XP et IE8 : menus et barres saccagées

Albédo
Bonjour.
Sous XP SP3, j'ai tenté de passer à IE8, et j'ai vite regretté : désormais,
toute la zone des menus et des barres est noire, avec quelques icones
apparaissant çà et là. Concrètement, ça donne ceci :
http://cjoint.com/?fkaPgaiHz6
Les deux seuls indices (utiles) que j'ai pu recueillir à ce jour sont :
1. It's known to happen for very few users with IE8 right after installation.
2. ça a à voir avec les thèmes (de Bureau) : si j'en reste à "Windows classique"
ou "Windows XP", pas de problème, mais à la moindre modification, menus et
barres sont tout cochonnés.
...Quelqu'un a-t-il une idée du moyen d'y remédier, S.V.P. ?
Merci d'avance !
--
a.

Albédo
On m'avait donné un tuyau pas sot -- modifier à la main la couleur du menu dans
Apparences > Avancé... mais ça a sauté au premier reboot.
--
a.
1 2