[XP] page_fault_in_nonpaged_area

9 réponses
Stephane Catteau
Bonjour,

Je viens de boufer une heure de cette erreur, et j'aimerais bien
comprendre pourquoi, histoire de savoir quoi faire la prochaine fois.

Les symptômes sont simples, écran bleu avec "page_fault_in_nonpaged_area"
comme motif d'erreur, et de là impossibilité de relancer Windows, même en
mode sans échec j'obtenais cette erreur avant même d'avoir pu faire quoi
que ce soit.
Dans le même temps, je n'avais aucun mal à utiliser (bon, je ne l'ai pas
poussé à fond non plus) FreeBSD qui se trouve sur la même machine.

D'après ce que j'ai trouvé grâce à Google :

1) Ca pourrait venir d'un rootkit. Vérifications faites, non.
2) Ca pourrait venir d'un problème de RAM. J'ai testé toutes les barettes,
une à une et changé les slots sur lesquels elles sont, cela n'a rien
changé, j'avais toujours la même erreur. Mais bon, j'ai fait ça par
acquis de conscience, FreeBSD n'aurait pas fonctionné si la RAM avait
eu un problème tellement grave que Windows ne puisse même pas démarrer
en mode sans échec.
3) Pour les mêmes raison j'exclus le problème de condensateur mordibus,
ce qui ne m'a pas empéché de vérifier qu'ils étaient tous en bon état.
4) Pas de nouveau matériel installé sur l'ordinateur depuis six mois, ce
n'est donc pas matériel (sauf s'il y en a un qui est en fin de vie).
5) Pas de mise à jour ou de nouveau logiciel installé, donc ça ne doit
pas ça non plus.
6) Une autre cause possible serait la mauvaise alimentation de la RAM,
dû à une alim' trop poussive pour l'ensemble du matériel. J'ai débranché
tous les disques durs sauf le principal, le lecteur et le graveur de
DVD, j'ai même débranché les ventillos, et ça ne changeait rien.
7) Ce n'est, apparament, pas non plus un problème de RAM au niveau de
la carte vidéo, qui a passage est passée au décrassage.

Le truc en fait, c'est que j'ai testé tout ce que j'ai pu trouver comme
explication et que rien n'a réglé le problème. Tout comme le problème ne
s'est pas réglé non plus lorsque j'ai remis l'ordinateur dans son état
d'origine.
Par contre, lorsque ne trouvant décidément rien de plus, j'ai voulu
vérifier une dernière fois tous les paramètres d'erreurs donnés par
Windows (dès fois que j'ai sauté un chiffre en copiant), j'ai eu la
surprise de voir que l'erreur n'était plus là, alors que pour une fois
je n'avais touché à rien.

Donc, si quelqu'un avait une explication à ce miracle, j'aimerais bien
l'entendre, parce que je n'ai pas envie de faire le zouave si ça recommence,
surtout si en fait ça ne sert à rien.

9 réponses

VerrNum
"Stephane Catteau" a écrit dans le message de groupe
de discussion :
Je viens de boufer une heure de cette erreur, et j'aimerais bien
comprendre pourquoi, histoire de savoir quoi faire la prochaine fois.

Une heure seulement !? Avec tout ce que tu as fait, tu es rapide :-)

Par contre, lorsque ne trouvant décidément rien de plus, j'ai voulu
vérifier une dernière fois tous les paramètres d'erreurs donnés par
Windows (dès fois que j'ai sauté un chiffre en copiant), j'ai eu la
surprise de voir que l'erreur n'était plus là, alors que pour une fois
je n'avais touché à rien.

? copier quoi, où, pourquoi faire ?
Sergio
Stephane Catteau a exprimé avec précision :

Je viens de boufer une heure de cette erreur, et j'aimerais bien
comprendre pourquoi, histoire de savoir quoi faire la prochaine fois.

Les symptômes sont simples, écran bleu avec "page_fault_in_nonpaged_area"
comme motif d'erreur, et de là impossibilité de relancer Windows, même en
mode sans échec j'obtenais cette erreur avant même d'avoir pu faire quoi
que ce soit.
Dans le même temps, je n'avais aucun mal à utiliser (bon, je ne l'ai pas
poussé à fond non plus) FreeBSD qui se trouve sur la même machine.

Vu chez Microsoft :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windows2000serv/reskit/w2000Msgs/6093.mspx?mfr=true

Ce semble bien être un problème de RAM. Puisque ton FreeBSD tourne
bien, peut-être un problème de RAM Vidéo, que le pilote Windows utilise
à fond, alors que FreeBSD (peut-être) utilise la carte vidéo en mode
"basique" (SVGA générique, voir en mode texte si tu n'as pas activé le
serveur X).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Stephane Catteau
VerrNum n'était pas loin de dire :

Je viens de boufer une heure de cette erreur, et j'aimerais bien
comprendre pourquoi, histoire de savoir quoi faire la prochaine fois.

Une heure seulement !? Avec tout ce que tu as fait, tu es rapide :-)

Lorsqu'il s'agit de remettre mon ordinateur en état de marche, très
rapide oui ;)

Par contre, lorsque ne trouvant décidément rien de plus, j'ai voulu
vérifier une dernière fois tous les paramètres d'erreurs donnés par
Windows (dès fois que j'ai sauté un chiffre en copiant), j'ai eu la
surprise de voir que l'erreur n'était plus là, alors que pour une fois
je n'avais touché à rien.

? copier quoi, où, pourquoi faire ?

Les valeurs hexa du blabla de l'erreur.

Sur du papier.

Pour les utiliser de façon à éliminer les causes possibles qui sont
sans rapport avec mon problème n'a moi que j'ai eu.
Stephane Catteau
Sergio devait dire quelque chose comme ceci :

Vu chez Microsoft :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windows2000serv/reskit/w2000Msgs/6093.mspx?mfr=true

Ce semble bien être un problème de RAM. Puisque ton FreeBSD tourne
bien, peut-être un problème de RAM Vidéo, que le pilote Windows utilise
à fond, alors que FreeBSD (peut-être) utilise la carte vidéo en mode
"basique" (SVGA générique, voir en mode texte si tu n'as pas activé le
serveur X).

J'ai poussé un peu le FreeBSD, mais il est exact que je n'ai pas pris
la peine de lancer X. Trop pressé d'essayer de récupérer la machine, je
me suis arrêté au fait que j'ai une nVidia et donc l'avantage d'avoir
un driver constructeur même sous FreeBSD, sans penser au fait que le
mode texte ne solicitait pas réellement la RAM vidéo. Ca colle aussi
avec le fait que le plantage apparaissait même en mode sans échec, plus
ou moins au moment où Windows quitte le mode texte.
Par contre je ne m'explique pas le fait qu'il se règle de lui-même.
Est-il possible que la RAM Video soit devenue instable à cause de la
surchauffe (la carte vidéo était sacrément encrassée :( ) et n'ai
retrouvée sa stabilité qu'après plusieurs (à vue de nez une vingtaine)
minutes ?

Après avoir fouillé dans les logs de Windows, la seule chose que j'ai
trouvé, avant le plantage, c'est un warning me disant que "TCP/IP a
atteint la limite de sécurité imposée sur le nombre de tentatives de
connexion TCP simultanées". Mais ça a l'air d'être récurent comme
problème chez moi.
VerrNum
"Stephane Catteau" a écrit dans le message de groupe
de discussion :
Sergio devait dire quelque chose comme ceci :

Vu chez Microsoft :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windows2000serv/reskit/w2000Msgs/6093.mspx?mfr=true

Ce semble bien être un problème de RAM. Puisque ton FreeBSD tourne
bien, peut-être un problème de RAM Vidéo, que le pilote Windows utilise
à fond, alors que FreeBSD (peut-être) utilise la carte vidéo en mode
"basique" (SVGA générique, voir en mode texte si tu n'as pas activé le
serveur X).

J'ai poussé un peu le FreeBSD, mais il est exact que je n'ai pas pris
la peine de lancer X. Trop pressé d'essayer de récupérer la machine, je
me suis arrêté au fait que j'ai une nVidia et donc l'avantage d'avoir
un driver constructeur même sous FreeBSD, sans penser au fait que le
mode texte ne solicitait pas réellement la RAM vidéo. Ca colle aussi
avec le fait que le plantage apparaissait même en mode sans échec, plus
ou moins au moment où Windows quitte le mode texte.
Par contre je ne m'explique pas le fait qu'il se règle de lui-même.
Est-il possible que la RAM Video soit devenue instable à cause de la
surchauffe (la carte vidéo était sacrément encrassée :( ) et n'ai
retrouvée sa stabilité qu'après plusieurs (à vue de nez une vingtaine)
minutes ?

J'ai eu le cas dans un ordi qui n'avait pas été nettoyé depuis 2 ans :
Il s'était mis à biper comme si la RAM était en panne, je l'ai ouvert,
nettoyé de la poussière agglutinée sur la barrette et ailleurs.
Au redémarrage, tout a fonctionné correctement. Trop de poussière peut être
porteur de courant et créer des micro-courcircuits.

Après avoir fouillé dans les logs de Windows, la seule chose que j'ai
trouvé, avant le plantage, c'est un warning me disant que "TCP/IP a
atteint la limite de sécurité imposée sur le nombre de tentatives de
connexion TCP simultanées". Mais ça a l'air d'être récurent comme
problème chez moi.

Alors là, ça ressemble à un virus ou spyware qui traîne.
Stephane Catteau
VerrNum devait dire quelque chose comme ceci :

Est-il possible que la RAM Video soit devenue instable à cause de la
surchauffe (la carte vidéo était sacrément encrassée :( ) et n'ai
retrouvée sa stabilité qu'après plusieurs (à vue de nez une vingtaine)
minutes ?

J'ai eu le cas dans un ordi qui n'avait pas été nettoyé depuis 2 ans :
Il s'était mis à biper comme si la RAM était en panne, je l'ai ouvert,
nettoyé de la poussière agglutinée sur la barrette et ailleurs.
Au redémarrage, tout a fonctionné correctement. Trop de poussière peut être
porteur de courant et créer des micro-courcircuits.

Donc le problème venait probablement de là, et c'est par là que je
commencerais s'il se reproduit, merci.

Après avoir fouillé dans les logs de Windows, la seule chose que j'ai
trouvé, avant le plantage, c'est un warning me disant que "TCP/IP a
atteint la limite de sécurité imposée sur le nombre de tentatives de
connexion TCP simultanées". Mais ça a l'air d'être récurent comme
problème chez moi.

Alors là, ça ressemble à un virus ou spyware qui traîne.

Non, je sais d'où viens le problème[1], la question sous-entendue
était, "cela peut-il avoir eu une incidence sur le crash".

[1]
Un Apache et un serveur MySQL sur la machine, des scripts qui bossent
avec eux et des scripts qui bossent avec d'autres serveurs sur le
réseau. Je ne sais pas trop à combien est la limite de sécurité pour
Windows, mais en fait je ne dois jamais en être bien loin.
Patrick D.
Le Sun, 14 Sep 2008 19:18:25 +0200, Stephane Catteau
a écrit:

[1]
Un Apache et un serveur MySQL sur la machine, des scripts qui bossent
avec eux et des scripts qui bossent avec d'autres serveurs sur le
réseau. Je ne sais pas trop à combien est la limite de sécurité pour
Windows, mais en fait je ne dois jamais en être bien loin.

en XP, 10 connexions entrantes, sachant que certains processes en ouvrent
2.

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*
VerrNum
"Stephane Catteau" a écrit dans le message de groupe
de discussion :
Non, je sais d'où viens le problème[1], la question sous-entendue
était, "cela peut-il avoir eu une incidence sur le crash".
[1]
Un Apache et un serveur MySQL sur la machine, des scripts qui bossent
avec eux et des scripts qui bossent avec d'autres serveurs sur le
réseau.

Ah OK.

Je ne sais pas trop à combien est la limite de sécurité pour
Windows, mais en fait je ne dois jamais en être bien loin.

La limite est de 10 tentatives de connexion TCP sortantes non répondues par
seconde sous XP SP2.
Sinon il existe un "patch" au #7 à cette adresse
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-699-windows-xp-sp2-astuces-et-conseils
Stephane Catteau
VerrNum devait dire quelque chose comme ceci :

Je ne sais pas trop à combien est la limite de sécurité pour
Windows, mais en fait je ne dois jamais en être bien loin.

La limite est de 10 tentatives de connexion TCP sortantes non répondues par
seconde sous XP SP2.
Sinon il existe un "patch" au #7 à cette adresse
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-699-windows-xp-sp2-astuces-et-conseils

Merci, je vais voir ça.