[Xp home] Pc ne démarre plus

Michel BERTHELEMY
Bonjour

je vais essayer de faire une chronologie des évènements:

1/Au démarrage du Pc la page d'accueil de Widows XP édition familiale a
l'air bizarre; les petits carrés verts débordent de la petite fenêtre
dans laquelles ils évoluent normalement.
2/ Le système fait une recherche d'erreur sur le disque dur, puis
Windoxs redémarre normalement; j'entre dans ma session, puis je vais
voir mon courrier. L'écran se fige en plein transfert du courrier, plus
de souris, ni de clavier actifs, donc tentative de reboot sauvage
inévitable.

3/ à ce 2ème reboot, le système fait à nouveau une recherche d'erreur,
puis l'écran s'éteint et la machine se relance toute seule au bout de 30
secondes au moins, mais revient dans cette page de recherche sans
arriver à lancer Windows et en se rebootant toute seule encore une fois
en refaisant ebncore une recherche d'erreur...une boucle infernale que
j'arrête encore sauvagement.

4/ Les tentatives de relance de la machine sont alors des échecs,
l'écran ne s'allume même plus, même plus de bip de la carte mère..

5/ J'ai un DVD de sauvegarde de Windows, mais évidement, pas moyen de le
lancer, car, plus rien ne s'amorce.

Quelqu'un a-t-il des conseils, des idées, merci..

Claude LaFrenière
Bonjour *Michel BERTHELEMY* :

[...]

? Problème de carte vidéo ? ou ?

Vérifie comme ceci:

Démarrer | exécuter | devmgmt.msc

Explication des codes d'erreur générés par le Gestionnaire de périphériques
http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid10123

[...]

Par "recherche d'erreur" tu parles de chkdsk ?

vérifier l'intégrité du disque avec chkdsk
fait comme comme ceci:

Via l'explorateur Windows:
clic droit sur l'icône du disque
propriétés
onglet "outils"
"vérification des erreurs"
cochez les 2 options et redémarrez le PC
laisser la vérification se compléter

Si le chkdsk ne cesse de se lancer à chaque démarrage
consulte cet article de P.N.:

Vérification du lecteur système à chaque démarrage
http://www.d2i.ch/pn/az/v.html#v009

[...]

Si nécessaire tu peux faire un chkdsk via la console de récupération.

Dixit JCB =>> Le mieux est de lancer CHKDSK depuis la console de récupération.
Dixit JCB =>> Ainsi il n'y a aucun processus qui tourne (ou presque)

Dixit JCB =>> Dans ce cas, la commande qui répare en profondeur le disque est :
Dixit JCB =>> CHKDSK x: /P /R
Dixit JCB =>> (cela peut être très long, mais est très efficace)
Dixit JCB =>> http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#consolecommandes
Dixit JCB =>> http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#consolerecup

4/ Les tentatives de relance de la machine sont alors des échecs,
l'écran ne s'allume même plus, même plus de bip de la carte mère..

Peut-être alors un problème hardware...

5/ J'ai un DVD de sauvegarde de Windows, mais évidement, pas moyen de le
lancer, car, plus rien ne s'amorce.

Tu n'as pas de CD de W xp ???

Mouais... gros problème:
pas de console de récupération ni de réparation sans ce CD... :-((

Quelqu'un ne pourrait-il pas te prêter le sien?
Tu pourrais essayer une réparation sans pertes de données...
(Est-ce que ça marche avec la version de W xp que tu as?) ???

Suivre scrupuleusement cette procédure:
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

En résumé:

a) au démarrage appuyer sur F1 pour accéder au paramètres du bios

et mettre le lecteur CD comme "primary boot device"
et le Disque comme "secondary boot device"

b) mettre le CD de W xp dans le lecteur
et commencer l'installation *comme si* c'était la première fois...

c) *Ne pas* choisir la première option "réparer" qui se présente
mais poursuivre jusqu'à ce que le programme d'installation découvre
que W xp est déjà installé !

d) à ce moment-là choisir "réparer" et continuer la procédure
jusqu'à la fin.

e) les données ne seront pas perdues mais les Mises à jours de W xp
le seront. Il faudra les réinstaller en n'oubliant pas *avant* de
faire la connexion internet *d'activer le pare-feu!*

Quelqu'un a-t-il des conseils, des idées, merci..

Pas d'autre idée pour le moment...
Mais d'après les symptômes (plus de "bip" etc) ça ressemble à un problème matériel...

Voyons voir ce que les autres ont à dire là-dessus.

Bonne chance et bon courage !

:)
--
Claude LaFrenière :-{

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Michel BERTHELEMY

Pas d'autre idée pour le moment...
Mais d'après les symptômes (plus de "bip" etc) ça ressemble à un problème matériel...

C'est ce que je crains aussi, mais je n'aimerais pas que ce soit un
crash disque dur
Le PC est neuf (2mois), je vais donc le rapporter illico chez mon marchand..

Will Coyote
De sa plus belle plume, Michel BERTHELEMY nous a écrit:

Quelqu'un a-t-il des conseils, des idées, merci..

Un problème matériel, avec des barettes mémoire défectueuses?
Une carte vidéo mal enserrée dans son socle AGP? Ou defectueuse?
Un problème avec la carte-mère? (beaucoup plus dérangeant!)

--
Will Coyote - Proff "Brizmenu" - http://coyote-des-neiges.blogspot.com/
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou),

Claude LaFrenière
Bonjour *Michel BERTHELEMY* :

[...]

Oh oui ! Fait valoir ta garantie!

Tiens-nous au courant.

:)
--
Claude LaFrenière :-{

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière
Bonjour *Michel Berthelemy* :

C'était tout simplement ma carte graphique qui était mal branchée ou un
mauvais contact
Je l'ai retirée, puis remise, depuis plus de problème

Ah ah! Tant mieux si c'est réglé.

Merci d'avoir donnée des nouvelles là-dessus.

:)
--
Claude LaFrenière :-{

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

[...]