XP Pro OEM ou boite ?

23 réponses
Hervé
Salut à tous,

J'ai une petite question concernant les versions OEM et boite d'XP Pro.

J'ai déjà une machine avec une licence XP Home dessus.

Je veux utiliser des logiciels qui ne marchent que sous XP Pro.

Ai-je la possibilité d'acheter une mise à jour Home -> Pro ?

J'ai un deuxième disque dur sur ma machine. Si je ne peux pas faire de mise
à jour, je souhaite acheter une version XP Pro pour installer dessus.
Mon problème principal est que je voudrais l'installer sur ce disque dur
puis pouvoir utiliser ce même disque dur sur ma prochaine machine (s'il y en
a une un jour...).
Cela me permettrait d'acheter une machine sans vista et de récupérer ma
licence XP Pro.

D'après ce que j'ai compris si je prends une version OEM, je n'ai pas le
droit de changer mon disque dur de PC pour le mettre dans mon nouveau. Ai-je
bien compris ?
Est-ce que si je prends la version boite j'ai le droit ?

Merci
Slts
rv

10 réponses

1 2 3
Azo4
on ne parle pas de PC , Roger ,mais de licence , avec un droit d'utilisation
défini par un cahier des charges.

Nous savons tous que chacun se dém...; on évoque le juridique

amitiés

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Roger LEDIG" a écrit dans le message de
news:u2Aidux%
Webinter a écrit :
Azo4 à hiéroglyphé sur ma banquise :
une licence = install sur un PC
pour le prochain changement, l'activation par téléphone se passe en
général très bien...

je confirme.

Bonjour

Ce pc est a vous !

Vous avez tous les droits d'en faire ce que vous voulez personne ne peut
vous empêcher.

Changer le disque Dur et installé un XP tout neuf et vendu OEM est
parfaitement légal et constitue de fait un nouveau pc qui s'activera sans
problème.

Cet terme OEM est ambigu, Microsoft juste ne garantie pas que cela
s'installe, c'est tout vous ne n'avez pas de maintenance où aide pour
cela.

Cordialement

Roger

FRIMOUSE
Salut Pascal,

....
Bonjour,

... sauf que vous n'avez pas contractuellement (CLUF -> EULA.TXT) le droit
de déplacer une licence OEM hors la première carte mère qu'elle
rencontre...

Cordialement,

Tes écrits à cet égard mon toujours surpris.

Pourquoi ?

Parce que moi dans le "cluf" en tout début je lis ceci :

"CONTRAT DE LICENCE UTILISATEUR FINAL

IMPORTANT - À LIRE ATTENTIVEMENT : Le présent Contrat
de Licence Utilisateur Final (le « CLUF ») constitue un contrat
entre vous (personne physique ou personne morale unique) et
le fabricant (le « Fabricant ») de l'ordinateur ou du composant
d'ordinateur (le « MATÉRIEL») avec lequel vous avez acquis le
ou les produits logiciels Microsoft identifiés sur le Certificat
d'Authenticité (le « CA ») apposé sur le MATÉRIEL ou sur la
documentation produit relative (le « LOGICIEL »).
....

Personnellement, j'ai acquis ma "licence" avec une "souris" .... et j'ai
une facture qui en atteste.

Aujourd'hui, il me serait opposé que cette "licence" est "attachée" à la
"carte mère" ?

Ca c'est bien évidemment la volonté de "MS".

Ce n'est en aucun cas mon point de vue.

Donc en l'absence de jurisprudence en ce domaine que je ne connaisse ....
personnellement je ne saurais être aussi péremptoire sur ce sujet.

Très cordialement,

--
A+

FRIMOUSE
Alain Naigeon
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Alain Naigeon a écrit :
Il existe des OEM boîte !

Bonjour Alain,

Question de vocabulaire...

Il n'existe pas d'OEM boîte mais des OEM que j'appelle "génériques" (par
opposition aux OEM de "constructeurs" préinstallés) ; c'est à dire qu'ils
possèdent les mêmes fonctionnalités (le contenu du CD est le même) qu'un
RETAIL sauf qu'ils sont attachés à la première carte mère sur laquelle on
les intalle et qu'ils ne donnent pas droit au support de Microsoft
(résolution gratuite de plusieurs incidents).

Amicalement,

Bonjour Pascal,

Et merci pour la précision de vocabulaire ! Je voulais effectivement
dire que l'on trouve des boîtes dans le commerce dont le contrat
spécifie "attaché à la première carte mère, etc", comme tu dis :-)
(et une boîte dépourvue de ces contraintes est beaucoup plus chère !)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"FRIMOUSE" a écrit dans le message de news:
%23aM0F54%
Salut Pascal,

....
Bonjour,

... sauf que vous n'avez pas contractuellement (CLUF -> EULA.TXT) le
droit de déplacer une licence OEM hors la première carte mère qu'elle
rencontre...

Cordialement,

Tes écrits à cet égard mon toujours surpris.

Pourquoi ?

Parce que moi dans le "cluf" en tout début je lis ceci :

"CONTRAT DE LICENCE UTILISATEUR FINAL

IMPORTANT - À LIRE ATTENTIVEMENT : Le présent Contrat
de Licence Utilisateur Final (le « CLUF ») constitue un contrat
entre vous (personne physique ou personne morale unique) et
le fabricant (le « Fabricant ») de l'ordinateur ou du composant
d'ordinateur (le « MATÉRIEL») avec lequel vous avez acquis le
ou les produits logiciels Microsoft identifiés sur le Certificat
d'Authenticité (le « CA ») apposé sur le MATÉRIEL ou sur la
documentation produit relative (le « LOGICIEL »).
....

Personnellement, j'ai acquis ma "licence" avec une "souris" .... et j'ai
une facture qui en atteste.

Aujourd'hui, il me serait opposé que cette "licence" est "attachée" à la
"carte mère" ?

Et... tu considères cette clause comme plus favorable ??
Réfléchis, cela veut dire, en toute rigueur, si l'on adhère à ton
interprétation, que tu devras racheter l'OS quand ta souris
rendra l'âme !! Fais-tu toujours la fine bouche, maintenant,
sur la clause "carte mère" ? :-o

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Sabrem JORAM
FRIMOUSE a écrit :
Salut Pascal,

Bonjour,

....
Bonjour,

... sauf que vous n'avez pas contractuellement (CLUF -> EULA.TXT) le droit
de déplacer une licence OEM hors la première carte mère qu'elle
rencontre...

Cordialement,

Tes écrits à cet égard mon toujours surpris.

Pourquoi ?

Parce que moi dans le "cluf" en tout début je lis ceci :

"CONTRAT DE LICENCE UTILISATEUR FINAL

IMPORTANT - À LIRE ATTENTIVEMENT : Le présent Contrat
de Licence Utilisateur Final (le « CLUF ») constitue un contrat
entre vous (personne physique ou personne morale unique) et
le fabricant (le « Fabricant ») de l'ordinateur ou du composant
d'ordinateur (le « MATÉRIEL») avec lequel vous avez acquis le
ou les produits logiciels Microsoft identifiés sur le Certificat
d'Authenticité (le « CA ») apposé sur le MATÉRIEL ou sur la
documentation produit relative (le « LOGICIEL »).
....

Personnellement, j'ai acquis ma "licence" avec une "souris" .... et j'ai une
facture qui en atteste.

Aujourd'hui, il me serait opposé que cette "licence" est "attachée" à la
"carte mère" ?

Ca c'est bien évidemment la volonté de "MS".

Ce n'est en aucun cas mon point de vue.

Donc en l'absence de jurisprudence en ce domaine que je ne connaisse ....
personnellement je ne saurais être aussi péremptoire sur ce sujet.

Très cordialement,

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'être péremptoire ou non, de votre ou de mon point de
vue ni de l'intérêt du consommateur mais de ce qui est appliqué
(unilatéralement) par Microsoft qui, sur le sujet, en regard de son
quasi-monopole et de sa puissance financière, fait la pluie et le beau
temps.

Si Microsoft décide de ne pas activer la licence OEM que vous avez
acquise ave une souris (j'en possède aussi deux ainsi achetées) alors
que vous la transposez sur un autre PC, quel est votre recours ?

Qui a osé, avec ce que cela suppose de santé financière et de prise de
risque calculé, intenter un procès à Microsoft (ou plutôt à un OEM) à
ce sujet qui ne concerne pour la plus grande partie que des
particuliers (plus faibles économiquement que des entreprises) ?

Si un tel procès a (eu) lieu, ou il est encore en cours, ou le
plaignant a perdu sinon une publicité énorme aurait suivie...

Vous noterez que le paragraphe du CLUF que vous citez précise que c'est
avec le fabriquant du PC que vous avez un contrat et non avec Microsoft
et que c'est donc logiquement auprès du fabriquant qu'il faudrait
contester.

Une licence OEM est beaucoup moins chère qu'une licence Boîte et il est
admissible qu'elle s'accompagne donc notamment de restrictions de son
emploi dont ici l'impossibilité de la déplacer ; encore que Microsoft a
fait un effort de clarté en précisant que cette licence est désormais
attachée à la carte mère car avant il s'agissait de PC ou de dispositif
(dernier terme toujours employé dans les CLUF) qui sont des descriptifs
en ce cas on ne peut plus flous.

Les licences OEM préinstallées par les constructeurs sont encore moins
chères (tarifs confidentiels) de l'ordre probablement de trois à quatre
moins qu'une licence OEM que j'appelle "générique".

Pourquoi voudriez-vous posséder les mêmes droits que celui qui a acquis
une licence "Boîte" de 250 à 400 euros ?

Actuellement, les licences OEM vendues par les sites de VPC sont
accompagnées d'un avertissement ; au hasard et par exemple (texte en
rouge sur la page) :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00047294.html

"Les logiciels Windows en version OEM s'installent sur un PC complet et
sur un disque dur formaté sans prendre en compte les autres logiciels
présents sur le disque.
Ces logiciels ne fonctionnent donc pas en mise à jour et demandent
l'assistance d'un professionnel pour une configuration optimale.
Contrairement aux boîtes ou aux contrats de licences en volume, les
logiciels sous licence OEM sont attachés à la machine sur laquelle ils
sont installés.
Il est à noter qu'aucun support ne sera fourni ni de la part de LDLC,
ni de la part de Microsoft sur les logiciels OEM."

Nota : sur le CD reçu, que la licence soit achetée avec ou sans
périphérique, il est encore marqué "Ne peut être commercialisé qu'avec
un nouveau PC"

S'y ajoute que beaucoup des correctifs appliqués postérieurement à
l'installation d'un système comportent eux-aussi un CLUF -que personne
ne lit- et que, "légalement", c'est ce dernier qui s'appliquerait à
l'installation ainsi modifiée (principe des avenants)

Bref, que vous soyez d'accord ou pas, Microsoft fait ce qu'il veut avec
le logiciel dont il vous a seulement concédé un droit d'utilisation
(résiliable à tout moment en cas d'infraction au CLUF) et que déplacer
une licence OEM hors du PC d'origine (matérialisé par la carte mère)
est interdit (que ce soit faisable en pratique ou non).

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
FRIMOUSE
Salut Alain,

Et... tu considères cette clause comme plus favorable ??
Réfléchis, cela veut dire, en toute rigueur, si l'on adhère à ton
interprétation, que tu devras racheter l'OS quand ta souris
rendra l'âme !! Fais-tu toujours la fine bouche, maintenant,
sur la clause "carte mère" ? :-o

Là n'était pas à mon sens le propos qui portait me semble t-il uniquement
sur l'aspect du caractère intangible de la liaison "licence - carte mère".

Maintenant quant à être "fine bouche", si je te dis que, dans mon cas,
aujourd'hui j'ai plus de risques de voir surgir les problèmes de ma "carte
mère" que de ma "souris", tu comprendras, je le crois, ma motivation ;-)

Cordialement,

--

A+

FRIMOUSE
Salut Pascal,

J'ai lu avec la plus grande attention vos propos.

Je vous en remercie.

Amicalement,

--
A+

FRIMOUSE
Alain Naigeon
"FRIMOUSE" a écrit dans le message de news:
%23NBqPVE$

Salut Alain,

Et... tu considères cette clause comme plus favorable ??
Réfléchis, cela veut dire, en toute rigueur, si l'on adhère à ton
interprétation, que tu devras racheter l'OS quand ta souris
rendra l'âme !! Fais-tu toujours la fine bouche, maintenant,
sur la clause "carte mère" ? :-o

Là n'était pas à mon sens le propos qui portait me semble t-il uniquement
sur l'aspect du caractère intangible de la liaison "licence - carte mère".

Maintenant quant à être "fine bouche", si je te dis que, dans mon cas,
aujourd'hui j'ai plus de risques de voir surgir les problèmes de ma "carte
mère" que de ma "souris", tu comprendras, je le crois, ma motivation ;-)

Ok, mais conviens qu'en échange de ce petit risque, tu obtiens un rabais
important par rapport au prix de la version non attachée à une C.M. !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
FRIMOUSE
Salut Alain,

Ok, mais conviens qu'en échange de ce petit risque, tu obtiens un rabais
important par rapport au prix de la version non attachée à une C.M. !

Aurais-je fais, dans mon propos initial, une quelconque allusion à cet égard
?

Je ne le pense pas.

Dans un contexte précis, je m'élevais tout simplement contre le postulat
d'attachement "licence / carte mère".

Après on peut bien évidemment me prêter toute intention .... mais
conviendras-tu que cela relèverait alors du "procès d'intention" ;-)

Cordialement,

--

A+

FRIMOUSE
Alain Naigeon
"FRIMOUSE" a écrit dans le message de news:
O44hhmK$
Salut Alain,

Ok, mais conviens qu'en échange de ce petit risque, tu obtiens un rabais
important par rapport au prix de la version non attachée à une C.M. !

Aurais-je fais, dans mon propos initial, une quelconque allusion à cet
égard ?

Je ne le pense pas.

Dans un contexte précis, je m'élevais tout simplement contre le postulat
d'attachement "licence / carte mère".

Après on peut bien évidemment me prêter toute intention .... mais
conviendras-tu que cela relèverait alors du "procès d'intention" ;-)

A quel endroit t'aurais-je prêté une intention ? Et laquelle ??
Je dis simplement qu'il est normal d'avoir plus quand on paie plus,
et moins quand on paie moins. Ce sont deux produits différents,
et "s'insurger" contre cette différence sans "faire allusion" à la
différence de prix qui va avec..., c'est bizare, voilà !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
1 2 3