XP de plus en plus à la peine

Bernard Meylan
Après avoir parcouru pas mal de sites pouvant m'apporter un éclairage
(dont celui de JCB), j'aimerais vous poser le problème suivant:

est-il "normal" que XP après une année et demi de services (excellents)
devienne de plus en plus lent et à la peine chez moi?; avez-vous
constaté le même phénomène, donc faut-il périodiquement le réinstaller?
En lisant vos divers avis sur les sujets qui touchent à mon problème
j'aurais tendance à dire: non. Seulement voilà, depuis environ 3 mois,
je redémarre ma machine plus souvent qu'à mon tour: en regardant par
exemple une vidéo (cas le plus fréquent), arrêt complet, redemarrage et
XP me reçoit en me disant qu'il a "récupéré une erreur" (suis plus sûr
de la formulation mais c'est qqchose comme ça) qu'il doit envoyer à
Microsoft, il se connecte et environ 3 fois sur 5 me déclare qu'il n'a
pas pu envoyer ce rapport, qu'il doit s'agir d'une "erreur grave" (ça je
suis presque sûr de la formulation) et qu'il me faut "reculer" dans mes
installations en revenant au dernier point de sauvegarde, ce que j'ai
fait déjà 3 fois. Mais aucun résultat vraiment probant. Et je ne tiens
pas à reculer trop en arrière, je bosse sur mon PC et préfère encore
prendre le taureau par les cornes, prendre un ou deux jours pour refaire
une installation "propre"; d'où ma question: est-ce inévitable à la
longue de devoir tout réinstaller?
J'emploie mon pc principalement pour faire des partitions de musique
avec Finale, de la PAO avec Scribus (où je manipule des fichiers assez
lourds), j'y ai installé aussi Train Simulator pour mon fils, courriel,
Internet et aussi un peu de montage vidéo et musique.

Merci pour vos réactions.

Bernard

Bernard Meylan

Vous avez regardé et appliqué le sujet Boîte Noire ?

Oui, et aussi regardé ce que je pouvais glâner du côté du site EventID,
mais je ne vois pas ce qui pourrait m'être utile, question d'expérience
sans doute. J'ai juste pu remarquer que de nombreux avertissements
émanaient du même fautif: PlgPlayManager.

Bernard

Ludovic
On Thu, 24 Jan 2008 14:17:12 +0100, [MS-MVP] wrote:

http://79164.forum.aceboard.net/79164-826-6901-0-reglages-base.htm

On ne peut pas réaliser de commentaire sur le forum là-bas a priori...

Je note plusieurs points :
- Pour ma part, je me passe de la restauration système de Windows en
utilisant une image de partition système ;
- Il vaut mieux laisser Windows gérer sa RAM :
Je n'ai jamais vu de différence notable en gérant ou en laissant Windows
gérer sa RAM. Ca évitera des valeurs du genre 1.5 fois la valeur de la RAM.
Dans mon cas, avec mes 2 Go de RAM dont XP n'utilise qu'à peine 700 Mo
en pointe, il faudrait placer 3 Go de RAM sur le disque dur...
Enfin, même sur mon vieux PC de 256 Mo de RAM, cela ne change rien.

@+
Ludovic.

On ne peut pas réaliser de commentaire sur le forum là-bas a priori...

Si on peut faire des commentaires, mais pour cela il faut s'enregistrer
!!!!

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

JF
*Bonjour Bernard Meylan* !

[...]

C'est pas Plugplaymanager plutôt ?
www.google.fr/search?q=+Plugplaymanager
Tu peux le désinstaller ?

Pour exploiter les infos de l'Observateur d'évènements,
tu as quelques idées ici
http://fspsa.free.fr/eventid.htm

--
Salutations, Jean-François

Bernard Meylan

C'est pas Plugplaymanager plutôt ?

Évidemment! Faute de frappe...

www.google.fr/search?q=+Plugplaymanager
Tu peux le désinstaller ?

Je ne sais pas où trouver le désinstallateur, et puis: n'est-ce pas un
élément système de XP?

Pour exploiter les infos de l'Observateur d'évènements,
tu as quelques idées ici
http://fspsa.free.fr/eventid.htm

Ce que j'ai fait; sur l'erreur (257) le site de Microsoft me conseille
de mettre ma version du programme (il veut dire: PlugPLayManager?) à
jour. J'ai cherché dans Google, mais rien qui m'indique une MAJ.

Bernard

JF
*Bonjour Bernard Meylan* !

C'est pas Plugplaymanager plutôt ?
Évidemment! Faute de frappe...

Fais attention !
Tu es en SP1 ou SP2 ?

www.google.fr/search?q=+Plugplaymanager
Tu peux le désinstaller ?

Je ne sais pas où trouver le désinstallateur, et puis: n'est-ce pas un
élément système de XP?

Je n'avais pas cherché plus avant. On trouve dans le Registre une clé
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesEventlogSystemPlugPlayManager
Avec EventMessageFile = %SystemRoot%System32umpnpmgr.dll

Les Propriétés de umpnpmgr.dll indiquent :
Service mode utilisateur de Plug-and-Play

Service "Plug-and-Play"
http://assiste.com.free.fr/p/services_windows/plug-and-play.html

Est-ce que ce Service est sur Automatique et Démarré ? ==>
Démarrer>Exécuter>services.msc

Sinon en fonction de l'heure de l'erreur, cela correspond-t-il a une
action comme la connexion d'un élément externe ?

[...]

Si tu donnais le lien ?
http://www.eventid.net/display.asp?eventid%7&eventno%26&source=PlugPlayManager&phase=1

J'ai cherché dans Google, mais rien qui m'indique une MAJ.

http://fspsa.free.fr/eventid.htm t'indiquait aussi comment reporter
avec précision l'énoncé d'un Event ID
http://fspsa.free.fr/images/observateur-evenements-bouton-copier.jpg

Tu as trouvé ceci ? ==>
http://support.microsoft.com/kb/836788/fr
Ça dit :
"Ce problème peut se produire si vous ne mettez pas à jour McAfee
VirusScan vers la dernière version"

Plus bas dans la page d'EventID on parle de la possibilité que cet
évènement survienne toutes les 80 secondes suite à la désinstallation
d'un logiciel. La présence d'un autre EventID a mis l'utilisateur sur
la voie de la réinstallation des ports série.

--
Salutations, Jean-François