XP pro sur C et XPfam sur un autre DD...

METIS
Bonjour,
1/ Est-ce que je peux avoir XPpro sur le disque C et XP fam
sur un autre disque (M par exemple) ?
"C" est un SATA, "M" est un ATA100 IDE

2/ Un virus sur "C" peut-il empêcher l'install du XP fam sur
"M"?

Pour le moment, j'ai un écran bleu qui arrête tout en disant
qu'il il y a soit un virus, soit un problème sur le nouveau
matériel...

Merci pour les tuyaux.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com

Sabrem JORAM

1/ Est-ce que je peux avoir XPpro sur le disque C et XP fam sur un
autre disque (M par exemple) ?
"C" est un SATA, "M" est un ATA100 IDE

Oui.

2/ Un virus sur "C" peut-il empêcher l'install du XP fam sur "M"?

Pour le moment, j'ai un écran bleu qui arrête tout en disant qu'il il
y a soit un virus, soit un problème sur le nouveau matériel...

Quel est précisément le message ?

Merci pour les tuyaux.

Regardez dans le BIOS si le VIRUS WARNING est désactivé, si non le
faire (DISABLE au lieu de ENABLE) car il empêche toute modification du
MBR ou écriture d'un secteur d'amorçage, ce qui expliquerait que votre
installation ne peut démarrer...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

METIS
Sabrem JORAM wrote:
[...]
Pour le moment, j'ai un écran bleu qui arrête tout en
disant qu'il il y a soit un virus, soit un problème sur
le nouveau matériel...

Quel est précisément le message ?

==> Je le mettrai plus tard car là, je fais un scan
antivirus (6 à 8h...)
Avast en a déjà trouvé 3, winbmzg.exe (rien dans Google à
propos), meta4.exe et ntos.exe...!!!

[...]

==> Ok, je vais regarder ça, mais une fois le CD d'install
lancé, je ne suis pas sur C mais sur le CD donc l'install
devrait pouvoir se faire sur un nouveau disque (lettre M) ?

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé, mettez-moi des oranges...

Sabrem JORAM
Sabrem JORAM wrote:
[...]
[...]

Certes, mais l'installation de XP commence par l'écriture d'un MBR sur
le disque et d'un secteur sur la partition cible : le VIRUS WARNING
(pas présent dans tous les BIOS) doit être désactivé afin de permettre
cette écriture, sinon l'installation se plante...

A demain, cordialement.

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

METIS
Sabrem JORAM wrote:
[...]

==> Boot Sector Virus Protection Disabled...

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé, mettez-moi des oranges...

METIS
Sabrem JORAM wrote:
A demain, cordialement.

==>Alors, dimanche matin, Disque OK (vérif avec CHKDSK),
plus de virus mais toujours le même problème :

---------message-------------

Un problème à été détecté et Windows a été arrêté afin de
prévenir tout dommage sur votre ordi.

Si vous voyez cet écran d'erreur d'arrêt pour la première
fois, redémarrez votre ordi. Si cet écran apparaît encore,
suivez ces étapes :

Recherchez tout virus sur votre ordi. Supprimez tout disque
dur ou contrôleur de disque nouvellement installé. Vérifiez
votre disque dur afin de vous assurer qu'il est correctement
configuré et terminé.
Exécutez CHKDSK /F pour vérifier la présence d'un dommage
sur votre disque dur puis redémarrez votre ordi.

Info technique :
Stop 0x000000FB (0xF78D2524, 0xC0000034, 0x00000000,
0x00000000)

------fin du message---------

Voilà....
Comme j'ai 2 disques SATA (en plus du IDE fraichement
installé lettre M), Je dois pouvoir débrancher les nappes
sur les 2 SATA (1 des deux porte la partition C avec le
système que je veux doubler sur M), de cette manière,
l'install ne trouvera que le disque IDE pour se lancer...?

Je ne sais pas trop ce qu'il va se passer avec les lettres,
mais on verra après ??

Merci de me dire ce que je peux faire.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé, mettez-moi des oranges...

Sabrem JORAM

Sabrem JORAM wrote:
[...]

Il est bien sûr possible (je le recommande même afin de disposer des
fichiers d'amorçage sur chacune des partitions où sont installés les
systèmes) de déconnecter les disques envisagés pour installer le
nouveau système : il suffira après de modifier manuellement les
BOOT.INI pour créer le multiboot sur chacun des deux disques système
concernés.

Mais, déconnecter ne résoudra pas le problème car si l'installation
s'effectue alors normalement, il faudra imputer l'anomalie aux
matériels déconnectés (et pourquoi refonctionneraient-ils une fois
reconnectés ?).

Je subodore plutôt une défaillance de la RAM : une RAM erronée peut
très bien continuer à faire fonctionner un système déjà installé sans
erreur car ce dernier n'utilisera qu'une partie de cette RAM ; mais,
dès lors qu'il s'agit d'installer un nouveau système, les erreurs sont
détectées car XP va utiliser *toute* la RAM lors de cette installation.

Donc, vérifier la RAM :

http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/MemTest.htm

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de
déconnecter tout ce qui est inutile à cette installation : carte
interne additionnelles, USB, réseau, lecteur autre que celui
d'installation, ne laisser qu'une seule barrette de RAM sans descendre
en dessous de 256 Mo, etc)

Une fois installé le nouveau système, on verra pour créer manuellement
les multiboot...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

METIS
Sabrem JORAM wrote:
[...]
[...]

==> OK

Mais, déconnecter ne résoudra pas le problème car si
l'installation s'effectue alors normalement, il faudra
imputer l'anomalie aux matériels déconnectés (et pourquoi
refonctionneraient-ils une fois reconnectés ?).

==> Mais il marche cet ordi !
Je démarre actuellement avec XPpro sur partition C, un DD
SATA, et ça marche.
C'est seulement quand je lance le CD d'install de XPfam, que
je destine à un DD IDE de lettre M que ça coince...

Je subodore plutôt une défaillance de la RAM :...
Donc, vérifier la RAM :
http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/MemTest.htm

==> Bon, 4h de tests (11, 2 fois), no problemo.
DD tous OK (test CHKDSK).

==>DONC :
J'ai le choix car j'ai le disque d'origine SATA (C,D,E)
+ de 2 ans.
Un disque supplémentaire SATA (J), 6 mois, peu servi.
Un disque ATA100 IDE que je viens d'acheter avec XPfam.

Je peux mettre le nouvel XPfam sur le SATA qui a 6 mois?...
ou je tente sur l'IDE neuf? Qu'est-ce qui est le mieux?
Si je tente à nouveau d'installer sur un des disques, je
débranche la nappe sur les deux autres...

Encore merci pour les tuyaux !!!

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé, mettez-moi des oranges...

Sabrem JORAM
Sabrem JORAM wrote:
[...]
[...]

Ben essaye l'un puis l'autre si ça ne passe pas en déconnectant les
autres... mais pour moi c'est donc maintenant soit le lecteur de CD
ROM, soit le contrôleur IDE de la carte mère (surtout si ça passe sur
le SATA).

A demain, cordialement.

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

METIS
Sabrem JORAM wrote:
Ben essaye l'un puis l'autre si ça ne passe pas en
déconnectant les autres... mais pour moi c'est donc
maintenant soit le lecteur de CD ROM, soit le contrôleur
IDE de la carte mère (surtout si ça passe sur le SATA).

==> Bon, retour final :
Tout marche, mais je constate que lorsque l'on a une CM
chargée en possibilités (2 SATA, 2 IDE) et 3 disques,
partitionnés, les possibilités de se planter dans les
installations de pilote et autre first boot, augmentent très
rapidement...
Merci pour l'aide en tout cas.