X perturbe les consoles

7 réponses
maderios
Bonjour
Après un changement de matériel, un problème curieux affecte chez moi
Wheezy et Squeeze. Après avoir lancé X depuis une console, l'espace des
autres consoles semble "zoomé: le bas de la console n'est pas visible
mais je peux toujours rentrer des données au clavier en aveugle.
La commande 'setupcon' rétablit la console normale mais dès que je
relance X, la console est perturbée.
Comme la CG est une Nvidia Quadro600, j'ai testé en kernel mode setting
avec le driver Nouveau: plus de problème. Logique avec le framebuffer.
Par contre, vu que je n'ai pas l'intention d'utiliser Nouveau,
j'aimerais bien retrouver des consoles normales.
J'ai testé également avec une autre carte graphique (MatroxP690, driver
vesa), même symptôme.
Je ne vois vraiment pas comment le serveur X peut modifier l'affichage
des consoles.
Merci d'avance pour toute idée/suggestion concernant cette bizarrerie.
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4DFF42B3.6050600@gmail.com

7 réponses

moi-meme
Le Mon, 20 Jun 2011 15:00:02 +0200, maderios a écrit :

Je ne vois vraiment pas comment le serveur X peut modifier l'affichage
des consoles.

si ton écran est un cathodique (à l'ancienne) c'est dû à un mode vidéo
différent.

Un réglage aux boutons de l'écran (largeur/hauteur) permet de vérifier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4dff9da7$0$20709$
maderios
On 06/20/2011 09:21 PM, moi-meme wrote:
Le Mon, 20 Jun 2011 15:00:02 +0200, maderios a écrit :

Je ne vois vraiment pas comment le serveur X peut modifier l'affichage
des consoles.

si ton écran est un cathodique (à l'ancienne) c'est dû à un mode vidéo
différent.

Un réglage aux boutons de l'écran (largeur/hauteur) permet de vérifier

Bonsoir
Oui, je vois l'idée mais j'ai un écran LCD. De plus, quand je ne lance
pas X, l'affichage des consoles est normal. Pour être plus précis, c'est
seulement le bas de la console qui est caché et peut-être le haut.
L'affichage des cotés est normal.
M

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
’jour,

Le lundi 20 juin 2011 à 22:46:35, maderios a écrit :
On 06/20/2011 09:21 PM, moi-meme wrote:
> Le Mon, 20 Jun 2011 15:00:02 +0200, maderios a écrit :
>> Je ne vois vraiment pas comment le serveur X peut modifier
>> l'affichage des consoles.
>
> si ton écran est un cathodique (à l'ancienne) c'est dû à un
> mode vidéo différent.
>
> Un réglage aux boutons de l'écran (largeur/hauteur) permet
> de vérifier

Bonsoir
Oui, je vois l'idée mais j'ai un écran LCD.

Ça ne change pas grand’chose. Il est vrai que les écran s CRT
ont un certain nombre de mémoires pour la configuration des
différents modes (= définition et fréquence ; mémoris ation de la
taille, la position, les effets coussin etc.) dont les écrans
LCD n’ont pas le même besoin (une seule fréquence, pas de canon
à électron à ajuster) mais ça n’empêche pa s d’une part d’avoir à
gérer ce genre de problèmes (certains le font automatiquement,
d’autres ont un bouton pour activer un réglage automatique) et
d’autre part que le serveur X discute avec ta carte graphique et
donc modifie son comportement.
D’ailleurs, tu disais toi-même que le pilote Nouveau ne posa it
pas de problème (du fait de l’utilisation du KMS et d’ un mode
console non « textuel » ; mais tu devrais essayer sans KMS ou
dans un autre mode et sûrement constater le bon comportement de
Nouveau), ce qui m’incite à penser que tu utilises
habituellement le pilote propiétaire Nvidia. Or ces pilotes sont
connus pour poser (ou avoir posé) des problèmes de passage
X↔console (le plus souvent en rendant ce passage carrément
impossible, par plantage pur et simple ou illisibilité de la
console).
Donc que le coupable soit le pilote X ne me semble pas du tout
une hypothèse à écarter, bien au contraire.

De plus, quand je
ne lance pas X, l'affichage des consoles est normal.

Normal si c’est le pilote de la carte le responsable…

Pour
être plus précis, c'est seulement le bas de la console qui
est caché et peut-être le haut. L'affichage des cotés est
normal.

Ok, la largeur n’est pas affecté, et alors ?
Est-ce que tu utilises différents ratio (16:9, 16:10, 4:3) ?

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 06/21/2011 10:46 AM, Sylvain L. Sauvage wrote:
’jour,

Le lundi 20 juin 2011 à 22:46:35, maderios a écrit :
On 06/20/2011 09:21 PM, moi-meme wrote:
Le Mon, 20 Jun 2011 15:00:02 +0200, maderios a écrit :
Je ne vois vraiment pas comment le serveur X peut modifier
l'affichage des consoles.

si ton écran est un cathodique (à l'ancienne) c'est dû à un
mode vidéo différent.

Un réglage aux boutons de l'écran (largeur/hauteur) permet
de vérifier

Bonsoir
Oui, je vois l'idée mais j'ai un écran LCD.

Bonjour
Ça ne change pas grand’chose. Il est vrai que les écrans CRT
ont un certain nombre de mémoires pour la configuration des
différents modes (= définition et fréquence ; mémorisation de la
taille, la position, les effets coussin etc.) dont les écrans
LCD n’ont pas le même besoin (une seule fréquence, pas de canon
à électron à ajuster) mais ça n’empêche pas d’une part d’avoir à
gérer ce genre de problèmes (certains le font automatiquement,
d’autres ont un bouton pour activer un réglage automatique) et
d’autre part que le serveur X discute avec ta carte graphique et
donc modifie son comportement.
D’ailleurs, tu disais toi-même que le pilote Nouveau ne posait
pas de problème (du fait de l’utilisation du KMS et d’un mode
console non « textuel » ; mais tu devrais essayer sans KMS ou
dans un autre mode et sûrement constater le bon comportement de
Nouveau), ce qui m’incite à penser que tu utilises
habituellement le pilote propiétaire Nvidia. Or ces pilotes sont
connus pour poser (ou avoir posé) des problèmes de passage
X↔console (le plus souvent en rendant ce passage carrément
impossible, par plantage pur et simple ou illisibilité de la
console).
Donc que le coupable soit le pilote X ne me semble pas du tout
une hypothèse à écarter, bien au contraire.

Quand j'utilise Nouveau sans KMS, j'obtiens exactement le même problème
qu'avec le driver proprio Nvidia.
Comme je l'ai écrit précedemment, j'ai testé également avec une autre
carte graphique, une Matrox P690 PCIe, driver vesa: le problème est
exactement identique. Le driver Nvidia ne semble donc pas responsable du
mauvais affichage des consoles. Trois pilotes différents responsables du
même problème, cela commence à faire beaucoup.....

De plus, quand je
ne lance pas X, l'affichage des consoles est normal.

Normal si c’est le pilote de la carte le responsable…

Pour
être plus précis, c'est seulement le bas de la console qui
est caché et peut-être le haut. L'affichage des cotés est
normal.

Ok, la largeur n’est pas affecté, et alors ?
Est-ce que tu utilises différents ratio (16:9, 16:10, 4:3) ?

Que veux tu dire exactement par là ?
M

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 21 juin 2011 à 16:03:07, maderios a écrit :
[…]
Quand j'utilise Nouveau sans KMS, j'obtiens exactement le
même problème qu'avec le driver proprio Nvidia.
Comme je l'ai écrit précedemment, j'ai testé égalemen t avec
une autre carte graphique, une Matrox P690 PCIe, driver
vesa: le problème est exactement identique.

Oups, j’ai dû raté ça…

Le driver Nvidia
ne semble donc pas responsable du mauvais affichage des
consoles. Trois pilotes différents responsables du même
problème, cela commence à faire beaucoup.....

Exact. Mais le changement de mode graphique induit par X est
toujours le responsable. Et si ce n’est pas la carte, c’est
peut-être l’écran… C’est une télà © ?

[…]
> Ok, la largeur n’est pas affecté, et alors ?
> Est-ce que tu utilises différents ratio (16:9, 16:10,
> 4:3) ?

Que veux tu dire exactement par là ?

Si ton écran est 16:9 (ou 16:10) et que tu affiches du 4:3, tu
dois avoir une colonne noire de chaque côté (souvent appelé mode
/letterbox/ sur une télé), ou un étirement (/fullscreen/), o u il
te manque des bouts (/pan scan/). Je me disais que peut-être que
ton écran est en /pan scan/ ou ne se rend pas compte (n’est pa s
ou plus prévenu ?) que le mode de la console n’a pas le mà ªme
ratio.
Quel mode graphique utilises-tu ?

Et qu’est-ce qui a changé entre « ça marchait  » et « ça marche
plus » ? Le noyau, X, … la phase de la lune ?

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 06/21/2011 06:00 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:
Le mardi 21 juin 2011 à 16:03:07, maderios a écrit :
[…]
Quand j'utilise Nouveau sans KMS, j'obtiens exactement le
même problème qu'avec le driver proprio Nvidia.
Comme je l'ai écrit précedemment, j'ai testé également avec
une autre carte graphique, une Matrox P690 PCIe, driver
vesa: le problème est exactement identique.

Oups, j’ai dû raté ça…

Le driver Nvidia
ne semble donc pas responsable du mauvais affichage des
consoles. Trois pilotes différents responsables du même
problème, cela commence à faire beaucoup.....

Exact. Mais le changement de mode graphique induit par X est
toujours le responsable. Et si ce n’est pas la carte, c’est
peut-être l’écran… C’est une télé ?

C'est un écran lcd Eizo SX2462W 24 pouces 1920x1200. La CG est branchée
sur l'entrée displayport. Avec l'entrée DVI, c'est le même problème
d'affichage console.

[…]
Ok, la largeur n’est pas affecté, et alors ?
Est-ce que tu utilises différents ratio (16:9, 16:10,
4:3) ?

Que veux tu dire exactement par là ?

Si ton écran est 16:9 (ou 16:10) et que tu affiches du 4:3, tu
dois avoir une colonne noire de chaque côté (souvent appelé mode
/letterbox/ sur une télé), ou un étirement (/fullscreen/), ou il
te manque des bouts (/pan scan/). Je me disais que peut-être que
ton écran est en /pan scan/ ou ne se rend pas compte (n’est pas
ou plus prévenu ?) que le mode de la console n’a pas le même
ratio.
Quel mode graphique utilises-tu ?

Mon affichage avec X est normal et normal également avec la console
sans X lancé. Je n'utilise pas gnome/kde, donc pas de gdm ou autre truc
qui interfère. Je lance X depuis une console avec un beau startx.
J'ai également essayé gnome+gdm, kde, etc... à cause de ce pb de
console, cela ne change rien à l'affaire.
J'utilise E17 depuis pas mal d'années, aucun souci avec les versions SVN
par contre quand je vois la version officielle d'E17 pour Wheezy, cela
me fait mal: version obsolète et pauvre, même pas de barre des tâches
dispo (ou alors, c'est moi qui ne l'ai pas vue....).

Et qu’est-ce qui a changé entre « ça marchait » et « ça marche
plus » ? Le noyau, X, … la phase de la lune ?

Aucun souci avec Wheezy et Squeeze sur mon "ancien" matériel: CM asus
A7N8XE Deluxe + Athlon3000 + CG matrox G550 AGP
Ensuite j'ai tout changé pour:
CM sandy bridge P8P67 + Intel Core I7 + CG Nvidia quadro600 ou (donc pas
montées en même temps) Matrox P690 PCIe.
Squeeze est en 32 bit, Wheezy en 64 bit, aucune différence concernant le
problème relaté.
J'ai essayé toutes sortes de noyaux compilés maison ou officiels,du
2.6.32 au 2.6.39, problème idem.

J'ai testé également avec un vieil écran CRT à la place du LCD: le
problème de console persiste, idem....Donc ce n'est pas l'écran, je pense.

Le syslog n'indique rien d'anormal. Pas de messages d'erreur.
Peut être un souci à la fin du Xorg.0.log ?
Avec le noyau officiel Wheezy 2.6.39 cela donne ça:

39.848] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[ 39.848] (**) Option "xkb_model" "evdev"
[ 39.848] (**) Option "xkb_layout" "fr"
[ 39.848] (**) Option "xkb_variant" "oss"
[ 39.848] (II) config/udev: Adding input device PC Speaker
(/dev/input/event2)
[ 39.848] (II) No input driver/identifier specified (ignoring)
[ 43.852] (WW) NVIDIA(GPU-0): Eizo SX2462W (DFP-2): Failed to set
DisplayPort power state
[ 209.975] (II) NVIDIA(0): Setting mode "nvidia-auto-select"
[ 210.002] (WW) NVIDIA(GPU-0): Eizo SX2462W (DFP-2): Failed to set
DisplayPort power state
[ 210.108] (II) NVIDIA(0): ACPI: failed to connect to the ACPI event
daemon; the daemon
[ 210.108] (II) NVIDIA(0): may not be running or the
"AcpidSocketPath" X
[ 210.108] (II) NVIDIA(0): configuration option may not be set
correctly. When the
[ 210.108] (II) NVIDIA(0): ACPI event daemon is available, the
NVIDIA X driver will
[ 210.108] (II) NVIDIA(0): try to use it to receive ACPI event
notifications. For
[ 210.108] (II) NVIDIA(0): details, please see the
"ConnectToAcpid" and
[ 210.108] (II) NVIDIA(0): "AcpidSocketPath" X configuration
options in Appendix B: X
[ 210.108] (II) NVIDIA(0): Config Options in the README.
[ 254.246] (II) NVIDIA(0): Setting mode "nvidia-auto-select"
[ 254.270] (WW) NVIDIA(GPU-0): Eizo SX2462W (DFP-2): Failed to set
DisplayPort power state
[ 254.424] (II) NVIDIA(0): ACPI: failed to connect to the ACPI event
daemon; the daemon
[ 254.424] (II) NVIDIA(0): may not be running or the
"AcpidSocketPath" X
[ 254.424] (II) NVIDIA(0): configuration option may not be set
correctly. When the
[ 254.424] (II) NVIDIA(0): ACPI event daemon is available, the
NVIDIA X driver will
[ 254.424] (II) NVIDIA(0): try to use it to receive ACPI event
notifications. For
[ 254.424] (II) NVIDIA(0): details, please see the
"ConnectToAcpid" and
[ 254.424] (II) NVIDIA(0): "AcpidSocketPath" X configuration
options in Appendix B: X
[ 254.424] (II) NVIDIA(0): Config Options in the README.
[ 284.669] (II) NVIDIA(0): Setting mode "nvidia-auto-select"
[ 284.691] (WW) NVIDIA(GPU-0): Eizo SX2462W (DFP-2): Failed to set
DisplayPort power state
[ 284.812] (II) NVIDIA(0): ACPI: failed to connect to the ACPI event
daemon; the daemon
[ 284.812] (II) NVIDIA(0): may not be running or the
"AcpidSocketPath" X
[ 284.812] (II) NVIDIA(0): configuration option may not be set
correctly. When the
[ 284.812] (II) NVIDIA(0): ACPI event daemon is available, the
NVIDIA X driver will
[ 284.812] (II) NVIDIA(0): try to use it to receive ACPI event
notifications. For
[ 284.812] (II) NVIDIA(0): details, please see the
"ConnectToAcpid" and
[ 284.812] (II) NVIDIA(0): "AcpidSocketPath" X configuration
options in Appendix B: X
[ 284.812] (II) NVIDIA(0): Config Options in the README.

Avec Squeeze même message concernant "ACPI: failed to connect to the
ACPI event" mais avec moins de lignes consacrées à cet "ACPI: failed"

De toutes façons, cette toute nouvelle plateforme sandy bridge semble
poser d'autres problèmes que celui de l'affichage. par exemple, dès que
je change de noyau ou que je change un paramètre du bios (paramètre ne
concernant pas l'usb), je perds l'accès clavier (clavier usb) avec le
menu de Grub. Pour m'en sortir, je fais un simple reset et je retrouve
le clavier au prochain redémarrage. Oui, je sais, il faut aller dans le
bios et paramétrer l'usb correctement. J'ai fait cela et ça marche à
chaque boot, sauf si je change de noyau comme expliqué ci-dessus.
Vive la nouveauté !!!!!
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 21 juin 2011 à 20:53:05, maderios a écrit :
[…]
> Quel mode graphique utilises-tu ?

Mon affichage avec X est normal et normal également avec la
console sans X lancé.

« Normal » n’est pas un mode graphique…

Je n'utilise pas gnome/kde, donc pas
de gdm ou autre truc qui interfère. Je lance X depuis une
console avec un beau startx. J'ai également essayé
gnome+gdm, kde, etc... à cause de ce pb de console, cela ne
change rien à l'affaire.
J'utilise E17 depuis pas mal d'années, aucun souci avec les
versions SVN par contre quand je vois la version officielle
d'E17 pour Wheezy, cela me fait mal: version obsolète et
pauvre, même pas de barre des tâches dispo (ou alors, c'est
moi qui ne l'ai pas vue....).

Que tu utilises un DM ou pas, avec un WM ou pas, ne change pas
le fait que X change le mode graphique.

> Et qu’est-ce qui a changé entre « ça marchait » et « ça
> marche plus » ? Le noyau, X, … la phase de la lune ?

Aucun souci avec Wheezy et Squeeze sur mon "ancien" matériel:
CM asus A7N8XE Deluxe + Athlon3000 + CG matrox G550 AGP
Ensuite j'ai tout changé pour:
CM sandy bridge P8P67 + Intel Core I7 + CG Nvidia quadro600
ou (donc pas montées en même temps) Matrox P690 PCIe.
Squeeze est en 32 bit, Wheezy en 64 bit, aucune différence
concernant le problème relaté.
J'ai essayé toutes sortes de noyaux compilés maison ou
officiels,du 2.6.32 au 2.6.39, problème idem.

J'ai testé également avec un vieil écran CRT à la pla ce du
LCD: le problème de console persiste, idem....Donc ce n'est
pas l'écran, je pense.

Donc différentes cartes vidéos, différentes sorties (quoiq ue
DisplayPort et DVI, ça doit être kif-kif), différents é crans et
même problème…

Le syslog n'indique rien d'anormal. Pas de messages d'erreur.
Peut être un souci à la fin du Xorg.0.log ?
Avec le noyau officiel Wheezy 2.6.39 cela donne ça:
[…]
Avec Squeeze même message concernant "ACPI: failed to connect
to the ACPI event" mais avec moins de lignes consacrées à
cet "ACPI: failed"

Ne me semble pas relié. Ah, l’ACPI…

De toutes façons, cette toute nouvelle plateforme sandy
bridge semble poser d'autres problèmes que celui de
l'affichage. par exemple, dès que je change de noyau ou que
je change un paramètre du bios (paramètre ne concernant pas
l'usb), je perds l'accès clavier (clavier usb) avec le menu
de Grub. Pour m'en sortir, je fais un simple reset et je
retrouve le clavier au prochain redémarrage. Oui, je sais,
il faut aller dans le bios et paramétrer l'usb correctement.
J'ai fait cela et ça marche à chaque boot, sauf si je change
de noyau comme expliqué ci-dessus. Vive la nouveauté !!!!!

Ok, donc ce serait peut-être à mettre sur le dos de Sandy
Bridge. Hmm, je ne suis pas un spécialiste CPU/chipset mais la
relation CPU/GPU a beaucoup changé ces derniers temps et ça ne
m’étonnerait que le chipset vienne perturber la communication
entre la carte graphique et le moniteur (ou celle entre X/Linux
et la carte graphique et le moniteur).
Tu as cherché des bogues rapportés entre Sandy Bridge, X11,
Linux et sa console ?
(Remarque que beaucoup de gens restent sous X quand ils y sont
et donc d’autant moins nombreux sont ceux qui pourraient
rapporter ou s’intéresser à un tel bogue…)

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/