XP OEM chgt carte-mère grillée

8 réponses
Tatord totor
Bonjour,

SUJET : réinstaller Windows XP OEM lorsque l'on une carte-mère grillée ?

À propos des conséquences :
[*]L'activation de Windows XP va-t-elle posée problème du fait que seul le
disque dur est conservé par rapport à l'ancienne config activée ? (me semble
que oui)
[*][#002ad4]Faudra-t-il réinstaller XP, ou bien procéder à une réparation de
l'OS ?[/#002ad4]
[*]Rester avec une carte-mère similaire, faciliterait-il pas les chose au
niveau de la réinstallation d'un XP OEM ?

La seule chose positive - qui déroge un peu à 1XP OEM = une carte-mère -
que j'ai trouvé sur un site Web US est la suivante:

- Quoted from MS System Builders
"If the motherboard is replaced because it is defective, you do NOT need to
acquire a new operating system license for the PC. The replacement
motherboard must be the same make/model or the same manufacturer's
replacement/equivalent."

Cordialement,
michelcr

========================

INFO HARDWARE

Si q.q.' un peut me donner son avis concernant la réparation d'un PC d'un
proche que j'ai assemblé et dont la carte-mère est complètement en panne...
erreur sporadique, reste figée à l'écran d'accueil du BIOS ... ou bien se
fige en cours de route lorsque l'on rentre dans le BIOS ... bref impossible
d'aller plus loin que les erreurs dans le BIOS ... J'ai testé la CM avec le
minimum de périphérique ... à noter qu'elle se bloque complétement (écran
noir) avec une carte-graphique un plus puissante que celle d'origine ...
j'ai également testé avec une autre alim, avec une autre barrette Corsair de
512 Mo, etc. En revanche, je n'ai pas testé avec un autre processeur.

PC ATX pour ADSL Internet et jeux entrée de gamme
Carte-mère origine A8N-E (fonctionne plus :( )
équipé d'un DD IDE 160 Go -GPU ATI Radeon X 1650xt Sapphire Ultimate -
nouvelle Alim récente 500 W Seasonic S12 ii - Windows XP OEM

Pour environ 210 euros, [#002ad4]rester sur une plateforme AMD [/#002ad4]en
[#002ad4]remplaçant l'Asus A8N-E par une carte-mère similaire[/#002ad4]
telle qu'une Asus A8N32-SLI Deluxe . en l'équipant d'un processeur AMD
Athlon 64 X2 Dual-Core 4200+ Socket 939 0.09 micron ([u]version bulk[/u]) au
lieu de l'Athlon 64 3200 Venice existant. ?

ou bien :

Pour environ 230 euros, [#002ad4]migrer sur une plateforme Intel
C2D[/#002ad4], en remplaçant l'Asus A8N-E par une carte-mère Intel P965
Express telle que l'Asus P5B ou bien la Gigabyte 965P-DS3, en l'équipant d'un
processeur Core 2 Duo E4300 (version boîte) . ?

==================================

8 réponses

Dominique Van De Voorde
Bonjour,

"Tatord totor" a écrit dans le message de news:
4688ed12$0$15577$
Bonjour,

SUJET : réinstaller Windows XP OEM lorsque l'on une carte-mère grillée ?

Pas de chance :o(

À propos des conséquences :
[*]L'activation de Windows XP va-t-elle posée problème du fait que seul le
disque dur est conservé par rapport à l'ancienne config activée ? (me
semble que oui)

Non, il suffit d'activer par téléphone et d'expliquer à la personne au bout
du fil ce qu'il s'est passé

[*][#002ad4]Faudra-t-il réinstaller XP, ou bien procéder à une réparation
de l'OS ?[/#002ad4]

Là tout dépend du matos, si tu gardes le même chipset cela peut très bien se
passer par contre en cas de changement (AMD-Intel) soit cela passe soit cela
casse

[*]Rester avec une carte-mère similaire, faciliterait-il pas les chose au
niveau de la réinstallation d'un XP OEM ?

Oui il suffit de faire une réparation de ton XP et cela devrait le faire

La seule chose positive - qui déroge un peu à 1XP OEM = une carte-mère -
que j'ai trouvé sur un site Web US est la suivante:

- Quoted from MS System Builders
"If the motherboard is replaced because it is defective, you do NOT need
to acquire a new operating system license for the PC. The replacement
motherboard must be the same make/model or the same manufacturer's
replacement/equivalent."

CQFD

INFO HARDWARE

Si q.q.' un peut me donner son avis concernant la réparation d'un PC d'un
proche que j'ai assemblé et dont la carte-mère est complètement en
panne... erreur sporadique, reste figée à l'écran d'accueil du BIOS ... ou
bien se fige en cours de route lorsque l'on rentre dans le BIOS ... bref
impossible d'aller plus loin que les erreurs dans le BIOS ... J'ai testé
la CM avec le minimum de périphérique ... à noter qu'elle se bloque
complétement (écran noir) avec une carte-graphique un plus puissante que
celle d'origine ... j'ai également testé avec une autre alim, avec une
autre barrette Corsair de 512 Mo, etc. En revanche, je n'ai pas testé avec
un autre processeur.

PC ATX pour ADSL Internet et jeux entrée de gamme
Carte-mère origine A8N-E (fonctionne plus :( )
équipé d'un DD IDE 160 Go -GPU ATI Radeon X 1650xt Sapphire Ultimate -
nouvelle Alim récente 500 W Seasonic S12 ii - Windows XP OEM

Pour environ 210 euros, [#002ad4]rester sur une plateforme AMD
[/#002ad4]en [#002ad4]remplaçant l'Asus A8N-E par une carte-mère
similaire[/#002ad4] telle qu'une Asus A8N32-SLI Deluxe . en l'équipant
d'un processeur AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 4200+ Socket 939 0.09 micron
([u]version bulk[/u]) au lieu de l'Athlon 64 3200 Venice existant. ?

Cela serait la meilleur solution car tu respecte le CLUF

ou bien :

Pour environ 230 euros, [#002ad4]migrer sur une plateforme Intel
C2D[/#002ad4], en remplaçant l'Asus A8N-E par une carte-mère Intel P965
Express telle que l'Asus P5B ou bien la Gigabyte 965P-DS3, en l'équipant
d'un processeur Core 2 Duo E4300 (version boîte) . ?

Bonne config aussi, moi j'ai une P5B avec un core-duo 6400 et 2Gb DDram II
mais il y a risque que tu ne puisses pas récupérer ton install et que tu
sois OBLILGE de réinstaller tout du fait que tu passe d'AMD vers Intel

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

Tatord totor
Hello Dominique,

Merci bien pour vos commentaires.

... Non, il suffit d'activer par téléphone et d'expliquer à la personne au
bout
du fil ce qu'il s'est passé...<<

D'accord, c'est ce que je vais essayer de pratiquer.

J'espère que ça va marcher, car ce sont fréquemment les utilisateurs qui
payent qui se retrouve les victimes des dispositifs anti-piratage :-((

En tant qu'utilisateur privé (non-commerçant), sur un PC que j'assemble pour
un tiers, j'ai le risque d'être triplement pénalisé avec une carte-mère
grillée :

1) le manque de chance de voir la carte-mère inutilisable,

2) la difficulté et les démarches poujr faire jouer la garantie pour un
particulier

3) le risque d'acheter une nouvelle version d'OS, lorsque l'original fut un
OEM ...

... sans compter avec le mécontentement de l'utilisateur pour lequel j'ai
assemblé gratuitement sa machine !

Pour essayer de limiter les frais, je vais donc suivre ta suggestion en
restant chez AMD avec le même chipset NForce4 Ultra (j'essaye en ce moment
d'acheter une A8N-E sur eBay), pour respecter - tant faire ce peut - le
CLUF.

C'est vrai que je n'ai pas eu de chance avec la A8N-E, lorsqu'elle est
sortie, c'était une bonne carte-mère dans sa catégorie. Si cette machine fut
mienne, je serai passé de l'autre côté du mirroir, chez Intel avec un proc
C2D d'entrée de gamme ... mais là, ferai un peu lourd financièrement, dans
la mesure où je partage les frais avec le proche pour qui j'ai assemblé ce
PC.

... j'ai une P5B avec un core-duo 6400 et 2Gb DDram <<

Il y a q.q. moi, j'ai assemblé pour un ami une P5B Deluxe avec un E6400.
J'ai pu constaté la différence entre le C2D et les anciens processeurs
Athlon 64 / Pentium 4...

... cela dit, actuellement je me contente d'une carte-mère P4P800 Deluxe /
P4e 3GHz intallés sur mes deux (vieux) home-pc... que j'espère pouvoir
renouveller avec des CM P965 ou bien P35 ...

bien cordialement,
michelcr

personne n est parfait
On Mon, 2 Jul 2007 15:35:28 +0200, "Dominique Van De Voorde"
<dodo.sans point ni le wrote:

À propos des conséquences :
[*]L'activation de Windows XP va-t-elle posée problème du fait que seul le
disque dur est conservé par rapport à l'ancienne config activée ? (me
semble que oui)

Non, il suffit d'activer par téléphone et d'expliquer à la personne au bout
du fil ce qu'il s'est passé

Et justifier aussi le position qui m'a permis de faire des enfants ?

On vit dans un etat policier ?

De toute facon je m'en fout de l'activation, j'en ai pas besoin je
suis libre.
--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.(c)
(Je precise que c'est de l'humour car certain ne l'on pas encore comprit)

personne n est parfait
On Mon, 2 Jul 2007 14:18:49 +0200, "Tatord totor"
wrote:

Bonjour,

SUJET : réinstaller Windows XP OEM lorsque l'on une carte-mère grillée ?

À propos des conséquences :
[*]L'activation de Windows XP va-t-elle posée problème du fait que seul le
disque dur est conservé par rapport à l'ancienne config activée ? (me semble
que oui)

Simple question :
Si tu ne fais pas de jeux, pourquoi ne pas passer sous linux ?
Pas de probleme de se genre.
--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.(c)
(Je precise que c'est de l'humour car certain ne l'on pas encore comprit)

Didier [MVP]
"personne n est parfait" a écrit dans
le message de news:
On Mon, 2 Jul 2007 14:18:49 +0200, "Tatord totor"
wrote:

Bonjour,

SUJET : réinstaller Windows XP OEM lorsque l'on une carte-mère grillée ?

À propos des conséquences :
[*]L'activation de Windows XP va-t-elle posée problème du fait que seul le
disque dur est conservé par rapport à l'ancienne config activée ? (me
semble
que oui)

Simple question :
Si tu ne fais pas de jeux, pourquoi ne pas passer sous linux ?
Pas de probleme de se genre.
--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.(c)
(Je precise que c'est de l'humour car certain ne l'on pas encore comprit)

Pour linux on en reparlera le jour on il sera possible d'installer des
programmes sans se tâcher les mains :-))
Didier.

Sabrem JORAM
Bonjour,

SUJET : réinstaller Windows XP OEM lorsque l'on une carte-mère
grillée ?

À propos des conséquences :
[*]L'activation de Windows XP va-t-elle posée problème du fait que
seul le disque dur est conservé par rapport à l'ancienne config
activée ? (me semble que oui)

Moi aussi... et la réponse est par vous citée en anglais plus loin ;
donc même carte-mère pour remplacer l'ancienne ou alors elle doit être
fournie par le fabriquant du PC en remplacement de cette carte mère...

Dans les faits, j'ai déjà baladé mes licences OEM de PC en PC en
déclarant que la carte mère venait de griller sans que d'autres
questions me soient posées... Peut être une tolérance de la hot-line
activation...

[*][#002ad4]Faudra-t-il réinstaller XP, ou bien procéder à une
réparation de l'OS ?[/#002ad4]
[*]Rester avec une carte-mère similaire, faciliterait-il pas les
chose au niveau de la réinstallation d'un XP OEM ?

Si les chipsets sont les mêmes, ça passe... sinon réparation... C'est
une question de pilotes lors de la séquence d'amorçage...

Si chipsets sont différents, personnellement je réinstalle "from
scratch" car comment ne pas imputer d'éventuels futurs
dysfonctionnements à cette manipulation ? La procédure pour conserver
son système en changeant de carte mère est la suivante (testée deux
fois et ça fonctionne ; je n'ai pas conservé ces systèmes car ce
n'était uniquement que pour tester)

http://www.pc-infopratique.com/dossier-n_dossier-page-52-1.html

La seule chose positive - qui déroge un peu à 1XP OEM = une
carte-mère - que j'ai trouvé sur un site Web US est la suivante:

- Quoted from MS System Builders
"If the motherboard is replaced because it is defective, you do NOT
need to acquire a new operating system license for the PC. The
replacement motherboard must be the same make/model or the same
manufacturer's replacement/equivalent."

Cordialement,
michelcr

[...]

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Tatord totor
Si les chipsets sont les mêmes, ça passe... sinon réparation... C'est une
question de pilotes lors de la séquence d'amorçage...
http://www.pc-infopratique.com/dossier-n_dossier-page-52-1.html

Hello Sabrem JORAM,

un grand merci pour les infos et le lien.

cordialement,
michelcr

personne n est parfait
On Mon, 2 Jul 2007 23:20:43 +0200, "Didier [MVP]"
<[infonos]@sntbi.com> wrote:

Pour linux on en reparlera le jour on il sera possible d'installer des
programmes sans se tâcher les mains :-))

Se tacher les mains ?

Genre :
sudo apt-get install opera

Ca te telecharge la derniere version de Opera qui se trouve sur les
depots, te l'installe, ca telecharge et installe dans la foullé les
dependance (genre de DLL) .
Puis tu tape "opera"
Si c'est ca se tacher les mains....;o))

Le top c'est le update (genre windows update) mais qui cherche les
mise a jour de tous les logiciels installé.

J'aime bien ne pas etre en permanance administeur, seulement quand
c'est necessaire sans avoir a basculer d'une session a l'autre.

Sinon j'aime bien aussi les logiciel sans spyware, quasi aucun virus,
la reactivité des mise a jour en cas de faille,....

Il y a aussi la 3D qui tourne tres tres bien sans carte derniere
generation $$$ ni de dualcore $$$.

J'ai un PC qui a 4 ans.

PAr contre j'aime pas devoir prendre de nouvelles habitudes. Mais je
reconnais que c'est necessaire car j'en ai pris de tres mauvaises sous
windows

J'aime pas non plus les constructeur qui ne fournissent pas toujours
les drivers meme si la quasi totalité des matos fonctionnent (certains
moins bien que d'autres) mais cela n'est pas la faute a linux mais
plutot aux constructeur qui n'ont pas assez de couille pour envoyer
balader microsoft et son monopole sous pretexte de vendre des licences
moins chers (et meem moins cher c'est deja trop cher).

Maintenant a moins d'avoir une utilisation speciale (logiciel
proprietaire (autocad) ou bien des jeux, je vois plus l'interet de
n'avoir que windows (le dualboot existe)
--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.(c)
(Je precise que c'est de l'humour car certain ne l'on pas encore comprit)