XP Pro ( sur vieux PC) ne démarre plus...

Franck T
Bonjour ,

j'utilise toujours dans mon atelier un vieux PIII 650 ...
( et encore à l'origine c'etait même un Celeron 300 ;-) )
sous XP Pro qui me rendaient encore de bons services.

Depuis quelques jours il ne veut plus démarrer :
Après la séquence de démarrage classique
( test mémoire, détecting IDE... ) ,
le logo XP apparait, ca mouline deux secondes,
puis un tres fugitif écran bleu... et c'est reparti pour un tour...

J'ai tenté une réparation en bootant sur le disque
d'installation XP : L 'installation actuelle a bien
été détecté, j'ai demandé sa réparation, des fichiers
ont été recopiés...
mais c'est toujours pareil :

Logo XP.. flash bleu.. redémarre etc...

Mes compétences étant fort restreintes je ne sais plus
trop de quel coté regarder...

Le disque principal est plus récent que cette antique machine
( WD 80G de fin 97 ) .
Jusqu'à présent tout marchait bien, de façon tres stable.

Si vous avez une idée... elle sera la bienvenue.

Dans le pire des cas je formaterai tout et réinstallerai
mais bon...

Merci.

Franck

Sibusate
Franck T a écrit :
Après la séquence de démarrage classique
( test mémoire, détecting IDE... ) ,
le logo XP apparait, ca mouline deux secondes,
puis un tres fugitif écran bleu... et c'est reparti pour un tour...

Bonjour Franck,
As-tu essayé en Mode sans Echec (F8 au démarrage) ?

Si c'est bon en Mode sans Echec profites-en pour décocher la case
"Redémarrer automatiquement en cas d'erreur" dans Panneau de Config>
Système > Avancé > Démarrage et Récupération > défaillance du Système.
Au moins, cela te donnera un BSOD (écran bleu) et tu pourras lire (et
noter) tranquillement le numéro de l'erreur.
Regarde aussi du côté de l'Observateur d'Evènements (Panneau de Con fig,
Outils d'administration, Observateur d'évènements).
Voir enfin, éventuellement, avec MSCONFIG si qqchose s'oppose à son
démarrage...
En espérant t'avoir aidé....
François
Franck T
>Bonjour Franck,
As-tu essayé en Mode sans Echec (F8 au démarrage) ?

Bonjour,
merci de ta réponse rapide..
Hélas oui j'ai essayé et c'est pareil...
Que ce soit avec "mode sans échec" ou
"invite de commande en mode.. ",
j'ai un écran noir avec un petit trait clignotant
quelques secondes, puis un bruit de clic
et ca redémarre..

Du coup je ne sais pas trop où
et surtout comment naviguer dans le bazar..

Est-ce que ca serait logiciel ou matériel ?
La carte mère est vieille ( 10 ans... ) mais je suppose
que si elle etait foireuse ca merderait dès le début ?

J'ai aussi tenté de ne laisser qu'une barette mémoire
sur les deux, une puis l'autre, et c'est pareil.

Sinon il n'y pas grand chose là dedans :
Une carte graphique et une carte son, assez récente .

Je n'ai rien installé , matériel ou logiciel , récemment.
Ce PC n'a pas de connection internet.

Bonne soirée

Franck
Herser
Franck T wrote:
[...]

Bonsoir
Pour tester tu peux
- essayer de démarrer sur un CD Live Linux
- ou essayer de démarrer sur le Bios (touche suppr au démarrage)
après avoir tout débranché sauf carte mère

Si le Bios démarre, réessaie en rebranchant progressivement les
périphériques

Herser
Sibusate
> Est-ce que ca serait logiciel ou matériel ?
La carte mère est vieille ( 10 ans... ) mais je suppose
que si elle etait foireuse ca merderait dès le début ?

Pour t'en convaincre il me semble que le mieux serait d'essayer de
démarrer avec un "Live CD" style BartPE ou UBCD4Win si tu as un lecteur
de CD. Ou alors avec une disquette de Boot si tu as un lecteur de
disquette et la possibilité d'en créer une (voir le site de J.C Bella my
à ce sujet).
Si tu arrives à booter avec un BartPE (par exemple) tu pourras analyser
le contenu de ton disque.
Bon courage en tous cas....
François
Bernard42
Franck T nous a déclaré sur Win XP FR

[...]

Redémarres sur le cd de windows,réparer,dans la console de
récupération,tapes FIXBOOT,entrée au clavier pour valider.
Si cela ne fonctionne pas tapes FIXMBR.
Tiens nous au courant.

--
Bernard 42.
Th.A.C
Franck T a écrit :

[...]

Si tu fais F8 au boot, tu dois aussi avoir un choix qui propose:

"désactiver le redémarrage automatique en cas d'échec système"

ca te permettra de voir l'erreur dans l'écran bleu.

Sinon, avec le cd d'installation, en mode console de récupération, as-tu
esssayé un chkdsk avec l'option qui vérifie l'intégralité du disque?
Franck T
Grand merci à tous pour vos interventions.
Je vais digérer troutes ces pistes... ;-)
et tacher de passer à la pratique dès que possible.
A bientôt et merci encore.

Cordialement

Franck