x2go et dimension d'ecran

5 réponses
hamster
J'essaye d'utiliser x2go pour faire du depannage a distance. J'ai donc
besoin de voir ce qu'il y a sur le bureau de l'ordi auquel je me connecte.

Mais j'ai un souci quand l'écran de l'ordi auquel je me connecte est
plus grand que le mien. Avec un client VNC genre vinagre, je vois
l'image de l'écran distant a l'échelle 1 (pixel pour pixel) et comme
cette image est plus grande que mon écran j'ai des ascenseurs pour la
parcourir. Avec x2go l'image est écrasée pour rentrer dans mon écran, du
coup y'a des pixels qui sont pas affichés et parfois le texte est bien
dur a lire.

Savez vous comment utiliser x2go quand il y a une différence de
resolution d'écran ?

Merci.

5 réponses

BERTRAND Jo=c3=abl
hamster a écrit :
J'essaye d'utiliser x2go pour faire du depannage a distance. J'ai donc
besoin de voir ce qu'il y a sur le bureau de l'ordi auquel je me connecte.
Mais j'ai un souci quand l'écran de l'ordi auquel je me connecte est
plus grand que le mien. Avec un client VNC genre vinagre, je vois
l'image de l'écran distant a l'échelle 1 (pixel pour pixel) et comme
cette image est plus grande que mon écran j'ai des ascenseurs pour la
parcourir. Avec x2go l'image est écrasée pour rentrer dans mon écran, du
coup y'a des pixels qui sont pas affichés et parfois le texte est bien
dur a lire.
Savez vous comment utiliser x2go quand il y a une différence de
resolution d'écran ?

Chez moi, x2go a l'air de s'adapter automatiquement. Je me connecte chez
un client qui a un écran FullHD et un écran de videosurveillance et le
tout apparaît sur un seul écran FullHD (mon poste est biécran FullHD).
Je n'ai pas d'ascenseur.
Dans les options (les trois barres en bas à droite avant la connexion),
j'ai précisé que mon écran était un 1920x1080. Ça doit l'aider.
En revanche, j'ai un truc qui m'énerve, très souvent, le clavier est un
clavier qwerty sur la session distante et je n'ai jamais réussi à
corriger la chose (avec en plus une répétition des touches un peu
aléatoire).
JKB
hamster
Le 02/05/2020 à 12:43, BERTRAND Joël a écrit :
hamster a écrit :
J'essaye d'utiliser x2go pour faire du depannage a distance. J'ai donc
besoin de voir ce qu'il y a sur le bureau de l'ordi auquel je me connecte.
Mais j'ai un souci quand l'écran de l'ordi auquel je me connecte est
plus grand que le mien. Avec un client VNC genre vinagre, je vois
l'image de l'écran distant a l'échelle 1 (pixel pour pixel) et comme
cette image est plus grande que mon écran j'ai des ascenseurs pour la
parcourir. Avec x2go l'image est écrasée pour rentrer dans mon écran, du
coup y'a des pixels qui sont pas affichés et parfois le texte est bien
dur a lire.
Savez vous comment utiliser x2go quand il y a une différence de
resolution d'écran ?

Chez moi, x2go a l'air de s'adapter automatiquement. Je me connecte chez
un client qui a un écran FullHD et un écran de videosurveillance et le
tout apparaît sur un seul écran FullHD (mon poste est biécran FullHD).
Je n'ai pas d'ascenseur.

Et c'est bien lisible ? Si t'a 2 écrans qui apparaissent cote a cote sur
un seul ecran, les images des 2 écrans distants doivent ressembler a des
miniatures…
Dans les options (les trois barres en bas à droite avant la connexion),
j'ai précisé que mon écran était un 1920x1080. Ça doit l'aider.
En revanche, j'ai un truc qui m'énerve, très souvent, le clavier est un
clavier qwerty sur la session distante et je n'ai jamais réussi à
corriger la chose (avec en plus une répétition des touches un peu
aléatoire).

Au meme endroit que pour régler la résolution, tout en bas de la
fenetre, tu peux cocher "configurer le clavier" et alors tu met la
disposition que tu veux.
Pierre Malard
--Apple-Mail=_F78BD0C1-0B83-407C-9959-79C8C0A7ADE9
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Bonjour,
Est-ce que vous utilisez x2goserver-desktopsharing ou
x2goserver-xsession ?
Il pourrait être intéressant de ne pas faire du partage
d’écran dans votre cas, non ?
Cordialement
Le 2 mai 2020 à 10:58, hamster a écrit :
J'essaye d'utiliser x2go pour faire du depannage a distance. J'ai donc
besoin de voir ce qu'il y a sur le bureau de l'ordi auquel je me connecte.
Mais j'ai un souci quand l'écran de l'ordi auquel je me connecte est
plus grand que le mien. Avec un client VNC genre vinagre, je vois
l'image de l'écran distant a l'échelle 1 (pixel pour pixel) et comme
cette image est plus grande que mon écran j'ai des ascenseurs pour la
parcourir. Avec x2go l'image est écrasée pour rentrer dans mon écran, du
coup y'a des pixels qui sont pas affichés et parfois le texte est bien
dur a lire.
Savez vous comment utiliser x2go quand il y a une différence de
resolution d'écran ?
Merci.

--
Pierre Malard
« La liberté de la presse ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas ! »
Slogan du "Canard enchaîné"
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
--Apple-Mail=_F78BD0C1-0B83-407C-9959-79C8C0A7ADE9
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.2
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
iQIzBAEBCgAdFiEE0KHTJ+AWKhmI+acm/pSWHuad/BgFAl6t4UMACgkQ/pSWHuad
/BgSGQ/9Fb7Ej+pWr8loJ6eqES3Fppg+a1F2uZHzGdy4dYzeVeYFXvhtsUVUniqT
4SsnbcxIPzhSeXisfiIuQocXQ/yBf7w9KoZGSr+Fs4YkHSvRQhz3YeKO6qhheHJE
yJJ1S66AlkMIJa66Uy8h/WpWgYdJiVKQmHewbtCD/IPxVQELI1BYWbSUanzYKsSg
kMixWbRUPtmLL34V+90FQM2EwcKMelzZBcN+7JhDsL0owG4aiP9FCPZffW2Rzx4u
jn4o9RaGcNjAxRR7QLlyKEAaqPSgmCxYn+bXniXAHM1JClU7u2gMeTNsOHuXvNpv
7V/MFVCo2dxoVa03Ubfqjmhcvo2zJaM6i5jEuE56Oke5VG3qT/v617mkpgvjU9Ez
gUN9Z7lYcUYZNYwMSoigWkyKVd0ZFl0vrCQvcCi7RdiJRSQsuYYa0XZxjDpjVcTC
nsR0MHrc33PLcTY43ppj5BBH7+hL5/bmF9vA0a3IX0+onfnjeQNwKWOfVFX8/Hg9
ZYGaI4yNBjG2mg0zuB63g3tST6YlhPQmW3X+jDKl9hB0+wpxOZmZFtwkSXGDYb2k
6a1rmXZ1fP72zver4F0iEv9MjIlsKgCxxcoiah+Lyluo0aySpbqhUnMQx0vprh8d
Slby2M/lBmSvr8DaexwsPjXs/RZNcqZ3P7fKhw1IK04blRF2fOo =hQly
-----END PGP SIGNATURE-----
--Apple-Mail=_F78BD0C1-0B83-407C-9959-79C8C0A7ADE9--
hamster
Le 02/05/2020 à 23:08, Pierre Malard a écrit :
Bonjour,
Est-ce que vous utilisez x2goserver-desktopsharing ou
x2goserver-xsession ?

desktopsharing
Il pourrait être intéressant de ne pas faire du partage
d’écran dans votre cas, non ?

Je comprend pas pourquoi. Je peux très bien ouvrir une session X sur
l'ordi distant et avoir un bureau adapté a la taille de mon écran, mais
pour faire du dépannage le but c'est précisément de voir ce que l'autre
voit sur son écran.
Sébastien NOBILI
Bonjour,
Le 2020-05-02 10:58, hamster a écrit :
Mais j'ai un souci quand l'écran de l'ordi auquel je me connecte est
plus grand que le mien. Avec un client VNC genre vinagre, je vois
l'image de l'écran distant a l'échelle 1 (pixel pour pixel) et comme
cette image est plus grande que mon écran j'ai des ascenseurs pour la
parcourir. Avec x2go l'image est écrasée pour rentrer dans mon écran,
du
coup y'a des pixels qui sont pas affichés et parfois le texte est bien
dur a lire.

J'ai constaté le même comportement.
Personnellement, je change la définition du bureau distant avant de me
connecter
(ou après d'ailleurs) :
xrandr --output DP-1 --mode 1280x800
Par contre, ça ne doit pas être super confortable pour l'utilisateur qui
est en
face…
Sébastien