[XP cassé] Bart PE peut-il aider ?

Achim Bombota
Bonjour,

une mienne relation a acheté un pc d'occasion il y a 4 ans sans le
disque d'install de Windows. Là il semblerait que XP ne démarre plus
suite à une installation de Media player 9. Je n'ai pas vu le pc.
Cette personne souhaiterait sauvegarder le contenu de son disque sur un
disque externe, avant d'installer un nouveau windows et je me demande si
Bart PE peut suffire et si il va savoir s'en servir, et si
éventuellement il y aurait un autre outil dans le genre.
Je lui ai fait la morale sur les sauvegardes régulières mais là c'est un
peu tard.

Une piste serait la bienvenue.

Merci d'avance.

1 2 3
Quartzkyte
Achim Bombota a écrit :
[...]

C'est l'idée du PE, de Bart ou autre, de démarrer hors le système complet.
Mais ça n'aidera pas à redémarrer le XP, juste à repiquer des fichiers.

S'il faut redémarrer, c'est soit par le *mode sans échec*, soit avec *un* CD de XP, éventuellement obtenu en torturant le vendeur.

S'il s'agit d'installer un nouveau Windows, la solution la plus meilleure qu'elle est bonne c'est acheter un nouveau disque + un nouveau Windows (dans un nouveau PC ?) et mettre l'ancien disque dans
un boîtier U.S.B. pour récupérer les fichiers, puis s'en servir comme sauvegarde.

La mise à jour de XP vers 7 ne permet pas de récupérer les installations, etc. de toutes façons ( voir un article que j'ai commis sur le sujet : http://corpfrance.com/7extra/articles.php?article_id=6
).

Newsgroups Win7, I.E., Office, ... créés par Michel Claveau :
news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)
-
Sergio
Le 26/05/2010 17:23, Achim Bombota a écrit :

[...]

Nonobstant les remarques de Quartzkyte, l'utilisation d'un LiveCD Linux (comme Toutou Linux sur le CD Ikki Boot) est beaucoup plus
simple (pas à se construire un BPE à partir d'un Windows pour des raisons de licences, plus rapide à lancer...) pour récupérer les
fichiers.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Achim Bombota
Le 26/05/2010 17:44, Quartzkyte a écrit :

C'est l'idée du PE, de Bart ou autre, de démarrer hors le système complet.
Mais ça n'aidera pas à redémarrer le XP, juste à repiquer des fichiers.

L'idée que j'ai de Bart PE, c'est qu'il est /a priori/ plus simple à
utiliser qu'un UBCD ou autre RescueCD. Récupérer ses photos de famille
je suppose qu'il va y arriver, mais je ne sais rien de ses compétences
et ça fait un bail que j'ai pas utilisé Bart. En particulier le côté
prise en charge USB d'un disque externe me fait douter.

S'il faut redémarrer, c'est soit par le *mode sans échec*, soit avec *un* CD de XP, éventuellement obtenu en torturant le vendeur.

:) acheté sur eBay, va retrouver le vendeur !

[...]

Clairement la plus bonne meilleure. Je vais lui soumettre cette idée
avant qu'il ne casse tout.

Merci Michel :)
Quartzkyte
Sergio a écrit :
[...]

Nonobstant toi-même :o)
Il n'y a pas contradiction. Mais le tux ne pourra pas non plus démarrer XP :P
J'ai supposé le Bart PE disponible, mais tu as peut-être raison :-?

Newsgroups Win7, I.E., Office, ... créés par Michel Claveau :
news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)
-

Achim Bombota
Le 26/05/2010 18:51, Sergio a écrit :

[...]

Franchement je ne connais pas ses compétences, j'ignore si il va s'en
sortir avec Bart. Lui passer un Live Linux est peut-être une bonne idée,
mais n'ayant qu'une expérience limitée d'une distrib Ubuntu et d'une
Debian, je saurais pas l'aider si il reste coincé.

Si c'était un pote, je lui aurait fait la manip, mais là c'est juste
comme mon dentiste :)

Merci Serge.
Achim Bombota
Le 26/05/2010 20:05, Quartzkyte a écrit :

Nonobstant toi-même :o)
Il n'y a pas contradiction. Mais le tux ne pourra pas non plus démarrer XP :P

Je suppose que RIEN ne fera redémarrer le XP !

J'ai supposé le Bart PE disponible, mais tu as peut-être raison :-?

Bart PE j'en ai pondu un à partir de mon CD d'XP mais pas encore gravé.
IOBA
"Achim Bombota" a écrit dans le message de news:
4bfd3cea$0$2961$
> [...]
| éventuellement il y aurait un autre outil dans le genre.
| Je lui ai fait la morale sur les sauvegardes régulières mais là c'est un

BartPE n'a rien à foutre là-dedans... Au pire, ce qu'il faut est un bon
copain équipé d'un PC sous Windows :

1. on appelle le copain pour obtenir l'autorisation d'utiliser son PC.
2. On branche son disque sur le susdit PC pour être sûr de récupérer ses
données (genre 19,95 Euros l'adaptateur IDE/SATA - USB avec alim)
3. (bien qu'il n'y ait aucune raison pour que l'installation de WMP9 ait
planté le système) on remet le disque sur le PC d'origine, et s'il est
impossible de démarrer en mode sans échec pour restaurer le système avant
l'installation de WMP9, on utilise le CD XP du copain ci-devant mentionné
pour réparer le système.
4. On achète un XP (genre 75 Euros au cyber-marchand du coin), on corrige
le numéro de licence, et on s'enregistre chez Microsoft, en essayant de leur
faire gober qu'on a été assez con pour acheter un PC à un escroc d'eBay et
utiliser une licence XP sans avoir le CD d'origine, que le vendeur
continuait d'utiliser par ailleurs.
5. Si on est vraiment con à ce point, autant rejoindre le camp des
Linuxiens !!

--
IOBA
Williamhoustra
[...]

Sergio a raison ! Bart PE j'ai essayé de m'en servir une fois, une horreur.

Quel est le problème ?

Mettre au frais les précieux fichiers de données et, éventuellement prendre
des notes sur ce qu'il faudrait (ré)installer. Le système ? Ce n'est même
pas la peine d'y penser.

Pour cela un CD Linux Ubuntu en mode "live" est parfait pour cet usage (à
titre expérimental j'ai vérifié qu'il était bien capable de copier une
grosse partition de données sur un disque externe USB).

Après il te faudra

1. déterminer la marque du DD
2. avec l'utilitaire du constructeur faire un test soigné (se fait avec un
CD/disquette boutable)

Si c'est pas bon goto trash, si c'est bon, partitionnement et installation
d'un vrai XP Pro VLK + SP3 + anti WGA. La routine quoi.

PS : Une thérapie mano fessière peut être utile pour enseigner le bien fondé
des sauvegardes.
Quartzkyte
Achim Bombota a écrit :
Le 26/05/2010 20:05, Quartzkyte a écrit :

Nonobstant toi-même :o)
Il n'y a pas contradiction. Mais le tux ne pourra pas non plus démarrer XP :P

Je suppose que RIEN ne fera redémarrer le XP !

Le mode sans échec (faudrait quand même commencer par ça !), la réinstallation ou/et la bidouille à IOBA (à condition qu'il y ait un copain avec un XP de même génération, etc...)...

J'ai supposé le Bart PE disponible, mais tu as peut-être raison :-?

Bart PE j'en ai pondu un à partir de mon CD d'XP mais pas encore gravé.

Envoie-lui le CD d'XP si c'est la même version :')