xfree et xorg

2 réponses
Nicolas Roudninski
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je vois beaucoup de messages parlant de xorg.
Aussi j'ai quelques petites questions à ce sujet :

1/ Quelle différence entre xorg et xfree ? Licence ? Projet différent ?
2/ Est-il utile, souhaitable, suggéré, recommandé de passer de xfree à
xorg ?
3/ Si oui, le passage de xfree à xorg est-il facile ? i-e : faut-il
réinstaller les drivers nvidia par exemple, ainsi que les drivers d'une
tablette graphique (wacom) ?

Merci de vos brillante réponses.

Cordialement,

--
Nicolas Roudninski
nroudninski@wanadoo.fr

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Florent Bayle
--nextPart1319837.g9QVJJXWea
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Lundi 13 Juin 2005 17:51, Nicolas Roudninski a écrit :
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je vois beaucoup de messages parlant de xorg.
Aussi j'ai quelques petites questions à ce sujet :

1/ Quelle différence entre xorg et xfree ? Licence ? Projet différent ?

X.org est un "Fork" de XFree86 : la licence de XFree86 a changé entre la 4.3
et la 4.4 (si je ne me trompe pas), et certaines personnes (certains
développeurs de XFree86, certaines personnes externes au projet,...) ont
décidé de faire un "Fork", c'est à dire de reprendre la dernière ve rsion
libre et de partir de là pour en faire un nouveau projet. À l'heure act uelle,
les différences entre XFree86 et X.org sont minimes (d'autant plus avec l e
XFree86 de la Debian qui "Backporte" du code de X.org), et si beaucoup de
distributions ont changé c'est uniquement pour une question de licence.
Sous Debian il a été décidé de ne pas passer à X.org dans un prem ier temps
pour ne pas ralentir encore la sortie de la Sarge, et car les avantage
apportés par celui-ci sont minimes.
Les trois réelles avancées dans X.org sont :
- support de certaines cartes non supportées par XFree86
- transset (effets d'ombre sous les fenêtres gérées directement par le
serveur graphique)
- composite (même chose avec une "vraie" transparence des fenêtres).
Sur ces trois avancées, deux sont vraiment des gadgets plus destinés à attirer
le Windowsien de base plutôt qu'à améliorer la productivité, et la troisième
ne concerne que très peu de personnes.

La réelle avancée majeure de X.org sera dans la prochaine version, qui
deviendra entièrement modulaire, et qui sera, elle, disponible sous Debia n.

2/ Est-il utile, souhaitable, suggéré, recommandé de passer de xfre e à
xorg ?

Vu le peu d'avantages à l'heure actuelle de X.org par rapport à XFree86 , et vu
qu'il n'existe pas de paquets officiels (il existe des paquets non officiel s
qui sont des backports des paquets d'Ubuntu, et des paquet "pseudo-officiel s"
fait par debian-desktop), je te déconseille cette transition à l'heure
actuelle.
Je ne comprends d'ailleurs pas toutes les personnes qui reprochent à Debi an de
ne pas encore avoir X.org, vu le peu de valeur ajoutée par rapport à XF ree86
à l'heure actuelle.

3/ Si oui, le passage de xfree à xorg est-il facile ? i-e : faut-il
réinstaller les drivers nvidia par exemple, ainsi que les drivers d'une
tablette graphique (wacom) ?

Il te faudras bien sûr réinstaller tout cela, et vu que les paquets
disponibles à l'heure actuelle ne sont pas officiels, tu risque de "casse r"
tout ton système de paquets, et/ou de ne pas pouvoir passer à la versio n
officielle de X.org lorsque celle-ci sera dans Debian.

Je te conseille donc d'attendre plutôt que de te jeter bêtement sur les
premiers paquets venus.

--
Florent

-- Citation aléatoire --
Trois Haïku-ku contre un

Terre ensemencée
De germes de senevé
Etrennes d'été

Parfum lilas blanc
Saison sans souci ni dol
Un grand amour

En toutes saisons,
De circonstance et concis,
Ciblés et concrets
-- Zalmanski, Alain

--nextPart1319837.g9QVJJXWea
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBCrbEQM+Ix3/RCm3gRAo50AKDSaWfe6Z2b1GMJdKjHGH4IKGO4hgCgs53u
CiLIn51LdJGHl8K/wEPz/dw =KbIj
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1319837.g9QVJJXWea--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas Roudninski
Florent Bayle a écrit :
Le Lundi 13 Juin 2005 17:51, Nicolas Roudninski a écrit :

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je vois beaucoup de messages parlant de xorg.
Aussi j'ai quelques petites questions à ce sujet :

1/ Quelle différence entre xorg et xfree ? Licence ? Projet différent ?

X.org est un "Fork" de XFree86 : la licence de XFree86 a changé entre la 4.3
et la 4.4 (si je ne me trompe pas), et certaines personnes (certains
développeurs de XFree86, certaines personnes externes au projet,...) ont
décidé de faire un "Fork", c'est à dire de reprendre la dernière version
libre et de partir de là pour en faire un nouveau projet. À l'heure actuelle,
les différences entre XFree86 et X.org sont minimes (d'autant plus avec le
XFree86 de la Debian qui "Backporte" du code de X.org), et si beaucoup de
distributions ont changé c'est uniquement pour une question de licence.
Sous Debian il a été décidé de ne pas passer à X.org dans un premier temps
pour ne pas ralentir encore la sortie de la Sarge, et car les avantage
apportés par celui-ci sont minimes.
Les trois réelles avancées dans X.org sont :
- support de certaines cartes non supportées par XFree86
- transset (effets d'ombre sous les fenêtres gérées directement par le
serveur graphique)
- composite (même chose avec une "vraie" transparence des fenêtres).
Sur ces trois avancées, deux sont vraiment des gadgets plus destinés à attirer
le Windowsien de base plutôt qu'à améliorer la productivité, et la troisième
ne concerne que très peu de personnes.

La réelle avancée majeure de X.org sera dans la prochaine version, qui
deviendra entièrement modulaire, et qui sera, elle, disponible sous Debian.

2/ Est-il utile, souhaitable, suggéré, recommandé de passer de xfree à
xorg ?

Vu le peu d'avantages à l'heure actuelle de X.org par rapport à XFree86, et vu
qu'il n'existe pas de paquets officiels (il existe des paquets non officiels
qui sont des backports des paquets d'Ubuntu, et des paquet "pseudo-officiels"
fait par debian-desktop), je te déconseille cette transition à l'heure
actuelle.
Je ne comprends d'ailleurs pas toutes les personnes qui reprochent à Debian de
ne pas encore avoir X.org, vu le peu de valeur ajoutée par rapport à XFree86
à l'heure actuelle.

3/ Si oui, le passage de xfree à xorg est-il facile ? i-e : faut-il
réinstaller les drivers nvidia par exemple, ainsi que les drivers d'une
tablette graphique (wacom) ?

Il te faudras bien sûr réinstaller tout cela, et vu que les paquets
disponibles à l'heure actuelle ne sont pas officiels, tu risque de "casser"
tout ton système de paquets, et/ou de ne pas pouvoir passer à la version
officielle de X.org lorsque celle-ci sera dans Debian.

Je te conseille donc d'attendre plutôt que de te jeter bêtement sur les
premiers paquets venus.

Ça c'est une explication claire et objective. Un grand merci donc.
Aux vues de ces informations, je vais attendre.

--
Nicolas Roudninski

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact