xfce4 : Mon bureau est envahi

4 réponses
geo cherchetout
Bonjour,

Je patauge toujours sous Mageia 2. Après maints tâtonnements j'ai enfin
trouvé le moyen de démarrer ma session xfce en un clin d'½il, avec tout
fonctionnel. (Cf. discussion antérieure « Connexion automatique ou presque,
sans DM »)
Ce moyen est tout simple : Connecté en mode non graphique, je lance la
commande :
$ startx startxfce4
Le seul problème est que mon bureau xfce est envahi d'icônes que je n'y ai
pas mises, chacune représentant un des répertoires ou fichier non caché
existant dans mon home, au lieu de ceux présents dans mon répertoire
~/Bureau, comme précédemment. Ce n'est pas pratique.
J'ai découvert dans ~/.config/xfce4/desktop un fichier
icons.screen0-1264x944.rc qui cohabite avec icons.screen0-1008x688.rc, ce
dernier contenant la disposition d'icônes que je souhaite utiliser. Si je
supprime le fichier indésirable, il se régénère. :-(
Comment faire comprendre au petit pingouin qu'il doit m'afficher les icônes
du répertoire Bureau, en respectant si possible la disposition de l'ancien
fichier de configuration icons.screen0-1008x688.rc ?

4 réponses

Francois Lafont
Bonjour,

Le 30/08/2012 18:27, geo cherchetout a écrit :

Le seul problème est que mon bureau xfce est envahi d'icônes que je n'y
ai pas mises, chacune représentant un des répertoires ou fichier non
caché existant dans mon home, au lieu de ceux présents dans mon
répertoire ~/Bureau, comme précédemment.

Dans ta session, xfce considère que ton bureau est ton home je pense.
Est-ce que tu as bien un fichier "~/.config/user-dirs.dirs" ? Sinon
crée-le et dedans tu mets :

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"

Ensuite, retente d'ouvrir un nouvelle session.

--
François Lafont
Dominique
Le 30/08/2012 18:27, geo cherchetout a écrit :

Si je supprime le fichier indésirable, il se régénère. :-(

Si tu fais

touch fichier_indesirable

puis tu retires les droits d'écriture, ça règle ton problème ?

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
geo cherchetout
Le 30/08/2012 18:52, *Francois Lafont* a écrit fort à propos :

Dans ta session, xfce considère que ton bureau est ton home je pense.
Est-ce que tu as bien un fichier "~/.config/user-dirs.dirs" ? Sinon
crée-le et dedans tu mets :

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"

Bravo et merci. :-)
Le fichier existait bien mais avec XDG_DESKTOP_DIR="$HOME
Tout s'explique.
geo cherchetout
Le 30/08/2012 18:54, *Dominique* a écrit fort à propos :
Si tu fais

touch fichier_indesirable

puis tu retires les droits d'écriture, ça règle ton problème ?

J'avais essayé de renommer ce fichier, et aussi envisagé de lui retirer les
droits d'écriture, mais il semble préférable de jouer le jeu du système car
ce fichier se met à jour chaque fois qu'on ajoute, supprime ou change de
place une icône, ce qui est bien utile. Finalement, peu importent le nom du
fichier et le pas de la grille imposé, j'ai eu tôt fait de redisposer mes
icônes à ma guise une fois modifié mon fichier user-dirs.dirs comme indiqué
par F.L et cela me convient. Merci quand-même pour l'idée.