X-Fi

28 réponses
Jeff
Salut,

Les cartes X-Fi de Creative se targuent d'embarquer de gros moyens de
calcul (64MB de RAM et 400Mhz apparemment pour certaines ) pour
permettre notamment à certains jeux d'effectuer des traitements
spécifiques, blablabla commercial...
L'entrée micro via le driver pour windows (je n'ai pas testé sous
d'autres OS) permet même l'ajout d'effets en live (type reverb (pas
dégueulasse d'ailleurs)).

Tout ça c'est bien beau, mais existe-t-il un moyen de charger /
décharger des effets utilisateurs, de faire du routage entre eux, et de
gérer les interfaces physiques de la carte? (connecteurs, contrôles, LED)
Je serai en outre intéressé par le remplacement du crossover par défaut,
le direct digital monitoring, le contrôle de la LED (pour indiquer le
clipping de l'entrée par exemple), des traitements dynamiques sur
l'entrée / contrôle de gain automatique, un égaliseur paramétrique...

Y'a un studio d'effets? Une API? Un autre truc sale made in Creative? Un
truc générique qui marche sur plein de cartes qui ont des capacités de
calcul (façon OpenGL du son)?

Jeff

PS: Creative c'est pas trop mal, mais il méritent quand même un petit
troll pour la qualité de leurs logiciels :)
PPS: Pour tous ceux qui font de la sono et qui en ont marre des PC
portables avec une carte son intégrée et une alim de M3RD€ qui torchent
le son surtout en l'absence de DI, l'utilisation de cette carte résout
pas mal le problème, enjoy!

10 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Le 12/04/2011 09:45, Jeff a écrit :

Les cartes X-Fi de Creative se targuent d'embarquer de gros
moyens de calcul (64MB de RAM et 400Mhz apparemment pour
certaines ) pour permettre notamment à certains jeux
d'effectuer des traitements spécifiques, blablabla
commercial...
L'entrée micro via le driver pour windows (je n'ai pas testé
sous d'autres OS) permet même l'ajout d'effets en live (type
reverb (pas dégueulasse d'ailleurs)).

Tout ça c'est bien beau, mais existe-t-il un moyen de
charger / décharger des effets utilisateurs, de faire du
routage entre eux, et de gérer les interfaces physiques de
la carte? (connecteurs, contrôles, LED)
Je serai en outre intéressé par le remplacement du crossover
par défaut, le direct digital monitoring, le contrôle de la
LED (pour indiquer le clipping de l'entrée par exemple), des
traitements dynamiques sur l'entrée / contrôle de gain
automatique, un égaliseur paramétrique...

Il existe des choses sur les modèles haut de gamme mais ce
sont des cartes qui visent souvent les joueurs... Pour une
gestion pro il faut plutôt voir du coté des cartes E-MU (qui
appartient à Creative)

PPS: Pour tous ceux qui font de la sono et qui en ont marre
des PC portables avec une carte son intégrée et une alim de
M3RD¤ qui torchent le son surtout en l'absence de DI,
l'utilisation de cette carte résout pas mal le problème, enjoy!

Tu parles de quelle carte exactement ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jeff
Dans mon PS je parles de la X-Fi USB Surround 5.1.
Pour en revenir à ma question, on ne peux donc rien faire de ce que
j'indique avec cette carte alors qu'il y a tout ce qu'il faut dedans?!
Ça serait quand même une belle arnaque commerciale de dire que toutes
les carte ont le même chip capable de faire des trucs trop fous et qu'en
fait on ne puisse pas les exploiter... C'est vraiment le cas?

Le 12/04/2011 10:16, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 12/04/2011 09:45, Jeff a écrit :

Les cartes X-Fi de Creative se targuent d'embarquer de gros
moyens de calcul (64MB de RAM et 400Mhz apparemment pour
certaines ) pour permettre notamment à certains jeux
d'effectuer des traitements spécifiques, blablabla
commercial...
L'entrée micro via le driver pour windows (je n'ai pas testé
sous d'autres OS) permet même l'ajout d'effets en live (type
reverb (pas dégueulasse d'ailleurs)).

Tout ça c'est bien beau, mais existe-t-il un moyen de
charger / décharger des effets utilisateurs, de faire du
routage entre eux, et de gérer les interfaces physiques de
la carte? (connecteurs, contrôles, LED)
Je serai en outre intéressé par le remplacement du crossover
par défaut, le direct digital monitoring, le contrôle de la
LED (pour indiquer le clipping de l'entrée par exemple), des
traitements dynamiques sur l'entrée / contrôle de gain
automatique, un égaliseur paramétrique...

Il existe des choses sur les modèles haut de gamme mais ce sont des
cartes qui visent souvent les joueurs... Pour une gestion pro il faut
plutôt voir du coté des cartes E-MU (qui appartient à Creative)

PPS: Pour tous ceux qui font de la sono et qui en ont marre
des PC portables avec une carte son intégrée et une alim de
M3RD¤ qui torchent le son surtout en l'absence de DI,
l'utilisation de cette carte résout pas mal le problème, enjoy!

Tu parles de quelle carte exactement ?

Jean-Pierre Roche
Le 12/04/2011 10:22, Jeff a écrit :
Dans mon PS je parles de la X-Fi USB Surround 5.1.

Donc c'est un modèle très grand public...

Pour en revenir à ma question, on ne peux donc rien faire de
ce que j'indique avec cette carte alors qu'il y a tout ce
qu'il faut dedans?!
Ça serait quand même une belle arnaque commerciale de dire
que toutes les carte ont le même chip capable de faire des
trucs trop fous et qu'en fait on ne puisse pas les
exploiter... C'est vraiment le cas?

Ce n'est pas forcément le même chip... Comme dans d'autres
domaines, il existe plusieurs versions plus ou moins
élaborées, complètes et performantes d'une technologie de
base ! Sans compter ce qu'il y a autour du chip central...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jeff
J'essaie de comprendre, tu veux dire que certaines cartes X-Fi peuvent
faire de tels traitements, mais pas la mienne car elle est
matériellement inférieure à d'autres cartes de la gamme X-Fi, c'est ça?

Le 12/04/2011 10:45, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 12/04/2011 10:22, Jeff a écrit :
Dans mon PS je parles de la X-Fi USB Surround 5.1.

Donc c'est un modèle très grand public...

Pour en revenir à ma question, on ne peux donc rien faire de
ce que j'indique avec cette carte alors qu'il y a tout ce
qu'il faut dedans?!
Ça serait quand même une belle arnaque commerciale de dire
que toutes les carte ont le même chip capable de faire des
trucs trop fous et qu'en fait on ne puisse pas les
exploiter... C'est vraiment le cas?

Ce n'est pas forcément le même chip... Comme dans d'autres domaines,
il existe plusieurs versions plus ou moins élaborées, complètes et
performantes d'une technologie de base ! Sans compter ce qu'il y a
autour du chip central...

Jean-Pierre Roche
Le 12/04/2011 13:26, Jeff a écrit :
J'essaie de comprendre, tu veux dire que certaines cartes
X-Fi peuvent faire de tels traitements, mais pas la mienne
car elle est matériellement inférieure à d'autres cartes de
la gamme X-Fi, c'est ça?

En gros oui : la technologie Xi-Fi est utilisée aussi bien
sur des cartes très simples que du haut de gamme.
L'architecture des cartes et leurs composants sont très
différents... Un peu comme un "Pentium" peut être processeur
plus ou moins performant avec des différences très
importantes suivant le type exact.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jeff
Alors qu'est ce que ça veut dire "X-Fi"?
Qu'est-ce qui est commun à ces cartes?
Quel composant penses tu manquant / trop peu puissant dans ma carte ou
quel est sa différence d'architecture par rapport à des cartes haut de
gamme?
(N'hésite pas à être très technique si tu as de l'info).

Le 12/04/2011 13:50, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 12/04/2011 13:26, Jeff a écrit :
J'essaie de comprendre, tu veux dire que certaines cartes
X-Fi peuvent faire de tels traitements, mais pas la mienne
car elle est matériellement inférieure à d'autres cartes de
la gamme X-Fi, c'est ça?

En gros oui : la technologie Xi-Fi est utilisée aussi bien sur des
cartes très simples que du haut de gamme. L'architecture des cartes et
leurs composants sont très différents... Un peu comme un "Pentium"
peut être processeur plus ou moins performant avec des différences
très importantes suivant le type exact.

Alain Naigeon
"Jeff" a écrit dans le message de news:
io1q6b$j97$
Alors qu'est ce que ça veut dire "X-Fi"?
Qu'est-ce qui est commun à ces cartes?

Il y a quand même des pages sur leur gamme de cartes chez Creative !!

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Jeff
Ah? Si tu as des liens pertinents je suis preneur, tout ce que j'ai
trouvé c'est qu'elles ont un processeur X-Fi dont on ne sait pas grand
chose à part qu'il gère le X-Fi Crystaliser et le X-FI CMSS 3D...

Le 12/04/2011 21:11, Alain Naigeon a écrit :
"Jeff" a écrit dans le message de news:
io1q6b$j97$
Alors qu'est ce que ça veut dire "X-Fi"?
Qu'est-ce qui est commun à ces cartes?

Il y a quand même des pages sur leur gamme de cartes chez Creative !!

Alain Naigeon
"Jeff" a écrit dans le message de news:
io2de6$o7f$
Ah? Si tu as des liens pertinents je suis preneur, tout ce que j'ai trouvé
c'est qu'elles ont un processeur X-Fi dont on ne sait pas grand chose à
part qu'il gère le X-Fi Crystaliser et le X-FI CMSS 3D...

X-Fi est tiré de "[e]xtreme fidelity".
Pour chaque carte il y un onglet de caractéristiques techniques.
Mais tu peux aussi tenter ta chance pour une question plus pointue
sur le forum creative
http://forums.creative.com/t5/Sound-Blaster/bd-p/soundblaster

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Jeff
Je viens de trouver un peu d'info dans les pages business divison

"X-Fi consists of two key technologies: X-Fi CMSS-3D and X-Fi Crystalizer. "
Ça se confirme donc, mais je serai quand même étonné qu'il n'y ait que
ça dans la spec...

Ici : http://www.creative.com/oem/products/chips/ca0189.asp
on voit qu'en USB, on voit que le seul chip labellisé X-Fi c'est le CA0189.
Pas mal de specs sont données sur ce chip et on apprend qu'il s'agit
d'un "98.304 MHz ARCtangent A-5 RISC processor".

Par contre, pas d'infos sur ma carte en particulier, ce qu'il y a autour
du chip (RAM notamment), pas de datasheet complète du chip dans la
rubrique datasheet http://www.creative.com/oem/resources/dt_s.asp ni
d'API du driver / de doc sur les appels possibles au fonctions du firmware.

Bilan:
Je continue à croire que cette carte, même sans être pro avec des
préamplis et des A/D de folie a des ressources de calcul qui suffiraient
sans doute aux traitements que j'évoquais. Je ne vois toujours pas pas
ce qui manquerait au hardware.
Après, le firmware / driver sont peut être trop basiques (bridés?)...
Mais j'ai entendu parler d'OpenAL: ça ne pourrait pas servir? Est-ce
qu'on pourrait créer des filtres maison* avec openAL et les appliquer au
mix audio de windows/mac/linux en utilisant bénéficiant ainsi de
l'accélération matérielle de la carte? Quelqu'un connait l'API?

* pour éviter les polémiques sur la puissance des cartes, disons un
downmix stereo>mono avec une implémentation bidon qui fait la moyenne de
l'échantillon gauche et de l'échantillon droit.

Le 12/04/2011 22:41, Jeff a écrit :
Ah? Si tu as des liens pertinents je suis preneur, tout ce que j'ai
trouvé c'est qu'elles ont un processeur X-Fi dont on ne sait pas grand
chose à part qu'il gère le X-Fi Crystaliser et le X-FI CMSS 3D...

Le 12/04/2011 21:11, Alain Naigeon a écrit :
"Jeff" a écrit dans le message de news:
io1q6b$j97$
Alors qu'est ce que ça veut dire "X-Fi"?
Qu'est-ce qui est commun à ces cartes?

Il y a quand même des pages sur leur gamme de cartes chez Creative !!

1 2 3