XP met 15 minutes à devenir utilisable

3 réponses
Géronte
Bonjour

Un Windows XP est à peu près inutilisable pendant 15 minutes après
affichage du bureau, suite à un démarrage.

Pendant ces 15 minutes, on peut faire certaines opérations (ouvrir un
dossier, afficher le gestionnaire de tâches, accès au Web, par exemple).

Mais d'autres opérations (explorer un dossier, afficher les propriétés
du poste de travail, par exemple) ne font rien (aucun affichage), et se
débloquent simultanément au bout de 15 minutes.
L'icône réseau (en bas à droite) n'apparait qu'au bout de 15 minutes.

Ensuite tout fonctionne normalement.

Pendant les 15 minutes, le processeur n'est pas chargé (quelques %).
Aucun virus n'a été détecté. Apparemment aucun logiciel inutile n'est
lancé au démarrage (vu avec Autoruns). Après désinstallation de
l'antivirus, même comportement. Une installation/réparation avec le CD
Windows XP SP2 a été effectuée, sans rien améliorer. Le PC n'est pas
récent, et a seulement 512 Mo de RAM.

Quelqu'un a une idée pour diagnostiquer (et corriger !) ce problème
bizarre ?

Merci.

--
Géronte

3 réponses

LargoWinch
Géronte a écrit :
Bonjour

Un Windows XP est à peu près inutilisable pendant 15 minutes après affichage
du bureau, suite à un démarrage.

Pendant ces 15 minutes, on peut faire certaines opérations (ouvrir un
dossier, afficher le gestionnaire de tâches, accès au Web, par exemple).

Mais d'autres opérations (explorer un dossier, afficher les propriétés du
poste de travail, par exemple) ne font rien (aucun affichage), et se
débloquent simultanément au bout de 15 minutes.
L'icône réseau (en bas à droite) n'apparait qu'au bout de 15 minutes.

Ensuite tout fonctionne normalement.

Pendant les 15 minutes, le processeur n'est pas chargé (quelques %). Aucun
virus n'a été détecté. Apparemment aucun logiciel inutile n'est lancé au
démarrage (vu avec Autoruns). Après désinstallation de l'antivirus, même
comportement. Une installation/réparation avec le CD Windows XP SP2 a été
effectuée, sans rien améliorer. Le PC n'est pas récent, et a seulement 512 Mo
de RAM.

Quelqu'un a une idée pour diagnostiquer (et corriger !) ce problème bizarre ?

Merci.

Et en desactivant la carte réseau, juste pour voir ? Avant l'apparition
de l'icone du réseau, une ip a été attribuée (verifier par un
demarrer-executer-cmd-ipconfig) ? J'ai déjà eu un problème de blocage
temporaire au démarrage, du à une carte qui cherchait un DHCP, d'où mes
questions.

P.S. Ajouter 1Go redonnerai une nouvelle vie a cette machine

--
Largo
R: Parce que ça chamboule bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en début d'article est-il si effroyable?
R: Citer en début d'article.
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les forums
Géronte
LargoWinch a écrit :
Géronte a écrit :
Bonjour

Un Windows XP est à peu près inutilisable pendant 15 minutes après
affichage du bureau, suite à un démarrage.

Pendant ces 15 minutes, on peut faire certaines opérations (ouvrir un
dossier, afficher le gestionnaire de tâches, accès au Web, par exemple).

Mais d'autres opérations (explorer un dossier, afficher les propriétés
du poste de travail, par exemple) ne font rien (aucun affichage), et
se débloquent simultanément au bout de 15 minutes.
L'icône réseau (en bas à droite) n'apparait qu'au bout de 15 minutes.

Ensuite tout fonctionne normalement.

Pendant les 15 minutes, le processeur n'est pas chargé (quelques %).
Aucun virus n'a été détecté. Apparemment aucun logiciel inutile n'est
lancé au démarrage (vu avec Autoruns). Après désinstallation de
l'antivirus, même comportement. Une installation/réparation avec le CD
Windows XP SP2 a été effectuée, sans rien améliorer. Le PC n'est pas
récent, et a seulement 512 Mo de RAM.

Quelqu'un a une idée pour diagnostiquer (et corriger !) ce problème
bizarre ?

Merci.

Et en desactivant la carte réseau, juste pour voir ? Avant l'apparition
de l'icone du réseau, une ip a été attribuée (verifier par un
demarrer-executer-cmd-ipconfig) ? J'ai déjà eu un problème de blocage
temporaire au démarrage, du à une carte qui cherchait un DHCP, d'où mes
questions.

P.S. Ajouter 1Go redonnerai une nouvelle vie a cette machine

Merci pour ces idées
-désactiver la carte réseau pour voir
-regarder l'adresse IP attribuée (ou non)
Cela peut mettre sur une piste.

D'ailleurs cela me rappelle que la carte réseau s'était trouvée
désactivée après la mise à jour en SP3. Cela peut indiquer quelque chose ?

--
Géronte
LargoWinch
Géronte a écrit :
LargoWinch a écrit :
Géronte a écrit :
Bonjour

Un Windows XP est à peu près inutilisable pendant 15 minutes après
affichage du bureau, suite à un démarrage.

Pendant ces 15 minutes, on peut faire certaines opérations (ouvrir un
dossier, afficher le gestionnaire de tâches, accès au Web, par exemple).

Mais d'autres opérations (explorer un dossier, afficher les
propriétés du poste de travail, par exemple) ne font rien (aucun
affichage), et se débloquent simultanément au bout de 15 minutes.
L'icône réseau (en bas à droite) n'apparait qu'au bout de 15 minutes.

Ensuite tout fonctionne normalement.

Pendant les 15 minutes, le processeur n'est pas chargé (quelques %).
Aucun virus n'a été détecté. Apparemment aucun logiciel inutile n'est
lancé au démarrage (vu avec Autoruns). Après désinstallation de
l'antivirus, même comportement. Une installation/réparation avec le
CD Windows XP SP2 a été effectuée, sans rien améliorer. Le PC n'est
pas récent, et a seulement 512 Mo de RAM.

Quelqu'un a une idée pour diagnostiquer (et corriger !) ce problème
bizarre ?

Merci.

Et en desactivant la carte réseau, juste pour voir ? Avant
l'apparition de l'icone du réseau, une ip a été attribuée (verifier
par un demarrer-executer-cmd-ipconfig) ? J'ai déjà eu un problème de
blocage temporaire au démarrage, du à une carte qui cherchait un DHCP,
d'où mes questions.

P.S. Ajouter 1Go redonnerai une nouvelle vie a cette machine

Merci pour ces idées
-désactiver la carte réseau pour voir
-regarder l'adresse IP attribuée (ou non)
Cela peut mettre sur une piste.

D'ailleurs cela me rappelle que la carte réseau s'était trouvée
désactivée après la mise à jour en SP3. Cela peut indiquer quelque chose ?

Si ca marche mieux sans, et si c'est une carte non-intégrée à la carte
mère, ne pas hésiter à la tester sur une autre machine (*) voire à en
acheter une chez l'assembleur du coin (~12¤) et désactiver (au niveau du
bios) l'éventuelle intégrée.

(*) J'ai un nombre de carte réseau HS assez considérable. Ca m'a l'air
assez fragile ces bestiaux là, et les pannes induites souvent vicieuses
: ca boote, récupère une IP, répond au ping,... ou pas !