[XP SP3] Effacement - impossible - d'un fichier corrompu 'Thumbs.db'

Regis SCOTTO
Bonjour a tous,

Me revoila avec de nouvelles questions existentielles :

J'ai un fichier qui me pose probleme pour l'effacement, il se trouve
dans le repertoire 'aaa' sur mon bureau et se nomme 'Thumbs.db', or,
quand je presse sur la touche [Suppr], j'ai une fenetre qui s'affiche et
qui me dit que le dit fichier ou le repertoire et soit endommage soit
illisible ; j'ai essaye la manipulation sous session 'CMD' en utilisant
'ATTRIB -R -H Thumbs.db', mais le fichier ne change pas de proprietes,
'ATTRIB' n'etant la que pour faire beau si je comprend bien.

Auriez vous une solution ? Sachant que j'ai passe un 'CHDSK' sur C: et
que ce logiciel ne trouve aucune erreur de fichiers.

Merci pour vos reponses (s'il y en a, Windows etant un puits inepuisable
de savoir a contourner et a detourner, il est dur de tout maitriser !).

Bien amicalement,

Regis SCOTTO.

--
Bonifacio, Corsica, France : http://blog.bonifacio.com/

CriCri
Salut

Fred a écrit :
...comprendre qu'il faut lancer les exécutables sous DOS; peut-être
après tout que par démarrerexécuter... ça marche aussi. (Au fait,
quand un fichier est bloqué, il l'est souvent aussi sous DOS)

Je crois avoir compris que tu veux dire "dans une fenêtre de la console
d'émulation MS-DOS" - parce que sinon
- sous DOS pur le prog ne va pas pouvoir manipuler un fichier NTFS.
- sous DOS pur il n'y aura pas de process Win qui pourrait verrouiller
un fichier, n'est-ce pas?
Est-ce que j'ai bon?

Il y aussi des outils tels 'handle.exe', 'movefile.exe' et
'pendmoves.exe' qui tournent dans une console - mais pourquoi se
compliquer la vie avec des lignes de commande fatiguantes quand on a ses
'Unlocker' et 'File Assassin' - voire 'KillBox'?
Chuis trop fainéant...

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
Fred
> Je crois avoir compris que tu veux dire "dans une fenêtre de la console
d'émulation MS-DOS"

affirmatif

- sous DOS pur le prog ne va pas pouvoir manipuler un fichier NTFS.
- sous DOS pur il n'y aura pas de process Win qui pourrait verrouiller
un fichier, n'est-ce pas?
Est-ce que j'ai bon?

ben là je sais pas quoi dire. DOS "pur", c'est quoi sur un PC XP ?

[...]

tout à fait d'accord...
mais pour info, des experts ont eu l'occasion de proposer ici même,
pour supprimer un fichier récalcitrant de faire dans la fameuse console ceci
:
del ".x:chemin du fichier"
(en général x vaut C; les guillemets sont impératifs si le chemin comporte
des blancs...
...et c'est pas sûr que ça marche toujours !

Fred
CriCri
Salut

Fred a écrit :

ben là je sais pas quoi dire. DOS "pur", c'est quoi sur un PC XP ?

Ben, DOS pur, c'est démarrer à partir d'une disquette...

'DOS' dans une console d'XP, c'est une émulation de MS-DOS qui tourne
sous Windows - plus ou moins évolué selon qu'on choisit 'command.com'
(émulation de base) ou bien 'cmd.exe' (plus avancé et proposant plus de
commandes plus des extensions).
Mais tous les deux s'exécutent dans l'environnement de Windows.

[...]

Bé, non, c'est normal - parce que finalement on est toujours dans un
sous-process de Windows, et 'explorer' et 'winlogon' (par exemple) ont
encore la mainmise sur 'leurs' fichiers.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Jeuf
Le 13/07/2008, Regis SCOTTO a écrit dans
:
Bonjour a tous,

Salut Régis,

J'ai un fichier qui me pose probleme pour l'effacement, il se trouve
dans le repertoire 'aaa' sur mon bureau et se nomme 'Thumbs.db',

Essaye un truc tout con : copie dans ton répertoire aaa quelques
images (n'importe lesquelles), puis double-clique sur l'une d'entre
elles.
Ceci aura pour effet de mettre à jour ton fichier thumbs.db, qui
pourrait alors redevenir effaçable.
Sans garantie, mais ça coûte pas grand chose d'essayer...

--
http://aieaie.eu, c'est bien.
Pascal
-------- Message original --------

[...]

et en tuant le process explorer ?

je m'explique :
gestionnaire de tache "explorer.exe" terminer le processus
menu fichier , nouvelle tache, cmd
dans la fenetre dos se rendre dans le dossier concerné
tenter de supprimer le fichier recalcitrant
puis relancer explorer depuis la fenetre dos