Xen sur AMD64

Revolver Onslaught
Bonjour =E0 tous,

Je souhaite installer une machine virtuelle sur mon serveur Debian stable A=
MD64.
Mon proc est un Intel dualcore avec 2Go. Xen n=E9cessite-til un proc partic=
ulier ?

Puis-je installer une machine virtuelle Ubuntu ou Windows pour mon
neveu sur mon serveur Xen Debian ?

Pour finir, auriez-vous un bon tutorial =E0 me recommander ? A moins que
vous ne me conseilliez d'autres syst=E8mes de virtualization (vmware,
virtualbox, etc) ?

Merci d'avance.

Cordialement,
Jean-Paul Lacquement

thveillon.debian
Revolver Onslaught a écrit :
Bonjour à tous,

Je souhaite installer une machine virtuelle sur mon serveur Debian stable AMD64.
Mon proc est un Intel dualcore avec 2Go. Xen nécessite-til un proc particulier ?

Puis-je installer une machine virtuelle Ubuntu ou Windows pour mon
neveu sur mon serveur Xen Debian ?

Pour finir, auriez-vous un bon tutorial à me recommander ? A moins que
vous ne me conseilliez d'autres systèmes de virtualization (vmware,
virtualbox, etc) ?

Merci d'avance.

Cordialement,
Jean-Paul Lacquement

Bonjour,

pour une utilisation personnelle VirtualBox est sans doute plus simple.
Sun a des paquets à jour de la dernière version dans un dépôt pour Etch
http://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads

La gestion des dossiers partagés, de l'usb, rendent l'utilisation
simple. La seule limite est le réseau en nat pour les machines
virtuelles, si on veut un accès ssh (ou autre) depuis le réseau local ou
la machine hôte il faut bidouiller un peu. Je crois que c'est la même
chose pour tous les environnement de virtualisation (sauf Vmware ?).

Xen est plus performant pour une utilisation intensive, mais je ne suis
pas certain que l'installation de windows comme machine invitée soit
facile/possible ? À vérifier.

Tom

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--wzJLGUyc3ArbnUjN

On Sat, Mar 28, 2009 at 12:52:30PM +0100, Revolver Onslaught wrote:
Bonjour à tous,

Je souhaite installer une machine virtuelle sur mon serveur Debian stable AMD64.
Mon proc est un Intel dualcore avec 2Go. Xen nécessite-til un proc part iculier ?

Si c'est un Core 2 Duo, il supporte la virtualisation (flag vmx dans
/proc/cpuinfo).

Puis-je installer une machine virtuelle Ubuntu ou Windows pour mon
neveu sur mon serveur Xen Debian ?

Pour de la virtualisation Linux dans Xen pas de soucis. Et très
performant en mode Paravirtualisé.
Pour Windows, il faut que le processeur supporte la virtualisation, Cf. plu s haut.

$ grep vmx /proc/cpuinfo
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge
mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe
syscall nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good pni dtes64
monitor ds_cpl *vmx* est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm lahf_lm tpr_shadow
[...]

Il y a aussi KVM, avec virt-manager pour gérer les VM.

--wzJLGUyc3ArbnUjN

--wzJLGUyc3ArbnUjN--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Philippe Merlin
Le samedi 28 mars 2009, thveillon.debian a écrit :
Bonjour,

Revolver Onslaught a écrit :
> [...]

Xen est plus performant pour une utilisation intensive, mais je ne suis
pas certain que l'installation de windows comme machine invitée soit

Je suis tout à fait d'accord avec Tom, j'ai installé sur mon ordi virtualbox
avec des machines virtuelles Windows XP, Debian Sid 32 Bits avec
environnement Kde4.2 , Debian Sid 64 Bits avec environnement Kde 4.2.
L'installation de la machine virtuelle la plus facile et celle qui fonction ne
le mieux est sans conteste " Windows XP" tout marche : imprimante, scanner,
USB, et webcam, réseau.
Pour la Debian 64 bits j'ai un petit pb avec l'imprimante et le navigateur et
aussi avec les clefs USB montées à chaud.
Voilà mon expérience si cela peut t'aider dans ton choix.
Philippe

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Samy Mezani
Le 28.03.2009 14:26, Gilles Mocellin a écrit :
[...]

Attention, tous les Core2duo ne disposent pas de 'vmx', et ne peuvent
donc utiliser kvm...
Exemple, mon C2D T5670.

Samy

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Le poulpe qui bloppe !

> [...]

AMD64.
Mon proc est un Intel dualcore avec 2Go. Xen nécessite-til un proc

Ca depends. Aucun besoin d'avoir un processeur particulier pour faire
de la virtualisation de systemes linux.
Par contre pour virtualiser les OS tels que windows ou BSD, il faut un
processeur ayant l'instruction "hardware virtualization" et l'activer
dans le bios de la carte mere.
Sur un intel, il faut avoir le flag vmx, sur un proc amd c'est le flag svm.

Si c'est un Core 2 Duo, il supporte la virtualisation (flag vmx dans
/proc/cpuinfo).

Pas forcement.

Puis-je installer une machine virtuelle Ubuntu ou Windows pour mon
neveu sur mon serveur Xen Debian ?

Pour la ubuntu, oui, c'est possible quel que soit le processeur. Pour
windows, il faut le flag.
Il faut aussi avoir correctement configurer le reseau virtuel. Et
avoir compris comment passer le vncviewer sur les bonnes machines, et
comprendre comment faire le fichier de conf de la machine virtuelle.

Pour finir, auriez-vous un bon tutorial à me recommander ? A moins qu e
vous ne me conseilliez d'autres systèmes de virtualization (vmware,
virtualbox, etc) ?

Un tuto, pas vraiment, mais la mailing list xen anglaise est tres
active. Il y a aussi pas mal d'info et d'aide sur le site officiel de
xen source.
Sinon, pas mal de blogs ont des mini tutos pour xen, un coup de google
et tu trouve ton bonheur.
Concernant le choix de xen ou d'un autre systeme, a titre personnel,
le choix est vaste.
En non libre, y'en a deux simple d'acces et d'utilisation: citrix xen
et vmware server.
En libre, il y a effectivement virtualbox, et selon ce qui est
recherché openvz, kvm, qemu, ...

Mon préféré reste xen source, pas facile à configurer au debut si t u
veux une configuration speciale, mais marche out the box sans rien
retoucher de base si tu veux juste avoir la machine qui tourne sans te
préocuper des fioritures et du réseau. L'avantage est son support a
long terme, les performances, et surtout sa tres bonne integration
avec la libvirt.

Maintenant, je conseillerais pas xen si la virtualisation en
t'interesse pas et que tu cherche uniquement a avoir une machine
virtuelle sans vouloir apprendre et comprendre comment ca marche, dans
ce cas, je conseillerais virtualbox.

Blop!

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--SLDf9lqlvOQaIe6s

On Sun, Mar 29, 2009 at 01:05:07PM +0200, Samy Mezani wrote:
Le 28.03.2009 14:26, Gilles Mocellin a écrit :

[...]
[...]

Tu as raison, je suis tombé sur un de ces cas particulier au boulot, HP D C7900 avec un E7300.

Les compatibilités chez Inel :
http://www.intel.com/cd/channel/reseller/asmo-na/eng/products/desktop/proce ssor/processors/core2duo/feature/index.htm

--SLDf9lqlvOQaIe6s

--SLDf9lqlvOQaIe6s--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Revolver Onslaught
Merci à tous pour vos réponses.

Malheureusement, mon cpu n'a pas le flag VMX.. Je vais donc me tourner
vers Virtualbox.

Cordialement,
RO