XP SP3 "instable" ?

71 réponses
pehache-tolai
Bonjour,

Windows update n'a installé le SP3 qu'il y a 3 semaines environ sur mon PC.
Je crois que ça a coincidé avec l'apparition d'instabilités on va dire:

Le PC plante maintenant très souvent en sortie de veille (simple, pas
l'hibernation), avec reboot immédiat à la clef.

La bascule d'une session utilisateur à une autre se met parfois à dérailler:
quand on essaie, Windows demande le mot de passe de l'utilisateur qui veut
quitter sa session, et revient inlassablement sur cette session. Impossible
de quitter la session sans la fermer, en fait. Et quand ça commence comme
ça, le plantage généralisé du système n'est pas loin...

Et divers autres trucs du même genre, en moins "grave".

Jusque là j'avais eu très peu de problème de ce type avec XP, qui me
paraissait plutôt stable (moins d'une dizaine de plantage système en plus de
5 ans). Le SP3 qui rend le bouzin instable, c'est connu ? Qu'y faire ?

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

10 réponses

jackr13
Bonjour,

pehache-tolai wrote:
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Windows update n'a installé le SP3 qu'il y a 3 semaines environ sur
mon PC. Je crois que ça a coincidé avec l'apparition d'instabilités
on va dire:
Le PC plante maintenant très souvent en sortie de veille (simple, pas
l'hibernation), avec reboot immédiat à la clef.

La bascule d'une session utilisateur à une autre se met parfois à
dérailler: quand on essaie, Windows demande le mot de passe de
l'utilisateur qui veut quitter sa session, et revient inlassablement
sur cette session. Impossible de quitter la session sans la fermer,
en fait. Et quand ça commence comme ça, le plantage généralisé du
système n'est pas loin...
Et divers autres trucs du même genre, en moins "grave".

Jusque là j'avais eu très peu de problème de ce type avec XP, qui me
paraissait plutôt stable (moins d'une dizaine de plantage système en
plus de 5 ans). Le SP3 qui rend le bouzin instable, c'est connu ?
Qu'y faire ?

La seule erreur que je vois dans l'observateur d'évènements au moment
du plantage est celle-ci:

Erreur dans "Service Control Manager" (ID 7000) - Le service General
Purpose USB Driver (adildr.sys) n'a pas pu démarrer en raison de
l'erreur : Le service ne peut pas être démarré parce qu'il est
désactivé ou qu'aucun périphérique activé ne lui est associé.

Apparemment cela à un rapport avec driver Modem Sagem
voir FAQ http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm
article 70 Modem Sagem
Problème de Driver .. la faq indique le moyen de corriger cette anomalie
Mais est-ce en rapport avec votre situation ?
Cordialement,
jackr13
pehache-tolai
"jackr13" a écrit dans le
message de news: e6h2X$

Apparemment cela à un rapport avec driver Modem Sagem
voir FAQ http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm
article 70 Modem Sagem
Problème de Driver .. la faq indique le moyen de corriger cette
anomalie Mais est-ce en rapport avec votre situation ?
Cordialement,

Non ça doit pas être ça, vu qu'en fait l'erreur se produit même lors d'un
reboot "normal" (j'ai eu un modem ADSL USB, dont la désinstallation n'a
peut-être pas été complète et qui produit cette erreur...)

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
anneleguennec
pehache-tolai wrote:

Non ça doit pas être ça, vu qu'en fait l'erreur se produit même lors d'un
reboot "normal" (j'ai eu un modem ADSL USB, dont la désinstallation n'a
peut-être pas été complète et qui produit cette erreur...)

hou, ça me rappelle un truc, ça : cet été, on a eu les pires peines du
monde à clôner un disque avant de procéder à un changement. Une autre
manip de réinstall du portable doté d'un beau DD tout neuf nous a permis
de débusquer le coupable : un vieux pilote d'une antique souris
Microsoft offerte il y a 7 ans par une gentille fifille à son pôpa pour
Noël.

Après ça, tu es content d'avoir perdu 3 jours ou presque.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sun, 19 Oct 2008 10:25:41 +0200, "pehache-tolai"
a wroté:

La seule erreur que je vois dans l'observateur d'évènements au moment du
plantage est celle-ci:

Erreur dans "Service Control Manager" (ID 7000) - Le service General Purpose
USB Driver (adildr.sys) n'a pas pu démarrer en raison de l'erreur : Le
service ne peut pas être démarré parce qu'il est désactivé ou qu'aucun
périphérique activé ne lui est associé.

http://www.windowskb.com/Uwe/Forum.aspx/windows-xp-support/74229/adildr-sys-issue-frequently-hangs-pc
Le fichier *.inf de ce periph indique que ce pilote est concu pour 98
et NT5 (w2k).
"ABSTRACT:
Windows 98/NT5 INF file for the USB ADSL Modem"

Puisque tu es sous xp, tu n'as probablement pas besoin du pilote
adildr.sys.
Edite la BdR avec regedit.exe par ex..
Fais une recherche sur 'adildr' et à la valeur de 'startup' qui est
par défaut [2] soit 'automatique', tu la rectifie en une autre valeur
[3] - manuel
[4] - désactiver
Quitte la BdR et redémarre.

Si stable, approfondi la question et désinstalle le proprement.

--
VaN.
jackr13
Bonjour,

pehache-tolai wrote:
"jackr13" a écrit dans le
message de news: e6h2X$

Apparemment cela à un rapport avec driver Modem Sagem
voir FAQ http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm
article 70 Modem Sagem
Problème de Driver .. la faq indique le moyen de corriger cette
anomalie Mais est-ce en rapport avec votre situation ?
Cordialement,

Non ça doit pas être ça, vu qu'en fait l'erreur se produit même lors
d'un reboot "normal" (j'ai eu un modem ADSL USB, dont la
désinstallation n'a peut-être pas été complète et qui produit cette
erreur...)

Vous pouvez vérifiez et éliminez la tentative de lancement de ce driver
de Sagem Fast 800 au démarrage de Windows avec Autoruns de Sysinternals
voir
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb963902.aspx pour le
téléchargement et l'éxécution..

voir onglet drivers.

Cordialement,
jackr13
pehache-tolai
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Windows update n'a installé le SP3 qu'il y a 3 semaines environ sur
mon PC. Je crois que ça a coincidé avec l'apparition d'instabilités
on va dire:
Le PC plante maintenant très souvent en sortie de veille (simple, pas
l'hibernation), avec reboot immédiat à la clef.

La bascule d'une session utilisateur à une autre se met parfois à
dérailler: quand on essaie, Windows demande le mot de passe de
l'utilisateur qui veut quitter sa session, et revient inlassablement
sur cette session. Impossible de quitter la session sans la fermer,
en fait. Et quand ça commence comme ça, le plantage généralisé du
système n'est pas loin...
Et divers autres trucs du même genre, en moins "grave".

Jusque là j'avais eu très peu de problème de ce type avec XP, qui me
paraissait plutôt stable (moins d'une dizaine de plantage système en
plus de 5 ans). Le SP3 qui rend le bouzin instable, c'est connu ?
Qu'y faire ?

J'ai l'impression de partir dans une mauvaise limonade, là...

J'ai voulu désintaller le SP3 : au bout de 30s. il me répond qu'"un fichier
est introuvable" et qu'il ne peut faire la désinstallation.

Le problème est que cette désinstallation avortée a l'air d'avoir fait
quelques dégâts : le centre d'aide est vide de toute rubrique par exemple.

Du coup je me dis que je vais restaurer le système avant l'installation du
SP3: manque de bol, le plus vieux point de restauration disponible est du
10/10, alors que le SP3 a été installé le 24/09.

C'est un poil pénible, là...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
CriCri
Salut

pehache-tolai a écrit :

J'ai voulu désintaller le SP3 : au bout de 30s. il me répond qu'"un
fichier est introuvable" et qu'il ne peut faire la désinstallation.

Ce serait trop beau qu'il dise lequel, je suppose?

Le problème est que cette désinstallation avortée a l'air d'avoir
fait quelques dégâts...

Au pire cas, avant de réinstaller Windows, essaye de ré-installer SP3
pour mieux le désinstaller...

...le plus vieux point de restauration disponible est du 10/10, alors
que le SP3 a été installé le 24/09.

C'est peut-être lui-même qui en est responsable:
- en ayant supprimé les points de restauration antérieurs (ça peut
arriver)
- en ayant bouffé l'espace disponible avec le même résultat.

Ça ne va pas t'aider cette fois, mais tu pourrais aller voir combien
d'espace y est alloué et éventuellement l'augmenter:
Panneau de config. --> Propriétés système --> Restauration du système
--> Paramètres

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net
pehache-tolai
"CriCri" a écrit dans le message de news:
48fb67ee$0$933$
Salut

pehache-tolai a écrit :

J'ai voulu désintaller le SP3 : au bout de 30s. il me répond qu'"un
fichier est introuvable" et qu'il ne peut faire la désinstallation.

Ce serait trop beau qu'il dise lequel, je suppose?

Ah là faut pas rêver, hein :-)...

Le problème est que cette désinstallation avortée a l'air d'avoir
fait quelques dégâts...

Au pire cas, avant de réinstaller Windows, essaye de ré-installer SP3
pour mieux le désinstaller...

Je l'ai fait. En téléchargeant cette fois-ci le l'install en *.exe du SP3,
alors que la dernière fois l'install s'était faite par Windows Update.

Déjà, à ma grande surprise, le prog d'install n'a pas râlé que SP3 était
déjà installé ! Il a fait son boulot comme si de rien n'était. Par ailleurs
au redémarrage le PC m'a demandé de confirmer les paramètres du centre de
sécurité, ce qu'il n'avait pas du tout fait lors de l'install paar Windows
Update.

Du coup je me demande si l'install par Windows Update était bien complète et
si elle n'avait pas un peu foiré. Je vais voir si maintenant le PC est plus
stable avant de retenter la désinstallation de SP3.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
moi
Bonjour,

----------------------------------------------------------------------------------------------
pehache-tolai wrote:
(...)
Déjà, à ma grande surprise, le prog d'install n'a pas râlé que SP3
était déjà installé ! Il a fait son boulot comme si de rien n'était.

----------------------------------------------------------------------------------------------

C'est probablement normal.
Ce programme est fourni par MS
en particulier pour déployer le sp3 de façon silencieuse
si je ne m'abuse...

----------------------------------------------------------------------------------------------
Par ailleurs au redémarrage le PC m'a demandé de confirmer les
paramètres du centre de sécurité, ce qu'il n'avait pas du tout fait
lors de l'install paar Windows Update.
Du coup je me demande si l'install par Windows Update était bien
complète et si elle n'avait pas un peu foiré. Je vais voir si
maintenant le PC est plus stable avant de retenter la
désinstallation
de SP3.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Cela semble indiquer que le SP2 avait peut-être été "bricolé" depuis.
( centre de sécurité en particulier )
( volontairement ou pas, certaines cochoncetés peuvent aussi mettre
la m.... à ce niveau là... sans parler de certains programmes
discutables ;o)

Comme l'exe du sp3 intègre le sp2, la bécane a eu droit à la totale.

Les mises à jour automatiques
ne posent en général aucun pb sur les stations "à peu près normales"
( De nombreux administrateurs de réseaux on sp3-isé
des parcs entiers de SP1 & SP2 sans pb )
En revanche, hormis l'histoire des clones à base d'amd sur des cartes
intel,
les divers messages sur le divers forums concernant les pb avec sp3
semblent très souvent liés à la "customisation" de l'OS...

HB
anneleguennec
pehache-tolai wrote:

Du coup je me demande si l'install par Windows Update était bien complète et
si elle n'avait pas un peu foiré. Je vais voir si maintenant le PC est plus
stable avant de retenter la désinstallation de SP3.

Dans mon monde informatique, on recommande de charger directement les
mises à jour sur le site de l'éditeur. Ca règle bien souvent des
problèmes.
Le gag avec les mises à jour automatiques bien lourdes (combien pèse le
.exe du SP3 ?) c'est qu'il semble que le fichier ne contrôle pas bien
les éléments chargés, comme pour un vulgaire .torrent, quoi. D'où des
troubles parfosi bien gênants.

Est-ce que Microsoft a compris les avantages des version combo i.e qui
font la systhèse des SP précédents de façon à permettre un ménage bien
approfondi ? Du coup, second effet Kisscool, tu te tapes un fichier bien
plsu lourd encore, mais là, le ménage est drastique. Presque autant
qu'après une installation d'un système tout neuf.