xp home vers lan/serveur de fichiers question piège

lolo
Help me ! Je ne comprends pas...
Tr=E8s simple mon xp home fait partie du r=E9seau (machine=20
95/98/xp pro/2000/qube linux -fait partie d'un groupe de=20
travail commun

tout va bien sauf... l'acc=E8s au serveur linux (impression=20
ok , serveur web ok) ,mais l'acc=E8s au partage de fichiers=20
de linux est capricieux ...la proc=E9dure c'est login et=20
mot de passe...
parfois =E7a marche parfois =E7a marque pas..C'est tr=E8s=20
=E9nervant ; je cherche la raison. LE message dit :=20
plusieurs connexions =E0 un serveur ou =E0 une ressource=20
partag=E9e en utilisant plus d'un nom d'utilisateur ne sont=20
pas autoris=E9es...blabla... pourquoi =E7a marche 1x sur=20
trois.... Merci d'avance !!!!

Claude LaFrenière
"lolo" avait énoncé :
Help me ! Je ne comprends pas...
Très simple mon xp home fait partie du réseau (machine
95/98/xp pro/2000/qube linux -fait partie d'un groupe de
travail commun

tout va bien sauf... l'accès au serveur linux (impression
ok , serveur web ok) ,mais l'accès au partage de fichiers
de linux est capricieux ...la procédure c'est login et
mot de passe...
parfois ça marche parfois ça marque pas..C'est très
énervant ; je cherche la raison. LE message dit :
plusieurs connexions à un serveur ou à une ressource
partagée en utilisant plus d'un nom d'utilisateur ne sont
pas autorisées...blabla... pourquoi ça marche 1x sur
trois.... Merci d'avance !!!!

Bonjour !

Je crois que le problème se situe au niveau des droits d'accès sur
Linux :

par exemple pour chaque fichier ( dans Linux comme tout les systèmes
basés sur Unix tout est un fichier...)
il existe des droits d'accès tel que (par ex.) drwx r-x r-- /usr/coco
et d'autre part l'accès au système
lui même e.g. login ( votre non d'utilisateur) et passwd : (votre mot
de passe).

1) Chaque utilisateur doit avoir SON nom d'utilisateur et il est
préférable de ne pas se "logger"
deux fois sous le même nom ( c'est possible parfois mais cela dépend de
l'implantation particulière...)

2) L'utilisateur par ex. lolo doit avoir les droits d'accès au fichier:

ex. fichier /usr/bin/coco owner = lolo rwx r-x r-- signifie que
l'utilisateur lolo est propriétaire ou
créateur du fichier /usr/bib/coco avec les permission de lecture r ,
d'écriture w et d'exécution x,

que les membres du groupe de travail auquel appartient lolo ont les
permission de lecture r et d'exécution mais pas
de modification ( écriture).

et enfin que les autres utilisateurs i.e pas lolo et pas membres du
groupe de travail de lolo ont la permission de lecture seulement...

J'espère que cela vous mettra sur la bonne piste.
Bonne journée. :')

--
"Il vaut mieux rester silencieux et passer pour un idiot que de parler
et de lever tous les doutes." Mark Twain