XP et ensuite W7 en dual boot... Possible?

Nat
Bonjour/Bonsoir,

Hier, j'ai installé W7, j'ai bien aimé.
Après avoir joué avec quelques heures, j'ai remis mon image de XP car j'ai
besoin de mon ordinateur avec plusieurs programmes afin de travailler.
Par contre, j'aimerais bien avoir W7 en dual boot afin de m'amuser et
prendre mon temps pour voir si tous mes programmes sont compatibles.

Ma question :
Est-ce possible d'installer W7 sur une autre partition et ensuite d'avoir un
dual boot avec le XP déjà installé?
Selon ce que j'ai compris, je devrais installe W7 et ensuite, réinstaller XP
avoir d'avoir ce dual boot... ou j'ai absolument rien compris?
Cet option me laisse un peu froide car mon installation de XP avec tous mes
programmes au complet me demande plus d'une journée de travail.

----.(-. N@t .-).----

1 2 3
Herser
Nat wrote:
[...]

----.(-. .-).----

Bonjour

Je viens d'installer Seven avec W98SE et XPSP3.
- On peut effectivement faire un multiboot XP/Seven
Mais il faut "respecter l'ordre" XP d'abord puis installer Seven.
Et sur une autre partition.
Le gestionnaire de boot de Seven proposera alors l'OS à démarrer.
On peut modifier le temps d'attente et l'ordre de démarrage par défaut.

- Mais MS conseille de plutôt installer Seven sur une "machine virtuelle"
En effet la RC ne sera valable que jusqu'au 1° juin
Il faudra ensuite la désinstaller.
Et ce n'est pas une version totalement aboutie

L'inconvénient d'une machine virtuelle est qu'on ne bénéficie pas de tout le
matériel.

Un tuto entre autres sur la "machine de MS Virtual PC :
http://www.01net.com/editorial/355525/installez-et-configurez-virtual-pc-2007/

Herser
Geo
Bonjour

En effet la RC ne sera valable que jusqu'au 1° juin
Il faudra ensuite la désinstaller.

Disons qu'un pourra faire une formatage de la partition, mais que
va-t-il advenir du multi boot ?

Pour être concret : Actuellement j'ai trois XP en multiboot généré par
Xp.
Si je remplace un XP par un Windows 7, il va aussi installer le
multiboot Windows 7 ?
Mais quand je formaterai la partition Windows 7, je souhaite continuer
fonctionner avec mes deux XP rescapés.
Quelle sera la situation ?

L'inconvénient d'une machine virtuelle est qu'on ne bénéficie pas de tout le matériel.

Et on partage la mémoire.

--
A+
J. K.
Bonjour, soir,
Il se trouve que Geo a formulé :

[..]
Bonjour

[...]

On ne désinstalle pas. On formate, on est loin de l'époque de
Multiplan, Word 2, 4 où il fallait désinstaller pour pouvoir
réinstaller sur un autre Pc. Pour supprimer la ligne d'un autre Os sans
l'outil EasyBcd ou Vistabootpro, on lance msconfig/démarrer/on supprime
la ligne de l'autre Os. On reboote, on formate.
Sur un disque j'ai Vista, sur una autre partition Windows 7. Sur le
second disque qui va devenir le principal, car il est plus perforamnte,
j'ai un autre Vista.

--
Cordialement.
Jacques
Hello Nat !
[...]

Vous avez aussi la possibilité d'installer W7 en virtuel en utilisant
VPC 2007. L'avantage c'est que les 2 os peuvent travailler
simultanément

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Pierre TORRIS
Nat a écrit dans ce message
<news:# :

Bonjour,

Ma question :
Est-ce possible d'installer W7 sur une autre partition et ensuite d'avoir un
dual boot avec le XP déjà installé?

Bien sûr. W7 va créer le menu de démarrage. :-)

Selon ce que j'ai compris, je devrais installe W7 et ensuite, réinstaller XP
avoir d'avoir ce dual boot... ou j'ai absolument rien compris?

Pas trop. loOol

Cet option me laisse un peu froide car mon installation de XP avec tous mes
programmes au complet me demande plus d'une journée de travail.

Pour peu que vous ayez une partition de libre, il suffit d'installer
Windows 7 RC dans cette partition à des fins de test. Le jour où vous
voudrez installer Windows 7 RTM (version finale), il faudra sauvegarder
vos données éventuelles, reformater cette partition, et réinstaller le
produit de la même manière.

NB : ces procédures supposent que vos données sont sauvegardées, voire
qu'une image de votre système actuel ait été créée et mise à l'abri.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Azo4
aucun souci !
- tu crées une partition
- tu la nces l'install de w7 (même à partir de ta session xp!)
- tu suis les instructions (install sur ta nouvelle partition
- le dual boot est créé automatiquement
- ensuite dans les paramètres avancés , tu choisis ton os par défaut et le
temps de latence...

à te lire

Selon ce que j'ai compris, je devrais installe W7 et ensuite, réinstaller
XP avoir d'avoir ce dual boot... ou j'ai absolument rien compris?

bé oui!!!c'est bien le contraire : pour un multiboot , toujours installer en
commençant par l'os le plus ancien...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"Nat" a écrit dans le message de
[...]

Azo4
bonjour Pierre

même pas eu besoin de formater la partition de l'ancien w7; la RC a créé un
windows.old qu'on peut supprimer après

si les programmes n'ont pas été "réactivés" et ont disparu, les fichiers de
données sont toujours là!!!

amitiés

PS - le seul souci que j'ai eu , c'est à cause de la clé usb READYBOOST qui
m'a valu un superbe écran bleu(+vidage mémoire) au démarrage de Vista; j'ai
l'impression qu'il va me falloir deux clés différentes...

--

Nat a écrit dans ce message
[...]

Stéphane
Bonjour ,

Aurais-tu à me fournir la procédure détaillée pour installer W7 en mode
virtuel ?

dans un an, je devrais supprimer cette installation virtuelle, comment
devrais-je procéder ?

" [MS-MVP]" a écrit :

Hello Nat !
> [...]

Vous avez aussi la possibilité d'installer W7 en virtuel en utilisant
VPC 2007. L'avantage c'est que les 2 os peuvent travailler

Herser
Geo wrote:
Bonjour

En effet la RC ne sera valable que jusqu'au 1° juin
Il faudra ensuite la désinstaller.

Disons qu'un pourra faire une formatage de la partition, mais que
va-t-il advenir du multi boot ?

Exact, on ne désisntalle pas, mais on formate.

Pour être concret : Actuellement j'ai trois XP en multiboot généré par
Xp.
Si je remplace un XP par un Windows 7, il va aussi installer le
multiboot Windows 7 ?

AMHA, il vaut mieux d'abord modifier le boot.ini de XP
en enlevant la 3° ligne.
Vérifier le boot des 2 XP restant
Puis formater la partition de cet XP

Et y installer SEVEN

En redémarrant tu devrais avoir :

- version antérieure de Windows
- Windows Seven
- (éventuellement) console de récupération

En démarrant sur version antérieure, tu vas retrouver ton ancien boot XP
XP1 et XP2
C'est donc un boot à double détente
Tu peux dans Seven régler le temps et l'ordre du boot

Mais quand je formaterai la partition Windows 7, je souhaite continuer
fonctionner avec mes deux XP rescapés.
Quelle sera la situation ?

Bonjour
Pierre me répond ci dessous sur le fil que j'ai initié :
Multiboot W98SE + XP + Seven.
Il conseille de reconstruire le boot en ligne de commande :

----------- copie ---------
Comme déjà dit (mais tu ne me lis point), il faudra reconstruire le
BOOT XP (NTLDR). Donc, avant d'occire quoi que ce soit, tu démarres sur
le DVD de Seven (ou Vista) en mode "Réparation", ou tu montes
directement l'ISO.

En ligne de commandes :
x:bootbootsect -nt52 y:

Où x: = l'unité du DVD (virtuel ou non)
Et y: = l'unité du disque de démarrage (ou ALL pour toutes les
unités)

Tu devrais après ça retrouver le BOOT XP et pouvoir faire le ménage.
-------------- copie ----------

L'inconvénient d'une machine virtuelle est qu'on ne bénéficie pas de
tout le matériel.

Et on partage la mémoire.

Exact, donc c'est - performant sur un PC de 1 Go par exemple.
On ne peut pas teste "en vrai"

Herser
Pierre TORRIS
Azo4 a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour Serge,

bonjour Pierre

même pas eu besoin de formater la partition de l'ancien w7; la RC a créé un
windows.old qu'on peut supprimer après

J'avais bien lu, mais j'ai déjà répondu ceci hier :

Bonjour,

Une version BETA, tout comme la version RC, est une version qui n'est
pas finalisée, et toutes ces versions doivent être supprimées
(formatées ou ignorées) avant d'installer une version supérieure.

Ceci est une règle générale de toute version BETA et elle part d'un bon
sens qui n'a rien à voir avec le fait que la nouvelle version puisse
démarrer et fonctionner à priori normalement.

"C'est la seule manière d'effectuer une installation propre et
complète"

C'est également la seule manière de tester correctement un produit

<citation>

"Si vous avez installé Windows 7 Bêta sur votre PC, vous aurez besoin
de sauvegarder vos données et de faire une installation complète."

http://www.microsoft.com/france/windows/windows-7/instructions-installation-windows-7-rc.aspx

</citation>

Les mises à niveau correctes pour l'utilisateur sont actuellement :

1) XP -> WIN 7 RC = NON
2) WIN 7 BETA -> WIN 7 RC = NON
3) VISTA -> WIN 7 RC = OUI *
4) WIN 7 RC -> WIN 7 RTM = NON

http://www.microsoft.com/france/windows/windows-7/faq.aspx

A noter que la "non possibilité" 4 renvoie aux oubliettes la 3 !

A l'heure où on parle de planète propre...
OS court, sauvons nos machines !

amitiés

Amicalement.

PS : après la salade aux SP, on ne vas pas préparer la salade aux RC.
:)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com