xfce4 : Position des icônes sur le bureau perdue

15 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour,

Chaque fois que je redémarre ma Mageia5-RC, je retrouve mes icônes
regroupées sur le côté gauche du bureau, donc dans des positions très
différentes de celles que je m'évertue à leur allouer.
En revanche, ces positions sont bien conservées quand je ne fais que me
déconnecter/reconnecter.
J'ai trouvé que ces réglages sont mémorisés dans le fichier
~/.config/xfce4/desktop/icons.screen0-1424x849.rc. Dans l'espoir de les
pérenniser, je me suis ôté le droit d'écriture sur ce fichier, mais ça n'a
eu aucun effet : Au démarrage suivant, le fichier est remplacé par un
fichier qui regroupe les icônes. :-(
Mon home est hérité de Mageia3 où j'utilisais aussi xfce4.
Quelle solution « chirurgicale » me suggérez vous ?

10 réponses

1 2
Geo Cherchetout
Le 23/05/2015 15:51, j'ai écrit :
Bonjour,

Chaque fois que je redémarre ma Mageia5-RC, je retrouve mes icônes
regroupées sur le côté gauche du bureau, donc dans des positions très
différentes de celles que je m'évertue à leur allouer.
En revanche, ces positions sont bien conservées quand je ne fais que me
déconnecter/reconnecter.
J'ai trouvé que ces réglages sont mémorisés dans le fichier
~/.config/xfce4/desktop/icons.screen0-1424x849.rc. Dans l'espoir de les
pérenniser, je me suis ôté le droit d'écriture sur ce fichier, mais ça n'a
eu aucun effet : Au démarrage suivant, le fichier est remplacé par un
fichier qui regroupe les icônes. :-(
Mon home est hérité de Mageia3 où j'utilisais aussi xfce4.
Quelle solution « chirurgicale » me suggérez vous ?

Je croyais avoir trouvé une solution radicale en renommant les répertoires
~/.config/xfce4 et ~/.config/xfce4-session de mon utilisateur alors que
celui-ci était déconnecté, mais le problème subsiste.
Je vais refaire l'opération après reboot et avant que l'utilisateur en
question ait ouvert sa session xfce...
Geo Cherchetout
Le 23/05/2015 18:03, j'ai écrit :
Le 23/05/2015 15:51, j'ai écrit :
Bonjour,

Chaque fois que je redémarre ma Mageia5-RC, je retrouve mes icônes
regroupées sur le côté gauche du bureau, donc dans des positions très
différentes de celles que je m'évertue à leur allouer.
En revanche, ces positions sont bien conservées quand je ne fais que me
déconnecter/reconnecter.
J'ai trouvé que ces réglages sont mémorisés dans le fichier
~/.config/xfce4/desktop/icons.screen0-1424x849.rc. Dans l'espoir de les
pérenniser, je me suis ôté le droit d'écriture sur ce fichier, mais ça n'a
eu aucun effet : Au démarrage suivant, le fichier est remplacé par un
fichier qui regroupe les icônes. :-(
Mon home est hérité de Mageia3 où j'utilisais aussi xfce4.
Quelle solution « chirurgicale » me suggérez vous ?

Je croyais avoir trouvé une solution radicale en renommant les répertoires
~/.config/xfce4 et ~/.config/xfce4-session de mon utilisateur alors que
celui-ci était déconnecté, mais le problème subsiste.
Je vais refaire l'opération après reboot et avant que l'utilisateur en
question ait ouvert sa session xfce...

Je comptais un peu sur l'effet de surprise mais ça ne prend pas avec les
ordinateurs, apparemment : Même résultat.
Lucas Levrel
Le 23 mai 2015, Geo Cherchetout a écrit :

Je comptais un peu sur l'effet de surprise mais ça ne prend pas avec les
ordinateurs, apparemment : Même résultat.

Plus simple comme test : crée un utilisateur tout neuf et teste avec. Ça
permet d'éliminer toute question sur d'éventuels restes d'anciennes
configs.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Geo Cherchetout
Le 23/05/2015 21:46, Lucas Levrel a écrit :

Plus simple comme test : crée un utilisateur tout neuf et teste avec. Ça
permet d'éliminer toute question sur d'éventuels restes d'anciennes
configs.

J'aurais dû le préciser, un utilisateur neuf n'a pas ce problème. Serait-ce
lié au faible nombre d'icônes en présence ? Aussi absurde que puisse
paraître cette hypothèse, je viens de rebooter après que mon utilisateur
habituel eut réarrangé seulement ses 10 icônes les plus utilisées (rien que
des lanceurs) et, cette fois, ces dernières sont restées en place. Bizarre.

On recommence avec 10 lanceurs supplémentaires... Patatras, il n'y en a plus
que 6 et non 20 comme espéré. Toutes les autres ont rejoint le troupeau
tassé à gauche du bureau. Mais qu'est-ce donc qui les attire par là ?
jp willm
Hello,

Le 23/05/2015 23:40, Geo Cherchetout a écrit :

J'aurais dû le préciser, un utilisateur neuf n'a pas ce problème.
Serait-ce lié au faible nombre d'icônes en présence ? Aussi absurde que
puisse paraître cette hypothèse, je viens de rebooter après que mon
utilisateur habituel eut réarrangé seulement ses 10 icônes les plus
utilisées (rien que des lanceurs) et, cette fois, ces dernières sont
restées en place. Bizarre.

J'ai déjà eu ce genre de désagrément sur xfce qui pourtant est très bien
par ailleurs et n'ai pas trouvé quel fichier de config était en cause...

Tu ne manques pas de place dans ta partition / des fois ?

En attendant de trouver, pourquoi ne mets-tu pas un ou deux "tableaux de
bord" sur les côtés avec de belle grandes icônes ?
Tableaux de bord qui disparaissent automatiquement dès que tu éloigne le
curseur ?

J'ai fait cela à l'époque ou je sortais des habitudes windows, et je
n'ai plus jamais eu envie de mettre des icônes sur mon bureau, car je
trouve bien plus pratique d'avoir un accès direct aux icônes sans avoir
à passer par le bureau.

Sur mon portable que j'utilise pour lire la nuit, j'ai même ajouté sur
un côté une série d'icônes pour les différents niveaux de luminosité car
il est parfois pénible de tâtonner Fn+F5-F6

@+

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Geo Cherchetout
Le 24/05/2015 07:41, jp willm a écrit :

J'ai déjà eu ce genre de désagrément sur xfce qui pourtant est très bien
par ailleurs et n'ai pas trouvé quel fichier de config était en cause...

Tu ne manques pas de place dans ta partition / des fois ?

Oh non ! Mes partitions / et /home ne sont occupées qu'à 33%.

En attendant de trouver, pourquoi ne mets-tu pas un ou deux "tableaux de
bord" sur les côtés avec de belle grandes icônes ?
Tableaux de bord qui disparaissent automatiquement dès que tu éloigne le
curseur ?

C'est une idée que je n'avais pas eue. D'ailleurs tu me fais penser que j'ai
encore plein de place dans le panneau (permanent) du haut. Merci.

J'ai fait cela à l'époque ou je sortais des habitudes windows, et je
n'ai plus jamais eu envie de mettre des icônes sur mon bureau, car je
trouve bien plus pratique d'avoir un accès direct aux icônes sans avoir
à passer par le bureau.

Faudra que j'essaie ça. Dès que j'aurai résolu le problème du bureau en
vrac, c'est promis. :-)
mireero
On 05/23/2015 11:40 PM, Geo Cherchetout wrote:
On recommence avec 10 lanceurs supplémentaires... Patatras, il n'y en a
plus que 6 et non 20 comme espéré. Toutes les autres ont rejoint le
troupeau tassé à gauche du bureau. Mais qu'est-ce donc qui les attire
par là ?

Ça me rappelle vaguement un problème que j'ai eu dans le passé (ou que
j'ai rêvé cette nuit, c'est pas clair cette histoire).

Bref, dans mon cas, si tout était chamboulé au démarrage, c'était parce
que le bureau ne prenait sa résolution finale et définitive qu'après
être passé par une phase de résolution plus petite (je parle de
définition pour les précis!). Ça donnait le même résultat que toi, les
icônes/fenêtres étaient tassées en haut à gauche pour être précis.

--
mireero
jp willm
Hello,

Le 24/05/2015 09:58, Geo Cherchetout a écrit :

Tu ne manques pas de place dans ta partition / des fois ?

Oh non ! Mes partitions / et /home ne sont occupées qu'à 33%.

Ok, car j'ai déjà eu des tableaux de bord xfce amochés suite à un manque
de place. Sans doute parce que ces services se chargent en dernier et
que quand la place manque les fichiers de config sont perdus.

C'est une idée que je n'avais pas eue. D'ailleurs tu me fais penser que
j'ai encore plein de place dans le panneau (permanent) du haut. Merci.

C'est le but des forum : partager les idées et les expériences :o)

Une copie écran rien que pour toi :
http://www.cjoint.com/15mi/EEykRqyTYuI.htm

Les icônes en haut à gauche sont pour la luminosité. Les tableaux de
bord de gauche et de droite se "masquent" automatiquement.

Faudra que j'essaie ça. Dès que j'aurai résolu le problème du bureau en
vrac, c'est promis. :-)

J'ai la recette toute prête si cela t'intéresse.

@+

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Geo Cherchetout
Le 24/05/2015 10:33, mireero a écrit :

Bref, dans mon cas, si tout était chamboulé au démarrage, c'était parce
que le bureau ne prenait sa résolution finale et définitive qu'après
être passé par une phase de résolution plus petite (je parle de
définition pour les précis!). Ça donnait le même résultat que toi, les
icônes/fenêtres étaient tassées en haut à gauche pour être précis.

Moi j'ai remarqué que le fichier
~/.config/xfce/desktop/icons.screen0-1424x814.rc dans lequel sont
enregistrées les positions des icônes change de nom selon la disposition des
icônes. Le nombre final, 814 en ce moment, semble être en relation avec la
somme des hauteurs des icônes superposées dans la colonne la plus chargée.

Par ailleurs, j'ai réglé à 90 le "paramètre DPI personnalisé" de l'apparence
du bureau, onglet des polices, parce que la hauteur de mon écran est
exactement 10 pouces pour 900 pixels. Je vais essayer de revenir à la valeur
des autres utilisateurs, pour voir.
Geo Cherchetout
Le 24/05/2015 07:41, jp willm a écrit :

En attendant de trouver, pourquoi ne mets-tu pas un ou deux "tableaux de
bord" sur les côtés avec de belle grandes icônes ?
Tableaux de bord qui disparaissent automatiquement dès que tu éloigne le
curseur ?

Petit problème : Ces panneaux sont faits pour accueillir des lanceurs mais
pas des fichiers comme les nombreux documents qui traînent sur mon bureau
parce que je ne veux pas les perdre de vue.
1 2