xp pro domaine / workgroup ouverture session impossible

marcopoloparis2003
Bonjour,

Comme un certain nombre d'autres utilisateurs par méconnaissance et
par mégarde j'ai changé le nom de domaine en nom de groupe de travail
sous win xp pro. ce que win pro a accepté sans problème.
Je ne peux plus ouvrir de session y compris sous administrateur.

Je ne peux pas choisir le domaine il n'existe pas dans options . Il a
peut-être été désactivé ? je ne sais pas .
Ma machine est un portable que j'utilise au bureau et chez moi.

j'essaye chez moi par mon petit réseau avec un autre pc il "voit" bien
le portable ,il me propose de me connecter en invité mais cela ne
fonctionne pas.
J'essaye administrateur sans succès non plus.

J'ai constaté que je ne suis pas le seul à avoir commis cette erreur
mais après avoir cherché plusieurs heures,je ne vois pas de réponse
dans ce forum ..

Si la réponse a déjà été formulée dans ce forum quelqu'un aurait-il
la gentillesse de m'indiquer où je peux la trouver ?

Merci d'avance et si je suis aveugle un peu d'indulgence.

marco

Thierry MILLE [MVP]
"pm" wrote in message

[...]

En tant qu'administrateur local (au moins en tant que membre de ce groupe
local), vous avez pris la décision de sortir du domaine : Windows XP
exécute. Sous Windows NT4, 2000, XP et 2003, n'importe quel utilisateur ne
peut choisir de rejoindre ou sortir d'un domaine (il est tout de même plus
facile d'en sortir). Il faut disposer des droits de type administrateur sur
la machine et au niveau du domaine (à l'exception des 10 ajouts tolérés).

[...]

Par sécurité, sur les réseaux d'entreprise, le compte Invité reste toujours
désactivé.

J'essaye administrateur sans succès non plus.

Etes vous l'administrateur système de votre entreprise ? En effet,
généralement, il connais le mot de passe du compte local Administrateur. Au
besoin, il est possible de le modifier en démarrant sur un système
d'exploitation alternatif (Linux : http://home.eunet.no/~pnordahl/ntpasswd/)
pour réinitialiser son mot de passe.

Ensuite, il en restera qu'à rejoindre le domaine.

Pour info : sortir ou entrer dans un domaine ou groupe de travail (tout
comme changer le nom du groupe de travail) ne sert à rien dans la résolution
d'accès aux ressources. Je cite parfois mon modeste cas : membre du domaine
de mon entreprise, cela ne m'empêche en aucun cas d'accéder aux ressources
et d'administrer d'autres domaines (à la maison par exemple), ou d'accéder
aux ressources de serveurs/stations de travail fonctionnant en groupe de
travail (hôtes situés en DMZ par exemple).

Cordialement

--
Thierry MILLE
www.lab-os.com

marcopoloparis2003
"Thierry MILLE [MVP]" wrote in message news:<O1#...
"pm" wrote in message

[...]

Je ne suis pas assez compétent pour comprendre les possibilités de
rejoindre ou de sortir d'un domaine ou d'un groupe de travail.Je vais
creuser le sujet.

Toutefois, j'ai appliqué la méthode c'est à dire que j'ai effacé le
mot de passe administrateur avec l'outil sous linux. Cela fonctionne
très bien. J'ai ensuite ouvert ma session en tant qu'administrateur et
utilisé l'outil Windows de restauration. Je me suis retrouvé à l'état
initial.

Je comprends que sur un forum "officiel" MS on n'en parle pas trop.
Question sécurité c'est moyen en effet on peut accéder à n'importe
quelle machine, mais cela permet aux amateurs de faire des erreurs.

Je rajoute pour ceux qui connaîtraient la même mésaventure que moi, je
n'étais pas complètement désespéré mais assez embarassé car:

J'ai une image récente du disque sauvegardée sur 1 autre machine.

J'ai sur le portable une partitition linux en plus de win xp si bien
que j'étais en mesure de récupérer les documents les plus récents sans
problème.
J'ai une distribution AUROX( c'est plutôt convivial)

Pour avoir perdu dans la passé des documents auxquels je tenais , je
suis maintenant un peu plus prudent.

Donc merci encore pour le tuyau.

marco

Thierry MILLE [MVP]
"pm" wrote in message
"Thierry MILLE [MVP]" wrote in message
"pm" wrote in message
[...]

[...]

Pour *n'importe quel OS* à partir du moment où vous pouvez mettre le petit
doigt sur l'unité centrale : le système et ses données ne sont plus en
sécurité.

Ce n'est pas un discours officiel, d'ailleurs *personne* n'est payé pour
répondre dans les groupes de discussion de la hiérarchie
microsoft.public.fr.*

Niveau sécurité, l'édition familiale ne dispose pas de mot de passe pour
l'Administrateur local, pourtant un Windows XP Home Edition en SP2 installé
par défaut sans aucun mot de passe sur les comptes utilisateurs en fera
baver plus d'un pour y entrer à distance ... Par contre localement, il
suffit de démarrer en mode sans échec : c'est écrit dans toutes les
procédures qui permettent de changer le mot de passe d'un compte
utilisateur.

Cordialement

--
Thierry MILLE
www.lab-os.com

Pascal Bihan
Bonjour,

Je viens de faire la même erreur que "pm", mais je n'ai pas de partition sous Linux pour restaurer la situation ==> Je vais devoir passer par l'administrateur de ma société... et vraisemblablement me faire engueuler !

Une fois que cela sera fait, comment faut-il procéder pour faire parler les 2 PC via un cable éthernet croisé sans mettre en péril la config de mon portable professionel ? En parcourant les différents forums, on voit qu'il y a plusieurs thèmes qui nécessitent une attention particulière :

La notion de groupe de travail
La définition ou non d'adresses IP, de DNS,...
Les éventuels paramètres d'un firewall,
La nécessité ou pas de créer des comptes utilisateurs "invités" ou autres sur les 2 machines; (même profil sur les 2, ou alors profils = noms de machine)...

Bref, c'est un peu l'apprenti sorcier....
Pourriez-vous publier une procédure ?

Merci d'avance,
P.

"pm" wrote in message
"Thierry MILLE [MVP]" wrote in message
"pm" wrote in message
[...]

[...]

Thierry MILLE [MVP]
"Pascal Bihan" wrote in message

Je viens de faire la même erreur que "pm", mais je n'ai pas de partition
sous Linux pour restaurer la situation ==> Je vais devoir passer par
l'administrateur de ma société... et vraisemblablement me faire engueuler
!

Pour changer le mot de passe, il n'y a pas besoin de partition Linux, juste
créer la disquette ou le CD Rom bootable, consultez le site de son auteur :
http://home.eunet.no/~pnordahl/ntpasswd/

Par contre, vous allez devoir redéfinir un nouveau mot de passe et
l'administrateur ne pourra plus connaître l'ancien, donc effectivement il
peut y avoir petite discussion (cela dépend de centaines de facteurs :
taille de l'entreprise, ambiance, caractère de l'administrateur, de sa
femme, est ce que les enfants de l'administrateur sont sages actuellement,
...).

[...]

aucune importance pour le partage de ressources.

La définition ou non d'adresses IP, de DNS,...

Les adresses IP sont capitales.
Les éventuels paramètres d'un firewall,
pour du partage de fichiers ouvrir les ports UDP 137 et 138, les TCP 139 et

445. Les autres peuvent être fermés. Le pare feu de Windows XPSP2 simplifie
grandement cela en ne conchant qu'une case (de plus le partage reste limité
au adresses IP du réseau local).

La nécessité ou pas de créer des comptes utilisateurs "invités" ou
autres sur les 2 machines; (même profil sur les 2, ou alors profils =
noms de machine)...

Les comptes doivent disposer de mots de passe, c'est la seule obligation. Si
vos comptes portent des noms différents ou mots de passe différents, il vous
faut vou authentifier pour accéder à certaines ressources.

Il ne faut JAMAIS utiliser le voisinage réseau pour accéder à des ressources
(fichiers ou imprimantes), mais passer par des chemins UNC
(serveurpartage). En utilisant de préférence l'adresse IP (en l'absence
de serveurs de noms comme WINS ou DNS, ou de fichiers statiques LMHOSTS ou
HOSTS :ce qui est le cas chez pratiquement tous les particuliers).

Bref, c'est un peu l'apprenti sorcier....
Pourriez-vous publier une procédure ?

Les procédures existent déjà. Il faut surtout voir avec votre administrateur
système si vous avez le droit de créer des comptes supplémentaires, modifier
la configuration du système, ... si c'est autorisé : il vous expliquera
comment faire (ou le fera pour vous).

Cordialement

--
Thierry MILLE
www.lab-os.com

Nicolas ROBERT
Bonjour,

Dans ma société, les pc sous xp pro se connectent à un domaine

Parfois, il est impossible de s'y connecter et nous sommes obligés de se
connecter en administrateur local, passer le pc en groupe de travail,
rebooter, se re-connecter en administrateur local, passer le pc en domaine,
rebooter, et par miracle la connexion avec le compte utilisateur est
acceptée !!!

Etonnant, non ?

Merci
Nicolas