XP sp2 mode réparation, au premier reboot automatique, il n'a pas retrouvé le lecteur de CDROM

twinley
Bonjour à tous,

Après une floppée d'échange avec le support Dell, je suis dans l'impasse.

-Avec un Dell Dimension 8400 XP sp2, lecteur DVD et lecteur CD/RW-

J'ai lancé XP en mode réparation mais au premier reboot automatique, il
n'a pas retrouvé le lecteur de CDROM. J'ai un écran bleu :
Installation de Windows XP professionnel

Le programme d'installation ne peut pas trouver le lecteur de CD-ROM.

Vérifiez que votre lecteur de CD-ROM est sous tension et qu'il est
connecté.....

Je décris ce que je vois maintenant :
Parce que la réparation n'a pas été menée à terme lors du premier reboot
qui a lieu après la lecture de la configuration machine, j'ai deux
choix possible dans l'écran noir, au démarrage.

Boot Windows XP
ou Boot installation de Windows XP.

Le PC possède un lecteur de DVD D:\ et un graveur de CD E:\.
Quelque soit le drive ou je met le disque d'installation dans
D ou E, j'ai
le même message de détection de lecteur CDROM non installé.

Je ne peux pas reprendre l'installation inachevée.

La modification du boot menu ne résout rien, avec BOOT device
CDrom en premier.

La procédure de reboot ne permet pas la reconnaissance du lecteur
de cdrom.
Si je choisi Boot installation de Windows XP il n'y a pas la
reconnaissance du lecteur de cdrom.

Le support m'a fait flasher le BIOS, débrancher le CD/RW pour n'avoir
qu'un lecteur, jusque là OK.
Puis RAZ de la CMOS et maintenant il veut que je commande un CD
d'install Windows qui pourrait être altéré. Avec une install en cours
qui se réfère à un CD, je vais droit dans le mur. Il ne m'a pas donné la
référence du CD...
Sur les deux derniers points je ne le suivais plus, je pense qu'il s'égare.

Sous WIN XP les lecteurs lisent et grave. C'est seulement en mode
"pseusoDOS" qu'il n'y a pas de reconnaissance du lecteur.

J'ai cherché dans pas mal de FAQ , Dell, MS, perso XP, ou site. Mais pas
vu de soluce pour terminer cette réparation.

Un boot sur l'autre disque "Drivers and Utilities" donne le même pb de
non reconnaissance, ce qui me laisse penser que c'est pas le CD qui est
en cause mais bien le logiciel de réparation ou bien un registre qui n'a
pas le bon chemin à cause de ces double lecteurs.

Il restera un jour l'usage du CD image pour tout remettre comme à
l'origine mais pas pour l'instant. A condition que le lecteur soit
reconnu !? Je serre les fesses.

Comment reprendre l'install en mode réparation ?

Merci pour votre aide.

--
à+twinley

Azo3
et si, dans un premier temps , tu renommais tes lecteurs D et E en F et G
il est possible qu'un disque virtuel s'installe en D pour les réparations

as-tu essayé de supprimer les lecteurs dans le gestionnaire de périphériques
puis de redémarrer?

NB - pourquoi as-tu eu besoin de réparer?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"twinley" a écrit dans le message de news:

[...]

twinley
merci pour ton aide,

l'idée du disque virtuel D: me semble une bonne idée. Mais cela voudrait
dire que les machines Dell ne trouvent pas le lecteur d'install ?
Possible, car ils ont leur propre cd d'install.

je n'ai pas renommer en E et F les lecteurs.
Comment peut-on faire cela ? C'est la manip que j'aimerai tenté en premier.

je n'ai pas supprimé les lecteurs non plus. Que va t'il se passer ?
Je vais repartir en PnP et XP va les réinstaller...
Je suppose aussi que je vais perdre le nombre de changement de région
sur le DVD. C'est pas vital, mais j'aimerai savoir avant de me lancer.

Bonne soirée.

à+twinley

Azo3 wrote:
[...]

twinley
j'ai trouvé la manip pour le changement de lettre : explorer puis gérer
puis stockage.
Après reboot, cela n'a pas résolu le pb pour terminer l'install inachevée.

Je n'ai pas répondu à ton NB.
J'avais un pb de réseau et d'internet. Impossible de déduire si c'était
le routeur ou le modem. Pb résolu par la suite.
Donc je me suis dis que c'était une bonne idée de réparer. Que cela ne
ferait pas de mal...
Idée pas géniale mais qui m'a permis de voir que je vis dangereusement
sans pouvoir réparer et peut être sans réinstall de XP. Espérons que la
recovery de l'image marchera si j'en ai besoin un jour.
C'est pas d'actualité pour l'instant. Juste mener à terme cette install
incomplète qui crée un dual boot. Cela me tranquiliserait car si j'ai le
même pb avec le disque image, je suis pas bien.

à+twinley

Azo3 wrote:

[...]

JF
*Bonjour* !

Une petite piste ici:
www.hotline-pc.org/installationproblemes.htm
L'idée est de débrancher l'un des lecteurs qu seraient montés sur la même
nappe. Je ne sais pas si ton portable se démonte facilement, mais j'ai un
vieux Latitude, et on trouve facilement les explications détaillées avec des
schémas pour l'ouvrir.

Mon BIOS ne permet pas de désactiver le lecteur, il n'y en a qu'un,
dérackable de surcroit. Mais vérifie dans ton système s'il n'est pas
possible de désactiver l'un des deux lecteurs.

Si tu veux supprimer le double-boot, c'est dans le boot.ini que ça se passe.
Il suffit de le sauvegarder, puis de l'éditer.

Une autre solution serait de recopier le i386 sur le disque dur et de lancer
la réparation de là. http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#46

Il a été question d'un "disque virtuel D". Je crois qu'on voulait évoquer la
présence éventuelle d'une partition cachée, dite de réparation. C'est
souvent le cas sur les portables livrés sans CD Wndows. Je ne sais pas ce
qui en est chez Dell. Ma bécane est une vielle bouzine achetée d'occasion
sans OS. Je ne peux donc pas en dire plus sur le sujet, sauf que c'est une
source d'ennuis si cette partition existe, car on ne peut alors pas beaucoup
aider avec nos outils classiques.
Mais il semble que tu possèdes le CD Windows et tu ne parles pas de
procédures de réparation spécifiques, tu ne dois donc pas être dans ce cas.

--
Salutations, Jean-François ...
1- www.d2i.ch/pn/az
twinley
Bonjour JF,

Merci pour tes liens.
Il y a de bonnes pistes à prendre.
Le dimension 8400 est un Dell desktop, pas un portable. C'est donc
facile de débranché un lecteur. Ce que j'ai déjà tenté, mais pe pas en
testant toutes les possibilités.
En lisant la FAQ hotaline-pc, je peux tenter d'inverser les prises de la
nappe, ce que je n'ai pas encore fait.
Le pb viens de ces deux lecteurs, j'en ai la quasi certitude. Les
utilitaire de reconfig ne sont pas capables de les détecter. Et puis il
y a ces partitions de reconstruction.
Je vais aussi plonger dans le boot.ini, histoire de voir.

Pour info, hier j'ai installé un Dell Dimension 5000, et bien il n'y a
plus de CD d'install, ni de cd drivers, ni de cd image restore.
Tout est dans des patitions du DD. Si le DD crashe, on n'est pas bien.
Il faut réactualiser sérieusement les connaissances si on veut dormir
sur nos deux oreilles...

Bon dimanche

à+twinley

JF wrote:
[...]

JF
*Bonjour Twinley* !

> [...]
| Tout est dans des patitions du DD. Si le DD crashe, on n'est pas bien.
| Il faut réactualiser sérieusement les connaissances si on veut dormir

Oui, ça se répand cette façon de procéder des constructeurs.
J'aimerais bien savoir si une copie d'un tel disque avec partition cachée
résoud ce problème de sauvegarde intégrale. Je n'ai hélas pas encore eu
l'occasion d'essayer. Si j'avais un système comme cela, je ferais une image
du disque complet sur DVD, suivie d'un test sur un disque vierge pour
valider la solution.

Pour copier un disque il faut utiliser un programme spécial:
AcronisTtrue Image
Powerquest Drive Image
www.libellules.ch/images_disque.php
Savepart
www.gratilog.net/systeme1.htm#savepart

--
Salutations, Jean-François ...
1- www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos impressions d'écrans avec http://cjoint.com
JF
| Pour copier un disque il faut utiliser un programme spécial:
> [...]

Et j'ajoute une nouveauté:
Nouveauté du 14/06/05
www.gratilog.net/nouveau.htm
CLONE MAXX V 1.0
Win 95/98/ME/NT42000/XP/2003 - 749 Ko
Outil de copie de disque dur. Il peut être démarré directement à l'aide
d´une disquette boot. Dans la mesure où le processus de copie est basé sur
votre disque physique, il est indépendant du système de fichiers utilisé
(par ex. FAT12, FAT16, FAT32, HPFS, NTFS, Ext2, Reiser, etc.) ou du nombre
de partitions.

Pas essayé encore...
--
Salutations, Jean-François ...
1- www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos impressions d'écrans avec http://cjoint.com
twinley
Bonjour à tous, bonjour JF

Je n'ai pas résolu ce pb de double boot. A force de bricoler, j'ai frisé
la correctionnelle.

Pour répondre à JF, ta manip de précaution me semble raisonnable. Mais
c'est du boulot, et toucher une machine qui ne m'appartient pas et qui
fonctionne, je n'y touche pas pour débrancher un DD. Et les graveurs de
DVD ne sont pas encore partout. Les PME sont étalées en win95, win98,
win98me, win2000, et winxp pro. Et un graveur, quelque part, qui ne
sert à rien car personne ne sait s'en servir et que les données ne se
passent pas d'une machine à une autre. Y a un gros boulot d'éducation à
faire...

Je pense que de nouveaux fils et de nouveaux conseils techniques vont
jaillir dans les mois qui viennent sur les forums, car c'est une
nouvelle façon de traiter une machine qui perd son disque dur avec le
restore.

C'est pe comme les pneus de bagnoles, ça ne crève plus...

merci pour tes liens et ton aide.

à+twinley

JF wrote:
> [...]

(par ex. FAT12, FAT16, FAT32, HPFS, NTFS, Ext2, Reiser, etc.) ou du nombre

JF
*Bonjour Twinley* !

| Bonjour à tous, bonjour JF
| Je n'ai pas résolu ce pb de double boot. A force de bricoler, j'ai
frisé
| la correctionnelle.

Près d'un mois après, tu tiens à donner des nouvelles de la situation.
C'est excessivement rare et peut servir de témoignage de moralité.

> [...]
| jaillir dans les mois qui viennent sur les forums, car c'est une
| nouvelle façon de traiter une machine qui perd son disque dur avec le

La mode est à l'utilisation d'un CD BARTPE et d'un disque amovible USB.
Le CD permet des opérations d'entretien et de réparation, et de copier
les fichiers importants sur le disque dur amovible.
Créer son CD Bart PE avec Windows XP
www.generation-nt.com/dossiers/lire/85/Creer-son-CD-Bart-PE-avec-Windows-XP

Je conseille souvent le CD Knoppix parce qu'il n'y a aucune préparation à
faire autre que de graver l'image du CD après l'avoir téléchargée. Mais
il ne peut servir, dans l'optique d'un dépannage urgent, qu'à sauvegarder
ses fichiers sur le disque externe USB. Étant un disque Linux, malgré
tous les programmes qu'il propose, il ne peut pas faire beaucoup plus.

KNOPPIX
www.bouissou.net
www.bouissou.net/knoppix-mib/doc-html/knoppix-mib.html
http://sebsauvage.net/logiciels/knoppix.html
www.framasoft.net/article1363.html
1/ Télécharger et graver Knoppix
2/ Connecter un disque dur USB FAT32
3/ Booter sur le CD
4/ Passer le "Hard Disk Partition [sda1]" en mode Write

Articles sur la récupération de données
CDR, Knoppix, Bart-PE
www.tomshardware.fr/articleslg.php?IdArticle‚8&NumPage=1

--
Salutations, Jean-François ...
1- www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos impressions d'écrans avec http://cjoint.com
twinley
JF wrote:
*Bonjour Twinley* !

> [...]

2/ Connecter un disque dur USB FAT32
3/ Booter sur le CD
4/ Passer le "Hard Disk Partition [sda1]" en mode Write

Pas de médaille, je t'en prie. C'est la moindre des choses de faire le
retour.
Même si je n'ai pas été brillant et que je n'ai pas fais d'avancée
technique. Mais le PC tourne encore et j'ai levé les instabilités.
Et je vis assez bien avec ce double boot de réinstall, depuis que je
l'ai passé en position 2. La machine prend le boot windows en priorité.
Je perd 3 secondes si je ne suis pas en face de l'écran !

Par contre je vais étudier la mine d'articles que tu viens d'indiquer.

Merci pour l'info

Bon dimanche

à+twinley

1 2