XP ne boote plus mais CD perdu

4 réponses
Mulan
Bonjour

Le PC d'une copine ne boote plus car le fichier config dans system32 a
disparu (et certainement d'autres aussi je suppose). Elle ne peut pas lancer
de réparation car elle n'a plus le CD de XP Pro (donc plus la clé
d'enregistrement) et me dit qu'elle ne parvient pas à lancer le système en
mode DOS, ce qui lui aurait permis de recopier le fichier à la main depuis
le répertoire repair.

Elle voudrait au moins récupérer ses données.

Est-ce que je peux lui prêter ma version de XP Pro le temps de lancer la
réparation ? J'avais essayé pour moi il y a quelques années sans succès car
il me semble qu'il demandait la clé à un moment et que ça avait coincé vu
que j'avais du en indiquer une autre.

Que puis-je lui conseiller de faire sans avoir à démonter le disque pour le
repiquer sur un autre PC ?

Merci

4 réponses

pxg
Mulan wrote:
Bonjour

Le PC d'une copine ne boote plus car le fichier config dans system32 a
disparu (et certainement d'autres aussi je suppose). Elle ne peut pas
lancer de réparation car elle n'a plus le CD de XP Pro (donc plus la
clé d'enregistrement)

il doit y avoir un sticker sur le boîtier. certains outils permettent de
récupérer la clé produit.

Elle voudrait au moins récupérer ses données.

ici aussi un livecd lui permettrait de démarrer avec un lecteur externe
connecté et de permettre la copie des données.

Est-ce que je peux lui prêter ma version de XP Pro le temps de lancer
la réparation ?

oui, si tu as la même version (corp oem ou retail) et de préférence (pour ne
pas dire impérativement) le même niveau de pack sur le cd. Tu peux lancer la
console de réparation avec une version quelconque (réponse R au premier
choix). Tu pourrais lancer un chkdsk pour réparer le système de fichiers
cela pourrait permettre un redémarrage. Par contre il te faut la même
version si tu veux lancer la réparation du système (installer au premier
choix et réparer au second).

Que puis-je lui conseiller de faire sans avoir à démonter le disque
pour le repiquer sur un autre PC ?

D'utiliser une livecd pour récupérer les données en première instance puis
pour tenter de remettre en route et/ou récuperer la clé de produit puis de
réinstaller complètement si cette deuxième phase ne remet pas la machine en
route. Tenter de comprendre pourquoi ce fichier à disparu pour que
l'incident ne survienne pas à nouveau.

Merci

de rien. Cordialement

pxg
JF
*Bonjour Mulan * !
<news:48abbbff$0$10422$

Bonjour

Le PC d'une copine ne boote plus car le fichier config dans system32 a
disparu (et certainement d'autres aussi je suppose).

%systemroot%system32config est un dossier qui contient les ruches.
Il faudrait préciser la ruche concernée.

%systemroot%system32configsoftware manquant ou corrompu
%systemroot%system32configsystem manquant ou corrompu
www.d2i.ch/pn/az/symb.html#symb003
http://support.microsoft.com/kb/822705/fr
System32configsoftware manquant ou corrompu
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#111

Première chose à tenter, si on pense que le disque n'est pas trop abimé
Faire un CHKDSK /R
Si le disque semble en mauvais état il vaut mieux chercher à récupérer
les données.

Elle ne peut pas lancer
de réparation car elle n'a plus le CD de XP Pro (donc plus la clé
d'enregistrement) et me dit qu'elle ne parvient pas à lancer le système en
mode DOS

On dispose de :
- Mode sans échec
- Invite de commandes en Mode sans échec
- Dernière bonne configuration connue

Et la Console de Récupération, éventuellement installée sur le disque
dur, et présente sur le CD d'installation. Ce n'est pas du DOS non
plus.

ce qui lui aurait permis de recopier le fichier à la main depuis le
répertoire repair.

Opérer directement depuis le SVI, c'est plus direct.
http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm

Elle voudrait au moins récupérer ses données.

Monter le disque dans un support externe USB est une possibilité.
Récupérer les données et faire un CHKDSK. Copier les ruches depuis le
SVI est possible en prenant les droits d'accès au dossier.

WINFOKEY permet de lire une clé sur un système inactif
www.ptorris.com/crypto.php#winfokeys

Est-ce que je peux lui prêter ma version de XP Pro le temps de lancer la
réparation ? J'avais essayé pour moi il y a quelques années sans succès car
il me semble qu'il demandait la clé à un moment et que ça avait coincé vu que
j'avais du en indiquer une autre.

Il faut entrer la clé en rapport avec l'installation actuelle.
Il faut donc qu'elle retrouve sa clé dans le registre.
Ou en demander une nouvelle par téléphone.
La CDR est utilisable, elle demande un mot de passe mais en général il
est vide.

Que puis-je lui conseiller de faire sans avoir à démonter le disque pour le
repiquer sur un autre PC ?

Voici déjà une Console de récupération en disquettes ou en CD
http://fspsa.free.fr/cdr.htm
http://fspsa.free.fr/cdr.htm#telechargement-cdr
Comme cela elle sera équipée.

Avec ça faire un CHKDSK /R
En général ça arrange bien.

Si ça ne suffit pas on peut remettre en place une copie du Registre
http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm

On a intérêt à procéder à partir d'un BARTPE
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Un Lice CD Linux est long à télécharger mais démarre sans problème.
Il donne accès aux fichiers aussi facilement.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Mulan
Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces explications détaillées. Je les
lui envoie telles quelles car elle habite trop loin pour que je puisse faire
les manips pour elle. Peut-être un de ses amis pourra l'aider. En tous cas
j'ai appris des choses très utiles que je vais mettre aussi en application
pour moi-même ;-) Encore merci.
Mulan
Merci beaucoup ! J'avais un doute sur la version du système mais
effectivement il faut que ça colle au poil et là je ne peux pas le savoir
donc on va essayer autrement.