/library/coreservices

(photo d'écran sur ce lien :
http://dl.free.fr/m8CK57Eiu/UtilitaireDisque.JPG)

Dois je m'inquiéter ? Est ce sérieux ? Comme j'ai d'autre soucis avec
Leopard, je me demande si c'est pas lié ?

Pour info j'ai installé Leopard il y a une semaine.
- Re-formattage du DD, installe du système.
- Import des fichiers utilisateurs et librairei via l'utilitaire
d'importation (sans les applis) à partir d'une sauvegarde sur un DD Firewire
- Réinstalle propre des applis une à une

Les problèmes rencontrés jusque là (mais je ne sais pas si c'est lié ?):

1 - Time Machine ne fonctionne pas. Il n'a jamais réussi à faire une
sauvegarde totale de mon DD sur la partition La Cie de mon DD externe, il
s'arrete systématiquement après sauvegarde d'une tranche de données de 5 à 7
Go, il s'est ensuite bloqué en indiquant qu'il ne pouvait plus créer de
dossier de sauvegarde sur le disque (le DD externe s'est bloqué, impossible
de l'effacer ou de l'éjecter, j'ai du passer pas le DVD d'installe pour tout
reformater). Apple propose une solution jouant sur le schéma de répartition
du DD de sauvegarde mais cela n'a rien changé.

2- Le finder est pas très réactif, je m'y reprends à plusieurs fois pour
changer une icone de dossier

3- La copie de fichiers imovie (paquets) plante vers des DD externes (la
partition Movie de mon DD externe) des séquences dv ne sont pas transférées
et le finder génère une erreur

4- Dashboard et les widgets créés avec safari plantent de temps à autres
(erreur java invoquée)

5- Enfin, Imovie '08 ou Imovie HD sont pas nickel dans la lecture des
séquences : Image figées dans une séquence ou rémanence de séquences
précédentes lors de la prévisualisation

Merci de vos conseils avisés j'avoue que je me sens un peu perdu.

Benjamin

J'ai résolu le problème lié au gel de séquences Imovie HD. Il ne vient pas du
logiciel Imovie mais de l'assistant migration (et donc du finder leopard)

Lors de la réimportation du fichier (paquet) Imovie, l'assistant de migration
a aléatoirement oublié des clips dans sa copie de disque dur à disque dur.
i.e. en copiant un projet, il n'en copiait pas la totalité mais "laissait"
quelques séquences .dv de quelques secondes sur le disque de sauvegarde.

La migration m'a donc fourni sur le disque dur leopard des projets incomplets
avec des trous de quelques secondes...

J'ai découvert le truc faisant un comparaison fichier par fichier au sein des
paquets entre sauvegarde et disque leopard.

J'ai du passer par le logiciel DataBackup pour faire une copie clone des
projets Imovie HD sur le disque Leopard, le Finder n'arrivait pas à faire le
transfert normalement.

A quoi bon faire des structures de fichier en paquet si on ne sait pas les
transférer correctement !

Benjamin

Jacques Perrocheau
In article <477b4e54$0$3324$,
Benny wrote:

Ok donc en fait je n'ai jamais eu besoin de redémarrer avec le DVD d'installe
pour réparer les corrections ?

Tu répares les corrections... ;-)

J'ai perdu mon temps toute ces années !

Mais pourquoi la plupart des revues Mac recommandent cette procédure ?

Parce qu'ils n'ont jamais testé le comportement de cette réparation en
détail. Par contre pour checker le file system d'un disque, si tu n'as
pas d'autres outils, il est toujours préférable de le faire à partir du
CD-ROM.

Je m'en suis aperçu le jour ou j'ai fait un contrôle (sans réparation),
à partir de mon interne, des "permissions" de mon disque externe qui a
toujours une version "en retard" de Mac OS X sur mon interne et en
refaisant aussitôt après le même contrôle démarré de l'externe. Le
résultat n'était pas le même.

Dans le même ordre d'idée, si tu as un jour entre les mains un CD-ROM de
démarrage de DiskWarrior 4.0 tu évites la réparation des privilèges à
partir du CD-ROM, lui aussi n'utilise pas le dernier état des
"/Library/Receipts" pour effectuer la réparation.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74