XP 32 à Vista 64

Rantanplan
Bonjour,

comment s'assurer de la portabilité d'un PC XP 32 (Soft et périphérique)
vers un futur PC Vista 64 ?

Jean-Claude BELLAMY
"Rantanplan" a écrit dans le message de

comment s'assurer de la portabilité d'un PC XP 32 (Soft et périphérique)
vers un futur PC Vista 64 ?

Microsoft, dans sa bonté extrême, a mis à disposition un outil gratuit pour
çà :
"Microsoft Windows Vista Upgrade Advisor"
Il est téléchargeable ici :
http://www.microsoft.com/france/windows/products/windowsvista/buyorupgrade/upgradeadvisor.mspx

Je l'ai commenté sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#advisor

Les problèmes que tu pourras rencontrer éventuellement :

Comme tu envisages une version 64 bits de Vista, sache que les drivers de
périphériques doivent OBLIGATOIREMENT avoir été certifiés par Microsoft!
Sous les versions 32 bits, un simple message d'avertissement signale qu'un
driver n'a pas été signé, mais il n'y a pas de refus d'installation.
Sous Vista 64, un driver non signé sera inexorablement refusé!

Donc si on a du matériel "classique", de marque connue, récent, pas de
problème. Mais avec du matériel "exotique" (ou ancien, ou de marque
totalement inconnue) , on risque d'avoir des problèmes.

Au niveau logiciel, tu peux faire un adieu DÉFINITIF à toutes tes
applications 16 bits ! (DOS ou Windows)
Par contre les applis 32 bits tournent sans problème dans une machine
virtuelle 32 bits (de façon analogue aux applis 16 bits tournant dans une
Virtual DOS Machine sous les versions 32 bits de Windows).

En fin, dernier point, mais tu le sais peut-être déjà, il faudra tout
réinstaller, recréer tous les comptes, ..., car la mise à jour de Windows 32
bits vers Windows 64 bits est impossible.

--
May the Force be with You!
J. K.
Rantanplan a formulé la demande :

Bonjour,

comment s'assurer de la portabilité d'un PC XP 32 (Soft et
périphérique) vers un futur PC Vista 64 ?

J'ai 2 programmes qui ne fonctionnent pas sur la version 64, Everest
Ultimate version 4.50, Partition Manager de Paragon. Everest provoque
un plantage, Partition Manager m'indique qu'il ne s'installe pas sur ce
système.

--
Cordialement.
Jacques
Jean-Claude BELLAMY
"J. K." a écrit dans le message de
[...]

Cela se comprend.
Quand j'ai écrit précédemment que dans Vista 64 bits les applis 32 bits
tournent "sans problème" dans une machine virtuelle 32 bits, j'ai oublié de
préciser que cela concernait les applis de "haut niveau", "bien gentilles",
(bureautique, dessin, réseau, ...), et non pas les applis de "bas niveau"
très proches du matériel.
Or que ce soit Everest ou PM, ce sont toutes les deux des applis de cette
dernière catégorie.

(tout comme sous Windows 32 bits les applis 16 bits faisant appel
directement au matériel étaient refusées.

--
May the Force be with You!
J. K.
Bonjour, soir, JCB,

[...]

Après avoir posté, je me suis dit que j'ai peut-être commis une erreur.
Peut-être que la version 4.50 fonctionne sur 64 bits, mais ce serait
peut-être le processeur i7 qui n'accepte pas ou inversement.
J'ai acheté la version 5.00 de Everest, elle fonctionne sur les 64
bits, mais pour le moment je suis revenu en arrière, mon nouveau Dell,
pour moi, est en panne. Lorsque un petit programme comme Expert Pdf 5
vous annonce fin de l'installation dans 0 secondes et que cette période
dépasse les 10 mn on se pose des questions, idem pour True Image 2009,
idem pour l'Encyclopædia Universalis v12 où l'installation a duré pas
loin de 15 mn et Roxio Easy Media Creator, peut-être 2 heures !
Comme petits programmes qui fonctionnent sur les 64 bts, TuneUp
Utilities 2009,
Director suite version 10, Genie Backup Version 8, O&Odefrag, mais
c'est normal il y a une version 64 bits, Winrar et j'en passe.
Merci à True Image a qui j'avais posté un message pour le problème
d'installation et qui m'a envoyé une longue description de manipulation
à faire lorsqu'il y des problèmes d'installation, mais pas dans mon cas
le produit n'est pas responsable.

--
Cordialement.
Jacques
Rantanplan
merci a vous deux,

il semble que le prog de Microsoft ne marche que pour un upgrade de XP32 a
Vista32
moi ce n'est pas un upgrade que je veux faire mais installer un nouveau PC
Vista 64 et retrouver mes 3 imprimantes (Canon BJ8200, HP LaserJet 4L et
EPSON Stylus DX4800) et réinstaller les softs de mon XP.

les problèmes rencontrés par J.K. sont un peu inquiétant.

"J. K." a écrit dans le message de
[...]

Gilles Pion
Ref: de "Jean-Claude
BELLAMY"
En fin, dernier point, mais tu le sais peut-être déjà, il faudra tout
réinstaller, recréer tous les comptes, ..., car la mise à jour de Windows 32
bits vers Windows 64 bits est impossible.

Tiens, cela me fait venir deux questions:

* Est-ce qu'un export fait avec l'outil "transfert de fichiers et de paramètres"
(je trouve cet outil mal connu très pratique) sous Vista 32 est importable sous
Vista 64 ?
* Sait-on déjà si une m.a.j de Vista 32 vers Seven 64 sera également impossible?

--
Gilles
Jean-Claude BELLAMY
"Gilles Pion" a écrit dans le message de
Ref: de "Jean-Claude
BELLAMY"
[...]

Je n'ai jamais essayé.
Mais cela ne peut concerner que les fichiers, et certainement pas les
comptes utilisateurs.

* Sait-on déjà si une m.a.j de Vista 32 vers Seven 64 sera également
impossible?

Je ne suis pas dans le secrets des dieux chez MS, mais cela me semble
hautement improbable, par principe même.
Une mise à jour suppose que l'on démarre avec l'OS version "n" et on termine
avec l'OS version "n+1" (ou plus).
Or dans le cas précis il y a changement total des INSTRUCTIONS au niveau du
processeur !
Donc je ne vois pas comment le basculement pourrait se faire facilement.

Comme j'ai l'habitude de le dire
Axiome n°1 : En informatique, tout est possible !
Axiome n°2 : Mais ce n'est pas toujours évident !

;-)
--
May the Force be with You!
Jérome
Jean-Marie Bacchus avait prétendu :
Jean-Claude BELLAMY wrote:
> [...]
Alors, qu'est-ce qui empêche de faire tourner une Virtual DOS Machine
dans une machine virtuelle 32 bits sous Vista 64 ?

Pour les applications DOS, il existe un émulateur OpenSource appelé DOS
BOX qui tourne très bien sous 64 bits

Mais bon, les programmes DOS ca ne court plus trop les routes ;>))
Jean-Marie Bacchus