[XP cassé] Bart PE peut-il aider ?

29 réponses
Achim Bombota
Bonjour,

une mienne relation a acheté un pc d'occasion il y a 4 ans sans le
disque d'install de Windows. Là il semblerait que XP ne démarre plus
suite à une installation de Media player 9. Je n'ai pas vu le pc.
Cette personne souhaiterait sauvegarder le contenu de son disque sur un
disque externe, avant d'installer un nouveau windows et je me demande si
Bart PE peut suffire et si il va savoir s'en servir, et si
éventuellement il y aurait un autre outil dans le genre.
Je lui ai fait la morale sur les sauvegardes régulières mais là c'est un
peu tard.

Une piste serait la bienvenue.

Merci d'avance.

9 réponses

1 2 3
titi
Le 26/05/2010 17:23, Achim Bombota a écrit :
Bonjour,

une mienne relation a acheté un pc d'occasion il y a 4 ans sans le
disque d'install de Windows. Là il semblerait que XP ne démarre plus
suite à une installation de Media player 9. Je n'ai pas vu le pc.
Cette personne souhaiterait sauvegarder le contenu de son disque sur un
disque externe, avant d'installer un nouveau windows et je me demande si
Bart PE peut suffire et si il va savoir s'en servir, et si
éventuellement il y aurait un autre outil dans le genre.
Je lui ai fait la morale sur les sauvegardes régulières mais là c'est un
peu tard.

Une piste serait la bienvenue.

Merci d'avance.

Si le PC a coller sur la mécanique l'hologramme de XP il n'y a pas
besoin d'acheter une nouvelle licence.
Ascadix
DuboisP a exposé le 27/05/2010 :
Le Wed, 26 May 2010 13:04:49 -0500, Achim Bombota a
écrit:

L'idée que j'ai de Bart PE, c'est qu'il est /a priori/ plus simple à
utiliser qu'un UBCD ou autre RescueCD. Récupérer ses photos de famille je
suppose qu'il va y arriver, mais je ne sais rien de ses compétences et ça
fait un bail que j'ai pas utilisé Bart. En particulier le côté prise en
charge USB d'un disque externe me fait douter.

si le disque USB est présent avant le boot, ça doit le faire, si ça se
comporte comme mes clés USB.

Et pour le spériphs USB non présent au boot, on peut les brachenr à
chaud, faut juste avoir ajouter/.activer au BartPE un des plugin USB
dispo ( genre les excellent plugin "Sherpya" )

marche bien, BartPE, quand on sait l'utiliser, quoiqu'en disent les mauvaises
langues

Beaucoup de mauvaises langue sont justes des gus qui ne savent pas s'en
servir ou tout simplement des geek de terre Adelie qui réagissent par
idéologie et pas pour des motifs techniques.
Pour dépaner un Widnwos, bien évidement, un BartPe est bien plus adapté
qu'un LiveTux
Mais quand je doit rafistoler un Manchot, j'utilsie pas un Bart,
j'utilise un LiveTux, en général une Kaella car je la trouve plus
pratique qu'une Knoopix si il faut aller tripoter le Grub et d'autres
conf d'initialisation.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ghost-Rider
Le 27/05/2010 21:31, Ascadix a écrit :

Mais quand je doit rafistoler un Manchot, j'utilsie pas un Bart,
j'utilise un LiveTux, en général une Kaella car je la trouve plus
pratique qu'une Knoopix si il faut aller tripoter le Grub et d'autres
conf d'initialisation.

Hé ! Où ils sont les sous-titres ? ;-)

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Achim Bombota
Le 27/05/2010 21:31, Ascadix a écrit :
Et pour le spériphs USB non présent au boot, on peut les brachenr à
chaud, faut juste avoir ajouter/.activer au BartPE un des plugin USB
dispo ( genre les excellent plugin "Sherpya" )

marche bien, BartPE, quand on sait l'utiliser, quoiqu'en disent les
mauvaises langues

Beaucoup de mauvaises langue sont justes des gus qui ne savent pas s'en
servir ou tout simplement des geek de terre Adelie qui réagissent par
idéologie et pas pour des motifs techniques.
Pour dépaner un Widnwos, bien évidement, un BartPe est bien plus adapté
qu'un LiveTux
Mais quand je doit rafistoler un Manchot, j'utilsie pas un Bart,
j'utilise un LiveTux, en général une Kaella car je la trouve plus
pratique qu'une Knoopix si il faut aller tripoter le Grub et d'autres
conf d'initialisation.

Je note le coup des plugins à rajouter à BartPE et que Kaella est plus
pratique que Knoopix.
J'ai pas tout compris, ça va que j'ai pas de manchot à rafistoler :)

L'Ubuntu que j'ai tourne sous Parallel Desktop sur un Macbook donc je
pense pas avoir besoin de tout ça de sitôt !
Ascadix
Après mûre réflexion, Achim Bombota a écrit :
Le 27/05/2010 21:31, Ascadix a écrit :
Et pour le spériphs USB non présent au boot, on peut les brachenr à
chaud, faut juste avoir ajouter/.activer au BartPE un des plugin USB
dispo ( genre les excellent plugin "Sherpya" )

marche bien, BartPE, quand on sait l'utiliser, quoiqu'en disent les
mauvaises langues

Beaucoup de mauvaises langue sont justes des gus qui ne savent pas s'en
servir ou tout simplement des geek de terre Adelie qui réagissent par
idéologie et pas pour des motifs techniques.
Pour dépaner un Widnwos, bien évidement, un BartPe est bien plus adapté
qu'un LiveTux
Mais quand je doit rafistoler un Manchot, j'utilsie pas un Bart,
j'utilise un LiveTux, en général une Kaella car je la trouve plus
pratique qu'une Knoopix si il faut aller tripoter le Grub et d'autres
conf d'initialisation.

Je note le coup des plugins à rajouter à BartPE et que Kaella est plus
pratique que Knoopix.

Le BartPe c'est une boite à outils ..pas trés remplis d'origine, c'est
à toi de mettre dedans les outils dont t'as besoin.
Il existe plein de plug-in tout prét à utiliser, juste à télécharger et
dézipper, tu peut aussi faire tes propres plug-ins et même ajouter des
softs "portables" sans avoir besoin de faire un plug-in.

Si t'as pas envi/courage/maitrise de jouer avec ça, tu peut regarder
vers UBCD4Win, il me semble que c'est un CD tout pret à base de BartPe,
mais déjà archi-garni de plug-in ( particuliérement orientés dépanage)
par ses concepteurs

J'ai pas tout compris, ça va que j'ai pas de manchot à rafistoler :)

Le pb peut être "simple à régler en théorie" même si long à trouver,
mais comme pour tout ce qui est Linux, c'est archi-compliqué pour faire
des chose simples, principalement parceque ça manque gravement
d'homogénéité, de documentation cohérente et de standardisation.

L'Ubuntu que j'ai tourne sous Parallel Desktop sur un Macbook donc je pense
pas avoir besoin de tout ça de sitôt !

Je te le souhaite :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
pxg
Achim Bombota wrote:
Bonjour,

Salut

une mienne relation a acheté un pc d'occasion il y a 4 ans sans le
disque d'install de Windows. Là il semblerait que XP ne démarre plus
suite à une installation de Media player 9. Je n'ai pas vu le pc.

C'est vrai que pour faire un diagnostic c'est du genre "Madame Irma .... ".

Cette personne souhaiterait sauvegarder le contenu de son disque sur
un disque externe, avant d'installer un nouveau windows et je me
demande si Bart PE peut suffire

en général un bartpe de base - sans plugin - suffit pour :
faire un contrôle du disque dur (parfois suffisant en cas d'arrêt brutal du
système et absence de la console de récupération pour faire ce contrôle)
faire une copie des données sur un support externe voire sur le réseau
pratiquer une modification de la base de registre.

un bémol à cet optimisme quand la machine a une périphérie particulière, il
faudra intégrer les pilotes au cd.

et si il va savoir s'en servir, et si
éventuellement il y aurait un autre outil dans le genre.

il y a Hiren's boot (avec son miniXP), ubcd4win ou autres et bien évidemment
les livecd linux. Il faut un minimum de réflexion pour s'en servir et comme
on peut aggraver le problème par des manipulations inconsidérées je serais
réservé quant à mettre de tels outils dans toutes les mains.

Je lui ai fait la morale sur les sauvegardes régulières mais là c'est
un peu tard.

..... comme d'habitude

Merci d'avance.

De rien. Cordialement

pxg
bsch
Ascadix nous a raconté
(news:4bfec875$0$2989$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Mais quand je doit rafistoler un Manchot, j'utilsie pas un Bart,
j'utilise un LiveTux, en général une Kaella car je la trouve plus
pratique qu'une Knoopix si il faut aller tripoter le Grub et
d'autres conf d'initialisation.

Pourtant la Kaella n'est qu'une version francisée de la Knoppix il me
semble ...

Il y a parfois des différences de versions, la Kaella ayant toujours un
léger retard dû à la francisation

--
Amicalement

Bernard
Achim Bombota
Le 27/05/2010 11:07, Quartzkyte a écrit :

Au cas où il ne sache pas faire, fais réparer ton dentier dès maintenant... :')

Hmmm j'aurais peut-être dû !
Je viens d'apprendre qu'en fait son disque était dans un portable. Il a
donc extrait le disque du portable (aïe), et bien évidemment mon truc
externe est pour un IDE "normal" :)
Si j'avais su que son disque était déjà hors du portable j'aurais même
pas évoqué un Bart PE ici. Comme quoi...

Déjà essayer de dépanner les copains ça me gonfle, alors, quand c'est
même pas des copains, je devrais les envoyer bouler illico.
Ascadix
Dans son message précédent, bsch a écrit :
Ascadix nous a raconté
(news:4bfec875$0$2989$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Mais quand je doit rafistoler un Manchot, j'utilsie pas un Bart,
j'utilise un LiveTux, en général une Kaella car je la trouve plus
pratique qu'une Knoopix si il faut aller tripoter le Grub et
d'autres conf d'initialisation.

Pourtant la Kaella n'est qu'une version francisée de la Knoppix il me
semble ...

Ch'sais plus, j'ai pas joué avec depuis +/- 1 an

Mais en tout cas, aux époques ou j'en ai eu besoin, seul la Kaella m'a
permis de monter et chrooter /boot comme il faut et d'avoir un grub
live qui accepte de réparer le grub du DD.

Il y a parfois des différences de versions, la Kaella ayant toujours un
léger retard dû à la francisation

Ben dans ce cas, vive le progré àç l'envers qui fait que ce qui
marchait ne marche plus !

Et franchement, pour les besoins de type dépanage, la francisation n'a
pas d'intéret, l'interet c'est d'avoir qqchose qui marche.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
1 2 3